Budget principal des dépenses 2021-2022 SCC

Date : 10 février 2021
Classification : Non classifiée
Secteur / agence : SCC

Question :

Le Budget principal des dépenses de 2021-2022 sera déposé.

Réponse proposée :

 Si l’on insiste sur la distribution du budget pour les services correctionnels communautaires :

Si l’on insiste sur les délinquants vulnérables :

Contexte

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement – Augmentation de 213,6 millions de dollars

Crédits législatifs – Augmentation de 26,2 millions de dollars

Délinquants vulnérables

Répondre aux besoins des délinquants vulnérables était l’un des éléments approuvés dans le Budget de 2017, afin de moderniser le système correctionnel fédéral en appuyant la réhabilitation et la réinsertion sociale des délinquants autochtones et en augmentant le soutien en matière de santé mentale pour les détenus. Compte tenu du financement approuvé pour cette initiative en 2017‑2018, le financement accordé à d’autres coûts de fonctionnement a diminué de 2 496 000 $ entre les exercices 2020-2021 et 2021-2022.

Cette réduction touche l’Initiative d’emploi pour les délinquants autochtones de CORCAN prévue dans la proposition. Il est prévu que les coûts liés aux installations comportant des ateliers industriels en milieu communautaire établis dans le cadre du programme diminueront au fil du temps à mesure que l’initiative sera mise en œuvre et deviendra pleinement fonctionnelle. L’initiative devrait générer des revenus suffisants pour soutenir les activités en cours.

Surveillance dans la collectivité

En réponse au comité d’enquête conjointe sur le décès d’une jeune femme, le SCC renforce les politiques et les outils relatifs à la surveillance dans la collectivité, ce qui permettra de veiller à ce que des éléments précis, dont les contacts avec des tiers (employeur, membres de la famille, amis, etc.), fassent régulièrement l’objet de discussions lors des conférences de cas entre les agents de libération conditionnelle et leurs responsables pour aider à réévaluer continuellement le risque que présente un délinquant. Le SCC révise sa politique en matière de collecte de renseignements afin de définir clairement ce qui constitue une infraction grave aux fins de la collecte de renseignements, de préciser les types de documents qui sont requis et pertinents selon les antécédents de chaque délinquant et de mettre en œuvre un mécanisme de suivi officiel. Le SCC met également en œuvre une nouvelle formation obligatoire sur la violence dans les relations intimes qui deviendra une composante principale du Programme de perfectionnement continu des agents de libération conditionnelle. Tous les agents de libération conditionnelle et leurs responsables devront suivre cette formation; ils seront ainsi mieux outillés pour évaluer et gérer le risque que présentent les délinquants.

Date de modification :