Diminution du budget principal des dépenses 2021-2022 pour l’ASFC

Date : 5 mars 2021
Classification : non-classifié
Secteur / agence : ASFC

Réponse suggérée :

Les diminutions sont principalement attribuées à  :

Contexte :

Les écarts entre les budgets principaux des dépenses 2021-2022 pour l’ASFC est de 157 791 294 $ ou une diminution de 7,1 %.

Les écarts entre les budgets principaux des dépenses 2021-2022 pour l’ASFC est de 157 791 294 $ ou une diminution de 7,1 %

Initiative

2020-2021

2021-2022

Écart BPD

En millions $

Modernisation des opérations de la frontière canadienne

114,0

21,0

(93,0)

GCRA

96,9

39,8

(57,1)

Cadre national en matière de détention liée à l'immigration

37,2

17,6

(19)

Ajustements au Régime d'avantages sociaux des employés

206,6

190,6

(16,0)

Amélioration du service à la clientèle de l’Immigration et du centre d’aide aux voyageurs qui visitent le Canada

14,6

0

(14,6)

Initiative pour prendre des mesures contre la violence par les armes à feu et les gangs

29,5

16,0

(13,5)

Infrastructure à la frontière

8,0

0

(8,0)

Système d’information sur les entrées et les sorties incluant la technologie d’identification par radiofréquence (IRF)

15,2

10,3

(4,9)

 Note : tout le financement cherché par l’Agence exclue les frais du RASE, de SPAC et de l’ASC.

En plus des diminutions de financement détaillées dans la réponse proposée, l'ASFC a également diminué le financement des initiatives suivantes :

Amélioration du service à la clientèle de l’Immigration et du centre d’aide aux voyageurs qui visitent le Canada (résidents temporaires) :

La diminution de 14,6 millions de dollars est attribuable à la temporisation du financement pour l'amélioration du service aux clients de l'immigration et l'aide aux voyageurs qui visitent le Canada. Aucun financement futur ne devrait être adopté en 2020-2021.

Initiative pour prendre des mesures contre la violence par les armes à feu et les gangs :

La diminution de 13,5 millions de dollars résulte d'une demande de reprofilage approuvée en 2020-2021.

Malgré la diminution globale du financement, dans le Budget principal des dépenses de 2021-2022, l'ASFC demande 16,0 M$ pour :

Infrastructure à la frontière :

La diminution de 8,0 millions de dollars pour le projet d’infrastructure à la frontière est attribuable au réalignement des échéanciers du projet. Dans le cadre du Plan d'action Par-delà la frontière, le gouvernement du Canada investit dans la modernisation de l'infrastructure frontalière à Lacolle (Québec); Lansdowne (Ontario); Emerson, MB ; et North Portal, SK.

Ces investissements amélioreront la sécurité et accéléreront la circulation légitime des personnes, des biens et des services, ce qui entraînera des gains économiques importants et durables pour le Canada.

Système d’information sur les entrées et les sorties incluant la technologie d’identification par radiofréquence (IRF) :

La diminution de 4,9 M$ est attribuable à la clôture du projet en juin 2021. Comme le projet se termine au début de l'exercice, le financement requis en 2021-2022 ressemble beaucoup aux besoins de financement continus pour maintenir les composantes des entrées et sorties et IRF.

L'achèvement du projet des entrées et des sorties tient compte de l'engagement pris par le Canada envers les États-Unis dans le Plan d'action Par-delà la frontière pour établir et coordonner des systèmes d'information sur les entrées et les sorties à la frontière terrestre commune, et pour le Canada, de mettre en œuvre un système qui obligerait les compagnies aériennes à soumettre leurs renseignements sur les manifestes de passagers pour tous les vols qui partent du Canada.

Malgré la diminution globale du financement, dans le Budget principal des dépenses de 2021-2022, l'ASFC demande 10,3 M$ pour :

Ajustements au Régime d'avantages sociaux des employés :

La diminution de 16,0 M$ pour l'ASFC est attribuable à un rajustement des régimes d'avantages sociaux des employés.

En date du 1er avril 2019, les Régime d'avantages sociaux des employés (RASE) pour toutes les nouvelles initiatives doivent être calculés à 27 % du salaire en se basant sur les consignes du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT). En finalisant la mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR)/budget principal des dépenses, le SCT génère un ajustement technique afin que le montant final du RASE soit aligné avec le taux établit pour cette année. Le taux MJANR/RASE 2021-2021 est de 14,8%.

Personne-ressource :

Approuvé par : Kathy Thompson, Vice-présidente, Direction générale de la politique stratégique

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