Accusations portées contre des agents de la GRC en Alberta
Date : 9 juin 2020
Classification : Non classifié
Secteur/agence : GRC
Sujet :
Des accusations ont été portées contre des agents de la GRC relativement à une fusillade survenue en Alberta en 2018.
Réponse suggérée :
- Je suis au courant que des accusations ont été portées contre des agents de la GRC relativement à la fusillade mortelle survenue en 2018 en Alberta.
- La perte d’une vie humaine est toujours dévastatrice et tragique.
- Conformément aux valeurs fondamentales de la GRC qui sont l’honnêteté, l’intégrité, la responsabilisation, le professionnalisme, le respect et la compassion, les membres de la GRC sont tenus de respecter une norme de conduite supérieure.
- La GRC continuera de s’efforcer de consolider la confiance du public dans la police et de se comporter de manière irréprochable.
- Comme cette affaire est actuellement devant les tribunaux, je dois m’abstenir de faire tout autre commentaire.
Contexte :
L’organisme de surveillance de la police en Alberta a annoncé que deux agents de la GRC ont été inculpés dans une fusillade survenue en 2018 qui s’est soldée par la mort d’un homme de 31 ans, Clayton Crawford.
L’Équipe d’intervention de l’Alberta en cas d’incident grave (ASIRT), qui enquête sur tous les incidents impliquant la police et ayant entraîné la mort ou des blessures graves, a précisé que les agents faisaient chacun face à une accusation de négligence criminelle causant la mort en lien avec la fusillade qui a coûté la vie à Clayton Crawford le 3 juillet 2018.
Les agents de la GRC enquêtaient sur un incident et recherchaient l’homme afin de l’interviewer en tant que témoin et victime potentielle, a déclaré l’ASIRT dans un communiqué de presse.
Après une enquête de près de deux ans, la directrice générale de l’ASIRT a déterminé qu’il y avait suffisamment de preuves pour justifier une recommandation de poursuites criminelles contre les deux agents qui ont ouvert le feu, le caporal Randy Stenger et la gendarme Jessica Brown.
Les deux agents ont été arrêtés et inculpés le 5 juin, et ont été libérés après s’être engagés à respecter certaines conditions, y compris une interdiction de possession d’armes à feu. Ils comparaîtront devant le tribunal provincial le 14 juillet 2020.
Le mandat de l’ASIRT consiste à enquêter de manière efficace, indépendante et objective sur les incidents impliquant la police en Alberta et ayant entraîné la mort ou des blessures graves, ainsi que sur les allégations graves ou sensibles d’inconduite policière.
Personnes-ressources :
Approuvée par : Curtis Zablocki, sous-commissaire, Division K, 780-412-5444
- Date de modification :