Couverture médiatique sur l’achat d’outils d’exploration des médias sociaux
Date : 28 avril 2020
Classification : NON CLASSIFIÉ
Secteur/agence : GRC
Sujet :
Couverture médiatique sur la démarche de la police nationale du Canada pour se doter d’un outil numérique afin d’explorer une vaste gamme de sources en ligne, y compris les secteurs d’Internet les plus clandestins, pour recueillir de l’information en amont sur des menaces comme des épidémies et des fusillades de masse.
Réponse suggérée :
- Nous sommes déterminés à assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes et à protéger leur droit à la vie privée. À cette fin, il est essentiel de disposer de lois solides en matière de protection de la vie privée.
- La communauté canadienne de la sécurité et du renseignement travaille sans relâche pour repérer et évaluer les menaces qui pèsent sur la sécurité de notre pays, y réagir et donner des conseils à cet égard.
- La GRC surveille sans cesse les innovations technologiques afin de s’adapter aux nouvelles méthodes utilisées par les criminels.
- La communauté de la sécurité et du renseignement continuera de jouer un rôle crucial en fournissant des renseignements à jour et pertinents à l’appui des efforts extraordinaires déployés par notre gouvernement pour gérer la crise actuelle.
Contexte :
CTV a publié un article selon lequel la police nationale du Canada veut se doter d’un outil numérique afin d’explorer une vaste gamme de sources en ligne, y compris les secteurs d’Internet les plus clandestins, pour recueillir de l’information en amont sur des menaces comme des épidémies et des fusillades de masse.
Le logiciel permettrait à un agent de la GRC d’extraire rapidement des données sur les activités d’une personne sur Internet, de la publication d’un émoji sur Facebook à l’achat illicite d’armes à feu dans le Web clandestin.
« Les médias sociaux et les renseignements publics seront utilisés pour cerner des menaces, répondre à des préoccupations du public », peut-on lire dans l’avis d’appel d’offres de la GRC. Cet avis a été publié à la mi-avril, quelques jours à peine avant qu’un homme armé ne se livre à une tuerie en Nouvelle-Écosse.
La police doit prendre les devants pour rester au fait des nouvelles technologies afin de servir le mieux possible les communautés. L’analyse de l’information de source ouverte, y compris le contenu d’Internet et des médias sociaux, constitue désormais une fonction essentielle des organismes d’application de la loi, tant à des fins opérationnelles que de communication. L’analyse des médias sociaux peut contribuer à la sécurité publique de diverses façons. L’équipe de Recherche tactique sur Internet en soutien aux opérations s’en sert pour aider à détecter les menaces visant des événements majeurs, des infrastructures ou d’autres lieux. Ce genre d’analyse a aussi été utilisée pour détecter des menaces contre des personnalités publiques et prévenir des suicides, des fusillades dans les écoles et d’autres actes criminels qui étaient planifiés et dont les auteurs discutaient dans les médias sociaux.
La GRC a lancé cet avis d’appel d’offres pour trouver un outil complémentaire qui permettrait d’améliorer les fonctionnalités du logiciel Social Studio qu’elle utilise actuellement.
L’acquisition d’un outil de surveillance des médias sociaux en temps réel pour aider à repérer les risques opérationnels et améliorer la communication avec le public faisait partie des recommandations adressées à la GRC dans le rapport MacNeil, produit à la suite de la fusillade qui a coûté la vie à trois policiers et en a blessé deux autres à Moncton (N.-B.) en 2014. On peut consulter ce rapport à l’adresse suivante : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/examen-independant-fusillade-de-moncton-4-juin-2014.
La GRC cherche à acquérir une plateforme de médias sociaux, livrée sous forme de solution de logiciel en tant que service (solution SaaS), pour l’aider à gérer les questions de sécurité majeures et prioritaires pour les Canadiens. Les médias sociaux et les renseignements publics seront utilisés pour cerner des menaces, répondre à des préoccupations du public, déterminer des enjeux de relations publiques éventuels et améliorer l’information stratégique, opérationnelle et tactique afin de perfectionner le processus décisionnel en cas de crise ou d’événement majeur. L’avis d’appel d’offres a été publié le 15 avril 2020.
Nous parachevons actuellement une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée en lien avec l’utilisation d’un logiciel d’analyse des médias sociaux à des fins opérationnelles et, une fois cette analyse terminée, nous en publierons un résumé sur le site Web de la GRC.
L’appel d’offres de la GRC respecte toutes les politiques et législations relatives à l’utilisation de données de source ouverte telles que la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, le Code criminel, le code de déontologie de la GRC, la Charte canadienne des droits et libertés, le Code de valeurs et d’éthique du secteur public, la Loi sur la preuve au Canada et la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.
Personnes-ressources :
Préparée par : Sean McGillis, directeur exécutif, Orientation stratégique, Police fédérale, 613-843-6866
Approuvée par : Michael Duheme, sous-commissaire, Police fédérale, 613-843-6866
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