Santé et sécurité des agents des services frontaliers
Date : 27 avril 2020
Classification : non classifié
Secteur/agence : DGRH/ASFC
Réponse Suggérée :
- Nous prenons la sécurité de nos employés de première ligne très au sérieux.
- L'ASFC informe quotidiennement ses agents des services frontaliers (ASF) et le Syndicat des douanes et de l'immigration qui les représente, de l'évolution de la situation.
- L’Agence travaille en étroite collaboration avec les experts de Santé Canada pour s’assurer de prendre les mesures adéquates. Entre autres, elle revoit ses procédures normales d’exploitation concernant les voyageurs symptomatiques.
- L’Agence examine également en permanence les volumes à nos points d'entrée dans le but d'optimiser les horaires des agents et de fournir des congés pour les soins personnels et le repos, à la fois physique et mental, afin de maintenir ses effectifs en bonne santé et de prévenir l'épuisement professionnel.
- Actuellement, l’ASFC a des stocks suffisants d’équipements de protection individuelle. Où qu’ils travaillent, ses agents ont accès à l’équipement de protection individuelle nécessaire pour assurer leur santé et sécurité. Grâce aux efforts déployés par Services publics et Approvisionnement, l’ASFC continue de regarnir ses stocks au besoin.
Si pressé sur l’équipements de protection individuelle :
- Des agents de santé au travail de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) donnent de la formation au personnel de l’ASFC de façon continue depuis le 20 janvier 2020. Cette formation se concentre sur le coronavirus, et sur la bonne façon d’utiliser l’équipement de protection individuelle.
- Tous les ASF ont été formés, et continuent de l’être, sur la bonne façon de mettre et de porter l’équipement de protection individuelle, y compris les masques, par le biais de séances d’information importants, de bulletins préparatoires et d’une vidéo interne. À cela se sont ajoutées 88 séances d’information, qui ont permis de former en personne 1 139 agents.
- L’ASFC continue de suivre les directives de Santé Canada et de l’ASPC concernant l’équipement de protection individuelle, par exemple :
- les agents de l’ASFC qui manipulent les documents et des bagages de personnes potentiellement malades doivent porter des gants;
- lorsqu’un agent de l’ASFC doit se trouver à proximité d’un voyageur potentiellement infecté pendant longtemps, les agents doivent porter des gants, un masque, et une protection des yeux ou du visage.
Contexte
La direction des bureaux d’entrée fait régulièrement le point avec le personnel sur les mesures et autres procédures plus sévères en place, sur les enjeux émergents, et sur les situations qui pourraient survenir.
Outre ces séances d’information régulières à l’intention du personnel fournies par la gestion du point d’entrée de l’ASFC, là où des agents de l’ASPC postés sur place ou à proximité sont disponibles, ces derniers assistent la direction des bureaux d’entrée dans les réunions préparatoires aux quarts de travail, pour s’assurer que les agents disposent des renseignements les plus à jour, comprennent les tendances, et puissent poser leurs questions sur la COVID-19 y compris les risques et comment s’en protéger.
La santé et la sécurité de ses agents revêtent une importance capitale pour l’ASFC. À l’heure actuelle, Santé Canada conseille aux agents de porter des gants quand ils manipulent les bagages et les documents de personnes potentiellement malades, et de porter des gants, un masque ainsi qu’une protection des yeux ou du visage quand ils accompagnent des personnes malades ou restent en leur compagnie. Enfin, il est continuellement enseigné et rappelé aux employés comment utiliser l’équipement de protection individuelle.
Information supplémentaire de Santé Canada sur la formation des ASF
Ce sont des séances de recyclage consacrées spécialement à la COVID-19. Comme le veulent les procédures applicables aux substances très toxiques (comme les opioïdes), tous les ASF doivent être formés sur la bonne manière de mettre et d’enlever l’équipement de protection individuelle (dont font partie les masques N95). L’ASFC a une vidéo interne sur le sujet. Et selon son programme de protection respiratoire, aucun employé ne doit avoir à porter un respirateur sans essais d’ajustement préalables.
En raison de COVID-19, la direction régionale a organisé des séances de formation locales et supplémentaires pour les agents de l’ASFC par des infirmières de Santé Canada.
Personne-ressource
Approuvé par : Louise Youdale, vice-présidente à la Direction générale des ressources humaines, [CAVIARDÉ]
- Date de modification :