Report de la saison canadienne des navires de croisière
Classification : Non classifié
Direction ou organisme : Transports Canada
Réponse proposée
- Le 18 mars 2020, le gouvernement du Canada a reporté au moins jusqu’au 1er juillet 2020 le début de la saison des navires de croisière au Canada pour les navires capables de transporter plus de 500 personnes, et il a reporté la saison entière des navires de croisière pour 2020 dans l’Arctique pour les navires de croisière de toutes tailles. Ces mesures devraient contribuer à réduire au minimum l’incidence de la COVID‑19 sur le Canada.
- Une éclosion de COVID‑19 à bord de navires de croisière qui feraient escale au Canada pourrait imposer un lourd fardeau sur les services de santé locaux et constituer un risque de transmission aux Canadiens. Cette mesure protégera les services de soins de santé canadiens et la population canadienne.
- Le gouvernement du Canada est conscient des répercussions économiques qu’aura la COVID‑19 sur les collectivités canadiennes et les entreprises touristiques qui dépendent des croisiéristes. Nous rencontrerons des responsables du secteur du tourisme et nos partenaires régionaux en vue de déterminer les répercussions possibles sur les Canadiens et notre économie.
Autres mesures qui seront adoptées pour les petits navires de croisière et les traversiers
Le gouvernement du Canada s’active à élaborer des mesures supplémentaires visant à réduire les risques liés à la COVID‑19 pour les petits navires transportant moins de 500 passagers et les traversiers à passagers. Ces mesures seront annoncées sous peu – avant l’amorce de la saison pour les petits navires de croisière.
Information générale
Navires de croisière
Les navires de croisière constituent un lieu où le risque de transmission virale de maladies respiratoires infectieuses, comme la COVID-19, est très élevé. La proximité immédiate des passagers et du personnel ainsi que leurs interactions fréquentes rendent les mises en quarantaine efficaces à bord des navires presque impossibles. L’arrivée de navires de croisière dans ces circonstances pourrait présenter un risque important pour la sécurité des personnes au port d’escale.
Dans le cadre d’une saison de croisière régulière, le Canada accueille 140 navires de croisière provenant de plus de 10 pays. L’industrie des navires de croisière attire au moins deux millions de voyageurs sur nos côtes chaque année.
En 2018, plus de 900 000 visiteurs sont entrés au Canada à bord de navires de croisière, en plus des 114 000 Canadiens qui rentraient au pays de retour de croisière.
- Le nombre de résidents des États‑Unis en visite au Canada pour une nuitée par voie maritime (navire commercial) est de 678 549;
- Le nombre de résidents d’autres pays qui entrent directement par voie maritime s’élève à 28 824;
- Le nombre de résidents d’autres pays qui transitent par les États‑Unis est de 206 052.
(Source : Statistique Canada)
Pour la saison actuelle, plus de 140 navires de croisière sont attendus dans divers ports canadiens des côtés ouest et est (soit Vancouver, Victoria, Prince Rupert, Halifax, St. John et les Îles‑de‑la‑Madeleine).
Pour être en mesure de faire face à tous ces risques, une stratégie nationale et internationale intégrée a été élaborée. Cette stratégie comporte deux mesures qui s’appliqueront aux navires de croisière qui circulent dans les eaux canadiennes :
- Le début de la saison des navires de croisière au Canada sera reporté du 2 avril au 1er juillet 2020, au plus tôt, pour les navires capables de transporter plus de 500 personnes, y compris les passagers et les membres de l’équipage.
- De plus, le gouvernement du Canada envisage la possibilité de reporter la saison entière des navires de croisière pour l’année 2020 pour les navires qui font escale dans l’Arctique canadien en raison de la capacité restreinte de services de santé publique dans le Nord. Cette mesure s’appliquerait aux navires de croisière de toutes tailles.
Personnes-ressources
Préparé par : Adriana Simedrea, chef des Affaires parlementaires, Transports Canada, 613 993-9177
Approuvé par : Jimmy Brackenridge, directeur des Services stratégiques, Transports Canada, 613 852-5763
- Date de modification :