Vérification de l’état de santé par les transporteurs aériens

Classification : Non classifié

Direction ou organisme : Transports Canada

Réponse proposée

Information générale

Arrêté d’urgence visant à interdire à certaines personnes d’embarquer sur les vols à destination du Canada en raison de la COVID-19.

Dans le présent arrêté d’urgence, un membre de la famille immédiate à l’égard d’une personne, s’entend :

L’arrêté d’urgence interdit au transporteur aérien de permettre l’embarquement de tout étranger dans un aéronef pour un vol à destination du Canada au départ d’un pays autre que les États-Unis. Toutefois, cette interdiction ne s’applique pas aux personnes suivantes :

Refus d’embarquement

Le voyageur se verra refuser l’embarquement seulement pour une période de 14 jours ou jusqu’à ce qu’il présente un certificat médical confirmant qu’il n’est pas porteur du virus. On s’attend à ce que la plupart des transporteurs aériens réservent un autre vol pour ces passagers et qu’ils encouragent les fournisseurs de services de voyage à adopter une approche raisonnable et équilibrée afin d’aider leurs clients à rentrer au Canada.

Une amende de 5 000 $ pourrait être imposée à un voyageur qui s’est déjà vu refuser l’embarquement, que ce soit par le même transporteur aérien ou par un autre transporteur aérien qui offre un vol à destination du Canada, s’il tente de monter à bord de l’avion sans certificat médical valide.

Personnes-ressources :

Préparé par : Adriana Simedrea, chef des Affaires parlementaires, Transports Canada, 613 993-9177

Approuvé par : Jimmy Brackenridge, directeur des Services stratégiques, Transports Canada, 613 852-5763

Date de modification :