Plan d’intervention pour répondre à la COVID-19 et rôle du Centre des opérations du gouvernement (COG)
Entièrement publiable (AIPRP) :
Direction générale/organisme : SGUP
Réponse suggérée :
- Honorables sénateurs, je suis ravi d’être des vôtres aujourd’hui, et je voudrais commencer par vous rassurer que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour nous préparer et répondre à ce problème mondial en évolution rapide et difficile et le planifier un peu plus.
- Je suis sûr que vous savez maintenant que mon Ministère abrite le Centre des opérations du gouvernement, qui est l’un des principaux atouts du gouvernement fédéral en matière de gestion des urgences.
- Au nom de l’ensemble du gouvernement fédéral, le Centre des opérations du gouvernement a tenu en février des séances de planification exhaustives avec tous les ministères.
- Le COG a publié le Plan d’intervention du gouvernement du Canada – COVID-19, il y a plusieurs semaines, et, en a diffusé une nouvelle version 3.2 la semaine dernière.
- Le plan décrit une approche pangouvernementale coordonnée et fournit un aperçu de haut niveau des rôles, des pouvoirs, des responsabilités, des capacités et des mesures fédérales nécessaires pour répondre à la COVID 19.
- Le plan donne des précisions sur un certain nombre de questions transversales telles que les infrastructures essentielles (IE), les mesures de santé publique, la planification de la continuité des activités et bien d’autres.
- En outre, le plan fédéral a été présenté aux partenaires provinciaux et territoriaux (PT) lors d’une téléconférence des hauts fonctionnaires responsables de la gestion des urgences au cours de la dernière ou des deux dernières semaines, et il a été accueilli favorablement par les PT.
- D’autres plans d’urgence ont été élaborés de toute urgence, compte tenu des événements qui se produisent dans le monde entier. Sécurité publique Canada (SP) et le COG ont de nouveau collaboré avec tous les partenaires afin d’élaborer un plan d’urgence distinct pour répondre à tout éventuel scénario de confinement communautaire important, dans lequel une ville, une région ou une province peut être déclarée en confinement en vertu des autorités des gouvernements provinciaux et territoriaux.
- Les PT touchés dirigeront la mise en œuvre du confinement, avec l’appui des capacités fédérales, au besoin, y compris les demandes d’aide (AD), les évacuations ou le soutien aux infrastructures essentielles ou à d’autres aides. C’est précisément ce que nous examinons dans le cas des T.N.-O. et du Nord, qui s’est produit au cours de la fin de semaine.
- De plus, la Croix-Rouge canadienne a participé à la séance de planification fédérale-provincial-territoriale (FPT). Les responsables de la chaîne d’approvisionnement et des infrastructures essentielles du secteur privé sont également consultés directement dans le cadre de cet effort.
Contexte :
Le Centre des opérations du gouvernement (COG) a pour mandat, au nom du gouvernement du Canada, de diriger et d’appuyer la coordination des événements touchant l’intérêt national. Le COG est un atout du gouvernement du Canada axé sur l’intervention interministérielle et qui vise à appuyer le travail des administrateurs généraux, des ministères et des organismes à l’échelle nationale (stratégique) pangouvernementale.
Il réunit tous les partenaires dans un environnement commun afin d’harmoniser les mesures collectives et les capacités en analyses et mesures efficientes.
Le Centre des opérations du gouvernement (GC) a élaboré un Plan d’intervention du gouvernement du Canada – COVID-19. L’objectif du plan est de déterminer les rôles et les responsabilités généraux et les activités clés de chaque ministère fédéral afin d’atténuer les incidences de la COVID-19 sur le Canada.
En date du 18 mars, le Centre de coordination fédéral (CCF) de SP (Ont.), le CCF de SP (QC), le CCF de SP (Prairies et T.N.-O.) le CCF de SP (Région du Pacifique) sont maintenant élevés au niveau 2 – Évaluation des risques et planification.
Personnes-ressources :
Préparé par : Deryck Trehearne, directeur général
Approuvée par : Patrick Tanguy, sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, 613-993-4325
- Date de modification :