Mobilisation du syndicat
Classification : Non classifié
Direction générale/organisme : Direction générale du renseignement et de l’exécution de la loi/Agence des services frontaliers du Canada
Réponses suggérées :
- L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) communique régulièrement avec le Syndicat des douanes et de l’immigration. L’ASFC a établi ce qui suit :
- des téléconférences hebdomadaires spéciales avec les dirigeants syndicaux;
- deux réunions du Comité de santé et de sécurité au travail par semaine (en plus des réunions ordinaires);
- des réunions hebdomadaires du Comité d’orientation en matière de santé et de sécurité (en plus des réunions trimestrielles ordinaires);
- des suivis périodiques auprès du président du Syndicat des douanes et de l’immigration, lesquels ont lieu deux fois par jour actuellement;
- une amélioration de la communication entre les directeurs généraux régionaux et les représentants syndicaux régionaux dans tout le pays.
- J’ai discuté personnellement avec le président du Syndicat des douanes et de l’immigration et, au cours de notre conversation, j’ai réitéré l’engagement de notre gouvernement à assurer la santé et la sécurité des employés de première ligne.
- Les commentaires du syndicat concernant l’amélioration des mesures de communication ont été positifs.
- L’ASFC continue de travailler pour atténuer les préoccupations soulevées par le Syndicat des douanes et de l’immigration. Elle a notamment :
- déployé plus de 90 agents des services frontaliers (ASF) supplémentaires afin de réduire la pression sur le personnel de première ligne;
- veillé à ce que tous les ASF disposent de l’équipement de protection individuelle nécessaire;
- désinfecté les comptoirs et les autres surfaces fréquemment touchées dans la salle de l’ASFC et la zone des arrivées à l’aide d’une solution de nettoyage spéciale afin d’empêcher la propagation de la COVID-19 à ses agents;
- obtenu la confirmation des autorités aéroportuaires qu’elles veillent au nettoyage fréquent des bornes et des aires communes sous leur responsabilité.
- L’ASFC maintient une communication constante avec les représentants de l’Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada pour s’assurer que des directives à jour sont fournies aux agents.
Contexte
Le Syndicat des douanes et de l’immigration (SDI) s’attend à ce que les agents de quarantaine de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) soient présents dans les aéroports du pays. Pour gérer les ressources, des agents de quarantaine sont disponibles par le truchement d’une ligne téléphonique du Système de notification centralisé (SNC). L’ASFC a expliqué au SDI quelles sont les compétences et les capacités de l’ASPC, mais le SDI a insisté sur la présence physique d’agents de quarantaine de l’ASPC aux aéroports qui reçoivent des vols internationaux (Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver).
L’ASPC a indiqué que les ressources suivantes sont disponibles :
- Agents de contrôle — En plus des agents des services frontaliers qui ont reçu une formation d’agent de contrôle en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, l’ASPC a déployé des agents de contrôle supplémentaires pour aider les agents des services frontaliers à effectuer le contrôle. Il ne s’agit pas d’agents de quarantaine, et la décision finale sur la mise en quarantaine doit être prise par un agent de quarantaine en communiquant avec le Système de notification centralisé. Les principales fonctions des agents de contrôle de l’ASPC sont les suivantes :
- évaluer les signes et les symptômes des voyageurs malades identifiés; les agents des services frontaliers de l’ASFC demeurent les agents de contrôle principaux responsables de l’évaluation des voyageurs en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine;
- aider l’agent de quarantaine du Système de notification centralisé de l’ASPC en vérifiant la température des voyageurs malades;
- aider les agents des services frontaliers de l’ASFC en communiquant avec le Système de notification centralisé de l’ASPC pour effectuer des évaluations de l’état de santé par téléphone.
- Agents d’information — Il s’agit d’une nouvelle fonction établie en janvier 2020 lorsque des mesures renforcées ont été mises en œuvre pour la province du Hubei. Le rôle d’un agent d’information consiste à distribuer des documents aux voyageurs, à répondre aux questions de base sur la COVID-19 et à indiquer des sources d’information aux voyageurs. Ces agents ne sont pas des professionnels de la santé; leur responsabilité se limite donc à la sensibilisation et à la communication d’information aux voyageurs. Ils sont en poste à un kiosque de l’ASPC dans la zone de récupération des bagages pour les arrivées internationales. Ils ont été déployés à Vancouver, à Montréal et à l’aérogare 3 de Toronto. Ils ne jouent aucun rôle dans le contrôle ou l’évaluation des passagers.
Personnes-ressources :
Préparé par : Julia Tokarew, chef de cabinet intérimaire, Direction générale des ressources humaines, 613-948-3186
Approuvé par : Louise Youdale, vice-présidente, Direction générale des ressources humaines, 613-948-3180
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