Santé et sécurité des agents des services frontaliers
Classification : Non classifié
Direction générale/organisme : Direction générale des ressources humaines/Agence des services frontaliers du Canada
Réponses suggérées :
- Nous prenons la sécurité de nos employés de première ligne très au sérieux.
- L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) donne quotidiennement à ses agents des services frontaliers (ASF) une séance d’information sur l’évolution de la situation.
- L’ASFC travaille en étroite collaboration avec des experts de Santé Canada pour confirmer que les mesures appropriées sont prises, notamment l’examen des procédures normales d’exploitation que les agents doivent suivre lorsqu’ils ont affaire à des voyageurs pouvant présenter des symptômes de maladie.
- À l’heure actuelle, l’ASFC dispose de suffisamment d’équipement de protection individuelle. Grâce aux efforts déployés par Services publics et Approvisionnement Canada, l’ASFC pourra être réapprovisionnée dans un délai de trois semaines. Peu importe leur lieu de travail, les agents de l’ASFC ont accès à l’équipement de protection individuelle dont ils ont besoin pour assurer leur santé et leur sécurité.
- Depuis le 20 janvier 2020, des représentants de la santé au travail de l’Agence de la santé publique du Canada offrent une formation continue aux agents de l’ASFC. Cette formation est axée sur le coronavirus et sur l’utilisation adéquate de l’équipement de protection individuelle.
- Tous les ASF ont été et continuent d’être formés sur le port et l’utilisation adéquats de l’équipement de protection individuelle, y compris les masques N95, au moyen de bulletins d’information de quart de travail et d’une vidéo diffusée à l’interne. À cela s’ajoutent 88 séances d’information, au cours desquelles 1 139 agents de l’ASFC ont reçu une formation en personne.
- Le 25 janvier, en plus des précautions générales, Santé Canada a formulé les recommandations suivantes :
- les agents de l’ASFC qui manipulent les documents et les bagages des personnes potentiellement malades doivent porter des gants;
- tout agent de l’ASFC qui doit se trouver à proximité d’un voyageur potentiellement infecté pendant une période prolongée doit porter des gants, un protecteur oculaire ou facial et un masque.
- L’ASFC a donné des séances d’information quotidiennes au Syndicat des douanes et de l’immigration, et j’ai rencontré personnellement le président de ce syndicat pour lui assurer que l’ASFC et moi nous engageons à préserver la sécurité des agents au cours de la présente crise sanitaire.
Si on insiste à propos de la filière postale :
Par souci de prudence, nous avons fourni aux agents de l’ASFC qui traitent le courrier en provenance de la Chine des gants en nitrile et les avons informés de l’importance de bonnes pratiques d’hygiène, comme le lavage fréquent des mains. Il est important que les agents se lavent les mains chaque fois qu’ils changent leurs gants ou qu’ils les jettent.
Contexte
La direction des points d’entrée de l’ASFC donne régulièrement des séances d’information au personnel sur les mesures et les procédures améliorées en place. En outre, elle renseigne les agents de l’ASFC sur les questions d’actualité ainsi que sur toute éventualité.
En plus des séances d’information habituelles de la direction des points d’entrée au personnel de l’ASFC, lorsqu’elles sont disponibles et qu’elles se trouvent aux points d’entrée ou à proximité de ceux-ci, les ressources de l’ASPC assistent aux séances d’information entre les quarts pour soutenir la direction des points d’entrée de l’ASFC et s’assurer que les agents sont au fait des renseignements les plus récents, qu’ils comprennent les tendances et qu’ils ont la possibilité de poser des questions sur la COVID-19, notamment sur les mesures de protection à prendre et les risques potentiels.
La santé et la sécurité de ses agents sont de la plus haute importance pour l’ASFC. À l’heure actuelle, Santé Canada a conseillé aux agents qui interagissent avec les voyageurs de porter des gants lorsqu’ils manipulent les documents et les bagages de personnes potentiellement malades et de porter des gants, un protecteur oculaire ou facial et un masque lorsqu’ils escortent une personne malade et qu’ils demeurent à ses côtés. Le personnel continue d’être informé et formé sur l’utilisation adéquate de l’équipement de protection individuelle.
Le 17 février 2020, tous les voyageurs qui indiquent avoir séjourné dans la province du Hubei doivent remplir un formulaire de contact de l’ASPC qui permet aux autorités sanitaires de surveiller et de suivre les personnes qui se sont trouvées dans les régions touchées. Cette mesure s’applique désormais à tous les voyageurs. Le formulaire permet de recueillir des données biographiques de base, des données sur le vol et les coordonnées des passagers qui séjournent au Canada. Par la suite, l’ASPC détermine dans quelles circonstances et de quelle façon ces renseignements seront communiqués aux autorités provinciales.
Le 19 février, à la demande de l’ASPC, les ASF ont commencé à distribuer des trousses de masques chirurgicaux à tous les voyageurs qui indiquent avoir séjourné dans la province du Hubei.
Renseignements supplémentaires de Santé Canada sur la formation des ASF
Les séances offertes dans la région par le personnel infirmier de Santé Canada ont été organisées localement.
Ces séances auraient servi de formation d’appoint relative à la COVID-19. Selon les procédures relatives aux substances hautement toxiques (p. ex. les opioïdes), tous les ASF doivent être formés sur le port et l’enlèvement adéquats de l’équipement de protection individuelle (y compris le masque N95). L’ASFC a diffusé une vidéo à l’interne à cette fin. Conformément au Programme de protection respiratoire de l’Agence, les employés ne doivent pas porter de respirateur sans avoir d’abord été soumis à un test d’ajustement pour s’assurer que le respirateur est ajusté adéquatement.
Personnes-ressources :
Préparé par : Julia Tokarew, chef de cabinet intérimaire, Direction générale des ressources humaines, 613-948-3186
Approuvé par : Louise Youdale, vice-présidente, Direction générale des ressources humaines, 613-948-3180
- Date de modification :