Initiatives qui tiennent compte de la diversité et de l’inclusion ou qui soutiennent les populations vulnérables
Remarque : Ce tableau présente un résumé des initiatives qui ont d’abord et avant tout été créées pour combler des lacunes précises en matière de diversité et d’inclusion ou pour fournir un soutien important aux populations vulnérables. Il comprend également quelques-unes de vastes initiatives qui tiennent compte de l’ACS+ pour améliorer l’accès et les résultats pour les Canadiens de diverses origines.
Programme/initiative |
Financement |
Objectif |
Processus de sélection de projets |
Public cible |
Date d’établissement |
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Fonds pour la résilience communautaire (FRC) |
1,2 M$ en 2016-2017, 2,4 M$ en 2017-2018, 4,4 M$ en 2018-2019 et 7 M$ en financement continu par la suite. |
Appuyer les partenariats et l’innovation dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence au Canada; améliorer la capacité de recherche et l’élaboration de modèles et de pratiques fondés sur des données probantes, améliorer la coopération avec les intervenants et habiliter les collectivités locales. |
Fondé sur le mérite; examen interministériel; avis du Comité d’experts de la lutte contre la radicalisation menant à la violence sur les appels de propositions. |
Diverses collectivités participent à la prévention de l’extrémisme violent; comprend un volet de financement pour les projets dirigés par les jeunes. |
2016 |
Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS) |
4 M$ par année jusqu’en 2022 et 3 M$ en financement continu par la suite. |
Soutenir des projets visant à aider diverses collectivités susceptibles d’être ciblées par des crimes motivés par la haine, en fournissant du financement pour améliorer l’infrastructure de sécurité des lieux de rassemblement communautaires. |
Fondé sur le mérite; examen ministériel avec un comité d’examen d’experts qui donne des conseils. |
Diverses collectivités ciblées par les crimes motivés par la haine. |
2007 |
Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN) |
166,7 M$ en 2020-2021. |
Appuyer les services de police spécialisés et adaptés à la culture dans les collectivités inuites et des Premières Nations; 187 ententes sur les services de police du PSPPN à l’heure actuelle; les ententes sont à frais partagés entre le gouvernement fédéral (52 %) et les PT (48 %). |
Affectation et fondé sur le mérite selon les recommandations FPT. |
Collectivités inuites et des Premières Nations. |
1991 |
Financement pour les installations de services de police des Premières Nations et des Inuits (FISPPNI) |
88,6 M$ sur sept ans. |
Investir dans l’infrastructure policière des collectivités inuites et des Premières Nations, y compris la réparation, la construction ou l’acquisition d’installations conformes aux normes de santé et de sécurité, ce qui appuie la prestation de services de police de meilleure qualité et la sécurité de la collectivité. |
Fondé sur le mérite selon les recommandations FPT. |
Collectivités inuites et des Premières Nations. |
2018 |
Fonds de prévention du crime chez les collectivités autochtones et du Nord (FPCCAN) |
Un financement annuel continu de 36 M$ est alloué au FPCCAN et au FAPC. |
Appuyer l’utilisation de pratiques de prévention du crime novatrices et adaptées à la culture dans les collectivités autochtones du Nord. |
Fondé sur le mérite; examen ministériel avec rétroaction FPT. |
Collectivités autochtones du Nord. |
2008 |
Programme de contribution à l’amélioration de la sécurité des collectivités autochtones – Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones (ISCCA) |
10 M$ sur cinq ans. |
Appuyer les solutions de rechange à l’incarcération et les projets de réinsertion sociale adaptés aux circonstances uniques des Autochtones au Canada; contribuer à réduire la surreprésentation des Autochtones en détention. |
Fondé sur le mérite; examen ministériel |
Collectivités autochtones. |
2017 |
Fonds d’action en prévention du crime (FAPC) |
Un financement annuel continu de 36 M$ est alloué au FAPC et au FPCCAN. |
Appuyer les projets de prévention du crime fondés sur des données probantes, en particulier pour les enfants et les jeunes de 6 à 24 ans à risque et les récidivistes chroniques. |
Fondé sur le mérite; examen ministériel avec rétroaction FPT. |
Enfants et jeunes âgés de 6 à 24 ans à risque et récidivistes chroniques. |
2005 |
Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ) |
6,1 M$ par année en financement continu et 2 M$ de plus jusqu’en 2022-2023. |
Appuyer les initiatives qui empêchent les jeunes à risque de se joindre aux gangs ou de les réintégrer et qui offrent des stratégies de sortie aux membres actuels. |
Fondé sur le mérite; examen ministériel avec rétroaction FPT. |
Jeunes à risque. |
2007 |
Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs |
214 M$ sur cinq ans. |
Financement fédéral accordé par les provinces et les territoires pour appuyer des initiatives de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans les collectivités, améliorer la collecte de données et la recherche, améliorer la capacité et la formation en matière d’application de la loi et de poursuite. |
Fondé sur les affectations (examen ministériel et PT). |
Collectivités à risque de violence liée aux armes à feu et aux gangs. |
2018 |
Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (PCCCGCO) – Volet A |
5,4 M$ en 2020-2021 pour lutter contre la traite de personnes, y compris la Ligne d’urgence canadienne contre la traite de personnes; 9,7 M$ en 2020-2021 pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne. |
Le PCCCGCO appuie des projets visant à améliorer les services qui sont adaptés aux traumatismes et culturellement pertinents pour les victimes de la traite de personnes et de l’exploitation sexuelle des enfants en ligne; à mieux informer les décideurs et à améliorer la base de données probantes sur la traite des personnes et l’exploitation sexuelle des enfants; à accroître la sensibilisation du public et à réduire la stigmatisation liée au signalement; à améliorer la capacité des organismes d’application de la loi de s’attaquer à la traite des personnes et à l’exploitation sexuelle des enfants. |
Fondé sur le mérite; examen ministériel. |
Groupes vulnérables, y compris les femmes et les jeunes à risque, les femmes et les filles autochtones, la communauté LGBTQ2, les populations migrantes, les personnes en situation d’itinérance. |
2011 pour le PCCCGCO; suppléments pour la traite de personnes et l’exploitation sexuelle des enfants dans le budget de 2019. |
Programme de contribution pour la sensibilisation du public à la gestion des urgences |
5 M$ |
Accroître la sensibilisation et la résilience des groupes vulnérables aux catastrophes naturelles. |
Fondé sur le mérite; examen ministériel. |
Collectivités autochtones, Canadiens à faible revenu, aînés, femmes, nouveaux Canadiens. |
2019 |
Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage |
7,6 M$ |
Améliorer l’efficacité, l’efficience, l’économie et l’innovation des activités de recherche et de sauvetage :
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Fondé sur le mérite; examen ministériel (comprend les orientations d’un nouveau Conseil consultatif national de recherche et de sauvetage, qui comprend plusieurs organisations autochtones). |
Collectivités partout au Canada, y compris les collectivités autochtones. |
1986 |
Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) |
Jusqu’à 1 M$ disponible avec un financement de base de 500 000 $, déterminé en fonction du plan d’activités annuel de l’ACVRS. |
Le programme de contribution avec l’ACVRS vise à offrir et à coordonner les services d’urgence adaptés à la culture auprès des 12 000 volontaires en recherche et sauvetage au sol partout au pays, et de former ces derniers sur ces services.
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Présentation et approbation du plan d’activités annuel de l’ACVRS. |
Collectivités partout au Canada, y compris les collectivités autochtones. |
2015 |
Adventure Smart |
Financé par les programmes et l’enveloppe de financement du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage et de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage. |
Éclairer la prise de décisions, atténuer les risques et modifier les comportements afin que les Canadiens qui participent à des activités de loisirs en plein air choisissent d’être mieux informés, formés et équipés.
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Comme ci-dessus – voir le processus du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage et de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage. |
Les Canadiens qui participent à des activités récréatives en plein air, y compris les nouveaux Canadiens et divers groupes linguistiques. |
2007 |
Croix-Rouge canadienne |
246,1 M$ pour des programmes spéciaux |
La Croix‑Rouge canadienne est un partenaire fédéral récurrent dans les situations d’urgence.
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Entente ponctuelle |
Les personnes âgées, les personnes handicapées, les Autochtones, les personnes à charge, les résidents à faible revenu, les enfants et les jeunes, les personnes peu alphabétisées, les femmes, les populations de passage et les nouveaux Canadiens. |
Ponctuelle |
Prix pour service exemplaire en sécurité civile |
Le financement varie d’une année à l’autre. |
Reconnaissance des services exemplaires et des réalisations dans cinq catégories : Volontaires en recherche et sauvetage, employés en recherche et sauvetage, collectivités résilientes, jeunes, et contribution remarquable à la gestion des urgences.
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Les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral examinent les candidats séparément; chaque administration présente des prix pour jusqu’à trois personnes dans chaque catégorie. |
Les professionnels de la gestion des urgences, les volontaires et les dirigeants des collectivités autochtones, les jeunes, les universitaires et les associations. |
2017 |
Canada Strong |
Jusqu’à 1,85 M$ – montant exact à confirmer. |
Le ministère de la Sécurité publique verse une contribution allant jusqu’à 1,85 M$ à la Ville de Toronto pour soutenir les familles des victimes de la tragédie du vol PS-752 en versant une somme équivalente aux dons recueillis dans le cadre de la campagne Canada Strong. |
Projet ponctuel. |
Familles des victimes du vol PS-752; détails à déterminer, mais l’intention est de distribuer les fonds proportionnellement aux familles les plus vulnérables et touchées (p. ex., aux familles qui ont perdu leur principal soutien économique ou aux personnes à charge dont les deux parents ont péri dans l’écrasement). |
2020 |
AUTRES INITIATIVES |
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Initiative |
Objectif |
Public cible |
Date d’établissement |
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Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence |
Diriger les efforts du gouvernement du Canada pour lutter contre la radicalisation menant à la violence :
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Diverses collectivités qui participent à la prévention de l’extrémisme violent, des crimes haineux et d’autres préjudices en ligne. |
2017 |
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Table ronde transculturelle sur la sécurité (TRTS) |
La TRTS, dont les membres sont nommés par le ministre de la Sécurité publique et le ministre de la Justice, réunit des dirigeants de diverses collectivités afin de recueillir leurs points de vue et de faciliter l’échange d’information sur les politiques et les programmes en matière de sécurité nationale et de sécurité publique, et sur la façon dont ils peuvent avoir une incidence sur les diverses collectivités du Canada.
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Diverses collectivités touchées par les politiques et les programmes de sécurité nationale et de sécurité publique. |
2005 |
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Groupe de travail sur la sensibilité aux préjugés et l’utilisation de l’ACS+ pour la sécurité nationale |
Le Groupe de travail est composé de ministères et d’organismes responsables de la sécurité nationale qui élaborent un plan pour s’attaquer aux préjugés inconscients et améliorer la compétence culturelle parmi les praticiens de la sécurité nationale et appliquer l’ACS+ à toutes les étapes, y compris dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de sécurité nationale, des programmes et des opérations, la mobilisation du public, la formation, les projets pilotes, les mesures d’évaluation, etc. |
Praticiens de la sécurité nationale (pour aborder les préjugés inconscients et appliquer les considérations relatives à l’ACS+ liées aux diverses collectivités touchées par les politiques et les programmes de sécurité nationale). |
2019 |
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Stratégie nationale de lutte contre la traite de personnes |
Stratégie pangouvernementale de lutte contre la traite de personnes qui touche surtout les groupes marginalisés :
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Groupes vulnérables, y compris les femmes et les jeunes à risque, les femmes et les filles autochtones, la communauté LGBTQ2, les populations migrantes, les personnes en situation d’itinérance. |
2019 |
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Stratégie nationale pour la prévention du crime |
La SNPC est le cadre stratégique global des politiques et des programmes de prévention du crime au Canada.
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Peuples autochtones, collectivités racialisées et jeunes, femmes et filles, LGBTQ2. |
1998 |
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Formation sur la sensibilisation à la stigmatisation liée aux drogues pour l’application de la loi |
Formation en ligne pour sensibiliser les organismes d’application de la loi au fait que le trouble de consommation de substances est un problème de santé mentale et pour fournir des outils et des ressources lorsqu’ils interagissent avec des personnes vulnérables qui peuvent avoir ce problème. |
Application de la loi (pour mieux éclairer les interactions de la police avec les personnes atteintes de troubles liés à la consommation de substances). |
2019 |
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Projet de communication sur les opioïdes |
Fournir aux Services de police des Premières Nations des outils et de la formation pour sensibiliser les collectivités des Premières Nations partout au Canada aux risques associés à la consommation d’opioïdes et d’autres drogues émergentes, en partenariat avec l’Association des chefs de police des Premières Nations (ACPPN). |
Collectivités autochtones. |
2019 |
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Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones (IPSCA) |
Soutenir les collectivités autochtones dans l’élaboration de plans de sécurité communautaire.
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Collectivités autochtones, femmes et filles autochtones. |
2010 |
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Initiative de lutte contre le crime organisé d’Akwesasne |
Renforce la capacité du Service de police du territoire mohawk d’Akwesasne de collaborer avec d’autres organismes d’application de la loi pour enquêter sur les activités du crime organisé à Akwesasne et dans les environs et les démanteler; appuie les services de police autochtones afin de renforcer la confiance des collectivités et d’adopter des approches culturellement appropriées pour lutter contre le crime organisé; réduit l’exposition des membres de la collectivité au crime organisé. |
Collectivité à l’intérieur et autour du territoire mohawk d’Akwesasne. |
2001 |
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Initiative de lutte contre le crime organisé de Kahnawake |
S’appuyant sur le succès du partenariat d’Akwesasne décrit ci-dessus, le ministère de la Sécurité publique a conclu une entente semblable avec les Peacekeepers de Kahnawake. |
Collectivité à l’intérieur et autour du territoire mohawk de Kahnawake |
2017 |
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Stratégie de sécurité civile (SSC) |
Efforts FPT phares pour améliorer la résilience aux catastrophes au Canada.
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Collectivités partout au Canada, y compris les collectivités autochtones et d’autres populations vulnérables. |
2019 |
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Répertoire des capacités en matière de gestion des urgences dans les collectivités autochtones |
Recueille des données sur les risques, les capacités et les lacunes en matière de gestion des urgences dans les collectivités autochtones du Canada.
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Collectivités autochtones. |
Projet pilote en 2017; déploiement national en 2019 |
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Profil de risque national (PRN) |
Renforce la capacité du Canada de prédire les menaces et d’intervenir face à celles-ci, permet une meilleure compréhension de la nature des risques que posent les inondations, les feux de forêt et les tremblements de terre.
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Les collectivités de partout au Canada afin de cerner et d’aborder les expériences différentes des catastrophes naturelles, y compris parmi les populations vulnérables. |
2019 |
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Assurance résidentielle et relocalisation stratégique |
Financement pour permettre au ministère de la Sécurité publique (6,3 M$) et à Services aux Autochtones Canada (1,7 M$) de mener des recherches sur les répercussions de l’assurance résidentielle en cas d’inondation pour les propriétaires dans les zones à risque élevé.
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Propriétaires dans les zones inondables à risque élevé, y compris les Autochtones. |
2020 |
- Date de modification :