Sommaire de l’Évaluation horizontale de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes

À propos du programme

La Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes (la « Stratégie nationale ») est une initiative quinquennale

(2019 à 2024) visant à renforcer la réponse du Canada à la traite des personnes. C’est une initiative pangouvernementale qui permet d’orienter les efforts déployés sur les piliers internationalement reconnus, soit la prévention, la protection, les poursuites et le partenariat. Le Canada a ajouté un cinquième pilier, l’autonomisation, pour renforcer le soutien et les services aux victimes ainsi qu’aux survivants de la traite des personnes.

Les activités entourant ces cinq piliers relèvent de la responsabilité de nombreux ministères et organismes partenaires, y compris Sécurité publique Canada (SP), de l’Agence des services frontaliers du Canada, du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, de Femmes et Égalité des genres Canada, d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), de la Gendarmerie royale du Canada, d’Affaires mondiales Canada, de Justice Canada (JUS) et d’Emploi et Développement social Canada.

Ce que nous avons examiné

L’évaluation, qui portait sur la période couverte par les exercices de 2019-2020 à 2022-2023, visait à déterminer la pertinence, l’efficacité et l’efficience de la Stratégie nationale.

Constatations de l’évaluation

Recommandations

Le sous-ministre adjoint principal du Secteur de la prévention du crime de SP devrait :

  1. Examiner et réviser l’approche en matière de mesure du rendement de la Stratégie nationale, en mettant l’accent sur la réduction du nombre d’indicateurs, la collecte de données sur les résultats et en simplifiant la description de mesure du rendement. (SP, avec tous les partenaires)
  2. Documenter et évaluer la faisabilité de combler les lacunes en matière de données afin de mieux comprendre l’ampleur de la traite des personnes au Canada. (SP, avec le soutien de Statistiques Canada)
  3. Poursuivre les efforts en vue de la désignation d’un conseiller principal reconnu sur la traite des personnes afin de s’assurer que les efforts déployés dans le cadre de la Stratégie nationale sont centrés sur les victimes et informés par les survivants, notamment en travaillant avec des comités consultatifs de survivants. (SP)
Date de modification :