Sommaire de l'évaluation du Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC)
À propos du programme
- Le PNAC a été créé en avril 2015 en réponse aux risques croissants et coûts associés aux inondations au Canada à travers deux volets :
- Le volet de contribution en matière d'atténuation (VCA) a fourni un soutien financier aux provinces et territoires pour des projets à coûts partagés; et
- Le volet sur les capacités nationales ciblées (VCNC) a contribué à jeter les bases des efforts futurs d'atténuations.
Ce que nous avons examiné
L'évaluation a examiné la pertinence et le rendement du PNAC de 2015-2016 à 2018-2019.
Ce que nous avons constaté
- Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus courantes et les plus coûteuses au Canada. Il y a un besoin continu pour une approche nationale en matière d'appui aux investissements dans les mesures d'atténuation des effets des inondations.
- Le PNAC complète d'autres programmes fédéraux finançant l'atténuation, tels que les Accords d'aide financière en cas de catastrophe de Sécurité publique Canada et le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophe d'Infrastructure Canada.
- Il est nécessaire que les futurs programmes d'atténuation prennent en compte les liens entre les différents aléas afin d'accroître la résilience des communautés canadiennes.
- Le VCA a contribué à l'augmentation du nombre de communautés canadiennes ayant entrepris des projets d'investissement en atténuation. 363 projets ont été financés dans 117 communautés ; principalement des projets de cartographies de zones inondables et des mesures d'atténuation structurelles et non structurelles.
- Des défis ont été constatés quant à la capacité du VCA à investir le budget total alloué, et pour certaines provinces, territoires et communautés autochtones de participer pleinement.
- Les exigences administratives et les délais requis pour les projets structurels ont été perçus comme des obstacles.
- L'analyse des données démographiques a révélé que les communautés financées par le PNAC comptaient un plus grand nombre de personnes vulnérables, telles que les personnes âgées et les peuples autochtones.
- Le VCNC a développé certains des outils d'atténuation prévus, notamment la série de lignes directrices fédérales sur la cartographie des inondations et le système national de gestion des urgences. Il est encore nécessaire de promouvoir davantage l'utilisation de ces outils.
- Le VCNC a mené des campagnes de sensibilisation ciblées et organisé quatre tables rondes annuelles dans le cadre des activités de mobilisation; et a fait avancer les discussions sur l'assurance contre les inondations au Canada. Il est encore nécessaire d'élargir le marché canadien de l'assurance contre les inondations.
Recommandations
Dans un esprit d'amélioration continue, considérant la possibilité pour des programmes futurs d'atténuation des catastrophes, le sous-ministre adjoint Secteur de la gestion des urgences et des programmes devrait :
Améliorations de nature administrative
- Considérer prendre des mesures pour mieux aligner l'échéancier et les processus de tout programme futur d'atténuation des catastrophes avec les provinces et territoires, et de simplifier les exigences administratives et de rapports afin de faciliter la participation de tous les bénéficiaires admissibles.
- Examiner les exigences actuelles visant les projets d'atténuation structurelle (volet 4), y compris en explorant les options potentielles relatives au délai, afin de refléter les réalités de la planification et de l'exécution de projets d'atténuation structurelle.
- Promouvoir davantage l'utilisation des outils nationaux d'évaluation des risques et de résilience ainsi que le dépôt national auprès des publics concernés.
Futurs programmes d'atténuation
- Explorer les options stratégiques pour soutenir les efforts d'atténuation afin de réduire les risques de catastrophes ainsi que les coûts de rétablissement connexes à l'échelle du Canada.
Pour une analyse détaillée, consultez le rapport final de l’Évaluation du Programme national d’atténuation des catastrophes.
- Date de modification :