Projet "Strong Families, Strong Children"
ISBN: 978-0-662-69985-9
Table des matières
« Strong Families, Strong Children » (SFSC) était un projet communautaire de prévention du crime qui visait à répondre aux besoins des familles ayant des enfants à risque âgés de 5 à 12 ans. Le projet, parrainé par le Moncton Youth Residences Inc., a été mené à Moncton, au Nouveau-Brunswick, de 2000 à 2003. Il a été mis en place pour les familles et les enfants qui présentent certains facteurs de risque liés à la criminalité et à la victimisation, y compris le désavantage socioéconomique, le faible rendement scolaire et les tendances antisociales. La priorité était accordée aux enfants ayant un comportement qui mènerait à des accusations criminelles, si ceux-ci avaient atteint l'âge de la responsabilité pénale.
Le projet avait comme objectif de :
- promouvoir un rôle parental efficace;
- accroître les interactions positives familiales; et
- régler les problèmes comportementaux chez les enfants.
Les familles pouvaient accéder de leur propre initiative au programme ou étaient référées par des organismes communautaires œuvrant dans la région métropolitaine de Moncton. Les familles retenues étaient celles qui été considérées comme ayant un besoin intensif de soutien à domicile. Le projet a fourni un éventail d'appuis, y compris un soutien à domicile, un environnement familial constructif et des plans de service personnalisé visant à répondre aux besoins de chaque famille participante.
Les autres éléments clés liés au soutien à domicile étaient : le programme de soins familiaux pour les parents et les enfants, le groupe de soutien aux parents, les compétences sociales pour la prévention des comportements agressifs, la bibliothèque de prêt des ressources familiales, les soins de relève et les temps de loisirs de la famille.
Évaluation du projet
Une évaluation des processus et des résultats a été menée. Des données ont été recueillies avant et après le projet ainsi que par l'entremise de suivis afin que soient déterminés les secteurs où il y a eu des changements dans le comportement des participants.
Deux groupes ont participé à l'évaluation : le groupe d'intervention du projet et le groupe témoin ayant participé au programme Bon départ de Moncton. Le groupe témoin se composait de familles ayant participé antérieurement au programme d'intervention Bon départ de Moncton, mais jamais au projet SFSC. Les données de base s'étendent à 64 familles et les données de suivi à 39 familles ayant participées au projet SFSC. Les données de base du groupe témoin ont aussi été recueillies pour 30 familles, et les données de suivi, pour 27 familles du groupe témoin Bon départ de Moncton.
Principaux résultats
L'évaluation du processus a révélé que :
- 97 % des parents ont indiqué que les employés répondaient à leurs besoins et réglaient les problèmes prioritaires de façon adéquate;
- deux éléments principaux ont subi des modifications au cours de la phase de mise en œuvre du projet : 1) les soins de relève officiels n'ont pas été offerts au cours de la première année de mise en œuvre pour mettre l'accent sur le soutien aux familles en ce qui a trait aux soins à l'enfant; 2) le nom de Groupe de soutien aux parents a été remplacé par celui de Déjeuners-rencontres pour les parents pour chercher à accroître la participation des parents;
- pour être efficaces, les travailleurs du projet doivent posséder les compétences et les qualités personnelles suivantes : la confiance, la souplesse d'esprit, l'empathie et l'esprit d'initiative.
Les résultats de l'évaluation ont révélé que :
- les résultats indiquent qu'il y a eu des changements positifs chez les enfants et les parents participants;
- les parents ont fait preuve d'une confiance accrue en ce qui concerne leur capacité de résoudre les problèmes et de faire face aux questions parentales;
- chez les enfants participants, il y a eu une baisse de la tendance à l'inattention, à l'angoisse, à la colère, à l'impulsivité et à l'agressivité lors de la résolution des problèmes de tous les jours. On a aussi constaté une hausse du niveau de bonheur et une amélioration du fonctionnement quotidien;
- les participants du projet « Strong Families, Strong Children » ont fait preuve d'une amélioration plus importante que le groupe témoin Bon départ de Moncton en ce qui concerne le bonheur, la capacité de régler les problèmes courants, l'inattention, l'angoisse, la colère, l'impulsivité et l'agressivité;
- entre 70 % et 85 % des parents ont indiqué que le projet a aidé leurs enfants à entretenir de meilleures relations avec les autres membres de leur famille et a favorisé leur développement personnel.
Leçons apprises
Les leçons apprises sont les suivantes :
- à l'étape de la planification préliminaire, il est important de déterminer les lacunes au niveau des capacités et des services communautaires;
- une attitude respectueuse et optimiste facilite les relations entre parents et enfants;
- il faut répondre aux préoccupations et aux besoins fondamentaux avant de mettre en application d'autres interventions auprès des familles;
- l'utilisation d'un langage informel est le moyen le plus sûr d'encourager la participation au projet;
- les activités visant la promotion des études peuvent permettre aux parents d'obtenir des services supplémentaires;
- les travailleurs sociaux auprès des familles peuvent aider à fournir des renseignements sur les personnes-ressources ou à organiser des réunions avec les familles des participants, afin que les données de suivi soient recueillies aux fins de l'évaluation.
Conclusion
Le projet d'intervention « Strong Families, Strong Children » a eu des répercussions positives sur les enfants et les parents qui y ont participé. Les leçons apprises peuvent être utilisés comme modèle en vue d'établir des initiatives futures destinées aux enfants et aux familles à risque. Les projets de prévention du crime axé sur la famille semblent constituer un moyen efficace d'attaquer les facteurs de risque et d'avoir une incidence positive sur les enfants et les familles à risque.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou recevoir un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 800-830-3118, ou consulter notre site Web.
Pour recevoir des informations sur les activités du CNPC, nous vous invitons à vous inscrire à la liste d'envoi électronique du CNPC en visitant notre page d'enregistrement.
- Date de modification :