Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences 2017-2018
Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences – 2017-2018
Comme l'exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences du ministère de la Sécurité publique Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018, sauf l'information non divulguée en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par Sécurité publique Canada appuient son mandat et les priorités du gouvernement.
Sécurité publique Canada tient un rôle de premier plan en assumant la responsabilité fondamentale du gouvernement en ce qui a trait à la sécurité de ses citoyens. La législation régissant le Ministère établit deux rôles essentiels pour ce dernier, à savoir :
- soutenir le ministre dans ses responsabilités liées à toutes les questions relatives à la sécurité publique et à la gestion des urgences, y compris le leadership national, à l'exception de celles attribuées à un autre ministre fédéral;
- coordonner les activités des organismes du portefeuille de la Sécurité publique et les conseiller sur leurs priorités stratégiques.
Le Ministère fournit des conseils stratégiques sur diverses questions, notamment sur la sécurité nationale, les stratégies frontalières, la lutte au crime et la gestion des urgences. Il met aussi en œuvre un certain nombre de programmes de subventions et de contributions liés à la gestion des urgences, à la sécurité des collectivités et à la sécurité nationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat de Sécurité publique Canada, y compris ses rôles et responsabilités, consultez le Plan ministériel (PM) 2017-18 et le Rapport sur les résultats ministériels (RRM) 2017-2018.
Catégorie de dépenses | Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 (000 $) | Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 (000 $) | Écart (000 $) |
---|---|---|---|
Voyages[1] | |||
Activités opérationnelles | 1 692 | Sans objet | Sans objet |
Principaux intervenants | 981 | Sans objet | Sans objet |
Gouvernance interne | 109 | Sans objet | Sans objet |
Formation | 105 | Sans objet | Sans objet |
Autre | - | Sans objet | Sans objet |
A. Total des depenses de voyages | 2 886 | 3 049 | (163) |
B. Accueil | 288 | 506 | (218) |
C. Frais de conférence | 82 | 88 | (6) |
Total [A+B+C] | 3 256 | 3 642 | (386) |
Voyages internationaux du ministre et de son personnel [2] | 64 | 14 | 50 |
[1] Les dépenses liées aux voyages internationaux du ministre et de son personnel sont incluses dans les montants déclarés pour les Voyages : activités opérationnelles et principaux intervenants. Ces dépenses sont présentées séparément au bas du tableau à des fins d'information. [2] Comprend les frais liés aux voyages internationaux dans le cadre du programme du Ministère. |
Initiatives significatives | Description | Dépenses réelles de VAC[1] (000 $) |
---|---|---|
Lutte contre la radicalisation menant à la violence | Le gouvernement du Canada adopte une approche pangouvernementale en vue de prévenir la radicalisation menant à la violence. Le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence exerce un leadership dans les actions du Canada face à la radicalisation menant à la violence en coordonnant les compétences et l'expertise, en mobilisant les collectivités et en favorisant leur sensibilisation, et en intensifiant les recherches dans le domaine. | 184 |
Consultations sur le Réseau à large bande pour la sécurité publique (RLBSP) | Le gouvernement du Canada, par l'entremise d'une nouvelle équipe de travail fédérale sur le réseau à large bande pour la sécurité publique, consulte les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, les premiers intervenants et le secteur privé sur des modèles de mise en oeuvre d'un tel réseau au Canada. | 119 |
Conduite avec facultés affaiblies par les drogues & le cannabis | Sécurité publique Canada collabore avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que des défenseurs de la sécurité routière afin d'accroître la sensibilisation aux dangers de conduire avec les facultés affaiblies par le cannabis ou d'autres drogues. | 54 |
Réunion ministérielle des cinqs pays (RMCP) | Réunion des ministres de l'intérieur, des ministres de l'immigration et des procureurs généraux de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis à Ottawa le 26 juin 2017 afin de discuter des défis de sécurité nationale que doivent relever nos nations, ainsi que des domaines proactifs de collaborations. | 48 |
Présidence canadienne du G7 de 2018 et Sommet des dirigeants | Soutien de la prestation de services de logistique et de sécurité pour la présidence canadienne du G7. Le Canada pourra ainsi tenir une série d'événements à grande visibilité à l'échelle du pays, y compris le Sommet des dirigeants du G7, tenu à Charlevoix, au Québec en juin 2018. | 44 |
L'exploitation sexuelle des enfants | Le ministre Goodale a tenu une réunion nationale qui a rassemblée des intervenants experts, dont des représentants d'organismes chargés de l'application de la loi, de provinces et territoires, d'organismes autochtones, d'universités, de services aux victimes, de la justice pénale, d'entreprises de technologie et de fournisseurs de services de communication, pour leur permettre d'échanger leurs connaissances et leurs perspectives sur cette problématique. | 36 |
Violence liée aux armes à feu et aux gangs | Le 7 mars 2018, le ministre Goodale a tenu un Sommet sur la violence liée aux armes à feu et aux gangs pour mobiliser les intervenants et leur donner l'occasion de discuter des défis, des perspectives et des pratiques exemplaires dans les efforts déployés pour lutter contre les crimes commis à l'aide d'armes à feu et contrer les répercussions meurtrières qu'ont les armes à feu et les gangs au sein des collectivités d'un bout à l'autre du Canada. | 36 |
Total des initiatives significatives | 521 | |
VAC ministériel | 2 735 | |
Total | 3 256 | |
[1] Les dépenses réelles de VAC de les initiatives significatives sont présentées à titre d'information pour renforcer la transparence et sont basées sur une estimation juste des dépenses pour ces initiatives. |
Écarts importants par rapport à l'exercice précédent
Dans l'ensemble, les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences ont diminué de 386 k$ ou de 11 %, comparativement à 2016-2017.
Voyages
Par rapport à l'exercice 2016-2017, les dépenses de voyages du Ministère ont diminué de 163 k$ ou de 5 %. Cette diminution est principalement attribuable à la réduction des dépenses de voyages pour la gouvernance interne et la formation. Cette diminution correspond aux efforts continus visant à assurer la gestion la plus efficace et la plus économique possible des dépenses de voyages en favorisant le recours aux technologies disponibles, telles que les téléconférences et les vidéoconférences.
Accueil
Par rapport à l'exercice 2016-2017, les dépenses d'accueil du Ministère ont diminué de 218 k$ ou de 43 %. Cette diminution est principalement attribuable aux frais d'accueil liés à la Cinquième Plateforme régionale sur la réduction des risques de catastrophes dans les Amériques organisée en 2017 par le gouvernement du Canada et qui a réuni des centaines de délégués provenant des Amériques pour discuter des efforts visant à réduire les risques de catastrophe posés par les dangers naturels et induits par l'homme.
Frais de participation aux conférences
Par rapport à l'exercice 2016-2017, les dépenses ministérielles pour les conférences ont diminué légèrement de 6 k$ ou de 6 %. Cette diminution correspond aux efforts continus visant à assurer la gestion la plus efficace et la plus économique possible des frais de participation aux conférences.
Ministre et personnel du ministre
Par rapport à l'exercice financier 2016-2017, les frais de déplacement à l'étranger engagés par le ministre et son personnel ont augmenté de 50 k$ ou de 372 %. Cette augmentation est due à une augmentation des obligations du ministre et de son personnel de voyager à l'étranger et de participer à des événements internationaux au cours de l'exercice 2017-2018.
Approuvé par la dirigeante principale des finances
Caroline Weber
Dirigeante principale des finances et sous-ministre
adjointe Secteur de la gestion ministérielle
Sécurité publique Canada
Ottawa, Canada
Le 24 octobre 2018
- Date de modification :