Une approche renouvelée en matière de services de police dans les collectivités autochtones
Rapport sommaire sur les mobilisations : Ce que nous avons entendu

Edmonton (Alberta) – 8 et 9 septembre 2016
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) – 22 et 23 septembre 2016
Toronto (Ontario) – 27 et 28 septembre 2016

Avis aux lecteurs
Le présent rapport a été rédigé par DPRA Canada, l'animateur indépendant et le spécialiste en matière de mobilisation aux fins de l'approche renouvelée en matière de services de police dans les collectivités autochtones. Il a été produit à la suite de trois séances de mobilisations régionales tenues pour le compte de Sécurité publique Canada. Le contenu du présent rapport n'indique pas nécessairement les points de vue de DPRA Canada et de Sécurité publique Canada.

Liste des acronymes

SPA
Service de police Anishinabek
PAPB
Programme des agents de police des bandes
GCC
Groupe consultatif communautaire
CCMC
Comité consultatif de mobilisation communautaire
APC
Agent de programmes communautaires
ASC
Agent de sécurité communautaire
ECT
Entente communautaire tripartite
SPDO
Service de police Dakota Ojibway
SPPNFH
Service de police de la Première Nation File Hills
PSPPN
Programme des services de police des Premières Nations
LA
Lettre d'attentes
F et E
Fonctionnement et entretien
PPO
Police provinciale de l'Ontario
EPSP
Entente provinciale sur les services de police
SP
Sécurité publique Canada
GRC
Gendarmerie royale du Canada
ESA
Entente sur les services de police autogérés
INS
Initiative du navigateur social
GTI
Groupe tactique d'intervention
UCCM
United Chiefs and Councils of Manitoulin
DNUDPA
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Sommaire exécutif

But

Sécurité publique Canada (SP) a communiqué avec DPRA Canada afin qu'elle fournisse des services d'animation indépendante et de prise de notes relativement aux trois séances de mobilisations régionales sur l'élaboration d'une approche renouvelée en matière de services de police dans les collectivités autochtones pancanadiens. Les séances de mobilisations ont été tenues en septembre 2016. Les points de vue et les remarques entendues au cours de chacune des séances ont été regroupés et consignés par DPRA dans le rapport suivant.

Les points de vue et les opinions exprimés dans le présent rapport sont ceux des participants entendus par le DPRA lors des séances d'engagement. Ils ne reflètent pas nécessairement les opinions de Sécurité publique Canada ou du gouvernement du Canada.

Aperçu

Le Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN) est un programme de contribution administré par SP. Grâce au PSPPN, Sécurité publique Canada fournit un financement pour appuyer les services de police professionnels, dévoués et adaptés aux collectivités qu'ils desservent. Cette politique est mise en œuvre dans le cadre du Programme des services de police des Premières Nations, qui a été adoptée en 1991. Les coûts associés aux ententes sont partagés entre le gouvernement fédéral (52 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (48 %).

Il existe deux principaux types d'ententes de maintien de l'ordre dans le cadre du PSPPN:

  1. Les ententes de service de police autogérés (SA), où les services policiers sont gérés par une Première Nation ou une collectivité inuite, conformément à la législation et aux règlements provinciaux en matière de police;
  2. Les ententes communautaires tripartites (CTA), dans lesquelles les policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) fournissent des services de police dédiés à une collectivité des Premières Nations ou des Inuits.

À l'heure actuelle, il existe au Canada 186 ententes dans le cadre du PSPPN qui fournissent des services policiers à environ 65% des Premières Nations et des collectivités inuite à l'échelle nationale. Un total de 1 298 policiers reçoivent un financement dans le cadre du PSPPN, desservant une population d'environs 422 000 personnes dans 453 collectivités.

Résumé des principaux enjeux

Les constatations découlant des mobilisations indiquent un certain nombre de facteurs clés pour l'avenir. Les principaux enjeux étudiés au cours des trois séances de mobilisations régionales ont été regroupés selon les trois principaux thèmes d'élaboration de programmes suivants :

« Pourquoi »

Pourquoi est-il nécessaire? – Que devrait être les objectifs d'une approche renouvelée?
Services de police autochtones en tant que modèle distinct de services de police

Les participants ont discuté de la nécessité d'aborder les services de police autochtones de manière beaucoup plus élargie et globale. Une nouvelle approche ne devrait pas proscrire des modèles de services de police particuliers; les services de police autochtones devraient plutôt adopter leur propre approche unique qui permettra de répondre au bout du compte à leurs besoins en matière de sécurité communautaire. Trois principaux enjeux ont été soulevés relativement aux types d'approches que les collectivités autochtones souhaitent adopter dans le cadre d'un modèle de services de police communautaires.

Une approche axée sur les problèmes
Approche double ou échelonnée des services de police (application de la loi et prévention)
Approche axée sur la collaboration ou une approche intégrée

« Quoi? »

Quelles activités admissibles seraient visées par une approche renouvelée? Quel financement serait suffisant?
Attribution de fonds

Les collectivités avec lesquelles des ententes ont été conclues ont constamment décrit le financement comme inadéquat. À l'avenir, le financement devrait tenir compte des coûts réels des services de police.

Ressources humaines

L'efficacité des services de police dans les collectivités autochtones serait renforcée en assurant un effort ciblé en matière de maintien en poste et de recrutement dans le cadre d'une approche renouvelée (p. ex. l'équité en matière d'emploi, l'équité salariale, des ententes de plus longues durées, des régimes de pension).

Formation et spécialisation

Une formation pertinente axée sur les situations et sur le plan culturel offerte aux policiers est essentielle.

« Comment? »

Comment une approche renouvelée devrait-elle être appliquée?
Autorités administratives et de surveillance

Une approche renouvelée doit prévoir une surveillance et une responsabilisation accrues dans les domaines suivants :

Contrôle
Type d'entente
Processus de surveillance et d'examen
Pouvoir des parties au cours des négociations
Gouvernance
Sources et instruments de financement

À l'avenir, les instruments de financement doivent être modifiés et d'autres sources de financements doivent être mises à la disposition des collectivités dans le cadre d'une approche renouvelée.

Sources de financement
Instruments de financement
Questions relatives aux pouvoirs légaux

Diverses questions relevant du pouvoir légal ont été soulevées par les participants demandant d'être abordées dans le cadre d'une approche renouvelée.

Capacité juridique des agents d'application de la loi
Passer d'un « programme » à un service essentiel prévu par la loi
Questions relatives à la compétence
Accès aux services de police et disponibilité de ces services

Il manque des services de police dans certaines collectivités. Des solutions sont nécessaires dans les cas où il n'y a actuellement aucun service de police dans une collectivité. Pour un sommaire des points de vue des participants, s'il-vous-plait vous référer à la section 3.2.

Normes ou comparabilité des services de police

Les normes des services de police sont souhaitables et sont nécessaires pour assurer l'uniformité à l'échelle du pays.

Facteurs liés à la culture et à la situation
Traditions juridiques occidentales par rapport aux coutumes autochtones
Adaptation aux cultures
Le processus de renouvellement lui-même

Une approche renouvelée devrait être fondée sur une relation de nation à nation ou entre gouvernements. Cette relation exigerait que les collectivités autochtones définissent les paramètres des activités des services de police autochtones afin d'assurer son adaptabilité aux besoins et aux priorités des collectivités autochtones.

Prochaines étapes

À l'avenir, de nombreux enjeux devront être abordés dans le cadre de l'effort de renouvellement. L'approche actuelle comporte évidemment des questions et des préoccupations, dont certaines sont complexes et concernent de multiples parties qui parviennent à une entente quant à la meilleure façon de réagir, ce qui rend difficile d'établir la voie à l'avenir. La façon dont ces problèmes seront réglés établira l'avenir des services de police autochtones.

Sécurité publique Canada (SP) a participé à cet effort de renouvellement et a mobilisé les intervenants partout au pays. Les facteurs liés au renouvellement comprendront probablement des éléments fiscaux, juridiques, légaux et liés aux compétences, facteurs qui ont tous été soulevés au cours de trois séances de mobilisation.

Selon la rétroaction obtenue dans le cadre de ce processus, SP sera bien placé pour établir une approche de renouvellement qui est fondée sur les points de vue des intérêts en matière de services de police autochtones dans l'ensemble du pays.

1.0 Introduction

Sécurité publique Canada a conclu un contrat avec DPRA Canada afin qu'elle fournisse des services d'animation indépendante et de prise de notes relativement aux trois séances de mobilisations régionales sur l'élaboration d'une approche renouvelée en matière de services de police dans les collectivités autochtones pancanadiens. Les séances de mobilisations ont été tenues en septembre 2016.

Les points de vue et les remarques entendues au cours de chacune des séances régionales ont été regroupés et consignés par DPRA dans le rapport suivant.

1.1 Rapport

1.1.1  À propos du présent rapport

Le présent rapport tient compte des points de vue des participants qui ont participé aux séances de mobilisation. Les points de vue indiqués par les participants n'ont pas été vérifiés parce qu'ils sont présentés comme des « points de vue » qui tiennent compte des priorités et des préoccupations des participants et ne constituent pas des faits qui ont été vérifiés par DPRA Canada.

Ce rapport n'a pas été rédigé avec la participation d'individus dont l'expertise professionnelle est dans le domaine de l'application de la loi; nous encourageons donc le lecteur de ne pas s'attarder à la terminologie utilisée par les auteurs.

En dernier lieu, en ce qui concerne le format des séances de dialogues régionales elles-mêmes, les auteurs souhaitent indiquer au lecteur que les notes prises ont été échangées entre DPRA et SP. À l'exception de Yellowknife, les séances régionales comprenaient un mélange de discussion plénière et de discussions en sous-groupes. À Edmonton, cinq (5) discussions en sous-groupes ont été tenues et des preneurs de notes de DPRA n'ont assisté qu'à deux de ces discussions (des preneurs de notes fournis par SP ont assisté aux trois autres discussions en sous-groupes); à Yellowknife, le groupe a choisi de travailler en séance plénière et, par conséquent, aucune séance de discussion en sous-groupes n'a été tenue et DPRA était le seul chargé de la prise de notes. À Toronto, il y a eu trois séances de discussions en sous-groupes et un seul preneur de notes de DPRA a assisté à une séance.

Structure du rapport

Le présent rapport est structuré de manière à tenir compte des points de vue et des remarques dont ont fait part les participants dans le cadre des trois séances de dialogue régionales distinctes. Même s'il existe des thèmes communs d'une province à une autre (p. ex. le financement, les modèles de services de police, les questions liées à la compétence), les participants des trois séances ont exprimé un intérêt à voir les constatations présentées par région afin de ne pas perdre les différences et les nuances propres aux secteurs. De plus, ils croyaient qu'il serait avantageux pour chaque séance d'être autonome afin d'utiliser le rapport pour continuer de discuter des questions au niveau régional.

En ce qui concerne les thèmes, certains ont suggéré que, même s'ils préféraient mettre l'accent sur les sommaires régionaux, il serait également important de déclarer avec confiance qu'il existe des cas qui comportent des éléments communs à l'échelle du pays.

Par conséquent, les auteurs ont choisi de répéter le même libellé pour les enjeux communs dans les cas où les préoccupations ont été exprimées de la même manière – en soulevant des préoccupations parallèles relativement à un sujet. Nous croyons qu'afin d'assurer l'exactitude quant à la façon dont un enjeu a été décrit, le libellé ne devrait pas changer d'une région à une autre. En conséquence, le rapport répétera les enjeux, les points de vue et/ou les remarques.

2.0 Qu'est-ce que le Programme des services de police des Premières Nations?

2.1 Aperçu

Le Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN) est un programme de contribution administré par Sécurité publique Canada (SP). Dans cadre du PSPPN, SP offre un financement à l'appui des services de police qui sont professionnels et qui sont dédiés et adaptés aux collectivités où ils sont fournis. Le PSPPN est exécuté en vertu de la Politique sur la police des Premières Nations (la Politique) qui a été adoptée en 1991. Dans le cadre du PSPPN, le gouvernement du Canada fournit un financement pour 52 % des coûts admissibles et les provinces ou territoires fournissent l'autre 48 %.

Voici les deux principales ententes sur les services de police dans le cadre du PSPPN :

  1. Les ententes sur les services de police autogérés (ESA) selon lesquelles les services de police sont gérés par une Première Nation ou une collectivité inuite en vertu des lois et des règlements provinciaux en matière de services de police;
  2. Les ententes communautaires tripartites (ECT) selon lesquelles les policiers d'un service de police existant, comme la Gendarmerie royale du Canada (GRC), fournissent des services de police dédiés à une Première Nation ou à une collectivité inuite.

À l'heure actuelle, il y a 186 ententes en place dans le cadre du PSPPN au Canada en vertu desquelles des services de police sont fournis à environ 65 % des collectivités autochtones à l'échelle nationale. Un total de 1 299 policiers reçoit un financement dans le cadre du PSPPN et ils rendent des services à une population comptant environ 422 000 personnes dans 453 collectivités partout au CanadaNote 1. Voici les ententes conclues dans le cadre du PSPPN par province et région :

2.2 Renouvellement

La politique du PSPPN n'a pas été mise à jour depuis 1996. À compter de septembre 2016, SP a commencé à tenir des mobilisations sur le renouvellement de l'approche en matière de services de police dans les collectivités autochtones. Trois séances de mobilisations régionales animées ont été tenues à Edmonton, à Yellowknife et à Toronto. Des représentants de divers groupes autochtones dans chacune des régions y ont participé, ainsi que des représentants des provinces, des territoires et de la GRC. Un nombre total de 96 participants ont assisté à la séance à Edmonton; 31 ont assisté à la séance à Yellowknife; et 71 ont assisté à la séance à Toronto. Voici les principaux objectifs des séances régionales :

2.2.1  Approche relative aux séances animées

À l'exception de Yellowknife, les séances régionales comprenaient un mélange de discussions plénières et de discussions en sous-groupes. À Yellowknife, les participants préféraient que la séance soit tenue entièrement en format plénier. Voici les trois éléments directeurs établis pour orienter la discussion :

  1. Pratiques directrices et encourageantes dans les services de police autochtones;
  2. Éléments et principes d'une politique renouvelée;
  3. Besoins, priorités et évaluation en matière de financement.

Pour chaque thème, les participants devaient considérer les questions suivantes:

Thème 1 : Pratiques directrices et encourageantes dans les services de police autochtones
  1. Des éléments présentés, quels « modèles de services de police » croyez-vous être le plus avantageux pour votre collectivité ou votre service de police? Pourquoi?
  2. Selon vous, des approches en matière de prestation de services innovatrices ou secondaires constitueraient-elles un modèle que vous considéreriez comme avantageux pour votre collectivité? Pourquoi? Pourquoi pas?
  3. Que signifie l'expression « adaptation aux cultures » pour vous?
    1. Du point de vue organisationnel (services de police).
    2. Au niveau des personnes (policier).
  4. Selon vous, quels devraient être les principes stratégiques pour guider le financement des services de police autochtones à l'avenir?
Thème 2 : Éléments et principes d'une politique renouvelée
  1. Quelles sont les pratiques exemplaires et prometteuses mises en œuvre dans votre collectivité ou service de police? Quelle est ou a été l'incidence de ces pratiques?
  2. Selon vous, quels sont les éléments les plus importants pour réussir la mise en œuvre de nouvelles approches?
  3. Aimeriez-vous envisager des approches nouvelles ou complémentaires à mettre en œuvre dans votre collectivité ou service de police?
  4. Ce qui est requis – de collectivités autochtones au Canada, dans les  provinces et territoires – pour soutenir efficacement ces approches prometteuses et exemplaires
Thème 3 : Besoins, priorités et évaluation en matière de financement
  1. Quelle est la meilleure méthode pour le gouvernement du Canada d'obtenir une rétroaction des collectivités au sujet de leurs besoins? Quelle devrait être la fréquence de cette rétroaction?
  2. Selon vous, quels éléments ou dépenses doivent être financés afin que les services de police autochtones soient efficaces?
  3. Comment pourrions-nous améliorer le versement du financement?
  4. Quelle est la durée optimale des ententes de financement? Pourquoi?

Le présent rapport est axé sur les réponses à ces questions.

2.3 Points de vue des participants sur le processus de renouvellement lui-même

En plus des points de vue et des remarques échangés au sujet du PSPPN, les participants ont fait part de remarques sur le processus de renouvellement lui-même adopté par SP. Ces remarques sont résumées ci-dessous.

Points de vue partagés par tous les participants aux trois séances

Points de vue partagés par les participants du Nord

Points de vue partagés par les participants du centre du Canada et du Canada atlantique

3.0 Principales constatations découlant des séances régionales

En étudiant les éléments centraux d'une approche renouvelée en matière de services de police dans les collectivités autochtones, les séances de dialogue régionales visaient à comprendre les points de vue quant aux trois questions fondamentales du renouvellement suivantes :

Ces éléments substantifs de l'approche de renouvellement sont expliqués en plus de détail dans la prochaine section.

3.1 Objectif de l'effort de renouvellement (Questions substantives liées au renouvellement)

L'approche renouvelée en matière de services de police autochtones pourrait avoir des conséquences profondes et à long terme pour les collectivités autochtones. Les processus de renouvellement comportent souvent des éléments multiples, concernant des options de recherche et d'évaluation et expriment une vision pour l'avenir fondé sur une bonne compréhension des questions à traiter dans le cadre de la mesure. Un certain nombre de similarités thématiques sont ressorties de l'examen des trois séances de dialogue régionales. Nous avons choisi de regrouper ces thèmes selon les trois questions fondamentales générales :

  1. Pourquoi?
  2. Quoi?
  3. Comment?

Les séances de dialogue régionales, même si elles permettaient d'étudier certaines questions fondamentales liées aux principes, aux éléments et au financement, elles visaient au bout du compte à comprendre les points de vue relatifs aux trois questions centrales à savoir pourquoi les services de police autochtones sont offerts; ce que nous faisons et comment nous l'accomplirons, tel que cela est indiqué à la figure 1.1.

Figure 1.1 : Éléments d'une approche renouvelée

POURQUOI

OBJECTIF OU BUTS

  • Comment les services de police contribuent ils à la sécurité communautaire dans les collectivités autochtones?
  • Quels éléments de la vie communautaire nécessitent des « services de police »? Pourquoi?
  • Que devrait être le but des services de police?
  • Que devrait être la portée des pouvoirs légaux des services de police autochtones?
  • Quelles sont les valeurs essentielles qui guideront l'effort en matière de services de police renouvelés?

QUOI

ACTIVITÉS

  • En ce qui concerne les activités de services de police, où devrait on mettre l'accent? Quels types de réponses devraient être centrales?
  • Quelle est la portée des activités de « services de police »? Quel type de techniques et de réponses policières devraient être pris en compte dans le cadre d'une approche renouvelée?

COMMENT

PRINCIPES

  • Comment la vision ou le mandat des services de police autochtones devrait il être défini?
  • Quelles sont les options en matière de prestation? (Services régionaux; gérés par les Autochtones; GRC)
  • Comment les mécanismes de responsabilisation seront ils établis? À quoi ressembleront-ils?

« Pourquoi? »

La question du « pourquoi » est le fondement afin de déterminer les paramètres d'une approche renouvelée en matière de services de police dans les communautés autochtones. En posant la question « pourquoi », nous cherchons à exprimer pourquoi une intervention est nécessaire et à déterminer les questions fondamentales qui doivent être réglées. Les questions fondamentales à aborder pourraient comprendre les questions suivantes – « Le but voulu du financement des services de police autochtones est-il purement l'application de la loi ou devrait-il être élargi en vue d'inclure la sécurité communautaire globale? » et « Quelles sont les valeurs fondamentales motrices de l'initiative? »

En posant les questions et en obtenant leur réponse, les partenaires peuvent commencer à clarifier les principaux facteurs et les principes sous-jacents d'une approche renouvelée et découvrir la vision globale de l'effort d'une nouvelle conception. Afin de déterminer le « pourquoi », nous déterminerions les objectifs à réaliser et cela nous permettra par la suite d'établir les paramètres relatifs aux types d'activités qui sont admissibles et/ou permises dans le cadre d'une nouvelle approche.

« Quoi? »

La question du « quoi » se rapporte aux types d'activités qui appuieraient la réalisation de la vision et des objectifs. Quelles activités devraient être éligibles et, par conséquent, qui peuvent être financées dans le cadre de l'approche renouvelée? Les activités éligibles découlent directement de la question « pourquoi », qui établit les paramètres généraux pour l'avenir. Par exemple, s'il est convenu que la sécurité communautaire constitue un but fondamental, les types d'activités qui sont financées doivent être élargis en vue d'inclure celles à l'extérieur du domaine traditionnel de l'application de la loi – comme les activités de sensibilisation et de prévention du crime, les initiatives de justice réparatrice et l'appui des services connexes en matière de santé mentale.

« Comment? »

Une fois que les principes sous-jacents et la vision d'une approche renouvelée ont été établis, il faut déterminer comment l'approche renouvelée sera mise en œuvre. En d'autres termes, à quoi ressembleront les services de police sur le terrain dans les collectivités autochtones? Les ententes sur les services de police actuelles facilitent-elles ou nuisent-elles aux rôles communautaires en ce qui concerne la prévention du crime, la sécurité communautaire globale et l'application de la loi? Un autre modèle serait-il requis afin de répondre aux principes directeurs et aux objectifs d'une approche renouvelée?

3.2 Points de vue régionaux

Les questions et les difficultés auxquelles font face les collectivités autochtones sont, dans de nombreux cas, communs dans l'ensemble du Canada. Toutefois, il existe des caractéristiques régionales importantes qui doivent être prises en compte dorénavant dans le cadre du processus de renouvellement. Des caractéristiques régionales générales qui influent ou qui touchent la prestation de services de police dans l'ouest du Canada, dans le nord du Canada et au centre du Canada et au Canada atlantique sont organisés selon les éléments centraux du renouvellement (« pourquoi », « comment » et « pourquoi ») et ils sont présentés ci-dessous.

3.2.1  Ouest du Canada

La section suivante résume les points de vue exprimés par les participants pendant la séance régionale tenue dans les Prairies et en C.-B. portant sur les objectifs voulus (pourquoi), les activités admissibles (« quoi ») et les considérations opérationnelles (comment) d'un effort renouvelé en matière de services de police autochtones.

3.2.1.1 Pourquoi?

Afin de comprendre le « pourquoi » sous-jacent à la nécessité d'une approche renouvelée en matière de services de police autochtones, les participants ont commencé en déterminant les questions fondamentales liées à l'application de la loi et à la sécurité communautaire qui doivent être réglées dans les collectivités des Prairies et de la C.-B. Dans le cadre de cette discussion, les principes et les objectifs sous-jacents d'une approche renouvelée sont devenus plus clairs. Voici les deux éléments centraux de la discussion sur les objectifs :

De nombreuses façons, en formulant des suggestions au sujet des objectifs – ou le « pourquoi » des services de police – les participants ont exprimé une orientation philosophique des services de police autochtones. Ils sont explorés ci-dessous.

Services de police autochtones en tant que modèle distinct de services de police

Les participants ont discuté de la nécessité d'aborder les services de police autochtones de manière beaucoup plus élargie et globale. La question liée au traitement du modèle de services de police sous-jacent (l'approche en matière de services de police) constituait un thème central pendant la séance régionale tenue dans l'ouest du Canada. Il s'agissait essentiellement de s'assurer que les éléments fondamentaux en fonction desquels la nouvelle approche est élaborée définissent les services de police à l'aide de termes et d'expressions qui sont acceptables par les collectivités autochtones et qui permettront au bout du compte de répondre aux besoins en matière de sécurité communautaire.

Les objectifs fondamentaux des besoins liés aux services de police doivent être élargis afin d'inclure d'autres objectifs sociaux. De cette façon, les services de police communautaires commencent à ressembler plus à la sécurité communautaire et à la prévention du crime et moins comme un objectif plus étroit axé sur l'application de la loi.

Les participants ont suggéré qu'une nouvelle approche ne proscrit pas de modèles de services de police particuliers et que les services de police autochtones adoptent leur propre approche. Toutefois, les trois principaux enjeux suivants ont été soulevés relativement aux types d'approches que les collectivités autochtones souhaitent adopter dans le cadre d'un modèle de services de police communautaires.

Approche axée sur les problèmes
Approche échelonnée des services de police
Approche axée sur la collaboration ou approche intégrée

3.2.1.2 Quoi?

La question du « quoi » explore les activités qui pourraient être pertinentes à l'appui de la réalisation de la vision et des objectifs d'une approche renouvelée en matière de services de police. Lorsqu'ils ont conçu une approche renouvelée, les participants ont accepté le fait qu'il doit y avoir un lien entre la vision globale des services de police et les types d'activités permis et qui peuvent donc être financés. Voici les points de vue des participants.

Attribution de fonds

Les participants étaient convaincus que tout nouveau modèle qui ne fournit pas les ressources financières suffisantes pour appuyer les besoins du modèle choisi échouerait.

Facteurs de coûts des services de police dans les collectivités autochtones
Budgets de fonctionnement et d'entretien (F et E)

Les participants ont soulevé un certain nombre de questions opérationnelles qui nécessitent des niveaux de financement accru. Ces domaines auraient été supprimés ou écartés par les structures actuelles de financements des ententes.

Capital et infrastructure
Hébergement des policiers
Questions administratives et les questions relatives à la surveillance et à la sécurité

Les questions administratives et les questions relatives à la surveillance et à la sécurité constituent des considérations importantes en matière de financement pour l'avenir.

Questions liées à la capacité administrative
Questions liées à la surveillance
Questions de sécurité
Développement d'un nouveau service

En plus des exigences de F et E concernant la mise en œuvre d'une approche renouvelée, les coûts associés au développement de nouveaux services de police autochtones ont également été désignés comme une source de préoccupation.

Ressources humaines
Recrutement et rétention

L'efficacité des services de police dans les collectivités autochtones serait renforcée si on assurait un effort ciblé en matière de rétention et de recrutement.

Formation et spécialisation

L'importance de la formation adaptée à la situation et à la culture pour les policiers était un thème commun discuté pendant la séance régionale de l'ouest du Canada.

Modèle de services de police

3.2.1.3 Comment?

La question du « comment » concerne les considérations opérationnelles liées à la mise en œuvre d'une approche renouvelée.

Pouvoirs administratifs et de surveillance

Les participants reconnaissent qu'une approche renouvelée doit prévoir une surveillance et une responsabilisation accrues. Les thèmes clés de cette discussion sont indiqués ci-dessous.

Contrôle
Types d'entente
Processus de surveillance et d'examen
Pouvoir des parties au cours des négociations
Sources et instruments de financement

Des suggestions ont été faites quant aux instruments de financement et aux propositions de modification dans le cadre d'une approche renouvelée.

Sources de financement
Instruments de financement
Questions relatives aux pouvoirs légaux

Diverses questions relevant du pouvoir légal, y compris la compétence et la gouvernance, ont été soulevées par les participants et sont examinées ci-dessous.

Capacité juridique des agents d'application de la loi spéciaux (peacekeepers)/constables spéciaux
Passer d'un « programme » à un service essentiel prévu par la loi
Questions relatives à la compétence

Il existe un certain nombre de problèmes en matière de compétence en ce qui concerne les services de police autochtones dans l'ouest du Canada.

Indemnisation et responsabilité
Accès aux services de police et disponibilité de ces services

Une question commune exprimée par les participants était le manque de services de police accessibles dans certaines collectivités. Les considérations clés d'une approche renouvelée sont présentées ci-dessous.

Manque de services de police accessibles dans certaines collectivités
Modèles autonomes par rapport aux modèles régionaux
Rétention et taux de roulement
Normes ou comparabilité des services de police

La question relative aux normes des services de police et à la comparabilité des services fournis dans d'autres provinces a été soulevée par les participants à la séance tenue dans l'ouest du Canada.

Normes de prestation de services
Évaluation et établissement de rapports
Facteurs liés à la culture et à la situation

La nécessité de mécanismes pour assurer des services de police adaptés sur le plan culturel dans une approche renouvelée était un thème commun soulevé pendant la séance de l'ouest du Canada. Les services de police adaptés sur le plan culturel font référence à la modification des approches traditionnelles des services de police pour tenir compte des pratiques et des valeurs culturelles particulières des collectivités autochtones. L'objectif n'est pas d'avoir une approche uniforme ou un « modèle unique », mais plutôt de créer des modèles de services de police autochtones qui sont fondés sur des idéologies et des pratiques qui trouvent écho auprès des collectivités autochtones et qui font de la place aux approches traditionnelles de justice.

De plus, il ne semble pas y avoir d'accord sur ce qui constitue réellement des services de police « adaptés sur le plan culturel »; les participants ont suggéré que les valeurs et les pratiques culturelles varient et qu'elles sont particulières à la collectivité. Étant donné cette absence de consensus sur ce qui constitue des services de police adaptés sur le plan culturel, on ne devrait pas établir de paramètres ou de normes fixes en ce qui concerne la signification de l'adaptation aux cultures. Les caractéristiques des collectivités de l'ouest du Canada diffèrent aux niveaux régionaux et locaux, à ce titre, les services de police devraient être personnalisés pour tenir compte de ces différences.

Services de police qui tiennent compte de la réalité des collectivités autochtones
Traditions juridiques occidentales par rapport aux coutumes autochtones
Réponse fondée sur le droit conventionnel par rapport à un modèle fondé sur la prévention intégrée
Participation de la GRC, des « agents de la paix » et de la collectivité
Adaptation aux cultures
Le processus de renouvellement lui-même

En ce qui concerne le processus de renouvellement de l'approche du Canada en matière de services de police autochtones, les participants ont fourni les considérations essentielles suivantes.

Nation à nation ou entre gouvernements
Autres recommandations

3.2.2  Nord du Canada

La section qui suit résume les opinions et les points de vue exprimés par les participants pendant la séance de dialogue dans le nord du CanadaNote 7 sur les objectifs visés (pourquoi), les considérations opérationnelles (comment) et les activités admissibles (quoi) d'un effort renouvelé en matière de services de police autochtones.

3.2.2.1 Pourquoi?

Afin de comprendre le « pourquoi » sous-jacent à la nécessité d'une approche renouvelée en matière de services de police autochtones, les participants ont commencé en déterminant les questions fondamentales liées à l'application de la loi et à la sécurité communautaire qui doivent être réglées dans les collectivités du Nord. Dans le cadre de cette discussion, les principes et les objectifs sous-jacents d'une approche renouvelée sont devenus plus clairs. Voici les deux éléments centraux de la discussion sur les objectifs : (1) les modèles de services de police et la façon dont ils pourraient appuyer les objectifs; et (2) le partage des rôles en matière de services de police à l'appui des objectifs plus généraux. De nombreuses façons, en formulant des suggestions au sujet des objectifs – ou le « pourquoi » des services de police – les participants ont exprimé une orientation philosophique des services de police.

Services de police autochtones en tant que modèle distinct de services de police

Les participants ont discuté de la nécessité d'aborder les services de police autochtones de manière beaucoup plus large et globale. La question liée au traitement du modèle de services de police sous-jacent (l'approche en matière de services de police) constituait un thème central pendant la séance régionale tenue dans le nord du Canada. Il s'agissait essentiellement de s'assurer que les éléments fondamentaux en fonction desquels la nouvelle approche est élaborée définissent les services de police à l'aide de termes et d'expressions qui sont acceptables par les collectivités autochtones et qui permettront ultimement de répondre aux besoins en matière de sécurité communautaire.

Les objectifs fondamentaux des besoins liés aux services de police doivent être élargis afin d'inclure d'autres objectifs sociaux. De cette façon, le « pourquoi » des services de police communautaires commence à ressembler plus à la sécurité communautaire et à la prévention du crime et moins comme un objectif plus étroit axé sur l'application de la loi.

Les participants ont suggéré qu'une nouvelle approche ne proscrive pas des modèles de services de police particuliers et que les services de police autochtones adoptent leur propre approche. Les trois principaux enjeux suivants ont été soulevés relativement aux types d'approches que les collectivités autochtones souhaitent adopter dans le cadre d'un modèle de services de police communautaires :

Chacune de ces considérations est décrite ci-dessous.

Approche axée sur les problèmes (Modèle de services de police communautaires)
Une approche échelonnée des services de police
Une approche axée sur la collaboration ou une approche intégrée

3.2.2.2 Quoi?

La question du « quoi » explore les activités permises qui appuieraient la réalisation de la vision et des objectifs de l'approche renouvelée en matière de services de police. Lorsqu'ils ont conçu une approche renouvelée, les participants ont accepté qu'il y ait un lien entre les paramètres et la vision globale des services de police ainsi que les types d'activités permis et qui peuvent donc être financés.

Attribution de fonds

En ce qui concerne les exigences de financement, les thèmes essentiels suivants sont ressortis des discussions :

Budgets de fonctionnement et d'entretien (F et E)
Questions administratives et juridiques

La capacité administrative des collectivités autochtones est une considération importante en matière de financement à mesure que nous progressons. Les principales considérations relatives à l'administration des services de police autochtones.

Questions d'ordre administratif
Ressources humaines
Recrutement et rétention
Formation et spécialisation

La formation en adaptation à la culture donnée aux agents de police était un thème commun à la session du Nord.

Recours civils

Les participants ont discuté de l'utilisation d'approches axées sur la collectivité à l'égard de l'application de la loi. Les programmes existants et des pratiques novatrices sont présentés à l'annexe A à titre d'exemple d'approches éventuelles qui pourraient être incluse dans une approche renouvelée.

3.2.2.3 Comment?

La question du « comment » concerne les considérations opérationnelles liées à la mise en œuvre d'une approche renouvelée. Dans la présente section, les points de vue et les suggestions des participants concernant des éléments opérationnels comme la responsabilisation, le pouvoir juridique ainsi que les considérations culturelles sont présentés.

Pouvoirs administratifs et de surveillance

Les participants reconnaissent qu'une approche renouvelée doit prévoir une surveillance et une responsabilisation accrues.

Contrôle
Processus de surveillance et d'examen
Questions relatives aux pouvoirs légaux

Diverses questions relevant du pouvoir légal, y compris la compétence et la gouvernance, ont été soulevées par les participants et sont examinées ci-dessous.

Questions relatives à la compétence
Accès aux services de police et disponibilité de ces services

Une question commune exprimée par les participants au cours de la séance régionale du Nord était le manque de services de police accessibles dans leur collectivité.

Manque de services de police accessibles dans certaines collectivités
Rétention et taux de roulement
Facteurs liés à la culture et à la situation

La nécessité de mécanismes pour assurer des services de police adaptés sur le plan culturel dans une approche renouvelée en matière de services de police était un thème commun soulevé pendant la séance du Nord. Les services de police adaptés sur le plan culturel font référence à la modification des approches traditionnelles des services de police pour tenir compte des pratiques et des valeurs culturelles particulières des collectivités autochtones. L'objectif n'est pas d'avoir une approche uniforme ou à « modèle unique », mais plutôt de créer des modèles de services de police autochtones qui sont fondés sur des idéologies et des pratiques qui trouvent écho auprès des collectivités autochtones et qui font de la place aux approches traditionnelles de justice.

Il ne semble pas y avoir d'accord sur ce qui constitue réellement des services de police « adaptés sur le plan culturel »; les participants ont suggéré que les valeurs et les pratiques culturelles varient et qu'elles sont particulières à la collectivité. Étant donné cette absence de consensus sur ce qui constitue des services de police adaptés sur le plan culturel, on ne devrait pas établir de paramètres ou de normes fixes en ce qui concerne la signification de l'adaptation aux cultures. Les caractéristiques des collectivités du Nord diffèrent aux niveaux régionaux et locaux, à ce titre, les services de police devraient être personnalisés pour tenir compte de ces différences.

Services de police qui tiennent compte de la réalité des collectivités autochtones
Traditions juridiques occidentales par rapport aux coutumes autochtones
Participation de la GRC et de la collectivité
Adaptation aux cultures
Le processus de renouvellement lui-même

En ce qui concerne le processus de renouvellement de l'approche du Canada en matière de services de police autochtones, les participants ont fourni les considérations essentielles suivantes.

Nation à nation ou entre gouvernements
Autres recommandations

3.2.3 Centre du Canada et Canada Atlantique

La section suivante résume les opinions et les points de vue exprimés par les participants pendant les séances régionales du centre du Canada et du Canada Atlantique sur les objectifs visés (pourquoi), les activités admissibles (quoi) et les considérations opérationnelles (comment) d'un effort renouvelé en matière de services de police autochtones, et a été organisée en conséquence.

3.2.3.1 Pourquoi?

Afin de comprendre le « pourquoi » sous-jacent à la nécessité d'une approche renouvelée en matière de services de police autochtones, les participants ont commencé en déterminant les questions fondamentales liées à l'application de la loi et à la sécurité communautaire qui doivent être réglées dans les collectivités du centre du Canada et du Canada Atlantique. Dans le cadre de cette discussion, les principes et les objectifs sous-jacents d'une approche renouvelée sont devenus plus clairs. Voici les deux éléments centraux de la discussion sur les objectifs : les modèles de services de police et la façon dont ils pourraient appuyer les objectifs; et le partage et l'intégration des rôles en matière de services de police à l'appui des objectifs plus généraux. De nombreuses façons, en formulant des suggestions au sujet des objectifs – ou le « pourquoi » des services de police – les participants ont exprimé une orientation philosophique des services de police autochtones. Nous les examinerons ci-dessous.

Services de police autochtones en tant que modèle distinct de services de police

Les participants ont discuté de la nécessité d'aborder les services de police autochtones de manière beaucoup plus large et globale. Les objectifs fondamentaux des besoins liés aux services de police doivent être élargis afin d'inclure d'autres objectifs sociaux. De cette façon, le « pourquoi » des services de police communautaires commence à ressembler plus à la sécurité communautaire et à la prévention du crime et moins comme un objectif plus étroit axé sur l'application de la loi.

Voici les trois enjeux principaux qui ont été soulevés relativement à un modèle de services de police :

Approche axée sur les problèmes (Modèle de services de police communautaires)

La question liée au traitement du modèle de services de police sous-jacent (l'approche en matière de services de police) constituait un thème central pendant la séance régionale tenue dans le centre du Canada et dans le Canada Atlantique. Il s'agissait essentiellement de s'assurer que les éléments fondamentaux en fonction desquels la nouvelle approche est élaborée définissent les services de police à l'aide de termes et d'expressions qui sont acceptables par les collectivités autochtones et qui permettront ultimement de répondre aux besoins en matière de sécurité communautaire. Voici les considérations centrales relatives à un modèle de services de police.

Un rôle double ou des services de police échelonnés
Approche axée sur la collaboration ou approche intégrée

3.2.3.2 Quoi?

La question du « quoi » explore les activités permises qui appuieraient la réalisation de la vision et des objectifs de l'approche renouvelée en matière de services de police dans les collectivités autochtones du Canada. Lorsqu'ils ont conçu une approche renouvelée, les participants ont accepté qu'il y ait un lien entre les paramètres et la vision globale des services de police ainsi que les types d'activités permis et qui peuvent donc être financés.

Attribution de fonds

En ce qui concerne les exigences de financement des services de police autochtones, les thèmes essentiels suivants sont ressortis des discussions à la séance du centre du Canada et du Canada atlantique :

Facteurs de coûts pour les services de police autochtones
Questions relatives aux budgets de fonctionnement et d'entretien (F et E)

Les participants ont soulevé un certain nombre de questions opérationnelles qui nécessitent des niveaux de financement accru. Ces domaines auraient été supprimés ou écartés par les structures actuelles de financements des ententes.

Capital et infrastructure
Hébergement des policiers
Questions administratives, juridiques et relatives à la surveillance

La capacité administrative des collectivités autochtones est une considération importante en matière de financement à mesure que nous progressons vers une approche renouvelée.

Questions liées à la capacité administrative
Surveillance
Questions juridiques ou relatives à l'assurance
Développement du service de police autochtone

En plus des coûts de F et E et des exigences budgétaires concernant la mise en œuvre d'une approche renouvelée, les coûts associés au développement de nouveaux services de police autochtones ont également été désignés comme une source de préoccupation.

Ressources humaines
Recrutement et rétention
Formation et spécialisation

L'importance de la formation adaptée à la situation et à la culture pour les policiers était un thème commun discuté pendant la séance du centre du Canada et du Canada atlantique. Les considérations essentielles pour cette question sont examinées ci-dessous.

Modèle de services de police

3.2.3.3 Comment?

La question du « comment » concerne les considérations opérationnelles liées à la mise en œuvre d'une approche renouvelée.

Pouvoirs administratifs et de surveillance

Les participants reconnaissent qu'une approche renouvelée doit prévoir une surveillance et une responsabilisation accrues. Les thèmes clés de ces discussions sont indiqués ci-dessous.

Contrôle
Types d'entente
Processus de surveillance et d'examen
Parties aux ententes
Pouvoir des parties au cours des négociations
Dispositions ou modifications relatives aux circonstances exceptionnelles
Sources et instruments de financement

Les participants reconnaissent que les instruments de financement doivent être modifiés et que d'autres sources de financement admissibles doivent être mises à la disposition des collectivités à l'avenir dans le cadre d'une approche renouvelée.

Sources de financement
Instruments de financement
Questions relatives aux pouvoirs légaux

Diverses questions relevant du pouvoir légal, y compris la compétence et la gouvernance, ont été soulevées par les participants et sont examinées ci-dessous.

Capacité juridique des agents d'application de la loi (« agents de la paix »)
Passer d'un « programme » à un service essentiel prévu par la loi
Questions relatives à la compétence

Il existe un certain nombre de problèmes en matière de compétence en ce qui concerne les services de police autochtones dans le centre du Canada et au Canada atlantique. Ils sont examinés ci-dessous.

Indemnisation et responsabilité
Pouvoirs policiers résiduels
Accès aux services de police et disponibilité de ces services

Une question commune exprimée par les participants au cours de la séance régionale du centre du Canada et du Canada atlantique était le manque de services de police accessibles dans certaines collectivités. Les considérations clés d'une approche renouvelée sont présentées ci-dessous.

Manque de services de police accessibles dans certaines collectivités
Modèles autonomes/régionaux
Rétention et taux roulement
Normes ou comparabilité des services de police
Évaluation et établissement de rapports
Facteurs liés à la culture et à la situation

La nécessité de mécanismes pour assurer des services de police adaptés sur le plan culturel dans une approche renouvelée en matière de services de police était un thème commun soulevé pendant la séance du centre du Canada et du Canada atlantique. Les services de police adaptés sur le plan culturel font référence à la modification des approches traditionnelles des services de police pour tenir compte des pratiques et des valeurs culturelles particulières des collectivités autochtones. L'objectif n'est pas d'avoir une approche uniforme ou à « modèle unique », mais plutôt de créer des modèles de services de police autochtones qui sont fondés sur des idéologies et des pratiques qui trouvent écho auprès des collectivités autochtones et qui font de la place aux approches traditionnelles de justice.

Il ne semble pas y avoir d'accord sur ce qui constitue réellement des services de police « adaptés sur le plan culturel »; les participants ont suggéré que les valeurs et les pratiques culturelles varient et qu'elles sont particulières à la collectivité. Étant donné cette absence de consensus sur ce qui constitue des services de police adaptés sur le plan culturel, on ne devrait pas établir de paramètres ou de normes fixes en ce qui concerne la signification de l'adaptation aux cultures. Les caractéristiques des collectivités du centre du Canada et du Canada atlantique diffèrent aux niveaux régionaux et locaux, à ce titre, les services de police devraient être personnalisés pour tenir compte de ces différences.

Services de police qui tiennent compte de la réalité des collectivités autochtones
Traditions juridiques occidentales par rapport aux coutumes autochtones
Réponse fondée sur le droit conventionnel par rapport à un modèle fondé sur la prévention intégrée
  • Les efforts en matière de services de police devraient être flexibles pour permettre aux policiers de prendre des décisions sur la façon de mieux gérer des situations sur le terrain, en fonction des exigences d'une situation particulière. Dans certains cas, cela nécessitera une intervention de « lutte contre la criminalité », alors que dans d'autres, il faudra des approches plus souples. Cela correspond à de nombreux égards aux [Traduction] « approches réglementaires adaptées »Note 9 selon lesquelles les policiers chargés de l'application de la loi transfèrent à l'échelon suivant les mesures d'application de la loi fondées sur les circonstances. Les mesures d'inspection et d'application de la loi sont modulées en fonction du profil et du comportement des personnes qui font l'objet de la réglementation. Une approche semblable s'appliquerait aux efforts en matière de services de police autochtone.
  • Participation de la GRC et de la collectivité
    Adaptation aux cultures
    Le processus de renouvellement lui-même

    En ce qui concerne le processus de renouvellement de l'approche du Canada en matière de services de police autochtones, les participants ont fourni les considérations essentielles suivantes.

    Nation à nation ou entre gouvernements

    4.0 Prochaines étapes

    À l'avenir, de nombreux enjeux devront être abordés dans le cadre de l'effort de renouvellement. L'approche actuelle comporte évidemment des questions et des préoccupations, dont certaines sont complexes et concernent de multiples parties qui parviennent à une entente quant à la meilleure façon de réagir, ce qui rend difficile d'établir la voie vers l'avenir. La façon dont ces problèmes seront réglés établira l'avenir des services de police dans les collectivités autochtones.

    Sécurité publique Canada a participé à cet effort de renouvellement et a consulté les intervenants partout au pays. Les facteurs liés au renouvellement comprendront probablement des éléments fiscaux, juridiques, légaux et liés aux compétences, facteurs qui ont tous été soulevés au cours de trois séances de mobilisation.

    Selon la rétroaction obtenue dans le cadre de ce processus, Sécurité publique sera bien placé pour établir une approche de renouvellement qui est fondée sur les points de vue des intérêts en matière de services de police autochtones dans l'ensemble du pays.

    Annexe A : Approches innovatrices en matière de services de police

    Un objectif énoncé de l'élaboration d'une approche renouvelée en matière de services de police autochtones consiste à s'inspirer des succès du PSPPN et de ce qui fonctionne bien dans les collectivités autochtones pour répondre efficacement à leurs besoins en matière de services de police et de sécurité publique. Pour appuyer cet objectif, une approche renouvelée devrait intégrer les pratiques communautaires prometteuses et exemplaires et s'en inspirer dans le cadre du PSPPN actuel.

    Les services de police autochtones ont élaboré des approches innovatrices en matière de prestation de services qui maximisent l'efficacité et l'efficience des ressources. Des exemples de partout au Canada comprennent les modèles intégrés qui réunissent les organismes de police et de services sociaux ainsi que les processus et les approches de planification en matière de sécurité des collectivités qui adoptent une approche globale quant à la compréhension de la sécurité publique selon la perspective du bien-être de la collectivité, ce qui concerne la collaboration de multiples secteurs communautaires et inter-organismes, comme la santé, l'éducation, les convenances et les services sociaux.

    SP a désigné des collectivités qui ont intégré des approches innovatrices dans leurs programmes de services de police et demandés aux dirigeants de ces collectivités de faire un exposé sur les leçons apprises et les pratiques exemplaires aux séances de mobilisation régionales. Un total de six (6) présentations ont été faites sur les pratiques exemplaires et prometteuses en matière de services de police autochtones aux séances de mobilisation à Edmonton, à Yellowknife et à Toronto. De plus, les participants à chacune des trois séances de mobilisation ont proposé des approches et des pratiques innovatrices en matière de services de police. Un résumé des pratiques exemplaires tirées des présentations des conférenciers et des discussions tenues par les participants est fourni ci-dessous pour chacune des trois séances de mobilisation.

    Séance de consultation régionale tenue à Edmonton (les 8 et 9 septembre 2016)

    Conférenciers invités

    1. Chef Charlene Belleau de la Première Nation d'Esk'etemc

    La chef Charlene Belleau de la Première Nation d'Esk'etemc en C.-B. a fait une présentation sur le travail de la collectivité au cours des dernières décennies pour établir des relations saines et adaptées sur le plan culturel entre la collectivité, la GRC ainsi que les agents de conservation et des pêches.

    Un élément à retenir de la présentation est l'importance de relations positives, de la communication et de la collaboration entre les services de police et la collectivité. En tant que chef, elle a entrepris en priorité un réseautage avec les organisations de la collectivité et de la province pour remplacer l'ancien modèle d'organismes fonctionnant en vase clos afin de tirer le maximum des ressources limitées au niveau de la collectivité.

    Réparer les relations
    Création des principes et des buts du protocole d'Esk'etemc
    Établir une vision pour la Première Nation d'Esk'etemc
    Formation interculturelle d'Esk'etemc
    Prochaines étapes

    2. Constable Michael Grandia, du Service de police de Delta, et Shabna Ali, gestionnaire de l'unité de Santé et de Services sociaux.

    Le constable Michael Grandia, du Service de police de Delta, et Shabna Ali, gestionnaire de l'unité de Santé et de Services sociaux de la Première Nation de Tsawwassen ont fait une présentation conjointe sur le modèle intégré en matière de services de police de la Première Nation de Tsawwassen (PNT).

    Le point essentiel de la présentation était qu'un modèle en matière de services de police portant uniquement sur la lutte contre la criminalité et l'application de la loi ne fonctionne pas et qu'un tel modèle désuet ne convient pas pour répondre aux besoins de la collectivité. Comme il met l'accent sur la prévention et la justice réparatrice ainsi que les approches de guérison de la collectivité, le modèle en matière de services de police permet de constater une diminution du nombre d'appels de service, une participation accrue à des programmes de traitement, une diminution des crimes violents et un faible taux de récidive.

    1. Signalement – non seulement en ce qui concerne le signalement des crimes, mais l'examen des problèmes sociaux ainsi que l'intervention précoce auprès d'individus et des familles afin de réduire la criminalité.
      • La PNT utilise un programme d'Échec au crime dans la collectivité pour répondre aux appels et promouvoir l'intervention précoce dans les situations de violence. La mise en œuvre du programme d'Échec au crime nécessitait la mobilisation de la collectivité, y compris la modification du logo d'Échec au crime pour le rendre plus approprié à la collectivité et à sa culture.
      • Les programmes de services sociaux et la déjudiciarisation sont intégrés aux approches traditionnelles d'application de la loi de la police.
      • La participation de la collectivité est encouragée puisque les membres de la collectivité ont de multiples options de signalement qui permettent l'anonymat.
    2. Réponse de la police (cela oblige la police à se renseigner sur la façon de créer des liens avec la collectivité)
      • La PNT a un agent de liaison spécialisé appuyé par d'autres sections de services de police.
      • La police participe à tous les aspects de la collectivité, de l'éducation, des problèmes liés aux drogues et à l'alcool, de la santé mentale et physique et de la culture (p. ex. événements communautaires).
      • La police collabore très étroitement avec l'équipe des services de santé et des services sociaux – il s'agit d'une approche fondée sur l'équipe avec les Aînés, les conseillers familiaux, les travailleurs auprès des jeunes et des secteurs linguistiques et culturels.
    3. Justice réparatrice – le système de justice a continuellement eu une relation contradictoire avec la Première Nation. Les services de police de la PNT ont indiqué que l'objectif était de l'intégrer dans le système de justice (c.-à-d. les tribunaux et les processus correctionnels d'emprisonnement, de probation et de libération conditionnelle).
      • Les processus de justice réparatrice de la PNT sont fondés sur les connaissances, les besoins et les priorités culturels et de la collectivité et sur l'effort de trouver des solutions pour aborder les causes sous-jacentes des crimes; les interventions portent principalement sur la victime, le contrevenant et leurs familles; l'accent est mis sur le rétablissement de relations et la création de relations avec la collectivité.
        • Les peines dans la collectivité et les plans individualisés pour appuyer la réintégration des contrevenants; la planification de la réintégration concerne le contrevenant (p. ex. l'élaboration du plan) et les intervenants de toute la collectivité au moyen de l'agrandissement de logement avec services de soutien et l'élargissement des services gratuits de filet de sécurité (p. ex. nourriture, transport) pour la réintégration; la réintégration favorise la participation aux activités culturelles, au bénévolat dans la collectivité et/ou la création de liens avec les Aînés de la PNT et les modèles inspirants.
        • Modèle de soutien familial : les services de santé et les services sociaux de la PNT collaborent avec les clients seuls ou les rencontrent toutes les semaines ainsi que leurs familles pour discuter de questions et collaborer sur l'amélioration de la communication et l'établissement de la confiance – selon les limites du respect de la confidentialité du client; les clients (et leurs familles) dirigent le programme et les processus; cela nécessite le point de vue global du client et de sa situation et mène à la réalisation de gains par les clients (c.-à-d. certains membres de la famille ont également accès à des services en tant que clients).
        • Modèle de réduction des méfaits : création de relations avec les centres de traitement non autochtones pour les aider à comprendre le contexte et les questions sous-jacentes ainsi que les obstacles auxquels font face les clients de la PNT.
        • Programmes pour les jeunes : accent mis sur la promotion du leadership des jeunes et le renforcement des relations avec les jeunes; accent sur l'éducation, la création d'expériences de travail, la formation.
        • Programme de déjudiciarisation des jeunes : la PNT et la police de Delta ont créé un comité informel de la justice pour les jeunes réunissant des Aînés, des membres de la collectivité, des employés des services de santé et des services sociaux et des policiers de Delta pour faciliter l'interaction entre la victime et le jeune qui a commis un délit et pour recommander des programmes des services appropriés; le but est de garder les jeunes à l'extérieur du système de justice et de mettre l'accent sur la mise ne place d'un environnement de soutien dans la collectivité favorable à pour l'apprentissage, la croissance et le développement d'une identité positive; les jeunes participent à l'élaboration de leur propre de plan communautaire.

    Séance plénière et discussion générale

    Au cours de la séance de dialogue à Edmonton, les participants ont échangé des exemples de pratiques innovatrices qui ont connu du succès dans le passé ou qui continuent à avoir du succès dans leur collectivité. Elles sont examinées ci-dessous.

    Agents d'application de la loi, agents de police des bandes et agents de sécurité communautaires (ASC)

    Programme sur les constables spéciaux de l'Alberta

    Formation interculturelle pour la GRC

    GCC et groupe directeur de justice

    Commission des plaintes du public

    Harmoniser les politiques pour qu'elles correspondent aux besoins de la collectivité en matière de sécurité

    Création d'un protocole et de principes de sécurité et de bien-être de la collectivité

    Séance de mobilisation régionale tenue à Yellowknife (les 22 et 23 septembre 2016)

    Conférenciers invités

    1. Surintendant Michael LeSage (GRC)

    M. LeSage est un policier de la GRC travaillant à la Division G de la GRC à Yellowknife. Le surintendant LeSage est responsable de la supervision de la mise en œuvre des plans d'action communautaire en vertu du Plan d'action communautaire du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) (2014). Les éléments essentiels de cette initiative sont examinés ci-dessous.

    Plans d'action communautaireNote 10
    Élaboration du plan d'action
    Exigences en matière d'établissement de rapports

    2. Mme Yvonne Niego (sous-ministre adjointe de la Justice, gouvernement du Nunavut, sergente de la GRC à la retraite)

    Mme Niego est la sous-ministre adjointe de la Justice du gouvernement du Nunavut et sergente de la GRC à la retraite. Mme Niego a été employée de la GRC pendant 25 ans, travaillant dans les collectivités du Nunavut et dans sa collectivité d'origine de Baker Lake. Pendant sa présentation, Mme Niego a donné un aperçu un point de vue sur son expérience en tant qu'agente inuite de la GRC dans le Nord.

    Les programmes innovateurs qu'a vus Mme Niego pour accroître et améliorer les services de police réguliers dans les collectivités autochtones du Nord et aider aux efforts de recrutement et de rétention, en particulier les recrutements des Autochtones, comprennent les suivants :

    Séance plénière et discussion générale

    Au cours de la séance de dialogue à Yellowknife, les participants ont échangé des exemples de pratiques innovatrices qui ont connu du succès dans le passé ou qui continuent à avoir du succès dans leur collectivité. Elles sont examinées ci-dessous.

    Gendarmes communautaires, programme sur les constables spéciaux

    Constables spéciaux Inuits

    Rangers juniors canadiens

    Programme d'assistance parajudiciaire aux Autochtones

    Sécurité des collectivités et des quartiers (SCAN)

    Formation interculturelle

    Justice réparatrice

    L'Association d'assistance parajudiciaire et de counseling aux autochtones de la Colombie-Britannique

    Protocole d'échange inter-organismes (modèle de renvoi de Prince Albert en Saskatchewan)

    Les programmes suivants ont également été suggérés comme des façons supplémentaires au moyen desquels une collectivité peut accroître son rôle dans la promotion de la sécurité et la prévention de la criminalité :

    Séance de mobilisation régionale tenue à Toronto (les 27 et 28 septembre 2016)

    Conférenciers invités

    1. Chef de police Doug Palson, ville de Dryden, Ontario

    Doug Palson, le chef de police de la ville de Dryden, en Ontario, et ancien membre de l'Association des chefs de police des Premières Nations (ACPPN) a donné une présentation sur les modèles de prestation de services de police innovateurs et de rechange de partout au Canada, en mettant l'accent sur le centre du Canada.

    Le chef Palson a donné un aperçu des défis fiscaux auxquels les collectivités font face en raison des niveaux de financement gelés et réduits, malgré les taux de crimes violents uniformes et à la hausse dans les collectivités autochtones. Il a mis l'accent sur l'importance de l'innovation et de partenariats à la base afin d'utiliser au mieux les ressources et le financement limités et d'accroître les modèles de services au-delà de services de police réactifs. En particulier, le chef Palson a présenté des modèles de prestation de services de rechange, des initiatives communautaires innovatrices et des partenariats de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de la C.-B. qui sont présentés ci-dessous.

    Modèles de prestation de services de rechange – agents d'application de la loi  et agents de sécurité communautaires
    Leçons apprises
    Initiatives communautaires innovatrices
    Leçons apprises
    Partenariats
    Leçons apprises

    2. Chef Nahwegahbow, United Chiefs and Councils of Manitoulin (UCCM) Anishnaabe Police & Social Navigator Daughness Migwans

    Le chef Nahwegahbow de l'UCCM, Anishnaabe Police and Daughness Migwans, navigateur social à l'aide de la stratégie de mobilisation de la collectivité, a donné une présentation sur les initiatives actuelles de l'UCCM qui font la promotion de services de police échelonnés et intégrés. Le service de police d'Anishnaabe de l'UCCM est un petit service de police autogéré qui offre des services à cinq (5) collectivités à l'île Manitoulin, en Ontario.

    Le chef Nahwegahbow a fait remarquer que ces types d'initiatives fondées sur la guérison doivent être continues et qu'elles prennent du temps pour les collectivités autochtones. Toutefois, à ce stade – soit deux ans au cours du programme de l'Initiative du navigateur social – le service de police constate des réductions du nombre d'appels de service, des relations améliorées entre la police et la collectivité et un stigmate réduit associé aux services de police.

    Accompagnement de prisonniers – « services délibératifs »

    Initiative du navigateur social (INS)
    Gchi Mino Naadmaadwin Teg (Stratégie de mobilisation communautaire)
    Rapport aux services de police autochtones et au système de justice

    Discussion plénière ou générale

    Au cours de la séance de dialogue à Toronto, les participants ont fait part d'exemples de pratiques novatrices qui ont réussi dans le passé ou qui continuent de réussir dans leur collectivité. Ces pratiques sont examinées ci-dessous.

    Comité sur les risques élevés

    Initiative de partenariats des services de police en matière de prévention du crime

    Partenariats des services de police et groupes consultatifs communautaires (GCC)

    Liaison civile dédiée (agents de programmes communautaires (APC) de la GRC)

    Ligne téléphonique d'écoute en prévention du suicide et centre d'accueil

    Notes en fin de page

    1. 1

      SPC, 2016, Élaboration d'une approche renouvelée pour financer les services de police autochtones.

    2. 2

      Sécurité publique Canada, septembre 2016, séance de discussion tenue à Yellowknife : les 22 et 23 septembre 2016 (Questions et réponses), fourni par le client le 1er septembre 2016.

    3. 3

      Sécurité publique Canada, septembre 2016, séance de discussion tenue à Yellowknife : les 22 et 23 septembre 2016 (Questions et réponses), fourni par le client le 1er septembre 2016.

    4. 4

      Le terme « peacekeepers » est utilisé ici pour refléter la terminologie employée par les participants pendant la session d'engagement pour décrire un agent de l'application de la loi modifiée dont les rôles et les responsabilités ne sont pas spécifiquement définis, mais impliquent un soutien aux responsables de l'application de la loi. Il serait vraisemblablement utile de préciser davantage le terme «agent de maintien de la paix» et son rôle dans l'application des lois communautaires dans le cadre des efforts de renouvellement.

    5. 5

      Le terme «peacekeepers » est utilisé ici pour refléter la terminologie employée par les participants pendant la session d'engagement pour décrire un agent de l'application de la loi modifiée dont les rôles et les responsabilités ne sont pas spécifiquement définis, mais impliquent un soutien aux responsables de l'application de la loi. Il serait vraisemblablement utile de préciser davantage le terme «agent de maintien de la paix» et son rôle dans l'application des lois communautaires dans le cadre des efforts de renouvellement.

    6. 6

      Ian Ayres et John Brathwaite, Responsive Regulation: Transcending the Deregulation Debate, 1995.

    7. 7

      La séance de dialogue du nord du Canada comprenait des représentants du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Labrador - les résidents des régions du nord des autres provinces (par exemple, l'Alberta, le Nord-du-Québec) n'y étaient pas.

    8. 8

      Le terme « agents de la paix» est utilisé ici pour refléter la terminologie employée par les participants pendant la session d'engagement pour décrire un agent de l'application de la loi dont les rôles et responsabilités ne sont pas spécifiquement définis. Une clarification plus poussée de l'expression « agents de la paix» et son rôle dans l'application de la loi communautaire est nécessaires dans l'effort de renouvellement.

    9. 9

      Ian Ayres et John Brathwaite, Responsive Regulation: Transcending the Deregulation Debate, 1995.

    10. 10

      Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 2015-2016 Policing Priorities PDF, accédé en ligne le 6 octobre 2016 à partir de https://www.justice.gov.nt.ca/wp-content/uploads/2015/11/GNWT-Policing-Priorities-2015-2016-.pdf.

    11. 11

      Surintendant LeSage, présentation de conférencier, séance de dialogue à Yellowknife, les 22 et 23 septembre 2016.

    12. 12

      Conseil des Premières Nations du Yukon, programmes de Justice, accès en ligne le 6 octobre 2016 à partir de http://cyfn.ca/services/justice-programs/.

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