Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022

Table des matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 31 décembre 2022 a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le Budget supplémentaire des dépenses (B). 

Ce rapport n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel d’audit avant de recevoir l’approbation du Sous-ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2022-2023 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2022-2023.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations s’y rattachant présente les autorisations de dépenses accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le Budget supplémentaire des dépenses (B) pour l’exercice 2022-2023. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses, comme c’est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2021 pour l’ensemble des crédits suivants du Ministère :

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses

Description de l'image

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s’élèvent à 3 317,9 million de dollars pour l’exercice 2022-2023. La deuxième colonne illustre les dépenses de 1 295,7 million de dollars depuis le début de l’exercice qui ont été reportées à la fin du troisième trimestre de l’exercice 2022-2023. Les dépenses de 123,0 million de dollars pour la période se terminant le 31 décembre 2022 (troisième trimestre) sont illustrées dans la troisième colonne. La quatrième colonne du graphique montre les autorisations de 2021-2022 qui étaient de 1 278.9 million de dollars à la fin de décembre 2021. Les dépenses de 391,3 million de dollars à ce jour de l’exercice 2021-2022 sont illustrées dans la cinquième colonne. Les dépenses réelles du Ministère engagées au cours du troisième trimestre de 2021-2022 étaient de 130,5 million de dollars et sont illustrées dans la sixième colonne.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022, les niveaux d’autorisations accordés au Ministère comprennent du Budget principal des dépenses 2022-2023, le Budget supplémentaire des dépenses (A), le Budget supplémentaire des dépenses (B) et les transferts de crédits du Conseil du Trésor. Les niveaux d’autorisations de 2021-2022 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A), le Budget supplémentaire des dépenses (B) et une contribution législative et les transferts de crédits du Conseil du Trésor. L’État des autorisations indique une augmentation nette de 2 039,0 M$ (159,4 %) par rapport à celle de la même période l’année précédente (de 1 278,9 M$ à 3 317,9 M$).

Les autorisations des dépenses de fonctionnement ont augmenté de 47,6 M$ (23 %) (de 206,9 M$ à 254,5 M$). Cette augmentation est principalement attribuable à :

Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont augmenté de 1 989,0 M$ (188,7 %) (de 1 054,0 M$ à 3 043,0 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants:

Ces augmentations sont principalement compensées par les diminutions suivantes:

Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 2,4 M$ (13,2 %) en 2022-2023 principalement en raison du régime d'avantages sociaux des employés associé au nouveau financement des salaires reçus dans le Budget principal et dans le Budget supplémentaire des dépenses (B).

2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l'année précédente

Cumul des dépenses totales

Pour la période se terminant le 31 décembre 2022, le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant présente une augmentation nette de 904,4 M$ (231,1 %) des dépenses cumulatives de Sécurité publique Canada par rapport à l’année précédente (de 391,3 M$ à 1 295,7 M$).  Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants :

Ces augmentations ont été compensées principalement par cette diminution :

Dépenses du troisième trimestre

Par rapport à l’année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 31 décembre 2022 ont connu une diminution de 7,6 M$ (5,8 %) (passant de 130,5 M$ à 123,0 M$), comme l’indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.

Compensée par l’augmentation suivante:

3.0 Risques et incertitudes

Accords d’aide financière en cas de catastrophe

Le programme de contribution des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l’économie provinciale ou territoriale.

Le nombre de décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC et ayant été approuvés est de 66 catastrophes naturelles et pour lesquels aucun paiement final n’a été fait. Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 66 évènements s’élève à 4,70 milliards de dollars, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.

Le passif au titre des AAFCC a diminué de 1,65 milliards de dollars, passant de 6,35 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2022-2023 à 4,70 milliards de dollars au troisième trimestre de 2022-2023. Les écarts du passif lié aux AAFCC sont principalement attribuables à :

Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:

Les mises à jour du passif des AAFCC, suite à des changements dans les estimations des catastrophes naturelles existantes, sont complétées et approuvées deux fois par an. La dernière mise à jour a été effectuée à l'automne 2022 et est reflétée dans le présent rapport financier trimestriel.

4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel

Le 17 octobre 2022, Shawn Tupper a été nommé sous-ministre de Sécurité publique Canada.

Le 28 octobre 2022, Dominic Rochon a été nommé sous-ministre à Transport Canada. Sébastien Aubertin-Giguère est sous-ministre adjoint principal par intérim du Secteur de la sécurité nationale et de la cybersécurité.

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l’information et les rapports financiers :

Shawn Tupper
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)

Date : 20 février 2023   

Patrick Amyot, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)

Date : 16 février 2023   

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2022-2023 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement           254 501 811 49 356 549  136 368 648
Crédit 5 - subventions et contributions 3 042 962 697      68 972 806      1 145 362 637
Régimes d'avantages sociaux des employés      20 338 477 4 625 823    13 877 469
Rémunération et allocation de voiture des ministres    92 500     23 100        69 300
Autorisations totales          3 317 895 485    122 978 278    1 295 678 054
Exercice 2021-2022 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 2 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement    206 889 062 39 027 288  114 423 885
Crédit 5 - subventions et contributions     1 053 999 616       87 505 662 264 842 962
Régimes d'avantages sociaux des employés       17 958 768 3 982 357 11 947 072
Rémunération et allocation de voiture des ministres     90 500    22 675         68 025
Autorisations totales           1 278 937 946    130 537 982       391 281 944

7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2022-2023 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 3 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel      155 809 600   39 590 942  118 357 740
Transports et communications           3 912 955   881 704        1 536 935
Information  12 600 280  784 544       2 680 810
Services professionnels et spéciaux         31 872 468  4 880 065      15 219 176
Location  8 243 206  414 402       2 747 409
Réparation et entretienNote de bas de page 4  2 652 511 6 014 425       9 489 372
Services publics, fournitures et approvisionnements 748 570 102 951  202 909
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages          37 976 747        0  0  
Acquisition de matériel et d'outillage  5 847 773     1 524 211 1 929 764
Paiements de transfert      3 042 962 697    68 972 806 1 145 362 637
Frais de la dette publique   0         0  0
Autres subventions et paiements   17 968 678   155 632          478 768
Dépenses budgétaires brutes totales    3 320 595 485 123 321 682 1 298 005 520
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 343 404 2 327 466
Dépenses budgétaires nettes totales      3 317 895 485 122 978 278 1 295 678 054
Exercice 2021-2022 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 5 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel       141 207 382    34 721 757  104 068 949
Transports et communications 3 593 085   162 131         286 033
Information 7 577 048      1 279 770      3 428 787
Services professionnels et spéciaux         28 180 146      4 966 499    14 530 556
Location 5 305 293   833 264      3 514 996
Réparation et entretienNote de bas de page 6 1 894 754   279 623         380 118
Services publics, fournitures et approvisionnements    530 734    47 292         146 128
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages         32 412 671       0   0
Acquisition de matériel et d'outillage 4 009 478   578 216         862 426
Paiements de transfert    1 053 999 616    87 505 662  264 842 962
Frais de la dette publique  0       0 0
Autres subventions et paiements 2 927 739   197 368      1 015 724
Dépenses budgétaires brutes totales 1 281 637 946          130 571 582 393 076 679
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes 2 700 000 33 600  1 794 735
Dépenses budgétaires nettes totales 1 278 937 946 130 537 982 391 281 944
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