Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022

Table des matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 septembre 2022 a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). 

Ce rapport n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel d’audit avant de recevoir l’approbation du Sous-ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2022-2023 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2022-2023.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations s’y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses el le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2022-2023. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses, comme c’est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 30 septembre 2022 et au 30 septembre 2021 pour l’ensemble des crédits suivants du Ministère :

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses
Description de l'image

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses

En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s’élèvent à 1 715,9 million de dollars pour l’exercice 2022-2023. La deuxième colonne illustre les dépenses de 1 172,7 million de dollars depuis le début de l’exercice qui ont été reportées à la fin du deuxième trimestre de l’exercice 2022-2023. Les dépenses de 985,1$ million de dollars pour la période se terminant le 30 septembre 2022 (deuxième trimestre) sont illustrées dans la troisième colonne. La quatrième colonne du graphique montre les autorisations de 2021-2022 qui étaient de 1 146.0 million de dollars à la fin de septembre 2021. Les dépenses de 260,7 million de dollars à ce jour de l’exercice 2021-2022 sont illustrées dans la cinquième colonne. Les dépenses réelles du Ministère engagées au cours du deuxième trimestre de 2021-2022 étaient de 156,5 million de dollars et sont illustrées dans la sixième colonne.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022, les niveaux d’autorisations accordés au Ministère comprennent du Budget principal des dépenses 2022-2023, le Budget supplémentaire des dépenses (A), et les transferts de crédits du Conseil du Trésor. Les niveaux d’autorisations de 2021-2022 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et une contribution législative et les transferts de crédits du Conseil du Trésor. L’État des autorisations indique une augmentation nette de 569,9 M$ (49,7 %) par rapport à celle de la même période l’année précédente (de 1,146,0 M$ à 1,715,9 M$).

Les autorisations des dépenses de fonctionnement ont augmenté de 9,5 M$ (4,7 %) (de 200,4 M$ à 209,9 M$). Cette augmentation est principalement attribuable à :

Ces augmentations sont principalement compensées par le programme suivant qui a pris fin mais pour lequel des plans de renouvellement est en cours:

Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont augmenté de 559,2 M$ (60,2 %) (de 928,2 M$ à 1,487,4 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants:

Ces augmentations sont principalement compensées par les programmes suivants qui ont pris fin :

Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 1,2 M$ (6,8 %) en 2022-2023 principalement en raison du régime d'avantages sociaux des employés associé au nouveau financement des salaires reçu dans le budget principal.

2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l'année précédente

Cumul des dépenses totales
Pour la période se terminant le 30 septembre 2022, le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant présente une augmentation nette de 912,0 M$ (349,8 %) des dépenses cumulatives de Sécurité publique Canada par rapport à l’année précédente (de 260,7 M$ à 1 172,7 M$).  Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants :

Ces augmentations ont été compensées principalement par :

Dépenses du deuxième trimestre
Par rapport à l’année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 30 septembre 2022 ont connu une augmentation de 828,6 M$ (529,4 %) (passant de 156,5 M$ à 985,1 M$), comme l’indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.

Compensée par la diminution suivante:

 

3.0 Risques et incertitudes

Accords d’aide financière en cas de catastrophe

Le programme de contribution des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l’économie provinciale ou territoriale.

Le nombre de décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC et ayant été approuvés est de 65 catastrophes naturelles et pour lesquels aucun paiement final n’a été fait. Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 65 évènements s’élève à 6,35 milliards de dollars, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.

Le passif au titre des AAFCC a diminué de 0.82 milliards de dollars, passant de 7,17 milliards de dollars au premier trimestre de 2022-2023 à 6,35 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2022-2023. Les écarts du passif lié aux AAFCC sont principalement attribuables à :

Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:

Les mises à jour du passif des AAFCC, suite à des changements dans les estimations des catastrophes naturelles existantes, sont complétées et approuvées deux fois par an. La dernière mise à jour ayant été effectuée à l'automne 2022 sera reflétée dans le rapport financier trimestriel du 31 décembre 2022.

4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel

Le 7 juillet 2022, Greg Kenney a été nommé comme sous-ministre adjoint pour le programme des armes à feu.

Le 4 août 2022, Shannon Grainger a pris responsabilité du poste de sous-ministre adjointe pour le secteur des affaires du portefeuille et des communications.

Événements subséquents significatifs

Le 17 octobre 2022, Shawn Tupper a été nommé comme sous-ministre de Sécurité publique Canada.

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l'information et les rapports financiers :

Shawn Tupper
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)

Date : novembre 28 2022

Patrick Amyot, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)

Date : novembre 25 2022

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2022-2023 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement           209 919 419                  45 238 149                     87 012 099
Crédit 5 - subventions et contributions            1 487 384 143                935 204 035                1 076 389 831
Régimes d'avantages sociaux des employés                18 503 292                    4 625 823                       9 251 646
Rémunération et allocation de voiture des ministres                       92 500                        23 100                           46 200
Autorisations totales          1 715 899 354              985 091 107              1 172 699 776
Exercice 2021-2022 (en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 2 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement              200 426 284                  39 876 527                     75 396 597
Crédit 5 - subventions et contributions               928 170 860                 112 631 491                    177 337 300
Régimes d'avantages sociaux des employés                 17 323 729                    3 982 357                        7 964 715
Rémunération et allocation de voiture des ministres                        90 500                       22 675                           45 350
Autorisations totales           1 146 011 373              156 513 050                 260 743 962

7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2022-2023 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 3 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel                         143 030 141                                41 048 095                     78 766 798
Transports et communications                             3 054 804                                      397 500                           655 231
Information                               5 672 708                                     1 616 223                          1 896 266
Services professionnels et spéciaux                            24 883 761                                     3 696 944                         10 339 111
Location                               6 435 760                                     1 067 342                          2 333 007
Réparation et entretienNote de bas de page 4                               2 070 965                                    3 468 370                          3 474 947
Services publics, fournitures et approvisionnements                                  584 362                                        54 088                               99 958
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvragesNote de bas de page 5                             37 948 516                                               -                                       -  
Acquisition de matériel et d'outillage                               4 565 516                                        196 460                              405 553
Paiements de transfert                         1 487 384 143                                935 204 035                    1 076 389 831
Frais de la dette publique                                          -                                                  -                                       -  
Autres subventions et paiements                                2 968 678                                        254 112                             323 136
Dépenses budgétaires brutes totales                       1 718 599 354                              987 003 169                  1 174 683 838
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes                               2 700 000                                    1 912 062                           1 984 062
Dépenses budgétaires nettes totales                        1 715 899 354                              985 091 107                  1 172 699 776
Exercice 2021-2022 (en dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 6 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel                        136 960 020                                 35 781 605                       69 347 192
Transports et communications                              3 593 085                                       84 663                           123 902
Information                             5 177 048                                  1 940 063                         2 149 017
Services professionnels et spéciaux                            27 884 982                                  4 689 827                        9 564 057
Location                              5 305 293                                  1 119 584                        2 681 732
Réparation et entretien                             1 894 754                                     95 654 100 495
Services publics, fournitures et approvisionnements                                 530 734                                      84 263                              98 836
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvragesNote de bas de page 7                           32 412 671                                              -   -  
Acquisition de matériel et d'outillage                             3 854 187                                      251 122                           284 210
Paiements de transfert                         928 170 860                              112 631 491                     177 337 300
Frais de la dette publique                                         -                                               -                                     -  
Autres subventions et paiements                              2 927 739                                     490 778                           818 356
Dépenses budgétaires brutes totales                      1 148 711 373                            157 169 050                   262 505 097
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Prestation interministérielle de services de soutien internes                             2 700 000                                     656 000                        1 761 135
Dépenses budgétaires nettes totales                      1 146 011 373                            156 513 050                   260 743 962
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