Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel
pour le trimestre terminé le 30 juin 2020
Table des matières
- 1.0 Introduction
- 2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- 3.0 Risques et incertitudes
- 4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
- 5.0 Approbation des cadres supérieurs
- 6.0 État des autorisations (non vérifié)
- 7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
1.0 Introduction
Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 juin 2020 a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A).
Ce rapport n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel de vérification avant de recevoir l’approbation de la haute direction.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2020-2021 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2020-2021.
1.1 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations s’y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2020-2021. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses, comme c’est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.
2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 30 juin 2020 et au 30 juin 2019 pour l’ensemble des crédits suivants du Ministère :
- crédit 1 – dépenses de fonctionnement;
- crédit 5 – subventions et contributions;
- crédits législatifs :
- régimes d’avantages sociaux des employés; et
- rémunération et allocation de voiture du ministre.
Réduction des crédits provisoires du Budget principal des dépenses 2020-2021
Les autorisations du Ministère au 30 juin 2020 reflètent une réduction des crédits provisoires représentant 9/12ième du Budget principal des dépenses 2020-2021 pour les crédits 1et 5 par rapport à la totalité des crédits pour le même trimestre en 2019-2020. Ceci est en raison du report du Parlement sur le dépôt du Budget principal des dépenses 2020-2021 afin de se concentrer sur le financement d’initiatives hautement prioritaires et principalement à la suite du COVID-19.
Image description
Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses
En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s’élèvent à 648,1 million de dollars pour l’exercice 2020-2021. La deuxième colonne illustre les dépenses de 136,0 million de dollars depuis le début de l’exercice qui ont été reportées à la fin du premier trimestre de l’exercice 2020-2021. La troisième colonne du graphique montre les autorisations de 2019-2020 qui étaient de 912,5 million de dollars à la fin de juin 2019. Les dépenses de 92,0 million de dollars du premier trimestre de l’exercice 2019-2020 sont illustrées dans la quatrième colonne.
Remarque : (1) Les autorisations de Sécurité publique Canada ont diminué à 648 105 K$ au 30 juin 2020. (2) Le montant de 40,7 M$ inclus dans la colonne des autorisations est pour une contribution législative pour des paiements à la Croix-Rouge canadienne liés aux efforts de secours d’urgence suite au COVID-19 et conformément à la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national.
2.1 Changements importants touchant les autorisations
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2020, les niveaux d’autorisations accordés au Ministère comprennent 9/12ième du Budget principal des dépenses 2020-2021, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et une contribution législative. Les niveaux d’autorisations de 2019-2020 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses total et les items approuvés du Budget 2019. L’État des autorisations indique une diminution nette de 264,4 M$ (29,0 %) par rapport à celle de la même période l’année précédente (de 912,5 M$ à 648,1 M$).
Les autorisations des dépenses de fonctionnement ont diminué de 29,4 M$ (21,4 %) (de 137,3 M$ à 107,9 M$). Cette diminution est principalement attribuable à :
- Une diminution de 36,0 M$ en raison des crédits réduits du Budget principal des dépenses 2020-2021 pour diverses initiatives.
Compensée par l’augmentation suivante:
- Une augmentation nette de 6,6 M$ pour d’autres initiatives de moindre valeur.
Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont diminué de 234,9 M$ (30,9 %) (de 759,2 M$ à 524,3 M$). Cette diminution est principalement attribuable aux éléments suivants:
- Une diminution de 199,6 M$ du niveau de financement pour le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) résultant d’un report de fonds à 2019‑2020 au montant de 98,4 M$, d’une diminution de 51,3 M$ en raison des crédits réduits du Budget principal des dépenses 2020‑2021 et d’une diminution du niveau de financement au montant de 50 M$ lié à un item du Budget 2019;
- Une diminution de 78,6 M$ en raison des crédits réduits du Budget principal des dépenses 2020-2021 pour diverses initiatives;
- Une diminution de 57,1 M$ lié à l’expiration du Programme national d'atténuation des catastrophes (Budget 2014) en 2019-2020; et
- Une diminution de 25,0 M$ pour une subvention unique en 2019-2020 visant à soutenir Avalanche Canada.
Ces diminutions ont été compensées par les augmentations suivantes:
- Une augmentation de 59,3 M$ du nouveau financement en appui à les efforts urgents de secours de la Croix-Rouge canadienne liés à la COVID-19, aux inondations et aux feux de forêt;
- Une augmentation de 40,7 M$ pour une contribution législative unique pour la Croix-Rouge canadienne en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national;
- Une augmentation de 13,8 M$ du niveau du financement pour l'initiative pour prendre des mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (Budget 2018) (initiative horizontale) qui inclut un montant compensatoire de 11,6 M$ en raison des crédits réduits du Budget principal des dépenses 2020-2021; et
- Une augmentation nette de 11,6 M$ pour d’autres initiatives de moindre valeur.
Les autorisations législatives budgétaires ont diminué de 110,2 K$ (0,7 %) en 2020-2021 principalement en raison de l’ajustement de salaire du ministre et de l’allocation pour frais d’automobile lié au départ du ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé.
2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l'année précédente
Dépenses du premier trimestre
Par rapport à l’année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 30 juin 2020 ont connu une augmentation de 43,9 M$ (47,7 %) (passant de 92,0 M$ à 135,9 M$), comme l’indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.
- Les dépenses liées au personnel ont augmenté de 0,1 M$.
- Les autres dépenses de fonctionnement ont diminué de 0,1 M$.
- Les dépenses en paiements de transfert ont augmenté de 43,9 M$ (78,3 %), cette augmentation est principalement attribuable à:
- Une augmentation de 39,5 M$ pour une contribution législative unique pour la Croix-Rouge canadienne en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national;
- Une augmentation de 7,4 M$ des paiements pour le Programme des services de police des Premières Nations;
- Une augmentation de 6,2 M$ des paiements pour l'initiative pour prendre des mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs; et
- Une augmentation de 2,2 M$ en raison du calendrier des paiements liés au programme de la stratégie nationale pour la prévention du crime.
Compensée par les diminutions suivantes:
- Une diminution de 5,0 M$ en raison du calendrier des paiements pour le programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants;
- Une diminution de 2,5 M$ pour un paiement unique en 2019-2020 à la Croix-Rouge canadienne pour soutenir les efforts de rétablissement suite aux inondations de 2019 à travers le Canada;
- Une diminution de 1,8 M$ des paiements pour l'initiative pour les installations de services de police des Premières nations et des Inuits;
- Une diminution de 1,2 M$ des paiements pour l'initiative pour le Service national téléphonique concernant la traite de personnes; et
- Une diminution nette de 0,9 M$ pour d'autres initiatives de moindre valeur.
3.0 Risques et incertitudes
COVID-19
Au début de l'épidémie de COVID-19, avec la majorité de ses employés passant au travail à distance, Sécurité publique Canada (SP) s'est concentré sur le soutien des services critiques. Ces changements perturbateurs mais compréhensibles ont affecté la façon dont le Ministère fournit ses services et la rapidité avec laquelle il les fournit. Des mesures provisoires ont été prises pour aider le Ministère à continuer de réaliser son mandat. Bien que la majorité des employés de SP travaillent actuellement à domicile, les employés ont fait preuve de résilience et d'adaptabilité dans l'exercice de leurs fonctions de travail habituelles. Le ministère a également mis sur pied un comité de gestion de la pandémie pour s'assurer que les mesures appropriées sont prises et communiquées dans l'ensemble du Ministère afin de s'assurer que le personnel demeure bien soutenu et reçoit les conseils nécessaires et au fur et à mesure que la situation continue d'évoluer.
Accords d’aide financière en cas de catastrophe
Le programme de contribution des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de SP, étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l’économie provinciale ou territoriale.
Les mises à jour du passif lié aux AAFCC sont effectuées deux fois par année et pour lequel la dernière mise-à-jour ayant eu lieu à l’hiver 2019-2020 et maintenant reflétée dans le Rapport financier trimestriel du 30 juin 2020. Suite à cette mise-à-jour, le nombre de décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC et ayant été approuvés s’élève à 58 catastrophes naturelles et pour lesquels aucun paiement final n’a été fait.
Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 58 évènements s’élève à 2,6 milliards de dollars, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.
Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:
- inondations de juin 2013 en Alberta (600 M$);
- inondations printanières de 2011 au Manitoba (412 M$);
- feux de forêt en juillet 2017 en Colombie-Britannique (213 M$);
- inondations printanières de 2019 au Québec (178 M$); et
- inondations printanières de 2017 au Québec (152 M$).
Depuis la dernière mise-à-jour présentée dans le Rapport financier trimestriel du 31 décembre 2019, le passif au titre des AAFCC a augmenté de 300 M$ passant de 2,3 milliards au troisième trimestre de 2019-2020 à 2,6 milliards au premier trimestre 2020-2021. Les écarts du passif lié aux AAFCC sont principalement attribuables à :
- Des changements pour des nouveaux décrets approuvés, autorisant le financement pour des catastrophes naturelles survenues récemment pour lesquelles les provinces et territoires réclament le partage des coûts avec le gouvernement fédéral;
- Des changements dans les estimés des catastrophes naturelles existantes; et
- Des changements dus aux paiements effectués en vertu de l’obligation existante.
Phénix – Projet de modernisation des services et des systèmes de paye
En avril 2016, Sécurité publique Canada a adopté le nouveau système de paye Phénix de la fonction publique fédérale. La transition vers le nouveau système de paye a donné lieu à d’importants arriérés et retards au Centre des services de paye centralisé, ce qui a mené à une importante hausse du nombre de cas de problèmes liés à la paye signalés par les employés.
Pour soutenir les employés à plus haut risque, le ministère continue de travailler sur une gamme de questions qui relève de la portée du contrôle du ministère pour soutenir les employés qui connaissent des difficultés avec leur salaire, y compris : des avances de salaire en cas d'urgence; l'analyse et la résolution des problèmes d'intégration entre le système de gestion des ressources humaines du ministère et le système de paye Phénix; ainsi que travailler avec les partenaires pour s’assurer que les mises à jour des conventions collectives soient effectuées. Les problèmes touchant les employés de Sécurité publique Canada et les mesures que le Ministère peut prendre pour les atténuer ont été discutés avec les syndicats aux comités de consultation de gestion au niveau local et national. Lors de ces réunions, les représentants syndicaux ont été engagés pour s'assurer que les perspectives des employés sont partagées avec la direction.
Le Ministère surveille de près les transactions de paye pour identifier et adresser les salaires versés en trop ou en moins en temps opportun, continue d’appliquer les mesures d’atténuation mises en œuvre en 2016 et évalue actuellement la conception et l’efficacité opérationnelle des principaux contrôles de la paye.
4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
Le 5 avril 2020, Patrick Tanguy a été nommé sous-ministre adjoint sénior du Secteur de la gestion des urgences et des programmes.
Le 20 avril 2020, Todd Cain a été nommé sous-ministre adjoint du Secteur de la gestion des urgences et des programmes.
Le 15 juin, 2020, Miranda Shepherd a été nommé directrice générale de la Direction de la vérification interne et de l’évaluation.
5.0 Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l’information et les rapports financiers :
Rob Stewart
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 26 août 2020
Patrick Amyot, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Ottawa (Canada)
Date : 26 août 2020
6.0 État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 (1) | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement | 107 941 025 | 32 023 269 | 32 023 269 |
Crédit 5 et législatif - subventions et contributions | 524 311 796 | 99 990 588 | 99 990 588 |
Régimes d'avantages sociaux des employés | 15 763 245 | 3 940 811 | 3 940 811 |
Rémunération et allocation de voiture des ministres | 89 300 | 22 300 | 22 300 |
AUTORISATIONS TOTALES | 648 105 366 | 135 976 968 | 135 976 968 |
(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 (1) | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement | 137 337 483 | 32 148 999 | 32 148 999 |
Crédit 5 - subventions et contributions | 759 205 353 | 56 081 861 | 56 081 861 |
Régimes d'avantages sociaux des employés | 15 787 393 | 3 757 718 | 3 757 718 |
Rémunération et allocation de voiture des ministres | 175 400 | 43 750 | 43 750 |
AUTORISATIONS TOTALES | 912 505 629 | 92 032 328 | 92 032 328 |
(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 (1) | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 94 500 695 | 32 326 849 | 32 326 849 |
Transports et communications | 2 897 515 | 24 634 | 24 634 |
Information | 4 065 371 | 107 736 | 107 736 |
Services professionnels et spéciaux | 15 106 457 | 3 406 622 | 3 406 622 |
Location | 3 663 061 | 298 354 | 298 354 |
Réparation et entretien | 2 020 812 | 15 857 | 15 857 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 430 570 | 38 357 | 38 357 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 40 957 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 3 374 859 | 227 813 | 227 813 |
Paiements de transfert (Incl. crédits législatifs) | 524 311 796 | 99 990 588 | 99 990 588 |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 393 273 | 483 083 | 483 083 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 650 805 366 | 136 919 893 | 136 919 893 |
Moins les revenus affectés aux dépenses: | |||
Prestation interministérielle de services de soutien internes | 2 700 000 | 942 925 | 942 925 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 648 105 366 | 135 976 968 | 135 976 968 |
(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 (1) | Dépensées durant le trimestre se terminant le 30 juin 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 117 005 722 | 32 451 363 | 32 451 363 |
Transports et communications | 3 167 178 | 660 779 | 660 779 |
Information | 4 987 276 | 434 840 | 434 840 |
Services professionnels et spéciaux | 18 403 693 | 2 213 213 | 2 213 213 |
Location | 4 804 781 | 581 927 | 581 927 |
Réparation et entretien | 928 815 | 7 644 | 7 644 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 388 679 | 118 521 | 118 521 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | - | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 2 986 192 | 220 055 | 220 055 |
Paiements de transfert | 759 205 353 | 56 081 861 | 56 081 861 |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 2 327 940 | 494 925 | 494 925 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 915 205 629 | 93 265 128 | 93 265 128 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Prestation interministérielle de services de soutien internes | 2 700 000 | 1 232 800 | 1 232 800 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 912 505 629 | 92 032 328 | 92 032 328 |
(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
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