Audit de suivi de la mise en œuvre des recommandations de la commissaire à l'environnement et au développement durable relatives aux stratégies de développement durable
Stratégie fédérale de développement durable
- La Loi fédérale sur le développement durable exige du gouvernement du Canada qu'il élabore une stratégie destinée à faire du processus décisionnel environnemental un processus plus transparent qui permet de rendre davantage de comptes au Parlement.
- La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), qui porte sur la période allant de 2016 à 2019, présente une perspective pangouvernementale des priorités, des objectifs et des cibles en matière d'environnement et de développement durable, ainsi que des stratégies de mise en œuvre.
- Il incombe aux ministères d'établir leur propre stratégie de développement durable et de décrire la façon dont ils entendent appuyer la SFDD.
- Sécurité publique Canada (SP) a élaboré sa Stratégie ministérielle de développement durable 2017 - 2020 (SMDD), qui est alignée sur la SFDD et permet de rendre compte annuellement des progrès réalisés vers l'atteinte des objectifs de cette dernière.
- Sécurité publique Canada (SP) s'est engagé à travailler pour l'atteinte des deux objectifs de la SFDD suivants :
- Un gouvernement à faible émission de carbone : Le gouvernement du Canada prêche par l'exemple en réduisant les émissions de carbone de ses opérations.
- Collectivités sûres et en santé : Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres et durables qui contribuent à leur santé et à leur bien-être.
La Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes
- La Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (la Directive du Cabinet) exige de tous les ministères et organismes qu'ils effectuent une évaluation environnementale stratégique (EES) des politiques, plans et programmes proposés afin d'informer le Cabinet à propos de leurs effets sur l'environnement.
- Il est attendu des ministères qu'ils effectuent une évaluation préliminaire (analyse) pour déterminer si les projets présentent des effets environnementaux potentiels importants, tant positifs que négatifs.
- Les analyses devraient avoir pour but de déterminer les éléments stratégiques à prendre en considération à une étape générale ou conceptuelle, plutôt qu'une évaluation quantitative et détaillée des effets environnementaux comme lors d'une évaluation de projet.
- Si des effets environnementaux importants sont cernés, une évaluation complète est requise.
- Les ministères doivent préparer une déclaration publique concernant les effets environnementaux lorsqu'ils ont réalisé une EES complète.
Commissaire à l'environnement et au développement durable
- En vertu de la Loi sur le vérificateur général et de la Loi fédérale sur le développement durable, le commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD) est chargé de superviser les efforts du gouvernement pour protéger l'environnement et de promouvoir le développement durable.
- Au nom du vérificateur général du Canada, le CEDD présente aux parlementaires des analyses et des recommandations indépendantes et objectives sur les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour protéger l'environnement et favoriser le développement durable.
- Le commissaire effectue régulièrement des audits de performance et est chargé :
- de surveiller les stratégies de développement durable des ministères fédéraux;
- d'assurer la gestion du processus de pétition en matière d'environnement;
- d'effectuer des audits de la gestion, par le gouvernement fédéral, des questions liées à l'environnement et au développement durable.
Rapport et recommandations de la CEDD de 2017
- En octobre 2017, la CEDD a publié son rapport d'audit annuel portant sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable, dans le cadre duquel SP a fait l'objet d'une évaluation. La CEDD a formulé quatre recommandations :
SP devrait :
- appliquer la Directive du Cabinet à tous les projets de politiques, de plans et de programmes soumis à l'approbation du ministre responsable ou du Cabinet, tel qu'il est requis;
- s'assurer de réaliser des évaluations environnementales stratégiques dès l'étape initiale de la conception de ses projets et documenter les dates des évaluations, conformément aux exigences de la Directive du Cabinet;
- s'assurer de présenter annuellement de l'information sur les résultats de ses pratiques d'évaluation environnementale stratégique;
- établir directives et outils sur l'évaluation environnementale stratégique ou les améliorer.
- SP a accepté chaque recommandation et s'est engagé à prendre un certain nombre de mesures dans le cadre de son Plan d'action de la direction.
Rapport et recommandations de la CEDD de 2017 – Réponse de Sécurité publique
- En réponse aux recommandations tirées de l'audit de la CEDD, le Secteur des affaires du portefeuille et des communications (SAPC) a élaboré le Document d'orientation sur l'évaluation environnementale stratégique et le modèle pour Évaluation environnementale stratégique - Analyse préliminaire, qui ont été distribués dans tout le ministère à l'automne 2017.
- Conformément aux exigences de la Directive du Cabinet, les documents d'orientation de SP décrivent les obligations du ministère suivantes :
- Effectuer l'analyse préliminaire de tous les projets destinés au ministre ou au Cabinet afin de cerner les résultats directs et indirects liés à la mise en œuvre du projet et de déterminer si ces résultats ont une incidence à l'égard des objectifs et des cibles.
- Si l'analyse préliminaire répond par l'affirmative à n'importe quelle question concernant les impacts potentiels et que l'on évalue que le projet aura des effets environnementaux importants, les Secteurs doivent mener une EES complète.
- En vertu du modèle de gouvernance adopté par SP, chaque sous-ministre adjoint (SMA) est responsable de s'assurer de la conformité des projets émanant de son secteur avec la Directive du Cabinet.
- Depuis janvier 2018, SP a établi une exigence d'examiner les pratiques ministérielles en matière d'EES deux fois par année au sein du comités interne des politiques (CIP) au moyen de rapports d'étape de mi-année (janvier) et de fin d'année (juillet).
- On demande également aux SMA d'inclure des analyses et des considérations liées aux EES lorsqu'ils présentent des projets de politiques au CIP.
- SP s'est par ailleurs engagé à rendre compte de ses pratiques en matière d'EES dans son Rapport sur les résultats ministériels (RRM).
- Les quatre recommandations de la CEDD ont été soumises au comité ministériel d'audit (CMA) comme étant intégralement mises en œuvre et classées en date du 30 octobre 2018.
Rapport annuel de la CEDD de 2018
- En octobre 2018, la CEDD a publié son sixième rapport annuel au Parlement, intitulé Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable, dans le cadre duquel SP a de nouveau fait l'objet d'une évaluation.
- Cet audit visait à déterminer si les organisations préalablement examinées avaient appliqué adéquatement la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, et si elles avaient respecté leur engagement de renforcer leurs pratiques d'évaluation environnementale stratégique.
- On a jugé que SP était conforme « dans une large mesure », ayant appliqué la Directive à la majorité des projets que la CEDD a examinés. La CEDD a également constaté que SP avait élaboré des directives et des outils internes pour appliquer la Directive du Cabinet. On a noté que SP s'était « considérablement amélioré » par rapport aux anciennes pratiques.
- La CEDD a constaté que les recommandations précédentes de 2017 demeuraient pertinentes et qu'aucune nouvelle recommandation ne devait être ajoutée.
Objectif et portée de l'audit de suivi
- Le présent audit de suivi a pour objet de déterminer si les mesures prévues par SP ont été mises en œuvre efficacement en vue de donner suite aux recommandations de la CEDD relatives aux stratégies de développement durable.
- L'audit de suivi s'est penché sur les EES élaborées en appui aux présentations au Conseil du Trésor (CT) et aux mémoires au Cabinet (MC) dirigés par SP entre avril 2018 et juin 2019.
- Les EES élaborées en appui d'autres politiques, plans et programmes, tels que les proposition en vue du budget et le Résumé de l'étude d'impact de la réglementation pour les présentations réglementaires, notamment, n'ont pas été examinées.
- L'audit n'a pas évalué :
- la qualité de l'analyse dans l'EES et les décisions prises par les Secteurs;
- les processus d'élaboration des MC et des présentations au CT.
Approche et méthodologie de l'audit de suivi
- Les méthodes suivantes ont été utilisées dans le cadre de l'audit de suivi :
- Examen de la documentation;
- Entrevues avec des intervenants pertinents, dont :
- des analystes qui ont préparé les EES faisant partie de notre échantillon d'audit;
- les cadres de SP responsables de l'élaboration de la Stratégie ministérielle de développement durable 2017 à 2020 et des exigences ministérielles en matière de rapports.
- Consultations auprès de représentants :
- du CEDD pour discuter de la méthodologie de l'audit;
- d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), de Santé Canada et de Transports Canada pour discuter des pratiques exemplaires.
Conformité aux normes professionnelles
Cet audit est conforme aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne de l'Institut des auditeurs internes et à la Politique sur l'audit interne du Gouvernement du Canada, comme en font foi les résultats d'une évaluation externe du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité.
Secteurs d'intérêt
Dans le cadre de la mission, nous avons évalué si les éléments suivants ont été mis en place à SP pour soutenir efficacement le processus d'exécution des évaluations environnementales stratégiques pour tous les projets de politiques, de plans et de programmes :
- SP a établi un cadre de gouvernance efficace pour assurer une surveillance du processus d'exécution des EES.
- La Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes est appliquée constamment.
- SP rend compte de la portée et des résultats de la SMDD et de ses pratiques d'évaluation environnementale stratégique.
Gouvernance en matière d'évaluation environnementale stratégique
Nos attentes |
Ce que nous avons constaté |
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Nos attentes |
Ce que nous avons constaté |
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Application de la Directive du Cabinet
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Ce que nous avons constaté |
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Nos attentes |
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Ce que nous avons constaté |
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Nos attentes |
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Reddition de comptes sur les pratiques d'EES
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Ce que nous avons constaté |
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Nos attentes |
Ce que nous avons constaté |
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Conclusions
SP a mis en œuvre des mesures de gestion pour appliquer les recommandations antérieures de la CEDD sur les stratégies de développement durable; cependant, le ministère devrait envisager d'autres améliorations pour augmenter l'efficacité du cadre et des pratiques actuels, ainsi que pour assurer que les décisions sont prises en pleine connaissance des effets environnementaux.
- Une surveillance claire des pratiques d'EES pour veiller à l'intégration précoce, des ressources formées, et l'évaluation systématique des effets environnementaux potentiels lors de l'élaboration des projets en tenant compte des cibles de la SMDD et de la SFDD.
- Bien que certains outils et documents d'orientation soient disponibles, les analystes de SP n'ont pas facilement accès à de la formation et il n'y a pas de ressource spécialement affectée ou de réseau pour les soutenir lors de l'exécution des EES.
- Les pratiques de gestion de l'information devraient être revues pour s'assurer que les renseignements utilisés dans le cadre de la production de rapports ou de futures audits ou évaluations internes ou externes soient complets et exacts, ainsi qu'accessibles pour l'élaboration future de politiques.
Recommandations
- Tous les sous-ministres adjoints devraient travailler conjointement pour améliorer le cadre et les pratiques actuels au moyen des mesures suivantes :
- Revoir le cadre de gouvernance actuel et établir des rôles, responsabilités et obligations clairs relatifs au processus de réalisation des évaluations environnementales stratégiques de tous les projets de politiques, de plans et de programmes.
- Veiller à ce que les documents d'orientation, la formation et les outils sur les évaluations environnementales stratégiques correspondent aux besoins du ministère.
- Chaque sous-ministre adjoint devrait améliorer les pratiques de son secteur au moyen des mesures suivantes :
- Mettre en place des mécanismes de surveillance pour appuyer l'intégration itérative des questions environnementales potentielles tout au long de la vie d'un projet.
- S'assurer que les pratiques de gestion de l'information permettent au ministère de s'acquitter de ses obligations en matière de documentation et de reddition de comptes.
Annexe A : Plan d'action de la direction de SP
Recommandation |
Mesures prévues |
Date d'achèvement prévue |
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Juin 2020 |
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Décembre 2020 (et par la suite) |
- Date de modification :