La répartition spatiale des crimes chez les jeunes déclarés par la police à Toronto

Question de recherche
Numéro 6 - Avril 2012

Question :

Comment les crimes commis par les jeunes sont-ils répartis à Toronto, et quelles sont les caractéristiques de quartier les plus étroitement liées à cette répartition?

Contexte :

La recherche antérieure (p. ex. Savoie, 2008) montre que les crimes ont tendance à être concentrés dans certains quartiers, ou points chauds, au lieu d'être répartis également sur un territoire. Une analyse spatiale des crimes chez les jeunes déclarés par la police dans la ville de Toronto (Ontario) a été effectuée, le but étant de déterminer s'il existe des caractéristiques géographiques permettant de prédire la délinquance juvénile.

Méthode :

Les crimes chez les jeunes déclarés par la police à Toronto ont été analysés en fonction de quatre différents types d'endroits où ils ont été commis : les lieux publics extérieurs, les établissements commerciaux, les résidences privées et les écoles. Ces crimes ont été commis par au moins un jeune auteur présumé de crime entre l'âge de 12 et 17 ans. Les jeunes auteurs présumés de crime sont des jeunes qui ont été accusés par la police (ou qui ont fait l'objet d'une recommandation d'accusation) et des jeunes dont le dossier a été traité sans qu'une accusation officielle ne soit portée.

Des analyses multivariables ont été effectuées en fonction de onze facteurs potentiellement pertinents se rapportant aux théories des possibilités criminelles et du contrôle social. Les variables indépendantes suivantes ont été évaluées, le but étant de déterminer leur effet sur les crimes chez les jeunes déclarés par la police :

Des analyses spatiales propres à un type d'endroit n'ont été menées que pour les crimes dont les coordonnées étaient connues. Les modèles prédisant quelles caractéristiques de quartier étaient les plus étroitement liées à la délinquance juvénile ont alors été choisis en fonction de leur capacité d'explication.

Résultats :

La plupart des crimes chez les jeunes déclarés par la police à Toronto se sont produits dans un lieu public extérieur (33 %) ou un établissement commercial (32 %).

Les crimes contre les biens (66 %) étaient le plus susceptibles d'être commis dans les établissements commerciaux, tandis que les crimes violents avaient tendance à survenir dans les lieux publics extérieurs (35 %).

A. Crimes commis par les jeunes dans les lieux publics extérieurs

En 2006, près de 2 500 crimes ont été commis par les jeunes dans un lieu public extérieur à Toronto, dont environ 63 % sont survenus dans la rue.

Les lieux publics extérieurs présentant les caractéristiques suivantes étaient le plus susceptibles d'être associés à un grand nombre de crimes chez les jeunes déclarés par la police :

B. Crimes commis par les jeunes dans les établissements commerciaux

En 2006, 2 377 crimes chez les jeunes déclarés par la police ont eu lieu dans un établissement commercial, la grande majorité (73 %) étant des vols à l'étalage.

Le nombre de crimes commis par les jeunes dans les établissements commerciaux avait la corrélation la plus importante avec les caractéristiques suivantes :

C. Crimes commis par les jeunes dans les résidences privées

En 2006, la police de Toronto a déclaré 1 230 crimes commis par les jeunes dans des résidences privées. La quasi-totalité d'entre eux sont survenus dans un logement (50 %) ou une maison (46 %). Les logements sont caractérisés par des ménages à faible revenu, des locataires et un surpeuplement.

Les crimes violents étaient le plus susceptibles d'avoir lieu dans les logements (69 %), alors que les crimes contre les biens survenaient plus fréquemment dans les maisons (62 %).

Les variables suivantes étaient les plus étroitement liées aux crimes chez les jeunes déclarés par la police dans les résidences privées :

Réciproquement, le nombre de crimes commis par les jeunes était moindre dans les quartiers à forte concentration d'immigrants, selon le pourcentage de résidents du quartier ayant immigré au Canada entre 1997 et 2006.

D. Crimes commis par les jeunes dans les écoles

En 2006, 883 crimes chez les jeunes déclarés par la police ont été commis sur les terrains d'écoles à Toronto, ce qui équivaut à environ un crime pour 187 élèves âgés de 12 à 17 ans.

Les crimes violents avaient tendance à survenir durant les activités supervisées (69 %), tandis que les crimes contre les biens semblaient avoir lieu peu importe que l'activité soit supervisée ou non.

E. Où les jeunes auteurs présumés de crime habitent-ils?

Des données policières ont servi à déterminer les quartiers où 7 893 jeunes auteurs présumés de crime (17 %) résidaient à Toronto en 2006.

Les jeunes auteurs présumés de crime étaient plus susceptibles d'habiter dans les quartiers présentant les caractéristiques suivantes :

En revanche, les jeunes auteurs présumés de crime étaient peu susceptibles d'habiter dans les quartiers à forte concentration d'immigrants.

Répercussions :

Les quartiers où la vulnérabilité économique est grande, où il est difficile d'accéder à des ressources socio-économiques et où le taux de criminalité est élevé (comme le prouve le grand nombre de crimes chez les adultes) semblent être ceux où les jeunes sont le plus susceptibles d'être accusés d'un crime et où la perpétration de crimes est la plus probable. Toutefois, l'immigration pourrait potentiellement annuler ces influences adverses.

Une analyse spatiale permet d'obtenir de l'information propre au quartier sur les facteurs qui présentent un risque pour les jeunes et les collectivités, ce qui permet aux concepteurs d'adapter leurs programmes afin de répondre plus efficacement aux besoins des jeunes et des collectivités.

Source :

Charron, M. (2012). Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité à Toronto : analyse supplémentaire de la criminalité chez les jeunes. Série de documents de recherche sur la criminalité et la justice. Ottawa (Ontario), Statistique Canada.

Autres références : Savoie, J. (2008). L'analyse spatiale de la criminalité au Canada : résumé des principales tendances en 1999, en 2001, en 2003 et en 2006. Série de documents de recherche sur la criminalité et la justice. Ottawa (Ontario), Statistique Canada.

Pour de plus amples informations:

Lucie Léonard
Centre national de prévention du crime
Sécurité publique Canada
269, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1A 0P8
Téléphone : 613-957-6362
Courriel : Lucie.Leonard@ps-sp.gc.ca

Date de modification :