États financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2022
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (SPPC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de SPPC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de SPPC concordent avec ces états financiers.
La direction est aussi responsable de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de SPPC sont au fait et suivent les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable basé sur un processus continu pour identifier les risques clés, pour évaluer l'efficacité des contrôles clés associés et pour apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur les risques du système de CIRF pour l'exercice terminé le 31 mars 2022 a été effectuée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor et les résultats et les plans d'action sont résumés dans l'annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de SPPC sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations de SPPC, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au sous-ministre de SPPC.
Les états financiers de SPPC n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Rob Stewart a signé l'original
Rob Stewart
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date: 23 août 2022
Patrick Amyot a signé l'original
Patrick Amyot, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date: 22 août 2022
2022 |
2021 |
|
---|---|---|
Passifs |
||
Créditeurs et charges à payer (note 4) |
895 147 |
670 227 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
11 355 |
10 942 |
Avantages sociaux futurs (note 5) |
3 741 |
4 031 |
Programme des Accords d'Aide Financière en cas de Catastrophe (AAFCC) (note 6) |
7 233 867 |
2 546 423 |
Total des passifs |
8 144 110 |
3 231 623 |
Actifs financiers |
||
Montant à recevoir du Trésor |
893 313 |
668 631 |
Débiteurs et avances (note 7) |
9 508 |
7 614 |
Total des actifs financiers |
902 821 |
676 245 |
Dette nette ministérielle |
7 241 289 |
2 555 378 |
Actifs non financiers |
||
Immobilisations corporelles (note 8) |
6 223 |
7 172 |
Total des actifs non financiers |
6 223 |
7 172 |
Situation financière nette ministérielle |
(7 235 066) |
(2 548 206) |
Obligations contractuelles (note 9)
Passif éventuel (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Rob Stewart a signé l'original
Rob Stewart
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date: 23 août 2022
Patrick Amyot a signé l'original
Patrick Amyot, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date: 22 août 2022
2022 Résultats prévus |
2022 |
2021 |
|
---|---|---|---|
Charges |
|||
Gestion des urgences (note 6) |
334 548 |
5 296 061 |
280 823 |
Sécurité communautaire |
420 619 |
347 216 |
299 773 |
Services internes |
76 251 |
79 544 |
84 122 |
Sécurité nationale |
28 133 |
33 731 |
28 422 |
Total des charges |
859 551 |
5 756 552 |
693 140 |
Revenus |
|||
Services interministériels de soutien interne |
2 321 |
2 693 |
2 462 |
Revenus divers |
80 |
26 |
25 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
(80) |
(26) |
(25) |
Total des revenus |
2 321 |
2 693 |
2 462 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
857 230 |
5 753 859 |
690 678 |
Financement du gouvernement et transferts |
|||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
819 105 |
730 366 |
|
Variations des montants à recevoir du Trésor |
224 682 |
34 983 |
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) |
23 210 |
24 270 |
|
Transfert d'actifs à d'autres ministères (note 8) |
2 |
0 |
|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
4 686 860 |
(98 941) |
|
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice |
(2 548 206) |
(2 647 147) |
|
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice |
(7 235 066) |
(2 548 206) |
|
Information sectorielle (note 13) |
(947,722) |
(1,837,264) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2022 |
2021 |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
4 686 860 |
(98 941) |
Variation due aux immobilisations corporelles |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
74 |
255 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 025) |
(1 276) |
Produit de l'aliénation d'immobilisations non corporelles |
(4) |
(24) |
Gain net sur l'aliénation des immobilisations non corporelles |
4 |
24 |
Transfert des actifs des autres ministères (note 8) |
2 |
0 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles |
(949) |
(1 020) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle |
4 685 911 |
(99 961) |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice |
2 555 378 |
2 655 339 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice |
7 241 289 |
2 555 378 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2022 |
2021 |
|
---|---|---|
Activités de fonctionnement |
||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
5 753 859 |
690 678 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse: |
||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 025) |
(1 276) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) |
(23 210) |
(24 270) |
Gain (perte) sur l'aliénation des immobilisations non corporelles |
4 |
24 |
Variations de l'état de la situation financière: |
||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances |
1 894 |
(1 770) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer |
(224 920) |
(31 509) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
(413) |
(2 140) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
290 |
1 097 |
Diminution (augmentation) du programme d'AAFCC |
(4 687 444) |
99 301 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement |
819 035 |
730 135 |
Activités d'investissement en immobilisations |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
74 |
255 |
Produit de l'aliénation d'immobilisations non corporelles |
(4) |
(24) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations |
70 |
231 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
819 105 |
730 366 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2022
1. Pouvoirs et objectifs
Le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada (SPPC) a été créé en 2003 afin d'assurer la coordination de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes. La loi habilitante de SPPC est la Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (2005, ch. 10) qui a reçu la sanction royale le 23 mars, 2005.
SPPC contribue à la sécurité publique des Canadiens en assurant la promotion et le maintien de la paix, de la justice et de la sécurité au Canada. Il y a quatre responsabilités essentielles principales :
- Sécurité nationale : Élabore des politiques, des mesures législatives et des programmes qui appuieront la capacité du gouvernement du Canada à réagir à une gamme de menaces à la sécurité nationale visant ses citoyens et ses infrastructures essentielles;
- Sécurité communautaire : Assume la coordination pour aider les collectivités canadiennes et les intervenants à réprimer le crime et à renforcer la résilience communautaire partout au pays, à promouvoir la sécurité des collectivités et des institutions canadiennes, à améliorer l'intégrité des frontières du Canada, et à appuyer la prestation des services de police dans les collectivités autochtones;
- Gestion des urgences : s'emploie à renforcer la préparation en matière de gestion des urgences à l'échelle nationale pour aider aux mesures de prévention, d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement en cas d'incidents de toutes sortes. SPPC fournit des ressources et de l'expertise aux communautés dans leurs efforts de préparation aux urgences, d'atténuation et de rétablissement en cas de catastrophe; et
- Services Internes : Supporte le travail de tous les autres programmes et fournit les services corporatifs clés.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
SPPC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis à SPPC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2021-2022. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2021-2022.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
SPPC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par SPPC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par SPPC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de SPPC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que SPPC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées. Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de SPPC. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(f) Avantages sociaux futurs
(i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de SPPC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de SPPC découlant du régime. La responsabilité de SPPC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
(ii) Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
(h) Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des oeuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
(i) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans la note 10 aux états financiers.
(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
(k) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
SPPC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de SPPC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2022 |
2021 |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
5 753 859 |
690 678 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : |
||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 025) |
(1 276) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères |
(23 210) |
(24 270) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
(413) |
(2 140) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
290 |
1 097 |
Remboursements de charges des exercices antérieurs |
7,343 |
3 768 |
Diminution (augmentation) des régularisations pour l'AAFCC |
(4 687 444) |
99 301 |
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations |
0 |
0 |
Ajustements de débiteurs à la fin de l'exercice des années précédentes |
17 472 |
9 205 |
Dépense pour mauvaises créances |
(373) |
0 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations |
4 687 359 |
85 685 |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
74 |
255 |
Paiement excédentaire de salaire à l'appropriation |
1 075 |
765 |
Avances de salaires aux employées chargés à l'appropriation |
15 |
15 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations non corporelles |
(4) |
(24) |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations |
1 160 |
1 011 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
1 067,660 |
777 374 |
2022 |
2021 |
|
---|---|---|
Autoritées fournies : |
||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement |
216 683 |
164 856 |
Crédit 5 - Subventions et contributions |
979 601 |
689 645 |
Crédit 40 – Implémentation budgétaire |
0 |
0 |
Montants statutaires |
18 037 |
17 641 |
Total Autoritées fournies |
1 214 321 |
872 142 |
Moins: |
||
Autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs |
(4) |
(24) |
Autorisations périmées |
(146 657) |
(94 744) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
1 067 660 |
777 374 |
4. Créditeurs et charges à payer
2022 |
2021 |
|
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes |
3 240 |
4 407 |
Créditeurs - parties externes |
881 790 |
657 370 |
Total des créditeurs |
885 030 |
661 777 |
Charges à payer |
10 117 |
8 450 |
Total des créditeurs et des charges à payer |
895 147 |
670 227 |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de SPPC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que SPPC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modification à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des dépenses de 2021-2022 s'élève à 12 105 912 $ (11 954 051 $ en 2020-2021). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2020-21) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2020-21) les cotisations des employés.
La responsabilité de SPPC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2022, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
2022 |
2021 |
|
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice |
4 031 |
5 128 |
Charge pour l'exercice |
(456) |
(1 338) |
Prestations versées pendant l'exercice |
166 |
241 |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice |
3 741 |
4 031 |
6. Programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)
Dans l'éventualité de catastrophes survenant au Canada, le gouvernement fédéral offre une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux au moyen des Accords d'aide financière en cas de catastrophe, lesquels servent à couvrir une partie des coûts de base associés aux interventions et au rétablissement lorsque ces dépenses dépassent ce que chaque province ou territoire peut raisonnablement assumer de façon individuelle. Le passif non réglé qui se chiffre actuellement à quelque 7 233 866 907 $ correspond au montant estimatif pour SPPC relatif aux 63 catastrophes naturelles dont le gouvernement fédéral a accepté de partager les coûts, mais pour lesquelles les paiements finaux n'ont pas encore été versés.
Il convient de noter que les trois événements survenus en 2021 en Colombie-Britannique ont entraîné une augmentation significative de la charge à payer/courue de 4,7 milliards de dollars pour le programme de gestion des urgences, qui est principalement lié au DFAA :
- tempête de novembre (3,5 $ milliards);
- inondation et glissement de terrain (956 $ millions); et
- feux de forêt (208 $ millions).
2022 |
2021 |
|
---|---|---|
Solde d'ouverture |
2 546 423 |
2 645 724 |
Sorties d'argent |
(445 750) |
(205 000) |
Charges accumulées pour l'exercice |
5 133 194 |
105 699 |
Solde de clôture |
7 233 867 |
2 546 423 |
7. Débiteurs et avances
2022 |
2021 |
|
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes |
3 852 |
909 |
Débiteurs – parties externes |
5 425 |
6 481 |
Avances aux employés |
311 |
304 |
Sous-total |
9 588 |
7 694 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes |
(80) |
(80) |
Total des débiteurs et avances |
9 508 |
7 614 |
8. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. SPPC ne détient pas d'actifs incorporels tels que les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Catégorie d'immobilisations |
Période d'amortissement |
---|---|
Matériel informatique |
4 à 7 ans |
Logiciels informatiques |
3 à 5 ans |
Autres équipements incluant le mobilier |
5 ans |
Matériel et outillage |
5 ans |
Véhicules automobiles |
3 ans |
Améliorations locatives |
durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue |
Biens en construction |
lorsque mis en service, selon la catégorie de biens |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
Coût |
Amortissement cumulé |
Valeur comptable nette |
||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Ajustements |
Aliénations et radiations |
Transfert de |
Transfert à |
Solde de clôture |
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Ajustements |
Aliénations et radiations |
Transfert de |
Transfert à |
Solde de clôture |
2022 |
2021 |
Matériel informatique |
3 265 |
46 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 311 |
3 238 |
7 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 245 |
66 |
27 |
Matériel et outillage |
0 |
28 |
0 |
0 |
0 |
0 |
28 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
28 |
0 |
Logiciels informatiques |
1 809 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 809 |
1 413 |
138 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 551 |
258 |
396 |
Autres équipements incluant le mobilier |
1 342 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 342 |
1 342 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 342 |
0 |
0 |
Véhicules |
106 |
0 |
0 |
0 |
49 |
(49) |
106 |
65 |
16 |
0 |
0 |
16 |
(18) |
79 |
27 |
41 |
Améliorations locatives |
25 760 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
25 760 |
19 052 |
864 |
0 |
0 |
0 |
0 |
19 916 |
5 844 |
6 708 |
Actifs en construction |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
32 282 |
74 |
0 |
0 |
49 |
(49) |
32 356 |
25 110 |
1 025 |
0 |
0 |
16 |
(18) |
26 133 |
6 223 |
7 172 |
9. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de SPPC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels SPPC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
Années fiscales |
Total |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
2023 |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 et après |
||
Paiements de transfert |
259 389 |
95 559 |
64 928 |
39 082 |
78 389 |
537 347 |
10. Passif éventuel
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès de SPPC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à zéro au 31 mars 2022 (zéro en 2020-2021).
11. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, SPPC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes. SPPC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, SPPC a conclu une entente avec Service Correctionnel Canada et la Gendarmerie Royale du Canada concernant la prestation de services relatifs aux systèmes de finances et de ressources humaines. Au cours de l'exercice, SPPC a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous :
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, SPPC a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de SPPC :
2022 |
2021 |
|
---|---|---|
Installations |
10 487 |
12 796 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires |
11 625 |
10 383 |
Services juridiques |
1 098 |
1 091 |
Indemnisation des accidentés du travail |
0 |
0 |
Total |
23 210 |
24 270 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
2022 |
2021 |
|
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes |
3 852 |
909 |
Créditeurs – autres ministères et organismes |
3 240 |
4 407 |
Charges – autres ministères et organismes |
12 298 |
13 216 |
Revenus – autres ministères et organismes |
2 693 |
2 462 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
12. Paiements de transfert
2022 |
2021 |
|
---|---|---|
Paiements à d'autres paliers de gouvernement |
5 228 111 |
174 051 |
Paiements à des organismes à but non lucratif |
153 362 |
145 900 |
Paiements aux Autochtones |
134 241 |
147 026 |
Paiements de transfert aux personnes |
21 600 |
21 600 |
Autres transferts aux autres pays et organisations internationales |
1 863 |
1 263 |
Paiements aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour des dépenses de fonctionnement |
0 |
278 |
Total |
5 539 177 |
490 118 |
13. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:
Charges |
Sécurité nationale |
Gestion des mesures d'urgence |
Lutte au crime |
Services internes |
2022 Total |
2021 Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert |
3 319 |
5 248 494 |
287 364 |
0 |
5 539 177 |
490 118 |
Charges de fonctionnement |
||||||
Salaires et avantages sociaux des employés |
22 706 |
35 335 |
42 282 |
54 630 |
154 953 |
148 150 |
Services professionnels et spécialisés |
4 320 |
3 629 |
7 248 |
11 266 |
26 463 |
23 572 |
Installations |
2 113 |
2 720 |
2 875 |
5 777 |
13 485 |
15 782 |
Information |
280 |
3 056 |
6 246 |
972 |
10 554 |
5 988 |
Voyages |
43 |
117 |
52 |
209 |
421 |
55 |
Amortissement |
150 |
233 |
281 |
361 |
1 025 |
1 276 |
Équipement |
106 |
169 |
35 |
3 089 |
3 399 |
3 449 |
Location d'équipement |
645 |
1 396 |
332 |
2 042 |
4 415 |
3 311 |
Réparations |
0 |
799 |
0 |
596 |
1 395 |
499 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
41 |
91 |
42 |
484 |
658 |
350 |
Communication |
5 |
22 |
0 |
118 |
145 |
172 |
Dépense pour mauvaises créances |
0 |
0 |
373 |
0 |
373 |
0 |
Divers |
3 |
0 |
86 |
0 |
89 |
418 |
Total – Charges de fonctionnement |
30 412 |
47 567 |
59 852 |
79 544 |
217 375 |
203 022 |
Total des charges |
33 731 |
5 296 061 |
347 216 |
79 544 |
5 756 552 |
693 140 |
Revenus |
||||||
Services interministériels de soutien interne |
0 |
0 |
0 |
2 693 |
2 693 |
2 462 |
Revenus divers |
0 |
0 |
0 |
26 |
26 |
25 |
Revenus gagnés au nom d'autres paliers de gouvernement |
0 |
0 |
0 |
(26) |
(26) |
(25) |
Total des revenus |
0 |
0 |
0 |
2 693 |
2 693 |
2 462 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
33 731 |
5 296 061 |
347 216 |
76 851 |
5 753 859 |
690 678 |
14. Pandémie COVID -19
En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a officiellement déclaré la propagation de la maladie de la COVID-19 comme une pandémie mondiale. La pandémie de la COVID-19 continue d'avoir des répercussions négatives importantes sur l'économie mondiale. L'économie dans son ensemble continue de composer avec la pandémie dans un climat d'incertitude continue.
Les états financiers ministériels pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 reflètent les répercussions résultant de la pandémie de la COVID-19 dans la mesure où elles sont connus et estimables à la date de clôture.
Au cours de l'année, le ministère a mené divers programmes de paiements de transfert à l'appui du Plan d'intervention économique du Canada, qui sont inclus dans la gestion des urgences dans l'état des résultats. Parmi les plus significatifs, sont les suivants :
- 47,2 millions de dollars pour appuyer les efforts urgents de secours de la Croix-Rouge canadienne liés à la COVID-19,
- 38,8 millions de dollars pour appuyer une main-d'œuvre humanitaire pour répondre à la COVID-19,
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction
1. Présentation
Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (SPPC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du Ministère se trouvent dans le Rapport sur les plans et les priorités 2020-2021 et dans le Plan ministériel 2021-2022.
2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion des contrôles internes
SPPC dispose d'une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les mesures d'évaluation et la surveillance ministérielles de son système de contrôle interne qui suit : Le cadre de contrôle de gestion financière ministérielle est en place et comprend ce qui suit :
- des structures de responsabilité organisationnelle liées à la gestion du contrôle interne pour soutenir une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs domaines de responsabilité de la gestion du contrôle;
- Valeurs et éthique qui sont en outre soutenues par un code de conduite départemental spécifique;
- la communication et la formation continues sur les obligations légales, les politiques et procédures pour une saine gestion financière et un contrôle efficace; et
- un suivi trimestriel et mises à jour régulières de la gestion des contrôles internes, y compris les résultats des évaluations et les plans d'action au sous-ministre, à la haute direction du ministère et au Comité ministériel de vérification (CMV).
Le CMV fournit des conseils au sous-ministre sur le caractère adéquat et le bon fonctionnement des cadres et processus ministériels de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.
2.2 Ententes de services propres aux états financiers
SPPC s'appuie sur d'autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont enregistrées dans ses états financiers comme suit
Ententes courantes :
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) administre de façon centralisée le versement des salaires et l'acquisition de biens et de services, selon la délégation des pouvoirs de SPPC, et fournit des services de gestion des locaux.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor fournit à SPPC les renseignements nécessaires pour calculer diverses charges à payer et provisions, comme la charge accumulée liée aux indemnités de départ.
- Emploi et Développement social Canada s'occupe de l'indemnisation des accidentés du travail.
- Justice Canada fournit des services juridiques à SPPC.
- Services partagés Canada (SPC) fournit à SPPC des services d'infrastructure de technologie de l'information pour le courrier électronique, les centres de données et les réseaux.
Ententes particulières :
- Les systèmes de gestion financière de SPPC sont fournis par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui héberge le Système de gestion financière du Ministère (SGFM). De même, Service correctionnel du Canada héberge le Système de gestion des ressources humaines (SGRH) du Ministère. Des protocoles d'entente sont en place entre SPPC et ces organisations, identifiant les rôles et responsabilités respectifs. La GRC atteste à SPPC le fonctionnement et la gestion efficaces des contrôles généraux de la technologie de l'information du SGFM; et
- SPPC fournit des services internes à trois organismes du portefeuille de la sécurité publique : le Bureau de l'enquêteur correctionnel du Canada, le Comité externe d'examen de la GRC et la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC. Des protocoles d'entente ont été conclus entre SPPC et chacun de ces organismes, définissant les rôles et responsabilités respectifs.
3. Résultats de l'évaluation ministérielle au cours de l'exercice 2021-2022
Les contrôles internes du ministère sont touchés lorsque les ministères changent leur personnel, leurs processus, leurs systèmes et leurs structures. De nouveaux contrôles devront peut-être être introduits et les contrôles existants devront peut-être être modifiés. SPPC s'engage à examiner ses systèmes de contrôles internes pour s'assurer qu'ils fonctionnent efficacement et comme prévu. SPPC a un plan de rotation pour évaluer les processus de contrôle interne sur une base continue.
Les évaluations de la surveillance du contrôle interne devraient fournir une rétroaction à la direction sur la question de savoir si les contrôles internes mis en œuvre pour les processus choisis sont :
- Efficace pour atteindre les objectifs de contrôle énoncés;
- Bien mis en œuvre et compris par les employés;
- Utilisés et respectés sur une base quotidienne; et
- Doivent être modifiés ou améliorés pour tenir compte de l'évolution des circonstances.
Contrôles clés nouveaux ou grandement modifiés : Durant l'année en cours, il n'a pas été nécessaire de réévaluer les contrôles clés, car aucune modification importante n'a été apportée à ces derniers dans les processus existants. Toutefois, en réponse aux risques posés par le système de paye Phénix, SPPC continue de maintenir des contrôles et une surveillance supplémentaires pour atténuer les risques d'erreurs ou d'inexactitudes.
Programme de suivi continu : Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le Ministère a terminé sa réévaluation des contrôles financiers des processus opérationnels relatifs aux dépenses de fonctionnement, Rémunération et Contrôles au niveau de l'entité.
ans l'ensemble, les contrôles internes clés pour les processus opérationnels susmentionnés ont été jugés efficaces pour assurer la production d'informations financières fiables. Aucune déficience ou faiblesse importante, susceptible d'entraîner une anomalie significative dans les états financiers n'a été identifiée.
Pour la plupart, les contrôles internes clés qui ont été testés se sont déroulés comme prévu et se sont révélés efficaces. Aucune déficience ou faiblesse importante, susceptible d'entraîner une anomalie significative dans les états financiers n'a été identifiée.
Les résultats des évaluations du contrôle interne n'ont pas encore été communiqués et devraient être présentés au prochain CMV.
4. Plan d'action du Ministère
4.1 Progrès réalisés au cours de l'exercice 2021-2022
Au cours de 2021-2022, SPPC a poursuivi l'exécution de son plan et de sa stratégie de surveillance continue axée sur les risques. Cela comprend trois (3) évaluations prévues aux processus des dépenses de fonctionnement, rémunération et contrôles au niveau de l'entité.
Évaluation de la surveillance continue pour l'année en cours |
Etat |
---|---|
Dépenses de fonctionnement |
L'évaluation a été terminée comme prévu. Les contrôles sont bien conçus et fonctionnent efficacement. Aucune mesure corrective nécessaire |
Rémunération |
L'évaluation a été terminée comme prévu. Les contrôles sont bien conçus et fonctionnent efficacement. Aucune mesure corrective nécessaire |
Contrôles au niveau de l'entité |
L'évaluation a été terminée comme prévu. Les contrôles sont bien conçus et fonctionnent efficacement. Aucune mesure corrective nécessaire |
4.2 Plan d'action pour le prochain exercice et les années ultérieures
Le plan de surveillance continue par rotation de SPPC au cours des trois prochaines années, basé sur une validation annuelle des processus et des contrôles à haut risque et des ajustements au plan de surveillance continuel, au besoin, est présenté dans le tableau suivant.
Domaines de contrôle clés | Exercice 2022-2023 |
Exercice 2023-2024 |
Exercice 2024-2025 |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l'entité |
Oui |
||
Contrôles généraux de la TI |
Oui |
||
Subventions et contributions |
Oui |
||
Subventions et contributions et accords d'aide financière en cas de catastrophe |
Oui |
||
Dépenses de fonctionnement |
Oui |
||
Dépenses en capital |
Oui |
||
Clôture financière et rapports financiers |
Oui |
||
Salaires et avantages sociaux |
Oui |
||
Recettes |
Oui |
- Date de modification :