Tableaux de renseignements supplémentaires
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution pour les analyses biologiques (Votés) |
Date de mise en œuvre |
2010-2011 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2014-2015 |
Lien au Répertoire des programmes |
1.3 Lutte au crime |
Description |
Ce programme fournit des contributions aux gouvernements de l'Ontario et du Québec, qui exploitent des laboratoires judiciaires réalisant des analyses biologiques dans le cadre d'enquêtes criminelles et de poursuites. Il encourage également les provinces à alimenter la Banque nationale de données génétiques (BNDG) en profils génétiques provenant de scènes de crime. |
Résultats attendus |
Capacité opérationnelle fournie aux laboratoires judiciaires de l'Ontario et du Québec à des fins de transmission des profils judiciaires par chaque province au fichier de criminalistique de la BNDG. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2013-2014 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Modification |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Gouvernements provinciaux de l'Ontario et du Québec |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
SP et la GRC ont sollicité la participation de l'Ontario et du Québec dans le cadre de leur participation collaborative à l'alimentation du fichier de criminalistique de la BNDG. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
- |
- |
- |
- |
Total des contributions |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
Total du programme |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
6 900 000 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Accord d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) (voté) |
Date de mise en œuvre |
1970 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
Les modalités ont été modifiées en 2014-2015. |
Lien au Répertoire des programmes |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
Description |
En vertu des AAFCC, le gouvernement fédéral verse une aide financière aux provinces et aux territoires touchés par une catastrophe naturelle de grande envergure, telle une inondation ou une tempête. Les AAFCC ont été créés en 1970 afin de fournir au gouvernement des mécanismes cohérents et équitables permettant de partager les coûts d'intervention et de rétablissement provinciaux et territoriaux lorsque ces coûts représentent un fardeau important pour l'économie des provinces et des territoires concernés ou qu'ils dépassent le montant qu'on peut raisonnablement demander aux provinces et aux territoires d'absorber à eux seuls. À la suite d'une catastrophe naturelle, la province ou le territoire affecté peut demander de l'aide financière fédérale au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. Si un décret est émis pour déclarer qu'une urgence constitue un sujet de préoccupation pour le gouvernement fédéral et autoriser le ministre à fournir une aide financière, ce dernier informera la province ou le territoire concerné qu'une aide financière fédérale sera accordée conformément aux lignes directrices du programme, lesquelles prévoient une formule de partage des coûts. Il ne s'agit pas d'un programme de contributions remboursables. |
Résultats attendus |
Les AAFCC aident les provinces à couvrir les frais entraînés par une catastrophe si ceux-ci représentent un fardeau important pour l'économie d'une province et dépassent le montant qu'on peut raisonnablement demander à la province à elle seule. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
En attente |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Deux exercices comptables semestriels |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
- |
- |
- |
- |
Total des contributions |
689 825 000 |
679 300 000 |
609 000 000 |
100 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
Total du programme |
689 825 000 |
679 300 000 |
609 000 000 |
100 000 000 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN) (Votés) |
Date de mise en œuvre |
1991-1992 |
Date d'échéance |
Permanent (Prolongé jusqu'au 31 mars 2018) |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
2012-2013 |
Lien au Répertoire des programmes |
1.3 Lutte au crime |
Description |
Le Programme des services de police des Premières Nations (PSPPN) prévoit le financement sous forme de contributions aux provinces et aux territoires pour appuyer la prestation de services de police professionnels, exclusifs et adaptés aux collectivités inuites et des Premières Nations qu'ils servent. Le PSPPN est exécuté au moyen d'ententes tripartites sur les services de police négociées par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les collectivités inuites ou des Premières Nations. En outre, les responsables du PSPPN formulent des conseils stratégiques sur les questions relatives aux services de police autochtones et à la justice, notamment l'autonomie gouvernementale. Les responsables du Programme effectuent également des recherches pertinentes et mesurent le rendement de sorte que des données crédibles sur le rendement soient colligées à l'appui d'activités efficaces d'évaluation et de surveillance du Programme. Ils mobilisent les intervenants en vue d'envisager des options en matière de politiques qui permettront de renforcer la sécurité publique dans les collectivités inuites et des Premières Nations et ils collaborent avec d'autres partenaires fédéraux à la prise en compte des divers enjeux propres aux collectivités inuites et des Premières Nations. |
Résultats attendus |
Les collectivités Inuites et des Premières Nations ont accès à des services de police professionnels, dévoués et réactifs. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les groupes suivants sont reconnus comme des bénéficiaires, conformément aux modalités actuelles du programme :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
En 2016-2017, Sécurité publique Canada a mobilisé des intervenants généraux pertinents au programme, y compris des collectivités autochtones, des provinces et des territoires et des organisations autochtones. On a aussi mobilisé les services de police dans le cadre d'activités de recherche de Sécurité publique Canada relativement aux services de police dans les collectivités autochtones. Les activités de mobilisation comprenaient un sondage en ligne sur diverses questions touchant les services de police et la sécurité publique, des séances de dialogue régional visant à obtenir les points de vue régionaux et la participation continue de Sécurité publique Canada aux événements menés par les intervenants. Les activités de mobilisation ont eu lieu au cours de l'été et au début de l'automne 2016 et se poursuivront en 2017-2018 pour soutenir l'élaboration des options relatives à une approche renouvelée des services de police dans les collectivités autochtones en 2018. Sécurité publique Canada mobilisera aussi les provinces et les territoires, les collectivités autochtones et les intervenants pertinents en 2017-2018 afin d'entamer des discussions sur la mise en œuvre de nouvelles ententes sur les services de police au-delà du 31 mars 2018. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
- |
- |
- |
- |
Total des contributions |
87 107 941 |
125 081 662 |
104 524 162 |
104 524 162 |
Total des autres types de paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
Total du programme |
87 107 941 |
125 081 662 |
104 524 162 |
104 524 162 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Stratégie nationale de prévention du crime (SNPC) (Votés) |
Date de mise en œuvre |
1998-1999 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
2008-2009 |
Lien au Répertoire des programmes |
1.3 Lutte au crime |
Description |
La Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) est un élément clé de l'approche du gouvernement fédéral visant à réduire le crime. La stratégie vise à réduire les infractions chez les personnes les plus à risque comme les enfants, les jeunes et les Autochtones canadiens qui présentent divers facteurs de risque, et à prévenir la perpétration de crimes comme les infractions liées à la drogue et les crimes graves et violents. La stratégie permet d'exercer un leadership national dans l'élaboration et la communication de politiques et de programmes sur la prévention du crime qui sont fondés sur des données probantes, et elle appuie des projets adaptés et pertinents par rapport aux besoins des collectivités et des régions. La SNPC prévoit un financement grâce à des subventions et à des contributions à délai déterminé accordées aux organisations communautaires, à d'autres ordres de gouvernement et aux universités pour appuyer la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions ciblées ainsi que d'autres mesures telles que l'élaboration et la diffusion de connaissances et d'outils pratiques. Le programme permet d'accroître la coordination et l'intégration des politiques et des programmes fédéraux efficaces de prévention du crime, en collaboration avec les provinces et les territoires. Il permet aussi d'accroître la détermination des questions prioritaires émergentes l'intervention à leur égard, ainsi que d'orienter les programmes de financement. |
Résultats attendus |
Réduction de la délinquance au sein des populations visées (jeunes à risques, collectivités autochtones et récidivistes à risques élevés). |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2013-2014 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2017-2018 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organisations communautaires, autres ordres de gouvernement et universités; gouvernements, organisations et communautés autochtones; universités, établissements d'enseignement/commissions scolaires et Centres d'excellence canadiens; et services de police provinciaux, municipaux et autochtones. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le Ministère travaille avec les provinces et les territoires afin de cerner les collectivités qui présentent des risques. Il accorde également son soutien à des réseaux externes pour faciliter l'échange d'information entre les bénéficiaires de financement qui mettent en œuvre des modèles similaires ou des pratiques prometteuses dans différentes collectivités de l'ensemble du pays. Enfin, le Ministère s'entretient avec les bénéficiaires dans le cadre de séances d'information pour appuyer l'élaboration de propositions. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
983,302 |
2 460 000 |
2 460 000 |
2 460 000 |
Total des contributions |
36 332 887 |
41 167 892 |
41 067 894 |
41 296 275 |
Total des autres types de paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
Total du programme |
37 316 189 |
43 627 892 |
43 527 894 |
43 756 275 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC) (Votés) |
Date de mise en œuvre |
2015-2016 |
Date d'échéance |
2019-2020 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
Juin 2015 |
Lien au Répertoire des programmes |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
Description |
En reconnaissance de l'augmentation des risques et des coûts liés aux catastrophes, le budget de 2014 a fourni un financement sous forme de contribution de 183,8 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place le Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC) dans le cadre de l'engagement du gouvernement à créer des communautés plus sûres et plus résilientes. Le PNAC permettra de gérer la hausse des risques d'inondation et des coûts connexes et de jeter les assises des investissements éclairés dans les mesures d'atténuation qui pourraient réduire, voire éliminer, les répercussions des inondations. Le PNAC comble une lacune importante quant à la capacité du Canada à assurer une atténuation, une préparation, une intervention et un rétablissement efficaces vis-à-vis les inondations, et ce, en constituant un ensemble de connaissances sur les risques d'inondations au Canada, ainsi qu'en investissant dans les activités fondamentales d'atténuation des inondations. Des connaissances actuelles et accessibles aideront les gouvernements, les collectivités et les particuliers à comprendre les risques d'inondations et à employer des stratégies d'atténuation efficaces pour réduire les répercussions des inondations. Ces connaissances permettront également d'approfondir les discussions sur la mise en place d'un marché résidentiel de l'assurance contre les inondations au Canada. |
Résultats attendus |
Nombre accru de collectivités :
Les détails complets des résultats attendus du PNAC se trouvent dans les modalités du PNAC, à l'article 22 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet, nouveau programme. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
À déterminer |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les provinces et les territoires et, par leur intermédiaire, les municipalités, les collectivités, les ONG, les universités, etc. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Mobilisation habituelle des provinces et des territoires par l'intermédiaire des bureaux régionaux de SP, des Cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU), de téléconférences du groupe de travail du PNAC, de correspondances écrites et de la page du PNAC sur le site Web de SP. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
- |
- |
- |
- |
Total des contributions |
32 725 000 |
36 897 000 |
57 152 000 |
57 061 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
Total du programme |
32 725 000 |
36 897 000 |
57 152 000 |
57 061 000 |
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (Votés) |
Date de mise en œuvre |
1988 |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités |
2009-2010 |
Lien au Répertoire des programmes |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
Description |
Le Fonds des nouvelles initiatives de recherche et sauvetage (FNI de R-S) fournit un financement annuel pour des projets qui amélioreront le Programme national de recherche et sauvetage. Les objectifs du programme sont les suivants : promouvoir et soutenir les projets conçus pour élaborer et améliorer la prévention en matière de R-S; améliorer l'efficacité des interventions de R-S dans les administrations fédérale, provinciales et territoriales; et communiquer les pratiques exemplaires d'intervention et de prévention de R-S dans l'ensemble du milieu de R-S. |
Résultats attendus |
Appuyer les efforts fournis dans le cadre du PNRS afin d'offrir un programme de R-S continu grâce à l'amélioration des partenariats et à l'accroissement de l'interopérabilité et de la coopération. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le Ministère présente chaque année à la conférence annuelle SARscène des projets en cours et des projets réussis et installe des kiosques dans diverses expositions et conférences sur le plein air partout au Canada. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
- |
- |
- |
- |
Total des contributions |
6 108 905 |
6 818 554 |
7 172 636 |
7 600 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
Total du programme |
6 108 905 |
6 818 554 |
7 172 636 |
7 600 000 |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds pour la résilience communautaire (Votés) |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Subvention et Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
1.3 Lutte au crime |
Objectif principal |
Le Fonds pour la résilience communautaire soutiendra les priorités du Bureau de la sensibilisation des collectivités et de lutte contre la radicalisation menant à la violence (LRV) en fournissant de l'aide financière à durée limitée afin d'améliorer et/ou de soutenir les programmes et la recherche en matière de LRV partout au Canada. Le fonds pour la résilience communautaire comprendra des possibilités pour les collectivités, les organisations et les universités locales d'obtenir des fonds servant à des initiatives en matière de LRV nouvelles et existantes. Améliorer la capacité de recherche afin de soutenir un Centre d'excellence en matière de LRV pour l'élaboration de politiques, des programmes et des activités de mobilisation. Soutenir des modèles fondés sur des données probantes et des pratiques prometteuses qui tiennent compte des risques connus et des facteurs de protection afin de prévenir la radicalisation menant à la violence. Renforcer la capacité de s'attaquer à la radicalisation menant à la violence à l'aide de connaissances d'experts, d'une collaboration accrue et du transfert de connaissances aux intervenants clés. Habiliter les collectivités locales à prendre des mesures pour prévenir toutes les formes de radicalisation menant à la violence. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 |
2 400 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet - nouveau programme. |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Pour les institutions à but lucratif qui élaborent et offrent des programmes et qui font des recherches ou mènent des activités connexes pertinentes aux objectifs du Bureau. Ces institutions à but lucratif peuvent être admissibles pourvu que la nature et le but de l'activité soient non commerciales. |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de coopération en matière de cybersécurité (Votés) |
Date d'échéance |
Les modalités sont en vigueur jusqu'au 31 mars 2019. |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
1 Sécurité nationale |
Objectif principal |
Ce programme vise à améliorer la cybersécurité des cybersystèmes essentiels en appuyant les projets qui permettent de développer la capacité d'évaluation en matière de cybersécurité, d'établir et de communiquer les pratiques exemplaires et les résultats de recherches universitaires, et/ou de mettre de l'avant des mesures de rechange, comme des activités de perfectionnement du personnel et de sensibilisation à la cybersécurité. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 |
300 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Propriétaires et exploitants d'infrastructures essentielles, groupes sans but lucratif de l'industrie. |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de subventions pour les organismes bénévoles (Votés) |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
1.3 Lutte au crime |
Objectif principal |
Les organismes bénévoles nationaux financés par le programme fournissent une gamme de services pour soutenir les victimes et la réintégration sécuritaire des contrevenants dans la société. Ils s'occupent de la promotion de la formation et du développement des professionnels de la justice pénale, de la sensibilisation du public et de la consultation auprès du gouvernement sur des enjeux liés aux politiques. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 |
1 796 144 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2016-2017 |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les organismes bénévoles nationaux ou à but non lucratif qui offrent des services dans le secteur correctionnel ou des libérations conditionnelles. |
Nom du programme de paiements de transfert |
Recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUEL) (Votés) |
Date d'échéance |
2020-2021 |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
Objectif principal |
Soutenir les capacités du Canada en matière de RSMUEL en renforçant l'expertise de six forces opérationnelles de RSMUEL dans l'ensemble du Canada. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 |
3 100 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Il s'agit des entités juridiques provinciales ou municipales responsables de la gestion de l'une des six forces opérationnelles de RSMUEL situées à Vancouver (Colombie-Britannique), Calgary (Alberta), Brandon (Manitoba), Toronto (Ontario), Montréal (Québec) et Halifax (Nouvelle-Écosse). |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contributions à l'amélioration de la sécurité des collectivités autochtones (Votés) |
Date d'échéance |
31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
1.3 Lutte au crime |
Objectif principal |
Ce programme fournit une contribution aux organisations autochtones (sur les réserves ou non) et aux gouvernements autochtones pour l'élaboration d'approches sur mesure relatives à la sécurité communautaire qui répondent aux préoccupations, aux priorités et aux circonstances particulières des communautés autochtones. Les objectifs de la contribution visent le renforcement des capacités de la collectivité en vue du soutien à l'élaboration ou à la mise en œuvre des plans de sécurité communautaire. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 |
700 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2013-2014 |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organisations autochtones (sur les réserves ou non) et gouvernements autochtones; les universités et collèges Canadiens. |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes (Votés) |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
1.3 Lutte au crime |
Objectif principal |
Le Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (PCCCGCO) du Ministère soutient des initiatives, des recherches, des partenariats, des services de police spécialisés, des projets et des programmes pour accroître les connaissances et la sensibilisation et/ou promouvoir les efforts de lutte contre les crimes graves et le crime organisé. En particulier, le volet A du programme vise à soutenir des projets et/ou des initiatives pour accroître les connaissances et la sensibilisation et/ou promouvoir les efforts de lutte contre la traite des personnes et l'exploitation sexuelle des enfants. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 |
2 035 600 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2015-2016 |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (Votés) |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
1.3 Lutte au crime |
Objectif principal |
L'objectif global du programme est de contribuer à la réalisation des objectifs du Ministère en matière de législation, d'élaboration de politiques et de partenariats, en utilisant les moyens suivants :
|
Dépenses prévues pour 2017-2018 |
2 281 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2015-2016 |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Nom du programme de paiements de transfert |
Association internationale des pompiers (AIP), Canada (Votés) |
Date d'échéance |
2016-2017 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
Objectif principal |
Combler les lacunes en matière de formation chez les pompiers et contribuer à l'interopérabilité entre les premiers intervenants |
Dépenses prévues pour 2017-2018 |
500 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2011-2012 |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Association internationale des pompiers |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme sur les Coûts extraordinaires de police au sein de la capitale nationale (Votés) |
Date d'échéance |
2019-2020 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes |
1.3 Lutte au crime |
Objectif principal |
L'objectif du programme de contribution est de reconnaître l'environnement unique des services de police créé par la présence de monuments du gouvernement fédéral (p. ex. un monument aux morts, des institutions et des événements d'importance nationale dans la capitale du pays). Ces circonstances exceptionnelles engendrent des coûts extraordinaires liés aux services de police pour le Service de police d'Ottawa. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 |
2 000 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
La Ville d'Ottawa / Service de police d'Ottawa |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution au Secrétariat de COSPAS-SARSAT (Votés) |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
Objectif principal |
Le but de cette contribution est de respecter les responsabilités du Canada en vertu de l'Accord relatif au programme international COSPAS-SARSAT (ICSPA) et de fournir une part des coûts opérationnels du Secrétariat dans l'exercice de ses tâches et de ses fonctions administratives. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 |
190 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014-2015 |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Secrétariat COSPAS-SARSAT |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution de l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (voté) |
Date d'échéance |
2019-2020 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
Objectif principal |
Aider l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage afin d'améliorer la recherche et sauvetage au sol (RSS) au Canada au moyen de la coordination, de la cohérence et de la normalisation des 12 000 bénévoles qui participent à la RSS. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 |
250 506 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contributions pour l'élaboration de politiques (PCEP) (voté) |
Date d'échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l'entremise du budget des dépenses. |
Lien au Répertoire des programmes |
1.1 Sécurité nationale |
Objectif principal |
Le PCEP soutient des projets stratégiques émanant d'organismes qui, au sein du ministère, contribuent à élaborer des politiques.
|
Dépenses prévues pour 2017-2018 |
362 000 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2015-2016 |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation (le cas échéant) |
2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Des contributions peuvent être versées aux catégories de bénéficiaires suivantes afin de soutenir les objectifs du PCEP :
|
Programmes dont l'évaluation est prévue au cours des cinq prochains exercices
Exercice (de la date prévue d'approbation du rapport d'évaluation par l'administrateur général) |
Titre de l'évaluation |
Achèvement de la dernière évaluation |
Lien au Répertoire des programmes du ministère |
Dépenses prévues (en dollars) liées aux programmes évalués |
---|---|---|---|---|
2017-2018 |
Plan d'action national de lutte contre la traite de personnes |
Sans objet |
1.3 Lutte au crime |
200 000 $ |
2017-2018 |
Programme d'évaluation de la résilience régionale et Cellule pour l'analyse virtuelle des risques |
Sans objet |
1.1 Sécurité nationale |
2 428 560 $ |
2017-2018 |
Politique-cadre sur les coûts de la sécurité |
2012 |
1.3 Lutte au crime |
2 607 000 $ |
2017-2018 |
Programme de prévention du crime |
2013 |
1.3 Lutte au crime |
51 630 516 $ |
2018-2019 |
Programme national d'atténuation des catastrophes |
Sans objet |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
34 225 000 $ |
2018-2019 |
Activités d'analyses biologiques |
2014 |
1.3 Lutte au crime |
7 060 000 $ |
2018-2019 |
Amélioration de la sécurité des collectivités autochtones |
2014 |
1.3 Lutte au crime |
5 624 000 $ |
2019-2020 |
Recherche et sauvetage - fonds pour les nouvelles initiatives |
2014 |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
7 733 502 $ |
2019-2020 |
Amélioration de l'examen de la sécurité nationale en vertu de la Loi sur Investissement Canada |
Sans objet |
1.1 Sécurité nationale |
1 642 611 $ |
2019-2020 |
Bureau du coordonnateur de la sensibilisation des collectivités et de la lutte contre la radicalisation menant à la violence |
Sans objet |
1.1 Sécurité nationale |
7 000 000 $ |
2020-2021 |
Services de police des Premières Nations |
2016 |
1.3 Lutte au crime |
127 702 454 $ |
2020-2021 |
Accords d'aide financière en cas de catastrophe |
2016 |
1.4 Gestion des mesures d'urgence |
691 601 386 $ |
Total des dépenses de l’organisation |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
939 455 029 $ |
Programmes dont l’évaluation n’est pas prévue au cours des cinq prochains exercices
Lien au Répertoire des programmes du ministère |
Achèvement de la dernière évaluation |
Raison pour laquelle aucune évaluation ne sera effectuée au cours du cycle quinquennal actuel |
Dépenses prévues (en dollars) liées aux programmes dont l'évaluation n'est pas prévue |
---|---|---|---|
Subvention à la Ville de Moncton en soutien au monument commémoratif de la GRC |
Sans objet |
Il s'agit d'un programme de contribution ponctuel, qui est exclu du paragraphe 42 (1) des normes FAS |
500 000 $ |
Aide financière à Québec en réaction au déraillement qui s'est produit à Lac-Mégantic |
Sans objet |
Il s'agit d'un programme de contribution ponctuel, qui est exclu du paragraphe 42 (1) des normes FAS |
38 300 000 $ |
Association internationale de des pompiers |
2012 |
Dépenses qui ne sont pas visées par la Politique sur l'évaluation |
550 000 $ |
Application de la réglementation associée à la contrebande de tabac |
2012 |
Dépenses qui ne sont pas visées par la Politique sur l'évaluation |
2 565 000 $ |
Stratégie nationale pour la prévention de l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet |
2015 |
Dépenses qui ne sont pas visées par la Politique sur l'évaluation |
2 471 600 $ |
Secrétariat COSPAS-SARSAT |
Sans objet |
Dépenses qui ne sont pas visées par la Politique sur l'évaluation |
190 000 $ |
Programme de contribution de l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage |
Sans objet |
Dépenses qui ne sont pas visées par la Politique sur l'évaluation |
500 000 $ |
Programme de coopération en matière de cybersécurité |
Sans objet |
Dépenses qui ne sont pas visées par la Politique sur l'évaluation |
300 000 $ |
Total des dépenses de l’organisation |
Sans objet |
Sans objet |
45 376 600 $ |
Dépenses organisationnelles totales prévues en dollars (programmes dont l'évaluation est prévue pour les cinq prochains exercices et programmes sans évaluation prévue pour les cinq prochains exercices) : 984 831 629 $ |
Audits internes à venir au cours du prochain exercice
Titre de l'audit interne |
Type d'audit interne |
État |
Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Audit sur les subventions et les contributions |
Opérationnel |
Continu |
Juin 2017 |
Contrôle correctionnel auto-évaluation participation consultative Corrections Control Self-Assessment Advisory Engagement |
Direction |
Prévu |
Décembre 2017 |
Contrôle critique des infrastructures critiques engagement consultatif d'auto-évaluation Critical Infrastructure Control Self-Assessment Advisory Engagement |
Direction |
Prévu |
Février 2018 |
- Date de modification :