Projet Downtown Eastside
ISBN: 978-0-662-69768-8
Table des matières
Le quartier Downtown Eastside à Vancouver est aux prises avec de sérieux problèmes sociaux et de criminalité. Le projet Downtown Eastside, dont la réalisation a mis à contribution de nombreux partenaires, a été lancé en 1999 afin de remédier aux causes profondes du crime et de la victimisation. Le projet a pris fin en 2004, mais des efforts de collaboration et de mobilisation de la Ville de Vancouver se poursuivent toujours dans le quartier Downtown Eastside.
Ce projet avait pour but de mobiliser la collectivité et de développer les capacités des résidants, des organismes et des responsables d'entreprises en vue de s'attaquer à quelques-uns des facteurs de risque connus qui mènent à la victimisation et aux actes criminels. Parmi ces facteurs, on compte la consommation d'alcool et de drogues, le logement insalubre et peu sécuritaire, l'absence de modèles positifs à qui les jeunes peuvent s'identifier, la pauvreté et les problèmes familiaux.
Le projet s'adressait aux Autochtones, aux enfants, aux jeunes et aux femmes demeurant dans ce quartier défavorisé, de même qu'aux fournisseurs de service travaillant dans ce secteur. Le projet comportait cinq volets assortis d'objectifs distincts :
- Motivation de la collectivité : mobiliser la collectivité et accroître sa capacité d'intervenir.
- Comité de revitalisation du quartier chinois de Vancouver : développer les capacités des organismes et des entreprises du quartier chinois.
- Coordination et cohésion : établir des liens entre les initiatives menées dans la collectivité et faciliter la communication entre les partenaires.
- Emploi des jeunes : offrir aux jeunes des possibilités d'emploi et de la formation.
- Communication et information : sensibiliser l'ensemble de la collectivité aux causes profondes de la criminalité.
Évaluation du projet
On a mené une évaluation des processus et des résultats. L'éva-luation du projet visait à établir la contribution du développement et de la mobilisation communautaires pour renforcer les capacités des collectivités locales. Le projet reposait sur l'hypothèse suivante: l'accroissement des capacités de la collectivité favorise l'intégration des populations à risque, l'inclusion sociale, la réduction de la criminalité et de la victimisation.
L'évaluation était fondée sur une approche participative. L'évaluateur a facilité la planification en collaborant avec un comité consultatif de l'évaluation composé de représentants de la collectivité. Un sondage sur le crime et la victimisation a été mené auprès de 1 281 résidants et visiteurs. Une soixantaine de personnes ont participé à des groupes de discussion. Par ailleurs, des entrevues ont été menées auprès de 150 représentants de la collectivité et du gouvernement et 158 résidants ont rempli un questionnaire sur les perceptions de leur voisinage.
Principaux résultats
L'évaluation des processus indique que :
- Pour avoir du succès, ce type de projet nécessite un vaste éventail de ressources (compétences en gestion de projet, coordination, locaux accessibles à la collectivité et appui à long terme des programmes).
- Environ 175 résidants, propriétaires d'entreprise et représen-tants d'organisme ont participé, à un moment ou un autre, au projet, y compris des Autochtones, des Canadiens d'origine chinoise ou latine et des personnes handicapées.
- Le volet portant sur la motivation de la collectivité a permis de mobiliser des personnes à faible revenu et des femmes, mais n'a pas réussi à joindre un grand nombre de résidants, d'entreprises et d'organisations.
- Il a été difficile d'accroître la capacité d'assurer un leadership afin d'établir un lien avec l'Accord de Vancouver et d'autres initiatives gouvernementales de manière à changer véritablement les politiques en place.
L'évaluation des résultats montre que :
- Le projet Downtown Eastside a permis de faire parti-ciper davantage les résidants au processus décisionnel et à la planification.
- 79 % des répondants clés étaient d'avis que les activités de planification les interpellaient davantage, et 85,2 % des répondants étaient d'avis que la participation des résidants autochtones avait augmentée.
- 94 % des répondants estimaient que les possibilités d'affermir le leadership s'étaient améliorées depuis le début du projet.
- Les résidants partageaient l'impression générale que l'on avait réussi à réduire certains facteurs de risque associés au crime et à la victimisation.
Leçons apprises
Le projet Downtown Eastside a permis de tirer des leçons importantes, par exemple :
- Il est important de bien définir, d'une part, la relation entre les initiatives de prévention du crime et les projets communautaires de portée plus générale et, d'autre part, le développement des capacités au sein des collectivités.
- Il faut être inclusif et mettre l'accent sur les liens entre les différents groupes de citoyens et les divers secteurs de service aux collectivités.
- Il faut bien définir les processus décisionnels et les mécanismes de planification communautaire.
- Il est important d'assurer une permanence du personnel tout au long du projet.
- Il importe de planifier la viabilité du projet à long terme; les participants doivent assurer la planification au-delà des ressources à court terme.
- Il faut d'abord satisfaire les besoins fondamentaux des sans-abri, des toxicomanes et des personnes souffrant de troubles mentaux avant que ces derniers ne s'intéressent à ce genre de projet et puissent être mobilisés dans une action de dévelop-pement communautaire et de prévention.
Conclusion
Les projets visant à accroître les capacités au sein d'une collectivité sont difficiles à évaluer de manière rigoureuse. Toutefois, selon les résultats obtenus, plusieurs résidants du quartier Downtown Eastside estiment que le projet a contribué à remédier, de manière efficace, à plusieurs facteurs de risque associés au crime et à la victimisation.
De manière générale, le projet Downtown Eastside a permis d'augmenter la participation des résidants à la prise de décisions et d'améliorer la participation des Premières nations pour accroître la sécurité du quartier et le bien-être des résidants.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou un exemplaire du rapport final d'évaluation, veuillez communiquer avec le Centre national de prévention du crime au 800-830-3118.
Vous pouvez également consulter le site Web de la Ville de Vancouver.
- Date de modification :