Série de webinaires de Sécurité publique Canada 2023
Lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne
Organisée par Sécurité publique Canada, 2023
Introduction
Sécurité publique Canada (SP) dirige la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet, lancée en 2004, et travaille en collaboration avec le ministère de la Justice du Canada (JUS), la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE).
En 2022-2023, Sécurité publique a organisé une série de webinaires en trois parties sur la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESEE). Les objectifs de ces webinaires étaient les suivants :
- Fournir des mises à jour sur les travaux au sein des administrations fédérale, provinciales et territoriales, de la société civile et du secteur privé pour faire progresser les efforts de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne;
- Partager des renseignements sur les pratiques exemplaires et les leçons apprises;
- Faciliter les discussions sur les lacunes et les défis liés à ce crime.
Ce rapport présente un résumé de la série de webinaires 2023 intitulée « Combattre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne ».
Thèmes clés de la série de webinaires
Alors que chaque webinaire se concentrait sur un sujet différent lié à l'ESEE, trois thèmes clés ont émergé dans la série :
- L'ESEE est un crime complexe qui n'est pas encore totalement compris.
- L'ESEE prend diverses formes qui touchent les victimes et les survivant.e.s de différentes manières, mais tout aussi nocives.
- En dépit des progrès réalisés dans l'étude de sa complexité, des lacunes demeurent dans la compréhension de l'ESEE, y compris la façon dont les garçons sont victimes.
- Ces lacunes peuvent être comblées en écoutant les voix et les histoires des victimes et des survivants.
- Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser la technologie pour combattre l'ESEE.
- La technologie libère un énorme potentiel de détection et d'investigation de l'ESEE, en particulier en ce qui concerne la vitesse et la capacité à laquelle elle peut analyser et trier le contenu en ligne.
- Dans le même temps, la technologie commet des erreurs qui ne peuvent être corrigées que par les humains. Cela soulève également des préoccupations en matière de confidentialité et des préoccupations concernant la mésinformation lorsque les données ne sont pas correctement vérifiées et communiquées.
- La sensibilisation et l'éducation sont des éléments essentiels de la prévention de l'ESEE.
- La prévention est un pilier important de la lutte contre l'ESEE qui comprend la formation et l'éducation de tous les intervenants, y compris les parents, les soignants, les écoles et les agents de l'application de la loi.
- Au cœur de la prévention devrait être le message que les victimes et les survivants méritent d'être soutenus et ne sont jamais responsables de la violence qu'ils subissent.
Webinaire 1 : L'utilisation de la technologie dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne – 2 décembre 2022
Faits saillants de la discussion
- Malgré les différences entre les efforts et les portraits nationaux et internationaux, la collaboration mondiale et intersectorielle est indispensable pour lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESEE).
- Bien que les technologies émergentes comme l'intelligence artificielle (IA) puissent être des outils utiles dans la lutte contre l'ESEE, elles soulèvent des préoccupations éthiques qui doivent être considérées parallèlement à leur adoption. L'une de ces préoccupations est que les technologies font des erreurs qui ne peuvent être corrigées que par l'examen et la validation humains. Une autre préoccupation est que la mésinformation existe quant à la façon dont les technologies affectent les utilisateurs lorsque des mesures de lutte contre l'ESEE sont mises en œuvre.
- Dans l'utilisation de technologies comme l'IA, des tensions persistent entre les préoccupations en matière de vie privée et la protection des enfants, en particulier pour l'industrie numérique et les fournisseurs de technologies. Plus précisément, des questions demeurent au sujet des risques accrus de violation de la vie privée sur les plateformes technologiques. Pour répondre à ces questions, l'industrie numérique doit être tenue responsable lorsque du matériel est téléchargé et distribué sur ses plateformes, surtout lorsque des avis de retrait ont déjà été émis. L'objectif est de passer de l'apathie à l'action afin que l'industrie puisse prendre des mesures préventives pour enlever les documents avant qu'ils ne soient téléchargés et distribués.
- Le processus de passage de la détection à la poursuite des contrevenants à l'ESEE reste long. Les agents et les organismes d'application de la loi font face à un épuisement et à un retard constant dans l'examen des documents, ce qui rend difficile de suivre le volume de matériel et le rythme des changements technologiques.
Présentation 1 : IA pour un Centre mondial pour enfants plus sûr : Plateforme pour l'application de la loi pour tirer parti de l'IA pour combattre l'ESEE. Maria Eira, chargée de l'information et de la technologie, Centre de l'IA et de la robotique, United Nations Interregional Crime and Justice Research Institute
- Le Centre mondial fournit aux organismes chargés de l'application des lois des informations sur les outils dont ils disposent pour lutter contre l'ESEE et les moyens d'intégrer ces outils dans leurs activités d'enquête.
- La section « Catalogue des outils d'IA » du Centre mondial présente des renseignements sur les outils disponibles pour prévenir, détecter et poursuivre l'ESEE. Jusqu'à présent, 63 outils sont présentés sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent trouver des détails sur le logiciel, y compris une description, une répartition des coûts et les personnes à contacter pour plus de renseignements. D'ailleurs, il existe un mécanisme de rétroaction dans lequel les utilisateurs peuvent fournir des commentaires sur les fonctionnalités précieuses, les domaines à améliorer et les compétences matérielles et informatiques dont chaque outil a besoin. Les utilisateurs peuvent communiquer avec d'autres organismes pour partager leurs expériences et fournir des conseils supplémentaires.
- L'équipe responsable de la plateforme a commencé à organiser des séances d'information en ligne pour informer les utilisateurs sur les nouvelles technologies disponibles et inviter des conférenciers invités à discuter des tendances et des solutions. L'équipe prévoit également d'offrir des programmes de formation en ligne et en personne dans des régions spécifiques, en fonction des besoins des pays et en collaboration avec les fournisseurs de technologies. Enfin, l'équipe organise des hackathons pour développer des idées et des solutions pour détecter et prévenir l'ESEE et les mettra à la disposition des membres du Centre mondial.
- Les organismes d'application de la loi qui souhaitent rejoindre le Centre mondial peuvent s'inscrire en ligne.
Présentation 2 : Utilisation de Griffeye Analyser DI Pro pour rationaliser les enquêtes. Sherry Torres, Inspectrice de police/Inspectrice judiciaire numérique/Consultante des Nations Unies/Formatrice de Griffeye
- En 2013, lorsque l'inspecteur Sherry Torres a commencé à travailler dans le domaine de l'ESEE, les méthodes qu'elle utilisait étaient insuffisantes et inefficaces. Depuis lors, il y a eu d'importantes améliorations dans la technologie et l'IA. Cependant, malgré ces progrès, certains chercheurs sont toujours exposés à du matériel nocif, ce qui accentue l'arriéré de leurs appareils et un taux de roulement élevé dans leurs unités.
- Donner aux enquêteurs les outils appropriés permettra d'éviter l'épuisement professionnel et d'accroître le maintien en poste du personnel. Griffeye est une technologie d'enquête qui appuie la santé mentale, réduit la charge de travail et trouve des preuves plus rapidement.
- Griffeye contient une base de données de renseignements des médias numériques qui lui permet d'identifier les fichiers connus. Grâce à cette base de données de renseignements, les enquêteurs peuvent rapidement identifier des documents qui n'ont jamais été vus auparavant. C'est dans ce matériel que de nouvelles victimes peuvent être trouvées. En utilisant diverses technologies, l'outil peut connecter des fichiers liés par emplacement, caméra et similarité visuelle. Il peut également classer les images en fonction des objets ou des visages qu'elles contiennent et trouver des correspondances pour des objets ou des personnes qui se ressemblent. Ces caractéristiques permettent aux agents d'identifier plus facilement les documents qui ont été signalés comme du Matériel d'abus pédosexuels (MAP) et d'identifier et de protéger les victimes plus rapidement.
- L'IA n'est pas une technologie parfaite et l'intervention humaine est encore nécessaire pour examiner et valider les résultats de Griffeye.
- Comme Griffeye peut sembler accablant pour les agents qui n'y sont pas habitués, l'outil s'est doté d'une liste de vérification interactive pour guider les nouveaux utilisateurs sur les étapes d'un flux de travail centré sur la victime et les endroits où y parvenir.
Présentation 3 : Projet Arachnid : Industrie et détection proactive du MAP. Lloyd Richardson, directeur de la technologie, Centre canadien de protection de l'enfance
- Le Centre canadien de protection de l'enfance a lancé le projet Arachnid en 2017. Arachnid est un analyseur Web automatisé qui détecte et traite rapidement de grands volumes d'images et envoie des avis de retrait aux fournisseurs de services en ligne pour supprimer le MAP.
- En décembre 2022, Arachnid a scanné 157 milliards d'images. 5,7 millions d'images ont été vérifiées sous le nom du MAP, 2 millions supplémentaires étant des images nocives d'enfants et de jeunes non entièrement habillés ou habillés, mais qui enfreignent toujours leur vie privée ou leur consentement. À l'époque, il y avait un arriéré de 39 millions d'images à examiner qui ne correspondait pas aux critères connus.
- Le présentateur a expliqué que l'industrie peut s'intégrer au projet Arachnid de trois façons : détection proactive, téléchargements de hachage et listes d'URL.
- Détection proactive : Une fois qu'une image est téléchargée sur Internet, elle rebondit contre un bouclier qui l'évalue en temps réel. Si le bouclier détecte le MAP potentiel, il signale l'image et arrête sa distribution sur place. Lorsque des images sans correspondances peuvent encore être liées au MAP, l'outil effectue des analyses en profondeur à l'aide d'une correspondance basée sur des descripteurs. Il identifie les points de l'image appelés descripteurs et indicateurs correspondent au MAP existant.
- Condensé : Le condensé est comme des empreintes digitales sur des fichiers numériques et est bon pour correspondre des images exactes. Cependant, lorsque les images et leurs formats sont modifiés, le condensé perceptuel peut être utile. Ce condensé est plus contextuel, ce qui signifie qu'il analyse les données de pixel dans les images et les vidéos pour déterminer les similitudes même lorsque d'autres parties ont été modifiées ou sont différentes. Arachnid compare des images, des vidéos et des cartes des similarités et des différences à des fins de détection. À partir de là, des listes de condensés peuvent être mises à la disposition de l'industrie numérique afin qu'ils puissent scanner eux-mêmes le matériel.
- Filtrage d'URL : Arachnid possède une base de données de localisateur uniforme de ressources (URL), également connues sous le nom d'adresses Web, contenant des types spécifiques de matériel qui peuvent être supprimés ou bloqués. Le présentateur et son équipe peuvent filtrer l'accès aux URL ou les rendre disponibles aux fournisseurs de services Internet pour qu'ils les bloquent. Bien que le blocage soit une approche moins souhaitable, il est parfois utile pour les fournisseurs qui ne retirent pas de matériel en temps opportun.
- Détection proactive : Une fois qu'une image est téléchargée sur Internet, elle rebondit contre un bouclier qui l'évalue en temps réel. Si le bouclier détecte le MAP potentiel, il signale l'image et arrête sa distribution sur place. Lorsque des images sans correspondances peuvent encore être liées au MAP, l'outil effectue des analyses en profondeur à l'aide d'une correspondance basée sur des descripteurs. Il identifie les points de l'image appelés descripteurs et indicateurs correspondent au MAP existant.
Webinaire 2 : Sextorsion et tendances émergentes – 27 janvier 2023
Faits saillants de la discussion
- La sextorsion est un crime complexe qui prend différentes formes et qui victimise les enfants et les jeunes de différentes façons. Elle est par nature organisée et ciblée, ne connaît pas de frontières géographiques et exige par conséquent une coopération nationale et internationale entre les organismes chargés de l'application de la loi.
- L'éducation et l'accès aux ressources sont des piliers essentiels de la prévention et de la lutte contre la sextorsion. L'information doit être adaptée au public pertinent et couvrir divers points du processus de victimisation, y compris les réponses avant, pendant et après l'échange de matériel et de paiement.
- Un message clé au cœur de l'éducation et de la fourniture de ressources doit être que les victimes ne sont jamais à blâmer, doivent recevoir empathie et soutien et doivent comprendre qu'il y a un moyen de sortir des événements de sextorsion.
Présentation 1 : Tendances en matière de sextorsion. Analystes du Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants (CNCEE) et des Services d'enquêtes spécialisées et de nature délicate, Gendarmerie royale du Canada
- La sextorsion est une forme de chantage où un délinquant menace de diffuser une image sexuelle ou une vidéo d'une autre personne, à moins de leur payer de l'argent ou de leur fournir plus de matériel sexuel. La sextorsion financière, où les délinquants demandent de l'argent en échange de ne pas distribuer de matériel sexuel, comprend la majorité des signalements et touche plus souvent les garçons âgés de 15 à 17 ans. La sextorsion sexuelle, où les délinquants demandent plus de matériel en échange de ne pas distribuer, ne constitue qu'une petite partie des signalements et touche plus souvent les filles de 13 à 14 ans.
- Les délinquants suivent généralement un processus similaire pour commettre le crime. Ils rencontrent les victimes en ligne et les forcent à envoyer du matériel sexuel en prétendant être quelqu'un de leur âge. Les délinquants menacent d'exposer la victime en distribuant du matériel à leurs familles, amis, écoles et lieux de travail pour les forcer à leur envoyer de l'argent ou du matériel sexuel supplémentaire. Comme autre menace, les délinquants peuvent aussi envoyer du matériel sexuel aux victimes et les accuser de possession de pornographie juvénile. Les délinquants opèrent de partout dans le monde, mais la GRC a récemment observé la tendance des délinquants qui prétendent se trouver en Amérique du Nord alors qu'en réalité ils se trouvent à l'étranger.
- Les présentateurs ont présenté une série de recommandations pour aborder la question de la sextorsion en fonction du public concerné. Leur premier message mettait l'accent sur l'importance de l'éducation et de la prévention, puisque chacun est encouragé à apprendre des signes d'avertissement et à maintenir certaines pratiques exemplaires, comme l'utilisation des paramètres de confidentialité sur les médias sociaux. Si une personne croit qu'elle ou quelqu'un qu'elle connaît est sextorquée, elle recommande d'arrêter toute communication avec les délinquants, de ne pas se conformer aux menaces et de désactiver (mais pas de supprimer) les comptes de médias sociaux. Il est important de cesser de communiquer avec les délinquants, mais il est également important de conserver le plus de renseignements possible. Enfin, leurs conseils aux parents, aux éducateurs, aux organismes chargés de l'application de la loi et à ceux qui aident les victimes étaient axés sur le fait que les victimes ne devaient jamais être humiliées ou blâmées pour leurs expériences de sextorsion.
- Les présentateurs ont conclu en partageant une liste de ressources pour naviguer dans la sextorsion et d'autres formes de l'ESEE et en encourageant les participants à explorer les ressources dans leur collectivité. Parmi ces ressources figurent le Centre canadien de la protection de l'enfance; Jeunesse, J'écoute; cyberaide.ca (Centrale canadienne de signalement de cas d'ESEE) et AidezMoiSVP.ca (une ressource pour les parents, les tuteurs et les adolescents pour arrêter la propagation d'images et de vidéos sexuelles qui prolifèrent sur Internet).
Présentation 2 : Projet Maverick. Détective Lesley Zimmer, Unité de lutte contre l'exploitation des enfants sur Internet, Service de police de Toronto. Sergent-détective d'état-major Timothy (Tim) Brown, Coordonnateur de la stratégie provinciale de l'Ontario, Police provinciale de l'Ontario
- En 2006, le gouvernement provincial a lancé le Projet Maverick, une initiative qui vise à lutter en collaboration contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESEE) en Ontario. Avec l'appui de deux ministères et de 27 organismes d'application de la loi, Project Maverick met en commun des ressources et des renseignements pour protéger les enfants et tenir les délinquants responsables.
- L'inspecteur Zimmer et le sergent-détective d'état-major Brown ont présenté un vidéo sur le projet Maverick et la Stratégie provinciale pour protéger les enfants contre les abus et l'exploitation sexuels sur Internet. Le vidéo met en lumière les progrès réalisés jusqu'à présent dans sa mission de lutte contre l'ESEE dans différentes régions de l'Ontario, y compris les mises à jour du Service de police de Toronto, de la police régionale de Niagara, de la police régionale de Peel et de la police régionale de Durham.
- En octobre 2022, le projet Maverick a identifié 61 victimes, mené à bien 255 enquêtes, délivré 168 mandats, saisi 1 032 appareils, arrêté 107 personnes et protégé 60 enfants. Malgré ce succès, les agents sont conscients que leur travail n'est pas fait, puisque 175 enquêtes sont encore ouvertes et que le nombre de cas continue d'augmenter.
Présentation 3 : Analyse des messages des victimes de la prostitution financière. Kelly Barker, analyste de recherche, Centre canadien de protection de l'enfance. Jacques Marcoux, directeur de la recherche et de l'analyse, Centre canadien de protection de l'enfance
- Le Centre canadien de protection de l'enfance a mené une étude sur la sextorsion à l'aide de données de cyberaide.ca et d'un forum Reddit appelé « r/Sextortion », où les utilisateurs de partout dans le monde publient des renseignements sur leurs expériences personnelles de sextorsion.
- L'étude a permis de dégager diverses perspectives quantitatives sur la nature, la prévalence et les répercussions de la sextorsion :
- Le nombre d'utilisateurs suivant le forum a augmenté. Il y avait 6 300 utilisateurs en septembre 2022 par rapport aux 9 000 qui se sont inscrits en date du 6 février 2023.
- Instagram, Facebook, Snapchat et WhatsApp sont les principales plateformes sur lesquelles la sextorsion se produit. Les activités entre les plateformes sont également fréquentes, lorsqu'une première rencontre peut se produire sur une plateforme différente de celle par laquelle le matériel et le paiement sont demandés.
- PayPal était le processeur de paiement le plus souvent cité, bien que les cryptomonnaies aient également été utilisées. Les méthodes variaient en fonction des plateformes disponibles dans différentes régions.
- Cent soixante-quinze victimes ne se sont pas conformées aux demandes de paiement, 174 ont répondu et presque toutes ont eu des demandes supplémentaires. Malgré le paiement, 40 % des victimes ont encore eu à distribuer du matériel sexuel.
- Le montant le plus souvent versé par les victimes aux délinquants se situait entre 100 $ et 500 $.
- L'étude a également révélé plusieurs points de vue qualitatifs des victimes :
- Les victimes ont remarqué des « drapeaux rouges » qui les rendaient suspicieux des interactions des délinquants sur les médias sociaux : grammaire médiocre, contenu sexuel et profils relativement nouveaux.
- Ils ont aussi remarqué des « drapeaux verts » qui ont rendu les profils sociaux des délinquants plus légitimes, comme de vrais adeptes et des niveaux d'engagement élevés.
- Les demandes de cartes-cadeaux des délinquants étaient courantes parce qu'ils peuvent échanger des cartes contre de l'argent pour se tenir à distance des transactions criminelles.
- Les entreprises de cybersécurité et les « escrocs de récupération » ont utilisé des tactiques basées sur la peur ou la haute pression pour offrir des contrats de forfait à escalade pour le retrait de matériel sexuel. La plupart des victimes ont indiqué que ces services étaient inefficaces.
- La conception de plateformes de médias sociaux augmente le risque de victimisation de plusieurs façons, y compris les incitations à partager des renseignements personnels et des options de signalement inadéquates ou l'inaction lors de signalements.
Webinaire 3 : Le rôle des organisations de la société civile et des universitaires dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne – 24 février 2023
Faits saillants de la discussion
- La recherche et le partage des connaissances sont essentiels dans l'effort de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESEE). Les agents d'application de la loi font ce qu'ils peuvent avec les outils qui existent actuellement, et les politiques et procédures sont souvent incapables de suivre l'évolution des technologies et l'évolution des menaces en ligne. La société civile et le milieu universitaire jouent également un rôle important dans l'identification des pratiques exemplaires et réunir des occasions d'échanger les pratiques exemplaires et les leçons apprises entre les partenaires qui travaillent dans l'ensemble des administrations.
- Il reste des lacunes importantes dans une meilleure compréhension du crime de l'ESEE, les auteurs qui utilisent les espaces en ligne pour attirer et maltraiter les enfants et les expériences des enfants dans les espaces en ligne qu'ils fréquentent. Des lacunes persistent également dans la compréhension de questions spécifiques telles que la prévalence de l'ESEE dans le cercle de confiance de l'enfant ou l'exploitation sexuelle des garçons.
- Il reste encore du travail à faire pour élargir la discussion autour de l'ESEE afin d'y inclure différentes voix et pour sensibiliser et éduquer les enfants, les jeunes et le public. Les enfants et les jeunes doivent être habilités à prendre des décisions au sujet de leur corps, à reconnaître le moment où des abus peuvent se produire et à se sentir confiants dans la divulgation de ces situations aux autorités. Les enfants et les jeunes devraient aussi participer à la conception de programmes et de politiques en fonction de leurs expériences, car ils sont souvent beaucoup plus compétents et efficaces pour naviguer en ligne que les chercheurs, les agents de la force publique ou les décideurs.
Présentation 1 : Lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet : Un programme de recherche et d'innovation. Simon Bailey, ESE, QPM, DL, Anglia Ruskin University, Royaume-Uni
- En tant qu'agent de l'application de la loi devenu universitaire, le présentateur croyait qu'il était possible « d'arrêter pour vous sortir du problème de l'ESEE ». Il reconnaît maintenant que l'application de la loi n'est qu'une partie d'une réponse plus large qui est nécessaire pour protéger les enfants et les jeunes en ligne. Par conséquent, l'Université Anglia Ruskin au Royaume-Uni supervise un programme de recherche visant à innover, à développer les connaissances, à collaborer et à échanger des renseignements afin de prévenir l'exploitation, d'améliorer les enquêtes et de protéger les enfants. Ce programme vise à combler des lacunes importantes dans la compréhension de l'ESEE et à créer des occasions de mettre en œuvre des pratiques exemplaires.
- Le programme finance la recherche dans plusieurs catégories, y compris une meilleure compréhension du comportement des délinquants et des approches d'intervention. Il définit également les meilleures pratiques pour aider les victimes et les survivants, y compris des programmes visant à mieux joindre les familles des délinquants et à mieux travailler avec les agents et les travailleurs de première ligne. L'une des principales conclusions de la recherche est qu'il y a des difficultés à communiquer les risques que les espaces en ligne posent aux enfants et aux adolescents, y compris les risques de création d'images autogénérées ou les risques liés au chiffrement et aux plateformes de messagerie cryptée.
- La recherche menée à l'université est complétée par 40 autres institutions qui se sont jointes au Réseau de recherche sur l'abus sexuel des enfants. Ce réseau vise à créer un espace international permettant aux chercheurs d'effectuer conjointement des recherches fondées sur des données probantes qui stimulent le changement des politiques et des pratiques liées à l'ESEE. Les principaux objectifs du réseau sont de cerner les lacunes en matière de connaissances et de compréhension et de combler ces lacunes sur le plan méthodologique, afin de mieux équiper les agents de l'application de la loi, les enquêteurs, les chercheurs et les travailleurs de la protection des enfants et des jeunes sur Internet.
Présentation 2 : Ne laisser personne derrière : Faire le point sur les derniers développements dans le domaine de l'exploitation sexuelle des enfants. Guillaume Landry, Directeur général, ECPAT International
- Le réseau ECPAT est le plus grand réseau de la société civile au monde qui lutte contre l'ESEE. Avec 124 partenaires répartis dans 104 pays, le réseau coordonne les efforts entre régions et pays pour aider les organisations partenaires à réagir aux menaces à mesure de leur évolution. Il concentre les voix des victimes pour qu'elles soient entendues lorsqu'elles discutent des approches à adopter pour traiter l'ESEE. Il veille également à ce que les technologies en évolution se reflètent dans les politiques de lutte contre l'ESEE, reconnaissant que les relations entre les systèmes judiciaires, les organismes d'application de la loi et les technologies demeurent compliquées.
- ECPAT partage des expériences du monde entier dans le but de changer la perception de l'ESEE et des victimes de l'ESEE. Le présentateur a donné un aperçu des études de cas qui illustrent les défis dans différentes régions :
- En Afrique australe, la police a eu du mal à intervenir dans les cas d'ESEE parce que les technologies utilisées par les auteurs pour attirer les victimes étaient hébergées à l'extérieur du pays.
- En Afrique de l'Ouest, les victimes ont pris des photos compromettantes de leurs contrevenants pour les utiliser comme chantage afin d'obtenir leur libération.
- En Asie de l'Est, alors que les cas d'ESEE sont en augmentation, les contrevenants de tels actes continuent de victimiser les enfants en exigeant qu'ils se procurent des drogues ou d'autres substances illégales.
- Dans les pays baltes, les psychothérapeutes ont commencé à se concentrer sur les enfants handicapés qui ont été victimes en raison de leur empressement à utiliser la technologie pour surmonter leurs limitations.
- L'Union européenne est la première administration à explorer l'ESEE dans le contexte des jeux en ligne, un lieu où les contrevenants de ces actes prennent souvent contact avec les victimes.
- ECPAT reconnaît que, malgré la surreprésentation des filles en tant que victimes d'ESEE, les garçons ont toujours été négligés par des programmes visant à protéger les enfants ou à aider les victimes. Cette omission rend les garçons particulièrement vulnérables, car moins de cinq des 124 organisations du réseau se concentrent uniquement sur les situations où les victimes sont des garçons. ECPAT s'emploie à accroître la sensibilisation et la collaboration à cet écart.
- ECPAT met l'accent sur les voix des survivants et reconnaît l'importance de travailler avec les enfants et les jeunes pour mieux comprendre les risques, les menaces et les outils pour aider les victimes d'ESEE. Il est important de comprendre les expériences des enfants et des jeunes, surtout parce qu'ils forment une génération qui comprend et gère la technologie mieux que les chercheurs. Le secteur doit explorer les moyens de développer des solutions avec les enfants plutôt que pour les enfants et s'efforcer de faire en sorte que chaque enfant soit éduqué sur la sexualité, l'importance de la communication des renseignements et des pratiques exemplaires pour se protéger ainsi que leurs pairs sur Internet.
- ECPAT et ses partenaires à travers les régions et les pays ont constaté que la conversation doit changer autour de l'ESEE, car les victimes s'accusent souvent elles-mêmes ou pensent qu'elles vont avoir des ennuis, ou que la situation va empirer si elles révèlent ce qui leur arrive.
Présentation 3 : Trajectoires et modèles offensants d'hommes qui utilisent Internet pour exploiter sexuellement les enfants et les adolescents. Dre Sarah Paquette, chercheuse scientifique, Service de la coordination des enquêtes sur les crimes majeurs, Sûreté du Québec
- La présentatrice a donné un aperçu du projet PRESEL, un acronyme français pour le Projet de recherche sur l'exploitation sexuelle des enfants en ligne. PRESEL est un projet collaboratif mené par des universitaires et des forces policières du Québec de 2016 à 2021, dont l'Université de Montréal, l'Université Laval et la police provinciale du Québec, la Sûreté du Québec (SQ).
- Le manque de données disponibles propres à l'ESEE a fait des recherches. En général, bien qu'il y ait de nombreux cas où les contrevenants entrent en contact avec des enfants sur Internet, s'ils créent ou reçoivent des images à la suite de ce contact, ils sont accusés de distribuer ou de posséder de la pornographie juvénile et les données sont classées par les chercheurs en tant que telles. S'ils passent d'une interaction en ligne à une interaction hors ligne, ils sont accusés d'abus sexuels sur un enfant et les données relèvent de cette catégorie. Par conséquent, les données concernant les cas où le contact en ligne est la principale accusation sont quelque peu limitées.
- L'un des objectifs de PRESEL est de mieux comprendre les comportements offensants des hommes qui exploitent sexuellement des enfants et des jeunes sur Internet. Ces modèles pourraient inclure les hommes qui utilisent Internet pour entrer en communication avec les victimes dans l'intention de rester en ligne ou de favoriser leur contact vers une interaction hors ligne. En général, les collaborateurs du projet ont noté que les enfants opèrent souvent dans des espaces en ligne, ce qui augmente le risque d'être approchés sexuellement par un adulte dans ces espaces. Des idées comme celle-ci sont utilisées pour équiper les officiers de la SQ et leurs partenaires dans les enquêtes et autres efforts de lutte contre l'ESEE.
- Pour ce qui est des constatations plus détaillées, PRESEL a identifié quatre types d'infractions chez les délinquants de sexe masculin. Deux modèles ont porté sur les délinquants qui communiquent avec les enfants en ligne dans l'intention d'amener l'interaction hors ligne : l'un où la motivation était un lien émotionnel avec la victime et l'autre où la motivation était purement sexuelle dans le but d'attirer et d'abuser la victime en personne. Les deux autres modèles visaient les délinquants qui entrent en contact avec des enfants dans l'intention de rester entièrement en ligne : l'un où la motivation était de jouer des fantasmes sans jamais se rencontrer hors ligne et l'autre où quelqu'un s'expose en ligne dans des espaces où les enfants pourraient être présents sans nécessairement chercher ou interagir avec les enfants. Malgré les limites de la recherche, on espère que l'identification de ces quatre modèles encouragera d'autres recherches pour mieux les comprendre.
Conclusion
Sécurité publique Canada tient à remercier les présentateurs.trices et les participant.e.s pour le partage de leur expertise et leurs expériences pendant la série de webinaires de 2022-2023.
Une des principales leçons de cette série de webinaires est l'importance de la recherche, de l'éducation et de la formation parmi tous les intervenant.e.s, y compris les parents, les soignant.e.s, les écoles, les organismes d'application de la loi et les gouvernements pour prévenir plus efficacement l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet.
La technologie libère un énorme potentiel de détection et d'investigation de l'ESEE. Cependant, malgré les progrès réalisés dans l'étude de la complexité de ce crime, des lacunes subsistent et peuvent être comblées en écoutant les voix des victimes et des survivant.e.s.
Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les provinces et les territoires, les organisations non gouvernementales, les intervenant.e.s et les partenaires internationaux pour lutter contre le crime complexe qu'est l'exploitation sexuelle des enfants en ligne.
- Date de modification :