Série de webinaires de Sécurité publique Canadab 2022
Lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne
Organisée par Sécurité publique Canada, 2022
Introduction
Sécurité publique Canada (SP) dirige la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet (la Stratégie), lancée en 2004, et travaille en collaboration avec Justice Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE).
En 2022, SP a organisé une série de webinaires en trois parties sur la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESEE). Les objectifs de ces webinaires sont de fournir des mises à jour sur les travaux au sein des administrations fédérale, provinciales et territoriales, de la société civile et du secteur privé pour faire progresser les efforts de lutte contre l'ESEE; d'échanger des renseignements sur les pratiques exemplaires et les leçons apprises et de faciliter les discussions sur les lacunes et les défis liés à ce crime.
Le présent rapport fournit un résumé de la série de webinaires de 2022 : Lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne.
Webinaire 1 : Mécanismes de signalement, outils et tendances émergentes dans l'exploitation sexuelle des enfants en ligne (en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada), janvier 2022
Présentation 1 : Exploitation sexuelle des enfants en ligne : Possibilités et défis liés aux données déclarées par la police. Dyna Ibrahim, analyste et gestionnaire d'enquête, Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités, Statistique Canada
- Une étude de faisabilité a été entreprise par Sécurité publique Canada et le Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités afin d'explorer les possibilités d'élargir la collecte de données et l'analyse sur l'exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESEE).
- Cette étude a cerné des enjeux prioritaires liés à la collecte de données, notamment le manque de renseignements et de connaissances sur l'ESEE chez le grand public (c'est‑à‑dire, les parents et les membres de la communauté) et chez les professionnels du secteur social (c'est‑à‑dire, les conseillers scolaires et les éducateurs); les progrès technologiques, comme l'accroissement de l'anonymat et du chiffrement, entravent de plus en plus l'identification des victimes et des délinquants; le manque de compréhension des effets à court et à long terme sur les victimes et leurs familles, ainsi que sur les employés travaillant dans ce secteur; et l'absence de ressources informatives ou de qualité pour aider à traiter ou à atténuer ces effets.
- Les besoins en données liés à l'ESEE comprennent une plus grande sensibilisation du public au sujet de l'ESEE, ainsi que l'accès aux renseignements et au soutien; la prévalence (déclarée et non déclarée à la police – taux d'inculpation), les plateformes utilisées et l'occurrence de cette infraction en combinaison avec d'autres infractions (c'est-à-dire, la traite de personnes) les types d'exploitation en ligne, la fréquence, la récidive (victimisation en ligne et hors ligne); les caractéristiques de la victime et de l'auteur présumé (sexe, âge, orientation sexuelle, origine ethnique, lieu géographique) et leur relation; les facteurs de risque et de protection, la connaissance de la sécurité en ligne chez les enfants et leurs aidants; les données déclarées par les entreprises de technologie, comme les rapports sur le nombre d'images d'exploitation d'enfants et de moissonnage du Web pour des termes clés, les cas de leurre ou de manipulation psychologique signalés et le nombre de rapports menant à des enquêtes policières et à des arrestations.
Présentation 2 : Tendances et défis dans les enquêtes sur l'ESEE. Centre national contre la criminalité et l'exploitation des enfants (CNCEE) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
- Le Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants (CNCEE) a pour mandat de réduire la vulnérabilité des enfants à l'exploitation sexuelle facilitée par Internet en identifiant les enfants victimisés, en menant des enquêtes et en aidant à intenter des poursuites contre les délinquants sexuels; élaborer et déployer des technologies novatrices; fournir un soutien en matière de renseignements criminels; renforcer la capacité des services de police canadiens et internationaux par la formation, la recherche opérationnelle et le soutien aux enquêtes.
- La GRC a noté que les incidents de possession, d'accès, de fabrication et de distribution de pornographie juvénile déclarés par la police sont passés de 6 360 incidents en 2016 à 11 055 incidents en 2020, soit une augmentation d'environ 74 % au Canada. L'augmentation peut être attribuée à une augmentation du nombre de cas transmis aux services de police locaux par le Centre national de lutte contre la criminalité liée à l'exploitation des enfants (CNCEE) de la GRC, le respect continu de la Loi concernant la déclaration obligatoire de pornographie juvénile sur Internet par les personnes qui fournissent un service Internet (souvent appelé la Loi concernant la déclaration obligatoire) et/ou les changements dans les activités en ligne en raison de la pandémie de COVID-19.
- Les présentateurs ont cerné les tendances et les menaces actuelles et émergentes suivantes : une augmentation de l'exploitation sexuelle des enfants et des abus en ligne; une augmentation du contenu autogénéré; et des plateformes et technologies de diffusion en direct.
Présentation 3 : Projet SHADOW, Centre national de lutte contre la criminalité liée à l'exploitation des enfants (CNCEE), la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
- Le CNCEE de la GRC a souligné les divers partenariats publics-privés entre 2016 et 2020, y compris les projets PROTECT (traite de personnes); CHAMELEON (stratagèmes amoureux et fraudes liées aux personnes âgées); GUARDIAN (trafic de fentanyl); ATHENA (blanchiment d'argent); et SHADOW (exploitation sexuelle des enfants en ligne).
- L'objectif du projet Shadow est de diversifier davantage la réponse du Canada à l'exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESEE) en s'attaquant à l'aspect incitatif financier de ce crime.
- En décembre 2020, le Centre national de lutte contre la criminalité liée à l'exploitation des enfants (CNCEE) de la GRC est devenu le centre de projet pour le traitement de renseignements du projet SHADOW au nom d'organismes partout au Canada. Les institutions financières canadiennes repèrent et signalent les activités financières qui peuvent être associées à l'ESEE en fonction d'indicateurs suspects cernés.
- L'Unité du renseignement du CNCEE continuera de traiter les divulgations connexes le plus rapidement et le plus efficacement possible; analysera le renseignement connexe afin de générer des tendances globales; rendra compte des constatations aux organismes nationaux et internationaux d'application de la loi et à d'autres organismes partenaires; appuiera la communauté d'application de la loi qui reçoit les divulgations connexes; collaborera avec les partenaires concernés au projet SHADOW en ce qui a trait aux faits nouveaux, aux défis et aux réussites.
Présentation 4 : Modernisation des enquêtes numériques pour les cas d'ESEE.Jad Saliba, fondateur et dirigeant principal de la technologie (DPT) de Magnet Forensics
- Jad Saliba, fondateur et dirigeant principal de la technologie de Magnet Forensics, a décrit les divers outils et solutions que Magnet Forensics contribue à la modernisation des enquêtes numériques dans les cas d'exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESEE).
- Magnet Forensics est une entreprise canadienne axée sur le logiciel d'enquête numérique et utilisée par la communauté policière mondiale pour faciliter ses enquêtes criminelles. La vision de l'entreprise consiste à fournir aux organismes des secteurs public et privé des outils et des solutions novateurs pour lutter contre les crimes en ligne d'aujourd'hui.
- Magnet Forensics travaille dans le domaine des solutions de preuve numérique qui soutiennent les intervenants de première ligne, les laboratoires judiciaires et l'ensemble des organismes. Pour ce faire, elle : recueille des preuves numériques sur place; obtient, analyse et produit des rapports sur les preuves numériques (mobile, ordinateur + nuage); automatise le flux de travail; la gestion des cas; et utilise une plateforme d'examen et d'analyse des preuves numériques.
- On fait remarquer que les organismes d'application de la loi sont submergés par la croissance et la complexité des données probantes numériques, alors qu'il y a une pénurie de travailleurs qualifiés. Les solutions technologiques modernes peuvent aider à atténuer les principaux défis en matière d'enquêtes liées à l'ESEE, notamment en réduisant le temps requis pour obtenir des preuves et en atténuant les problèmes de conservation des preuves.
Points saillants de la discussion du webinaire 1
- Les panélistes ont discuté des défis et des lacunes dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESEE). Le volume de cas signalés et l'évolution constante de la technologie demeurent parmi les tendances les plus préoccupantes et les plus difficiles.
- L'amélioration de la collecte et de l'analyse des données pourrait appuyer une prise de décisions éclairée parmi les décideurs et ceux qui travaillent avec les enfants et les jeunes à risque d'ESEE.
- Les panélistes ont parlé de l'augmentation alarmante du contenu autogénéré et de la diffusion continu en direct, soulignant la nécessité de sensibiliser et de renseigner davantage sur les risques et les conséquences possibles.
Webinaire 2 : Pratiques exemplaires en matière de soins et de soutiens disponibles tenant compte des traumatismes dans le cadre du travail avec des victimes de l'exploitation sexuelle des enfants en ligne (en collaboration avec Justice Canada), février 2022
Présentation 1 : Approches tenant compte des traumatismes et de la violence : Une approche structurelle et relationnelle. Colleen Varcoe, Ph. D., infirmière autorisée (IA), professeure et directrice associée, Perfectionnement de la faculté, Université de la Colombie-Britannique
- Les soins fondés sur le traumatisme constituent une approche universelle à utiliser dans tous les contextes de service et visent à comprendre les répercussions des traumatismes et à créer des environnements qui favorisent la sécurité émotionnelle et physique pour tous.
- Les soins fondés sur le traumatisme attirent l'attention sur les conditions sociales plus générales qui ont une incidence sur le bien-être des gens; la violence continue, y compris la violence systémique et historique; et la violence structurelle où la discrimination, la stigmatisation et les pratiques nuisibles sont ancrées dans les façons et les systèmes que les gens connaissent et selon lesquels ils font les choses.
- Les soins tenant compte des traumatismes et de la violence comprennent des politiques et des pratiques qui mettent l'accent sur la prévention des préjudices, y compris la revictimisation, en créant des environnements sécuritaires pour les personnes qui ont vécu (et qui pourraient encore vivre) la violence et les traumatismes.
- La Dr. Varcoe, de Développement de la faculté École des sciences infirmières, Université de la Colombie-Britannique, a parlé de la pertinence de travailler avec les victimes de l'exploitation sexuelle des enfants en ligne et de la nécessité de considérer l'exploitation sexuelle des enfants en contexte : la façon dont les enfants sont traités aura une incidence sur le risque et la vulnérabilité tout au long de leur vie; la stigmatisation prévue; la discrimination; le blâme de la victime créera de l'anxiété (peur de la divulgation et évitement du soutien); les déterminants sociaux des inégalités et des facteurs de risque comprennent des facteurs historiques, économiques, physiques et idéologiques, afin que les enfants les plus à risque reçoivent l'attention nécessaire.
Pour en savoir plus sur les soins fondés sur le traumatisme, consultez :
- Approches tenant compte des traumatismes et de la violence – politiques et pratiques
- Recueil des recherches sur les victimes d'actes criminels no 9
- Programme d'études sur les fondements des soins tenant compte des traumatismes et de la violence
Présentation 2 : Accompagner l'enfant victime et son parent à travers le processus judiciaire et diminuer les risques de victimisation secondaire.Geneviève Boisvert-Pilon, M.A., sexologue et psychothérapeute, Fondation Marie-Vincent
- Mme Boisvert-Pilon, de la Fondation Marie-Vincent souligne les conséquences qui peuvent être associées à la violence sexuelle (VS), y compris la façon dont les défis liés à la VS apparaissent dans un continuum allant de l'absence de difficultés ou la présence de difficultés mineures à la présence de difficultés graves dans plusieurs domaines de fonctionnement. Les sphères personnelles qui peuvent être touchées par la VS peuvent comprendre les aspects sociaux ou relationnels, scolaires, physiques, cognitifs, émotionnels ou psychologiques et comportementaux.
- La divulgation elle-même peut être une source de victimisation secondaire, selon la façon dont l'enfant l'a vécue et comprise, et on a souligné à quel point il est essentiel de comprendre le contexte de la divulgation de la violence sexuelle du point de vue de l'enfant victime.
- Il peut y avoir des conséquences associées à une intervention juridique. Parmi les conséquences négatives possibles pour la santé mentale de l'enfant, mentionnons : l'anxiété, la dépression, la faible estime de soi, les réactions post-traumatiques et le déni. Cependant, pour certains enfants, l'expérience de témoigner peut être positive, avec les effets positifs suivants : sentiment de justice, sentiment d'être entendu, reconnaissance de la victimisation, sentiment d'accomplissement et sentiment de réparation.
- Il est important de réduire les risques de la victimisation secondaire. Cela peut se produire lorsque les victimes sont confrontées à des réactions négatives de la part de leur famille, de leurs pairs ou de professionnels du système de justice ou perçoivent ces réactions. Les types de réactions qui contribuent à la victimisation secondaire comprennent un manque d'empathie ou de compréhension, un traitement différent, la stigmatisation et le blâme de la victime.
- Parmi les autres facteurs qui contribuent à la victimisation secondaire, mentionnons : le manque de renseignements fournis à la victime au sujet des procédures judiciaires; le fait que les professionnels ne tiennent pas compte des besoins de la victime tout au long des procédures judiciaires; le fardeau de la preuve qui repose sur les épaules des enfants victimes; la multitude d'étrangers que l'enfant doit rencontrer (examen médical, services de protection de l'enfance, etc.); si la victime doit revoir son agresseur; si le contre-interrogatoire est difficile; les délais , les ajournements et les prolongations peuvent exacerber l'anxiété ou les sentiments de culpabilité de l'enfant et contribuer à la victimisation secondaire.
Présentation 3 : Entrevues criminalistiques d'enfants tenant compte des traumatismes.Gendarme-détective Dayna Boyko, Service de police de Toronto
- La gendarme-détective (GD) Boyko, du service de police de Toronto explique que les enquêteurs médico-légaux pour enfants sont des personnes formées à un protocole d'entrevue précis et sont le plus souvent des policiers ou des travailleurs sociaux. Ces praticiens devraient être évalués par des pairs et devraient recevoir une formation, une éducation et une supervision continues.
- La GC Boyko a discuté des points clés de ce qui constitue une entrevue médico-légale auprès d'un enfant. Les entrevues médico-légales auprès des enfants sont appropriées sur le plan du développement, sont juridiquement valables, recueillent des renseignements factuels et sensoriels, sont menées par un professionnel neutre, sont éclairées par la recherche et la pratique et sont menées à l'aide d'une structure ou d'un protocole qui a été élaboré en tenant compte de la recherche et des pratiques exemplaires.
- Les entrevues médico-légales auprès des enfants sont importantes parce qu'elles tiennent compte des différences d'âge, de développement et d'apprentissage de l'enfant et visent à poser des questions de la façon la plus ouverte et la plus neutre possible. Elles permettent à l'enfant d'être au cœur de la conversation et l'encouragent à fournir le plus de renseignements possible sur l'incident, ce qui lui donne la meilleure occasion de fournir des renseignements.
- Il est très important de tenir compte des traumatismes vécus par les enfants. Le traumatisme dans la salle d'entrevue peut ressembler à beaucoup de choses. Voici des exemples : ne pas pouvoir rester assis ou être attentif; hypervigilance; troubles gastriques; devoir beaucoup utiliser les toilettes; dire « Je ne veux pas en parler »; vouloir quitter la pièce; longues pauses ou regards vides; oublier des parties importantes de l'événement.
Présentation 4 : Approche tenant compte des traumatismes dans le système de justice pénale.Suvidha Kalra, procureure de la Couronne, Poursuites spéciales, ministère de la Justice de l'Alberta et solliciteure générale, Service des poursuites de la Couronne
- Mme Kalra, du ministère de la Justice de l'Alberta et solliciteure générale, Service des poursuites de la Couronne a présenté sa méthode de travail en quatre étapes pour des témoins qui ont vécu un traumatisme : pleine conscience; relation; régulation; et examen.
- La pleine conscience est la capacité de transformer votre conscience à l'intérieur et de remarquer les sensations, les émotions et les pensées; la relation est importante, parce que le type de lien que vous établissez avec votre témoin aura une incidence considérable sur la qualité de la preuve que votre témoin sera en mesure de fournir; la régulation se rapporte à la quantité d'excitation autonome dans le système nerveux d'une personne. L'important, c'est de prendre le temps de laisser votre témoin se réguler avant de poursuivre la préparation ou l'examen. On doit intervenir rapidement, car le système nerveux régulé est la voie d'accès à d'importants détails probants.
- Si un témoin sort de la fenêtre de tolérance, soit en raison d'une hyperexcitation ou d'une hypoexcitation, il n'aura pas accès au cortex frontal et ne sera pas en mesure de fournir la preuve détaillée et importante requise. De plus, le témoin doit demeurer dans la fenêtre de tolérance afin d'éviter un nouveau traumatisme.
- Une fois la sécurité et la régulation établies, il devient possible de mener un « examen intégré ». Ce type d'examen permet au procureur de consulter et d'obtenir les renseignements expérientiels (fondés sur les émotions et les sensations) liés à l'événement traumatisant. Ce genre de renseignements est essentiel à la réussite d'une poursuite.
Points saillants de la discussion du webinaire 2
- L'utilisation d'une approche tenant compte des traumatismes tout au long du processus de justice pénale peut aider à prévenir la revictimisation des victimes et de leurs familles.
- Lorsqu'elles sont menées correctement par des professionnels de la justice pénale, les entrevues tenant compte des traumatismes présentent la meilleure occasion d'obtenir des preuves convaincantes dans les dossiers d'ESEE.
Webinaire 3 : Sensibilisation du public et recherche sur l'exploitation sexuelle des enfants en ligne, mars 2022
Présentation 1 : Campagne de marketing social sur l'exploitation sexuelle des enfants en ligne. Erin Rogers, directrice du marketing, et Julie Chan, conseillère principale en communications, Sécurité publique Canada
- Dans le cadre de la priorité du gouvernement, « Protéger les enfants contre l'exploitation sexuelle en ligne. », le budget de 2019 comprenait des investissements visant à sensibiliser davantage les parents et les tuteurs à la lutte contre l'ESEE.
- La recherche sur la sensibilisation du public de 2020 a révélé que la plupart des Canadiens considèrent l'exploitation sexuelle des enfants en ligne comme un problème qui se produit « ailleurs », seulement 12 % des parents et 9 % des répondants de la population générale considérant l'ESEE comme étant un problème important dans leur quartier.
- D'autres recherches sur la sensibilisation du public menées en mars 2022 ont continué de révéler que la plupart des Canadiens pensent toujours que l'ESEE est un problème qui se produit « ailleurs », seulement 22 % des parents et 18 % des répondants de la population générale considérant l'ESEE comme étant un problème important dans leur quartier. En 2022, 56 % des parents ont dit qu'ils étaient susceptibles de signaler des images inappropriées sur la plateforme en ligne et 46 % d'entre eux chercheraient à obtenir du counseling pour leur enfant. Près de la moitié des parents (47 %) disent que leur enfant est venu les voir pour discuter d'activités en ligne douteuses qu'ils ont vécues ou dont ils ont entendu parler de la part d'un ami ou d'un pair.
- Compte tenu de ces résultats, la campagne de marketing de Sécurité publique Canada visait à accroître les niveaux de sensibilisation à l'ESEE en faisant mieux comprendre au public et aux parents que les enfants (personnes de moins de 18 ans) qui participent au sextage pourraient être à risque; en sensibilisant davantage les gens au fait que l'ESEE pourrait se produire dans leur propre arrière-cour ou dans leur quartier et que ce n'est pas quelque chose qui se passe seulement « ailleurs ».
Présentation 2 : Sensibilisation et ressources éducatives sur l'exploitation sexuelle des enfants en ligne. Noni Classen, directrice de l'éducation, Centre canadien de protection de l'enfance
- Le Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la sécurité personnelle des enfants. Son objectif est de réduire les abus sexuels et l'exploitation des enfants, d'aider à localiser les enfants disparus et de prévenir la victimisation des enfants.
- Le CCPE comprend de nombreux programmes, dont Cyberaide.ca, la ligne de signalement des cas d'exploitation sexuelle des enfants en ligne et de prestation de services de soutien; EnfantsPortesDisparus.ca, le centre de ressources sur les enfants disparus du Canada; Priorité Jeunesse, des politiques et des plans pour créer des environnements sécuritaires pour les enfants; et Enfants avertis, un programme national d'éducation en matière de sécurité pour les classes de la maternelle à l'école secondaire.
- Les programmes de sensibilisation et d'éducation du CCPE utilisent le cadre du modèle social écologique pour la prévention. Cela permet de s'assurer que les programmes tiennent compte des influences de la personne, de la famille, des pairs, de la communauté (organismes de services aux enfants, institutions) et de la société (défense des intérêts politiques et sensibilisation du public) sur une personne.
- Au cours des 5 à 7 dernières années, les préjudices causés aux enfants ont été amplifiés par l'évolution des plateformes et des nouvelles tendances, et ont évolué lors de la pandémie :
- Le leurre en ligne a connu une augmentation de 106 % pendant la pandémie (utilisation abusive de la technologie pour sexualiser les contacts avec les enfants et les jeunes; de 8 à 17 ans (la plupart des filles de 13 ans);
- Distribution non consensuelle d'une image intime (DNCII) – La transmission d'images intimes a connu une augmentation de 110 % en ce qui a trait au nombre de signalements et de 63 % en ce qui a trait au nombre de signalements chez les jeunes (des personnes que les jeunes connaissent hors ligne ou non); et l'enregistrement secret;
- Diffusion en direct et sextorsion (le leurre se transforme souvent en sextorsion; les jeunes rencontrent des adultes en ligne et diffusent en direct des actes sexuels qui se transforment en sextorsion; 90 % des cas concernent les grands médias sociaux et la diffusion en direct);
- Images de jeunes apparaissant sur des sites de pornographie adulte (également partagées sur des plateformes de médias sociaux populaires).
- À la lumière des connaissances tirées de plus de 3 000 cas de services de soutien au CCPE, Mme Classen a décrit d'autres tendances en matière de violence sexuelle en ligne :
- La victimisation sexuelle des enfants, la plupart du temps, comprend maintenant l'utilisation abusive de la technologie en tant qu'arme (c'est-à-dire, sextorsion, silence, humiliation, pouvoir et contrôle);
- Les agressions sexuelles contre les enfants sont de plus en plus consignées;
- Elles surviennent à la fois chez des personnes que l'enfant connaît et chez des inconnus;
- La victimisation des enfants et des jeunes est effectuée à la fois par les pairs du même âge et les adultes;
- Les victimes sont des filles et des garçons, et les agresseurs sont des femmes et des hommes (les filles sont surreprésentées en tant que victimes, les hommes sont surreprésentés en tant qu'agresseurs);
- Augmentation du nombre de jeunes victimes (de 8 à 12 ans) qui reçoivent de la formation sur ce qu'il faut faire;
- La tromperie est au cœur de la victimisation – sexe, âge, apparence de relation amoureuse;
- Les délinquants intensifient les tactiques de contrôle, révélant aux jeunes qu'ils connaissent des personnes de leur entourage ou leur adresse (par exemple, saisie d'écran de la liste de contacts; envoi d'articles à la maison ou à l'école; doxing (publication de renseignements privés ou d'identification d'une personne sur Internet, habituellement avec une intention malveillante); la modification d'images (c'est-à-dire, en superposant un visage sur un corps nu); et l'utilisation de multiples comptes pour communiquer avec les jeunes, ce qui ajoute de la détresse et de la pression, en continuant de communiquer avec eux lorsqu'ils sont bloqués.
Présentation 3 : Exploitation sexuelle des enfants en ligne : Délinquants et programmes de prévention.Dr Michael Seto, directeur de l'Unité de recherche en santé mentale dans le contexte judiciaire à l'Institut de recherche en santé mentale du Royal
- Le Dr. Seto de l'Institut de recherche en santé mentale du Royal a discuté des formes de délinquance en ligne, y compris l'accès, la possession et la distribution de matériel d'exploitation sexuelle d'enfants (MESE); la production de MESE; le leurre et la sollicitation de mineurs; l'accès et l'échange de pornographie illégale; la facilitation de la délinquance sans contact; la facilitation du trafic sexuel et des déplacements pour commettre des infractions; le partage non consensuel de matériel sexuellement explicite; la sextorsion.
- Pour établir une compréhension de base des modèles de délinquance de l'ESEE, le Dr Seto a présenté une méta-analyse mise à jour par Babchishin et coll. (2015). Cette étude a porté sur 30 échantillons au total et a permis de comparer les délinquants ayant commis des actes liés à du MESE à des délinquants ayant commis des infractions et des infractions mixtes. On a constaté que les délinquants de l'ESEE avaient un meilleur accès en ligne, que les délinquants du MESE étaient moins antisociaux, que les délinquants de contact avaient un meilleur accès aux enfants (p. ex., résidence, travail) et que les délinquants à double statut (hors ligne et en ligne) étaient les plus susceptibles d'être des pédophiles.
- Le Dr Seto a discuté des divers types de sollicitation, y compris les demandes d'interaction motivée par le sexe, les demandes de MESE, l'envoi de MESE ou de pornographie adulte, le clavardage sexuel, les actes par caméra Web ou diffusion en direct et la planification de rencontres pour des raisons sexuelles. Le Dr Seto a fait remarquer que ces types de sollicitation ne sont pas toujours du leurre, de l'incitation ou de la manipulation psychologique – certaines tactiques ne correspondent pas à la portée de ces mots (p. ex., lorsqu'une jeune personne est menacée et contrainte d'envoyer du MESE) et que le libellé est donc important. Les sollicitations se font sur les plateformes sociales, les applications de messagerie chiffrées et les jeux multi-joueurs en ligne avec messagerie.
- En faisant renvoi à la pratique courante de réagir à l'exploitation sexuelle des enfants (c'est‑à‑dire, divulgations à des adultes de confiance, services d'application de la loi et de protection de l'enfance, traitement des victimes, incarcération, traitement des auteurs, nouvelles politiques et lois), le Dr Seto suggère d'utiliser une approche de santé publique pour la question de l'ESEE, en appuyant les programmes de prévention.
- Les approches de prévention comprennent la prévention de la perpétration, les interventions auprès des enfants et des parents, les interventions auprès des témoins et les interventions technologiques – le tout avec des efforts qui se chevauchent. Parmi les exemples de ce modèle en action, mentionnons Stop It Now! UK Helpline, Parler pour changer (Canada) et Prevent It (Suède).
Présentation 4 : Étude sur la disponibilité des images d'abus sexuels sur les enfants sur Internet. Jacques Marcoux, directeur de la recherche et de l'analyse au Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE)
- M. Marcoux, en abordant l'outil de signalement public centralisé à l'échelle du Canada, Cyberaide.ca, a décrit les catégories de signalement disponibles suivantes : pornographie juvénile; leurre; prostitution juvénile; tourisme sexuel concernant des enfants; traite d'enfants; mise à disposition de matériel sexuellement explicite; entente ou arrangement avec une autre personne; distribution non consensuelle d'images intimes.
- Le CCPE a plusieurs projets de recherche de base, y compris des projets sur la violence et l'inconduite sexuelle du personnel scolaire à l'échelle du Canada, des profils d'études de cas sur la distribution de matériel d'exploitation sexuelle des enfants (MESE) pour des victimes particulières, une liste d'utilisateurs de la terminologie du MESE, des enquêtes internationales sur les survivants et les familles, et à partir des données recueillies dans le cadre du projet Arachnid.
- Le projet Arachnid est un outil numérique novateur pour lutter contre la prolifération croissante du MESE sur Internet. Le projet Arachnid « parcourt » systématiquement l'Internet ouvert, y compris le Web invisible, à la recherche de MESE soupçonné. Si les signatures numériques du support suspect (appelées « valeurs de chiffrement ») correspondent aux bases de données de matériel d'abus pédosexuels (MAP) précédemment vérifiées, un avis est automatiquement envoyé au fournisseur de services d'hébergement pour demander son retrait. Si aucune correspondance n'est trouvée, les analystes examinent et classent les images suspectes, ce qui peut également déclencher l'émission d'un avis de retrait. Arachnid est utilisé à l'échelle internationale et est l'une des rares sources de données sur la distribution de MAP. Arachnid envoie chaque jour entre 7 000 et 10 000 avis de retrait de MAP. En un coup d'œil, Arachnid a analysé plus de 129 milliards d'images, plus de 41 millions d'images de MAP soupçonnées d'être détectées, plus de 10 millions d'avis de retrait envoyés aux fournisseurs, plus de 35 millions d'images en attente d'un examen manuel, et environ 15 % des victimes d'Arachnid sont identifiées.
Points saillants de la discussion du webinaire 3
- La plupart des Canadiens pensent que l'ESEE est un problème qui se produit « ailleurs», et qu'il ne s'agit pas d'un problème important dans leur quartier.
- Il faut davantage d'efforts pour sensibiliser et renseigner les enfants et les jeunes afin de prévenir la victimisation de l'ESEE dès le départ.
- Dans le cadre d'une approche globale de lutte contre l'ESEE, les programmes de prévention des agresseurs devraient également être explorés plus à profond au Canada.
Conclusion
Sécurité publique Canada aimerait remercier les présentateurs et les participants d'avoir partagé leur expertise, leurs connaissances et leur expérience précieuses en lien avec la lutte contre l'ESEE. Sans leur contribution et leur participation, la série de webinaires de 2022 sur l'ESEE n'aurait pas été possible.
Au total, 611 participants ont participé à cette série de trois webinaires. Les participants comprenaient un public interdisciplinaire de partenaires et d'intervenants travaillant à la lutte contre l'ESEE, y compris des organismes canadiens d'application de la loi, des organismes de services à l'enfance, des services d'aide aux victimes et d'autres organisations non gouvernementales, le secteur de l'éducation, ainsi que les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et locaux.
Selon les résultats du sondage mené après le webinaire, 82 % des participants ont dit avoir acquis une compréhension plus approfondie des tendances émergentes, des problèmes et lacunes et des pratiques exemplaires dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne. De plus, près de 80 % des participants ont déclaré que les renseignements fournis pendant le webinaire les aideraient à orienter leur travail actuel ou futur. Cela souligne l'importance du partage de l'information, de la diffusion des connaissances et de la collaboration intergouvernementale afin de prévenir plus efficacement l'exploitation sexuelle des enfants en ligne, de poursuivre les délinquants et de soutenir les personnes touchées par ces crimes.
Le gouvernement du Canada prend la question de l'ESEE très au sérieux et est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires, les autres ordres de gouvernement, les organismes non gouvernementaux, l'industrie numérique et d'autres partenaires et intervenants nationaux et internationaux pour lutter contre le crime complexe de l'ESEE.
- Date de modification :