Projet de prévention de la délinquance juvénile d'Abbotsford
Le Projet de prévention de la délinquance juvénile d'Abbotsford intervient auprès de deux groupes de jeunes, à Abbotsford, en Colombie-Britannique. Le premier groupe est composé de jeunes de la rue, de jeunes exploités sexuellement et de jeunes sans-abri, susceptibles d'adhérer à un gang et de commettre des actes criminels. Le deuxième est composé de jeunes d'origine sud-asiatique qui font partie d'un gang ou sont susceptibles d'y adhérer, qui ont adopté des comportements similaires à ceux des gangs ou sont susceptibles de le faire, ou qui se livrent à des activités criminelles ou sont susceptibles de s'y livrer. Le projet contribue à la prévention du crime en intervenant auprès de ces jeunes et de leur famille au moyen d'une approche intégrée, de mentorat et de services de liaison. Le Projet de prévention de la délinquance juvénile d'Abbotsford est appuyé par le Fonds d'action en prévention du crime (FAPC) du Centre national de prévention du crime (CNPC), qui relève de Sécurité publique Canada, et il est administré par les services communautaires d'Abbotsford par l'intermédiaire du South Asian Community Resource Office (SACRO ou centre de services à la communauté sud-asiatique) et du programme Wrapping Abbotsford Youth with Support (WAYS), dispensé par le Youth Resource Centre (YRC ou centre de services aux jeunes). Le SACRO offre des services aux jeunes de la communauté sud-asiatique, alors que le YRC vise les jeunes qui participent ou sont susceptibles de participer à des activités en rapport avec l'exploitation sexuelle, la consommation abusive d'alcool ou de drogues, les gangs ou l'itinérance. Le projet a été lancé en tant que projet pilote en avril 2009, et son évaluation se poursuivra jusqu'en juin 2012.
Selon les statistiques du service de police d'Abbotsford, les crimes contre la personne (qui incluent les crimes avec violence) ont augmenté de 13 % dans cette ville en 2008Footnote 1. Plus particulièrement, quatre homicides liés aux gangs et impliquant des armes à feu sont survenus dans cette collectivité depuis mars 2009, dont le double meurtre de deux étudiants de niveau secondaire, le 2 mai 2009Footnote 2. Son taux élevé de criminalité place Abbotsford au troisième rang des villes canadiennes, après Regina et SaskatoonFootnote 3. Située en banlieue de Vancouver, Abbotsford est la cinquième ville en importance de la Colombie-Britannique.
Le service de police d'Abbotsford affirme que l'urbanisation rapide est un facteur déterminant dans l'avènement de la criminalité chez les jeunes qui se manifeste par des crimes contre la propriété et des crimes avec violenceFootnote 4. Les statistiques montrent une forte corrélation entre les jeunes de la rue et les crimes survenus dans la région. Chaque nuit, jusqu'à cinquante jeunes sont sans surveillance ou sans abri, et ils sont nombreux à se livrer au trafic de la drogue ou au commerce du sexe. Le rapport du Centre McCreary, Against the Odds: A profile of Marginalized and Street-involved Youth in British Columbia, montre que parmi les jeunes interrogés, 24 % ont déclaré vendre ou livrer de la drogue, 14 % ont déclaré avoir été impliqués dans des vols, 5 % être impliqués dans le commerce du sexe et 31 % être impliqués dans d'autres types d'activités illégales (comme la mendicité ou les spectacles de rue)Footnote 5.
La communauté sud-asiatique d'Abbotsford estime elle aussi que les gangs de jeunes constituent une préoccupation majeure et que les jeunes d'origine sud-asiatique occupent une place disproportionné dans les activités des gangs est disproportionnéeFootnote 6. Les observations empiriques de sources diverses et les comptes rendus médiatiques font régulièrement état de problèmes d'inadaptation sociale, de conflits familiaux, de problèmes intergénérationnels, d'activités de gangs et de violence au sein de la communauté sud-asiatique d'Abbotsford. En 2006, le bureau du BC Integrated Gang Task Force (groupe intégré de lutte contre les bandes de la C.-B.) a constaté un taux exceptionnellement élevé de violence impliquant des armes à feu parmi les jeunes d'origine sud-asiatique. Totten (2007)Footnote 7 a dénombré de dix à vingt gangs sud-asiatiques dans le Lower Mainland de la C.-B., incluant la vallée du Fraser, où est située Abbotsford. La ville de Surrey, pour sa part, présentait la plus importante population d'immigrants d'origine sud-asiatique. De nombreux gangs issus de la communauté sud-asiatique sont impliqués dans le trafic de la marijuana, de la cocaïne et de l'héroïne, et ces gangs ont été associés, au cours des trois dernières années, à des incidents extrêmement violents dans le Lower Mainland de la C.-B., dont plusieurs meurtres impliquant des jeunes d'origine sud-asiatique (dans le groupe des 18 à 35 ans).
Le Projet de prévention de la délinquance juvénile d'Abbotsford répond à ces préoccupations. Le projet s'appuie sur un cadre de planification intégré qui comprend des activités de liaison, d'éducation, de soutien et d'aiguillage, et qui inclut la participation de la collectivité ainsi que des consultations communautaires. Ces activités répondent à des besoins exprimés par la collectivité lors d'une vaste consultation, et à l'occasion de deux évaluations des besoins réalisées au cours des deux dernières années.
Fondements scientifiques
Le Projet de prévention de la délinquance juvénile d'Abbotsford est fondé sur les données scientifiques du programme Wraparound de Milwaukee, et il comporte une composante de mentorat qui lui est propre.
Le programme Wraparound de Milwaukee
Le programme Wraparound de Milwaukee est un programme intégré qui vise à fournir des soins personnalisés fondés sur les points forts des jeunes délinquants et de leur famille. Le programme a été conçu pour réduire le nombre de jeunes en établissement en fournissant des traitements et des programmes axés sur la famille dans la collectivité. Le programme cible les jeunes âgés de 13 à 17 ans qui ont de graves problèmes émotionnels et comportementaux et des besoins en santé mentale, ainsi que leur famille.
Les buts du programme Wraparound de Milwaukee sont les suivants :
- Réduire les comportements antisociaux;
- Aider les familles à accéder aux services disponibles;
- Augmenter les fréquentations prosociales;
- Renforcer la cohésion familiale;
- Réduire au minimum les placements à l'extérieur de la résidence familiale.
Une évaluation a révélé que les jeunes qui ont bénéficié d'interventions dans le cadre du programme Wraparound affichaient des taux de récidive beaucoup plus bas. En outre, ils étaient beaucoup moins accusés d'actes délictueux graves et de délits mineurs. Ils commettaient aussi moins fréquemment d'infractions à caractère sexuel, d'infractions contre les biens, d'infractions avec voies de fait et d'infractions relatives aux armesFootnote 8.
Mentorat
Le mentorat est un processus axé sur les relations en vue d'enseigner, de motiver ou d'instaurer un changement dans les comportements ou les attitudes. S'il est bien mené, le mentorat peut se révéler une stratégie utile auprès d'un jeune exposé à de multiples facteurs de risque de délinquance, comme l'absence de modèles de comportement positifs, le manque d'activités communautaires ou parascolaires, et le mauvais rendement scolaireFootnote 9. L'approche part du principe que la création de liens prosociaux, l'engagement à l'égard de buts socialement acceptables et la participation à des activités conventionnelles feront que le jeune aura moins tendance à se tourner vers la délinquance du fait qu'il aura davantage à perdre s'il doit assumer les conséquences de sa criminalitéFootnote 10.
Participants du programme
Les participants visés par le projet sont : 1) les jeunes de la rue, les jeunes sans-abri ou les jeunes exploités sexuellement; ou 2) les jeunes d'origine sud-asiatique. Ils sont tous âgés de 15 à 19 ans; ils vivent dans la région d'Abbotsford; et ils sont impliqués dans des activités criminelles ou de gangs, ou sont susceptibles de le devenir. Les parents ou les répondants des jeunes qui participent au programme sont également associés au projet.
Composantes du programme
Parmi les jeunes qui participent au programme, certains s'inscrivent d'eux-mêmes, les autres sont aiguillés vers le programme par leur famille, la police ou des membres de la collectivité. Les principaux critères de sélection des jeunes sont les suivants : 1) ils font déjà partie d'un gang et ils veulent en sortir; 2) ils sont impliqués dans des activités criminelles ou de gangs ou sont susceptibles de le devenir; ou 3) ils sont impliqués dans des activités de la rue, exploités sexuellement ou sans-abri, ou ils sont susceptibles de le devenir.
Les Services communautaires d'Abbotsford mettent en place un processus d'évaluation à l'admission afin de déterminer le niveau de risque des candidats au programme. Les jeunes qui présentent un profil de risque complexe bénéficient de plans globaux personnalisés élaborés en consultation avec les participants et leur famille. Les jeunes qui présentent des facteurs de risque, mais qui ne satisfont pas aux critères pour l'élaboration d'un plan global personnalisé, reçoivent certains services dans le cadre du projet, dont les services de liaison et de mentorat, et la possibilité de participer à des activités récréatives.
Un plan global est élaboré sur mesure pour chaque participant, en fonction de ses besoins. Le plan est élaboré et mis en œuvre par une équipe de soutien formée de membres du personnel. Ensemble, les membres de l'équipe de soutien aident les jeunes à reconnaître leurs forces et à prendre appui sur leurs forces par l'établissement et la réalisation d'objectifs précis. Voici quelques exemples d'activités et d'interventions utilisées :
- Aide pour surmonter ou réduire les dommages causés par la dépendance à l'alcool et aux drogues, en donnant accès à des séances de soutien psychologique en matière de toxicomanie, et à des consultations familiales ou individuelles;
- Accès à des activités récréatives positives, comme des sports intrascolaires, des cours de danse traditionnelle et de danse aérobique;
- Services de liaison offerts aux jeunes et à leur famille; ces services sont accessibles toute la journée, ainsi que les soirs et les fins de semaine;
- Soutien aux familles, accompagné de services d'aide sur le rôle parental et l'établissement de relations, afin d'améliorer leur connaissance des facteurs qui contribuent à placer les jeunes en situation de risque et de les aider à élaborer des plans stratégiques pour les jeunes et à suivre efficacement les progrès de ces derniers;
- Soutien aux jeunes afin de les inciter à ne pas abandonner l'école ou à y retourner, et exploration des possibilités d'études postsecondaires;
- Développement des aptitudes de la vie quotidienne, afin d'apprendre aux jeunes comment établir des relations positives et utiliser des stratégies d'interaction avec les mentors, les membres de la famille et les pairs prosociaux.
Le projet comporte également un volet communautaire qui vise à mettre en place un contrôle social informel. Ce volet consiste à enseigner aux voisins et à d'autres membres de la collectivité des façons d'intervenir efficacement lorsqu'ils constatent que des jeunes se rassemblent, ne sont pas à l'école ou se comportent de façon inappropriée. Un intervenant communautaire auprès des jeunes et des familles travaille avec les membres de la collectivité afin de trouver des stratégies à mettre en place pour accroître les facteurs de protection et aider les jeunes d'origine sud-asiatique, les jeunes de la rue et les jeunes sans-abri à faire des choix positifs.
Le projet compte aussi un volet mentorat, conçu pour aider à répondre aux besoins individuels de chaque participant. Les mentors font participer les jeunes à des activités positives comme des activités sportives; ils leur donnent du soutien sous forme de tutorat; ils leur enseignent les aptitudes de la vie quotidienne; et ils les amènent à des activités sociales ou vont simplement prendre un café avec eux pour « jaser ».
Partenaires clés
De nombreux partenaires de la collectivité participent aux activités du projet. Parmi les principaux organismes, on compte :
- la Ville d'Abbotsford;
- le service de police d'Abbotsford;
- la commission scolaire no 34 d'Abbotsford (dont les commissaires du secondaire et l'enseignant spécialiste de la transition);
- le Comité central mennonite – Emploi et développement communautaire, C.-B.;
- le CYRUS Centre;
- la Fraser House Youth Alcohol and Drug Society;
- le ministère du Développement des enfants et de la famille de la Colombie-Britannique (Abbotsford);
- la Youth Commission d'Abbotsford;
- Youth For Christ;
- le programme Adolescent Crisis Response;
- la Fraser Valley Youth Association;
- les Xyolhemeylh Child and Family Services de la nation Sto:lo;
- les comités Child and Youth d'Abbotsford et de Mission;
- la Fraser Valley Community Action Team Against the Sexual Exploitation of Children and Youth.
Conception de l'évaluation
Un tiers procède actuellement à une évaluation complète du projet. L'objectif de l'évaluation est de documenter de façon approfondie la mise en œuvre et les répercussions du Projet de prévention de la délinquance juvénile d'Abbotsford, afin de déterminer les composantes du projet qui permettent le mieux de prévenir ou de réduire la participation des jeunes aux activités de gangs.
L'évaluation inclura des donnée provenant des évaluations des biens des participants, des entrevues avec les participants et les familles, des groupes de discussion, des questionnaires et des entrevues avec des intervenants (membres de la collectivité, écoles, fournisseurs de services, services de police et membres du comité consultatif), ainsi que l'examen des rapports et des dossiers de la police et des feuilles de présence à l'école et aux activités.
Observations liées à la mise en œuvre
Disponibilité de l'information
Il n'est pas possible de déterminer précisément quelles informations statistiques sur les jeunes qui participent au projet pourront être obtenues des services de police ou de la commission scolaire. Certains jeunes ont peu de contact, s'ils en ont, avec la commission scolaire d'Abbotsford, ce qui fait qu'il existe peu d'informations permettant de comprendre leur environnement et leurs antécédents. Les communications constantes, le partage d'informations et le respect des protocoles et des paramètres établis par les lois sur la protection de la vie privée sont des facteurs importants de succès.
Formation du personnel
Un autre facteur de succès consiste à fournir au personnel de la formation et du perfectionnement professionnel sur une base continue. Le travail avec les jeunes de la rue est dynamique et complexe, et les promoteurs du projet sont à la recherche de possibilités de formation sur des méthodes structurées, comme l'approche Wraparound, et de nouvelles occasions pour échanger des connaissances avec d'autres intervenants.
Évaluation intensive
Il est important que des démarches soient entreprises rapidement avec les jeunes afin de répondre à certains de leurs besoins les plus pressants. Pour la réussite du programme, il est essentiel de prévoir une période d'évaluation intensive pour élaborer un plan personnalisé le plus efficace possible, mais les membres du personnel affectés au projet considèrent toutefois qu'il faut offrir certains services rapidement aux jeunes, sans quoi ceux-ci sont moins enclins à entreprendre une évaluation intensive. L'évaluation intensive est effectuée avec l'outil Niveau de service aux jeunes – Inventaire de gestion des cas (NSJ-IGC) et inclut la réalisation d'un génogramme des antécédents familiaux portant sur trois générations.
Approches multiples dans les services aux jeunes, aux familles et à la collectivité
L'organisme responsable du projet en assure la mise en œuvre et le fonctionnement, mais pour offrir ses services aux jeunes, aux familles et à la collectivité, il est aussi en relation avec tout un ensemble d'organisations, notamment celles qui assurent l'application de la loi.
Pour obtenir plus d'informations sur ce projet, communiquer avec :
Directeur exécutif
Abbotsford Community Services
2420, avenue Montrose
Abbotsford (Colombie-Britannique) V2S 3S9
Sécurité publique Canada
Centre national de prévention du crime
Région de la Colombie-Britannique
858, rue Beatty, bureau 260
Vancouver (Colombie-Britannique) V6B 1C1
Notes
- 1 Abbotsford Police Department, Comprehensive Police Report: Executive Summary (en ligne), 2006. Sur Internet : http://72.14.253.104/search?q=cache:HvwYwvaxx10J:abbotsfordpolice.org/misc/plan/CPPExecSummary.doc+Youth+crime+A MCAWS, Profile of Immigrants in BC Communities (en ligne) 2001, Abbotsford, s.d. (consulté le 15 juin 2004).
- 2 Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter http://www.cbc.ca/canada/british-columbia/story/2009/05/02/bc-abbotsford-bodies-identified.html.
- 3 The Sun Times, « National Crime Rate Down but Youth Crime Up: Teens accused of murder at highest rate since 1961 », 2007.
- 4 Abbotsford Police Department, Comprehensive Police Report: Executive Summary (en ligne), 2006. Sur Internet : http://72.14.253.104/search?q=cache:HvwYwvaxx10J:abbotsfordpolice.org/misc/plan/CPPExecSummary.doc+Youth+crime+A MCAWS, Profile of Immigrants in BC Communities (en ligne) 2001, Abbotsford, s.d. (consulté le 15 juin 2004). Sur Internet : http://www.profiles.mcaws.gov.bc.ca/Community_Profiles/profiles/Immigration%20Profiles/Abbotsford.pdf.
- 5 A. Smith, E. Saewyc., M. Albert, L. Mackay et M. Northcott, Against the Odds: A Profile of Marginalized and Street-Involved Youth in B.C, Vancouver, Colombie-Britannique, McCreary Centre Society, 2007.
- 6 Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec le promoteur du projet.
- 7 M. Totten, Youth Gangs: A general overview and quality prevention and intervention strategies, MPSSSG Addressing Youth Gang Violence Seminar, Surrey, Colombie-Britannique, 19 septembre 2007.
- 8 Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/prmsng-mdl-vlm1/index-fra.aspx.
- 9 Timothy N. Thornton, Carole A. Craft, Linda L. Dahlberg, Barbara S. Lynch et Katie Baer, Best Practices of Youth Violence Prevention: A Sourcebook for Community Action (en ligne), version révisée, Atlanta (Georgie), Division of Violence Prevention, National Center for Injury Prevention and Control, Centers for Disease Control and Prevention, 2002. Sur Internet : www.cdc.gov/ncipc/dvp/bestpractices.htm.
- 10 Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter http://www2.dsgonline.com/mpg/program_types_description.aspx?program_type=Mentoring&continuum=prevention.
- Date de modification :