Sommaire de l’évaluation de la Stratégie nationale pour la prévention du crime

À propos du programme

Créée en 1998, la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) est le cadre stratégique de Sécurité publique Canada (SP) pour la mise en œuvre des interventions en matière de prévention du crime au Canada. Elle finance des projets choisis qui contribuent à la prévention et à la réduction de la criminalité ainsi qu’à l’amélioration des connaissances sur ce qui est efficace en matière de prévention du crime.

De 2008 à 2019, la SNPC a accordé un financement à 650 projets dans des collectivités d’un peu partout au pays, ce qui représente des investissements pluriannuels d’environ 500 millions de dollars. La Stratégie est mise en œuvre au moyen de quatre programmes de financement, dont trois sont inclus dans la présente évaluation : le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ), le Fonds d’action en prévention du crime (FAPC) et le Fonds de prévention du crime chez les collectivités autochtones et du Nord (FPCCAN). En raison de sa nature unique, le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS) sera évalué séparément au cours de l’exercice 2025-2026.

Ce que nous avons examiné

L’évaluation avait pour but d’évaluer la pertinence, l’efficacité (atteinte des résultats) et l’efficience de trois des programmes de financement de la SNPC, soit le FAPC, le FPCCAN et le FLAGJ. L’évaluation portait sur les exercices de 2018-2019 à 2021-2022 et a été menée conformément à la Politique sur les résultats et à la Directive sur les résultats du Conseil du Trésor.

Constatations de l’évaluation 

Recommandations

Le sous-ministre adjoint principal, Secteur de la prévention du crime, et le sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, devraient :

Date de modification :