Sommaire de l’évaluation horizontale de I’ Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG)

À propos du programme

Les taux de criminalité globaux du Canada ont suivi une tendance à la baisse au cours des dernières décennies. Malgré cette baisse, les tendances récentes de la criminalité impliquant la violence liée aux armes à feu et aux gangs sont en hausse marquée. Étant donné la nature de a violence liée aux gangs et sachant que les groupes du crime organisé sont liés à une variété d’activités criminelles et de marchandises illicites, les interventions doivent être planifiées de façon exhaustive et comprendre des activités recouvrant tout le spectre des activités d’intervention et d’application de la loi. Si les provinces et les territoires (PT) sont responsables de l’administration de la justice au sein de leur territoire de compétence, services de police compris, le gouvernement fédéral a un rôle à jouer dans le soutien d’une approche coordonnée à volets multiples à l’égard de la violence liée aux armes à feu et aux gangs.

Le budget de 2018 prévoit un financement sur cinq ans pour établir l’ILCVAFG. Cette initiative horizontale appuie Sécurité publique Canada (SP) [à titre d’organisme responsable], l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en investissant dans trois thèmes : Investir dans les collectivités, Améliorer la capacité d’exécution de la loi fédérale, et Renforcement du leadership fédéral.

Ce que nous avons examiné

L’évaluation visait à examiner les questions de pertinence, d’efficacité et d’efficience, y compris les considérations liées à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus), en accordant une attention particulière aux résultats immédiats et intermédiaires, car l’Initiative en est seulement à sa quatrième année de mise en œuvre. L’évaluation portait sur la période de 2018-2019 à 2021-2022, et a pris en compte les données de 2022-2023, lorsqu’elles étaient disponibles, pour assurer une évaluation plus complète de l’Initiative.

Constatations de l’évaluation

Recommandations

Le sous-ministre adjoint principal du Secteur de la prévention du crime et le sous-ministre adjoint du Secteur de la gestion des urgences et des programmes de SP devraient :

  1. Explorer les possibilités de renforcer la coordination et la gouvernance globales des programmes de SP à l’égard de la violence liée aux armes à feu et aux gangs afin d’améliorer les synergies et de réduire au minimum le chevauchement.
  2. Revoir la conception du programme du FLVAFG pour améliorer :
    • l’accès à des possibilités de financement pour les services de police compétents, ainsi que pour les collectivités et les populations qui sont confrontées à la violence liée aux armes à feu et aux gangs ou qui risquent de l’être;
    • la collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour veiller à ce que les fonds du FLVAFG appuient tous les objectifs du programme.
  3. S’assurer que des mécanismes de contrôle appropriés sont en place pour :
    • clarifier les processus de modification des indicateurs de rendement et déterminer leur pertinence pour la mesure des résultats;
    • renforcer les activités de collecte de données et de mise en commun de l’information parmi les intervenants;
    • faire avancer l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs et d’activités de mobilisation des intervenants; et veiller à ce que la surveillance de l’Initiative soit conforme aux exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor concernant les initiatives horizontales.
Date de modification :