Sommaire de l’évaluation de l’expansion de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet
À propos du programme
L’exploitation sexuelle des enfants (ESE) sur Internet (en ligne) est l’un des problèmes de sécurité publique les plus graves de notre société. Le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet en 2004. Dirigée par Sécurité publique Canada (SP), la Stratégie fournit une approche complète et coordonnée visant à renforcer la protection des enfants sur Internet et à poursuivre les personnes qui se servent de la technologie pour s’en prendre aux enfants.
Les investissements compris dans le budget de 2019 ont permis l’expansion de la Stratégie nationale dans le but de renforcer la protection des enfants sur Internet. Ce financement appuie les efforts déployés par SP afin de sensibiliser la population à ce type de crime grave, de réduire la stigmatisation associée à son signalement, d’accroître la capacité du Canada à repérer et à poursuivre les contrevenants et de collaborer avec l’industrie numérique pour trouver de nouveaux moyens de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne.
Ce que nous avons examiné
L’évaluation avait pour objectif de déterminer dans quelle mesure l’expansion de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet avait permis d’atteindre les résultats escomptés et avait été réalisée de manière efficace. L’évaluation a inclus les 10 projets qui avaient été financés dans le cadre de l’expansion de la Stratégie, dont quatre dirigés par des organisations non gouvernementales (ONG) et six axés sur le renforcement des capacités des unités locales luttant contre l’exploitation des enfants sur Internet au sein de forces policières dans l’ensemble du Canada.
Constatations de l’évaluation
- L’expansion de la Stratégie nationale a contribué à protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle en ligne. Le financement des unités luttant contre l’exploitation des enfants sur Internet au sein de 30 services de police partout au Canada a permis de renforcer la capacité de mener des enquêtes à bien et d’accroître la probabilité de réussite des poursuites. Cependant, le nombre de crimes liés à l’ESE augmente, ce qui signifie que, dans la plupart des provinces et des territoires, les arriérés de cas d’ESE n’ont pas été réduits.
- Les éléments stratégiques antérieurs à l’expansion, comme Cyberaide.ca et le Projet Arachnid, continuent d’obtenir des résultats bénéfiques. Depuis son lancement en 2017, le Projet Arachnid a permis de détecter environ 42 millions d’images suspectes et d’émettre près de 10 millions d’avis de retrait à des fournisseurs de contenu.
- Les projets financés dans le cadre de l’expansion ont permis d’accroître les connaissances des Canadiens et de les sensibiliser davantage au sujet des crimes liés à l’ESE et de la façon de les dénoncer. Le nombre de visites sur Cyberaide.ca a plus que doublé au cours des trois dernières années.
- La coordination et la collaboration entre les intervenants et les partenaires internationaux représentent un aspect important dans la lutte contre l’ESE en ligne. Ainsi, SP a collaboré avec des partenaires et a appuyé les projets financés afin de créer des liens avec d’autres intervenants.
- Les recherches publiées montrent que l’ESE sur Internet est hautement genrée parmi les victimes (femmes) et les auteurs de ces crimes (hommes). On a déterminé qu’il fallait s’employer à mieux comprendre la situation des groupes vulnérables et des populations susceptibles d’être victimes d’ESE dans le contexte de l’analyse entre l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et mettre au point une stratégie d’ACS Plus consolidée à cet égard.
- La Stratégie est appuyée par un cadre de mesure du rendement. Toutefois, en date d’août 2021, certains aspects de ce cadre étaient toujours en cours d’élaboration et plusieurs indicateurs ne s’accompagnaient pas de méthodes de collecte de données établies ni de références ou de cibles quant aux valeurs ou aux données sur les résultats escomptés.
Recommandations
Le sous-ministre adjoint, Secteur de la prévention du crime, devrait :
- accroître le degré de priorité accordé à la recherche relative à l’ACS Plus pour orienter la Stratégie;
- améliorer le cadre de mesure du rendement afin de s’assurer que les données voulues peuvent être recueillies et qu’elles reflètent avec exactitude les répercussions de la Stratégie.
- Date de modification :