Série de webinaires de Sécurité publique Canada 2022 : Éducation et sensibilisation à la traite des personnes

Organisés par Sécurité publique Canada, 2022

Introduction

Dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes (Stratégie nationale), Sécurité publique Canada s’est engagé à organiser des consultations annuelles avec les intervenants afin de partager l’information et de déterminer les nouvelles tendances et les possibilités de collaboration. En raison des restrictions de santé publique liées à la COVID-19, les consultations de 2021-2022 ont été tenues virtuellement.

Ce rapport présente un résumé des trois webinaires organisés de janvier à mars 2022 sur le thème « Éducation et Sensibilisation à la traite des personnes ».

805 participants de divers secteurs et ordres de gouvernement à travers le Canada étaient présents.

Webinaire 1 : Efforts de collaboration pour combattre la traite des personnes – 25 janvier 2022

Les présentateurs ont montré comment les campagnes de sensibilisation et d’éducation du public sont essentielles aux stratégies de lutte contre la traite des personnes. Les points forts sont les suivants : 

Présentation 1 : « Sensibilisation à la traite des personnes au Canada – Mythes, perceptions erronées et préférences en matière de communication parmi le grand public » par le Centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes – Julia Drydyk, directrice générale.

Coordonnées : executivedirector@ccteht.ca

Présentation 2 : « Comment l’éducation peut changer la donne dans la lutte pour mettre fin à la traite des personnes dans votre communauté » par la Fondation Joy Smith - Joy Smith, fondatrice, ancienne députée

Coordonnées : info@joysmithfoundation.com

Présentation 3 : « Recherche, éducation et collaboration pour la prévention du trafic sexuel » par BRAVE Education for Trafficking Prevention, par Kelly Schuler, directrice générale, BRAVE Education for Trafficking Prevention.

Coordonnées : kelly.schuler@braveeducation.org
Facebook : BraveEducationforTraffickingPrevention (en anglais)
Instagram : BRAVEEducation
LinkedIn : BRAVE-Education-for-Trafficking-Prevention

Présentation 4 : « Campagne de sensibilisation du public à la traite des personnes » par Erin Rogers, directrice des communications et du marketing, et Shawn Takacs, conseiller en communications et en marketing, Sécurité publique Canada.

Coordonnées : erin.rogers@ps-sp.gc.ca , shawn.takacs@ps-sp.gc.ca

Points forts de la discussion

Webinaire 2 : Combattre le travail forcé – 15 février 2022

Les présentateurs ont mis en évidence les pratiques exemplaires au Canada et à l’étranger pour traiter les cas de travail forcé, et ont exploré les vulnérabilités spécifiques des travailleurs migrants au Canada. Les points saillants sont les suivants :

Présentation 1 : France – Pays pionnier de l’Alliance 8.7 et « Stratégie nationale d’accélération pour éliminer le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l’esclavage contemporain d’ici 2030 » par Anousheh Karvar, représentante du gouvernement auprès de l’OIT et du G7-G20 Travail et emploi; et présidente du Partenariat mondial contre le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l’esclavage contemporain (Alliance 8.7)

Coordonnées : anousheh.karvar@sg.social.gouv.fr

Présentation 2 : « Why it Matters What We Buy - Challenging Forced Labour and Human Trafficking through Procurement » par la Dre Olga Martin-Ortega, professeure, Université de Greenwich et le Dr Alexander Trautrims, directeur associé, Université de Nottingham Rights Lab.

Coordonnées : o.martin-ortega@gre.ac.uk, alexander.trautrims@nottingham.ac.uk

Présentation 3 : « L’exploitation du travail affectant les travailleurs agricoles migrants au Canada » par Santiago Escobar, représentant national, TUAC Canada/Union des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce.

Coordonnées : santiago.escobar@ufcw.ca

Présentation 4 : « Améliorer la réponse du Canada au trafic de main-d’œuvre et l’assistance fournie aux victimes » par Yvon Dandurand, criminologue, professeur émérite, Université Fraser Valley; membre et associé principal du Centre international pour la réforme du droit criminel et la politique en matière de justice pénale.

Coordonnées : Yvon.Dandurand@ufv.ca

Points forts de la discussion

Webinaire 3 : L’utilisation de la technologie dans les services de police pour combattre la traite des personnes – 23 mars 2022

Les présentateurs ont exploré les façons dont la technologie peut être utilisée pour prévenir et enquêter sur les cas de traite des personnes. Les points forts sont les suivants :

Présentation 1 : « Advancing Policy to Combat Technology-Facilitated Human Trafficking » par Radu Cucos, Bureau du représentant spécial et coordinateur pour la lutte contre la traite des êtres humains, Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Coordonnées : Radu.Cucos@osce.org

Présentation 2 : « L’IA pour combattre la traite des personnes au Canada » par Reihaneh Rabbany, chercheuse principale, Projet Infrared; Allison Cohen, responsable des projets d’IA appliquée et Benjamin Prud’homme, directeur général, AI for Humanity, Mila.

Coordonnées : allison.cohen@mila.quebec

Présentation 3 : « Provincial Human Trafficking Intelligence-led Joint Forces Strategy (IJFS) » par Jordan Whitesell, inspecteur-détective, Police provinciale de l’Ontario.

Coordonnées : Jordan.Whitesell@opp.ca

Points forts de la discussion

Les gouvernements, la société civile, le monde universitaire et le secteur privé doivent s’associer afin de tirer parti de leur expertise. Les partenariats entre les ONG et la police, dans le cadre desquels les ONG s’efforcent de signaler à la police les signes de traite des personnes sur le web ouvert pour qu’elle les analyse, présentent un potentiel important. Un autre partenariat important est celui entre le secteur privé et les ONG, où le secteur privé finance les ONG pour créer des outils, et ensuite les ONG donnent aux gouvernements l’accès à ces outils.

Date de modification :