Réunion du Comité directeur du Plan d’action conjoint canado-américain sur les opioïdes de 2021
Dans leur Feuille de route pour un partenariat renouvelé Canada-États-Unis du 23 février 2021, le président Biden et le premier ministre Trudeau ont réaffirmé leur engagement à intensifier leur collaboration dans la lutte contre la crise des surdoses d’opioïdes au moyen du Plan d’action conjoint canado-américain sur les d’opioïdes.
Le 26 mai 2021, le comité directeur du Plan d’action commun, constitué de représentants fédéraux des gouvernements des États‑Unis et du Canada, a tenu une réunion virtuelle où il a discuté des initiatives prévues pour renforcer encore davantage leur collaboration.
Le Plan d’action commun vise à intensifier la collaboration transfrontalière et à trouver des solutions efficaces à la crise des surdoses d’opioïdes avec l’aide de trois groupes de travail dans les domaines de respect des lois, de sécurité des frontières, et de santé. Le Plan a accru le partage de renseignements en matière de trafic des opioïdes, notamment du fentanyl et des substances qui y sont liées. Il a également donné lieu à un forum de discussions bilatérales sur les impacts sur la santé et les stratégies en santé publique en matière de préjudices liés aux opioïdes, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID‑19.
Lors de la réunion du 26 mai dernier, le comité directeur a approuvé les activités suivantes visant à remédier à la crise de surdoses d’opioïdes en 2021 :
- Le respect des lois : renforcer les mesures de partage de renseignements dans le but de mieux comprendre le trafic transfrontalier de drogues; accroître l’efficacité des enquêtes; et perturber la fabrication à l’échelle nationale d’opioïdes synthétiques illégaux au Canada et aux États‑Unis.
- La sécurité des frontières : multiplier les occasions de partager les ressources et renforcer la capacité des agents des services frontaliers de détecter et d’interdire le fentanyl, les substances qui y sont liées ainsi que d’autres opioïdes synthétiques qui franchissent illégalement nos frontières.
- Sécurité postale : officialiser la coordination des efforts du Canada et des États‑Unis à détecter les opioïdes et autres drogues illégales envoyés par courrier; tenir en commun des séances de formation et des réunions régulières pour partager l’information et les pratiques exemplaires; améliorer la capacité à résoudre cette situation.
- Santé : partager les pratiques exemplaires ainsi que les stratégies de contrôle et de recherches appliquées évaluant les impacts qu’ont pu avoir les mesures sanitaires contre la COVID‑19 sur la crise des surdoses des opioïdes.
En améliorant leurs capacités et en intensifiant leur collaboration, ces activités permettront aux Canada et aux États‑Unis de s’attaquer avec encore plus d’efficacité à la crise des surdoses d’opioïdes.
- Date de modification :