Sommaire de l’évaluation du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage
À propos du programme
Le Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S) a été créé par le ministère de la Défense nationale en 1988 à titre de programme de contribution, dans le but de soutenir les activités de recherche et de sauvetage nationales. Depuis 2015, le FNI de R-S a été administré par Sécurité publique Canada. Le FNI de R-S finance des projets qui contribuent à l’un des objectifs-clés du programme national de R-S (des meilleures capacités de réponse ou de prévention d’incidents), ainsi qu’une des priorités identifiées par Sécurité Publique dans la période d’appel de propositions. Les priorités identifiées varient du support des bénévoles, la R-S dans les régions éloignées du nord, et la R-S dans les territoires autochtones.
La responsabilité des services canadiens de recherche et de sauvetage (R-S) est partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, en collaboration avec les municipalités, des bénévoles, le secteur privé et d’autres partenaires.Cette longue liste variée d’autorités et de partenaires, combinée avec le grand territoire du Canada, ses topographies diverses et ses climats contrastants, font que la collaboration, la coopération et les capacités sont des éléments essentiels pour la disposition des services de R-S.
Ce que nous avons examiné
L’évaluation avait pour objectif d’évaluer la pertinence, l’élaboration, la mise en œuvre et le rendement du FNI de R-S de 2015-2016 à 2019-2020. Pour garantir la triangulation des conclusions, l’évaluation a puisé dans de multiples sources de données à caractère qualitative et quantitative.
Ce que nous avons constaté
- Le FNI de R-S offre un soutien positif et utile aux capacités de recherche et de sauvetage partout au Canada, et plus particulièrement dans le domaine de la recherche et du sauvetage au sol.
- La disponibilité des données relatives aux activités bénévoles en R-S au travers le Canada est limitée.
- Le FNI s’harmonise avec les priorités du gouvernement et les objectifs ministériels afin de renforcer la gestion des urgences à l’échelle nationale pour aider aux mesures de prévention, d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’incidents de toutes sortes.
- Des structures de gouvernance suffisantes étaient en place pour le FNI de R-S et fournies au moyen de deux instruments principaux, soit les modalités du FNI de R-S (mises à jour pour la dernière fois en 2010) et le Comité d’évaluation du mérite du FNI.
- Le FNI de R-S a facilité le développement de partenariats. Sécurité publique Canada n’a pas joué un rôle actif quant à la divulgation des résultats réalisés par les projets financés par le FNI de R-S.
- L’ACS+ a été prise en considération lors de la conception et de la mise en œuvre de l’initiative, par contre, les projets du FNI de R-S ne collectionnent ni ne suivent ces données connexes.
- Des préoccupations ont été soulevées en ce qui concerne l’administration du FNI de R-S, particulièrement avec le processus d’application et le suivi et partage des données de rendement.
Recommandations
Le sous-ministre adjoint du Secteur de la gestion des urgences et des programmes devrait:
- Élaborer et communiquer les priorités du Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS) et l’orientation stratégique globale pour le soutien en R-S au sein de Sécurité publique Canada, et veiller à ce que les priorités et les objectifs du FNI de R-S soient harmonisés.
- Explorer des façons d’améliorer la collecte et l’échange de données de projet pour appuyer la politique nationale en matière de R-S et améliorer la gestion des connaissances à l’échelle nationale.
- Améliorer les processus de demande et d’approbation du FNI de R-S afin d’assurer une sensibilisation, un soutien et une accessibilité suffisants.
- Date de modification :