Sommaire de l’évaluation des réalisations du Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence
À propos du programme
Établi en 2017, le Centre canadien est un centre d’excellence en ce qui a trait à la lutte contre la radicalisation menant à la violence (LRV) dans le contexte canadien. Le Centre canadien a été créé pour accroître le soutien et la coordination de ces efforts, et, par l’accent qu’il met sur la prévention, pour appuyer les réponses habituelles en matière de sécurité et de renseignement face à la radicalisation.
Les activités du Centre sont réparties en trois principales catégories :
- Leadership national – par l’entremise de la mise sur pied de la Stratégie nationale de LRV ainsi que de la consultation et de la coordination auprès de partenaires multisectoriels;
- Développement et mobilisation des connaissances – dans le cadre de la Stratégie nationale de LRV, appuyer et créer des pratiques exemplaires et des ressources fondées sur des données probantes;
- Programme de subventions et de contributions – appui de programmes ciblés par l’intermédiaire du Fonds pour la résilience des collectivités (FRC), dont l’objectif est d’aider à financer des initiatives locales visant à prévenir la radicalisation menant à la violence au Canada.
Ce que nous avons examiné
L’évaluation des réalisations était axée sur la conception, la mise en œuvre et la production d’extrants du programme, tout en tenant compte de l’atteinte des premiers résultats, de l’efficacité du programme et de la conformité aux priorités fédérales et aux objectifs ministériels. L’évaluation portait sur les activités du Centre entre juillet 2017 (ouverture du Centre) et septembre 2019.
Constatations de l’évaluation
- Globalement, le travail et l’objectif du Centre canadien s’aligne avec les priorités gouvernementales, les rôles et responsabilités fédérales, ainsi que les objectifs départementaux.
- Le centre a établi un rôle de leadership national et international en matière de LRV. La coordination avec d’autres ministères fédéraux pourrait être rehaussée, et il est souhaitable que le Centre joue un rôle plus visible avec les partenaires et les collectivités en menant un plus grand nombre d’activités de sensibilisation directe.
- Il a été établi que le domaine d’activité du Centre se rapportant au développement et à la mobilisation des connaissances nécessite une plus grande attention. Bien que le centre finance la recherche, ce serait considéré comme important pour le Centre de faire plus d’efforts pour définir et distribuer des produits de connaissances.
- Les projets financés par le FRC ciblent les priorités identifiées et ont bâti la capacité des organisations et des praticiens de la LRV. Pour aider à établir une base de connaissances et des données probantes prouvant l’efficacité des programmes de LRV, le Centre devrait promouvoir et soutenir les évaluations des projets.
- Le Centre semble fonctionner de manière efficace, mais il existe peu de données permettant d’appuyer une analyse de son efficacité.
Recommandations
La sous-ministre adjointe, Secteur des affaires du portefeuille et des communications, et le sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion des urgences et des programmes devraient envisager les mesures suivantes pour le Centre canadien :
- En ce qui concerne son rôle de leadership national : explorer les possibilités d’élargir le rôle de coordonnateur, notamment en mobilisant les partenaires et la collectivité.
- En ce qui concerne son rôle de développement et de mobilisation des connaissances : officialiser les rôles et les responsabilités qui conviennent au Centre canadien à titre de conservateur et de distributeur et peut-être même de producteur de documents de recherche.
- En ce qui concerne son rôle en matière de subventions et de contributions : fournir les lignes directrices nécessaires pour garantir que les activités des projets financés sont surveillées et évaluées, conformément aux objectifs généraux du Centre canadien.
- Le Centre canadien devrait mettre en place des mesures pour recueillir systématiquement des données et faire des rapports sur ses extrants et ses résultats.
- Date de modification :