Sommaire de l’évaluation du Programme d’évaluation de la résilience régionale (PERR) et de la Cellule pour l’analyse virtuelle des risques (CAVR) 2016-2017
Ce que nous avons examiné
- Le PERR et la CAVR ont été lancés dans le cadre du Plan d’action Par-delà la frontière du Canada et des États-Unis de 2011.
- Le PERR permet d'effectuer des évaluations de sites dans le but d'aider les propriétaires et exploitants des infrastructures essentielles (IE) à cerner et à mesurer les vulnérabilités et les interdépendances et à améliorer la résilience des IE.
- La CAVR fournit aux responsables des secteurs D’IE des analyses fondées sur le risque et un soutien analytique en cernant les répercussions que les interruptions pourraient entraîner.
- L’évaluation a porté sur le besoin continu des programmes, de leur harmonisation avec les priorités du gouvernement, les rôles et responsabilités et la concrétisation des résultats escomptés.
- L'évaluation couvrait la période allant de 2011-2012 à 2016-2017 et elle était principalement axée sur les travaux effectués à l’échelon national.
- Le total des dépenses de programmes dans le cadre de cette évaluation s’est élevé à 7,3 millions de dollars sur cinq ans, soit un financement annuel moyen de 1,4 million de dollars.
Pourquoi c’est important
- Dans le cadre du Plan d’action Par-delà la frontière, le Canada et les États-Unis se sont engagés à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la collaboration en matière de sécurité nationale et de gestion des urgences.
- Le fait de développer la capacité de résilience des IE contribue à la stabilité de l’activité économique transfrontalière, de même que la cybersécurité et la sécurité nationale.
Constatations de l’évaluation
Pertinence
- Les deux programmes répondent à un besoin continu.
- Les évaluations de sites se révèlent utiles car elles permettent de cerner les forces et les faiblesses des IE, et de tirer profit de nouveaux investissements dans les IE.
- Les propriétaires et exploitants d’IE présentent un nombre croissant de demandes d’évaluation et ce nombre pourrait bientôt dépasser la capacité de réponse du PERR.
- Le programme CAVR est un élément déterminant en appui aux activités du Centre des opérations du gouvernement (COG), qui ne dispose pas d’une capacité en matière d’IE sur place.
Efficacité
- Les deux programmes ont contribué à l’amélioration de la sécurité et de la résilience des infrastructures essentielles du Canada, et ils ont permis aux responsables de Sécurité publique Canada (SP) et aux intervenants de mieux comprendre les dépendances et les liens entre les secteurs.
- Ces derniers ont assumé un rôle important en développant des pratiques exemplaires et en les communiquant aux intervenants du milieu des IE, tout en leur permettant de mieux comprendre les risques et les menaces qui pèsent sur leurs biens et leurs organisations:
- Les rapports du PERR fournissent des données précises et exploitables sur les risques physiques à l’appui de la résilience des IE.
- La CAVR a permis aux responsables du COG et aux intervenants de mieux comprendre les interdépendances de la chaîne d’approvisionnement des IE, de même que les risques et les menaces connexes.
- En raison de l’absence d’une stratégie de collaboration et de sensibilisation bien définie et mesurable, il est possible que les conséquences et les résultats de ces activités ne soient pas évalués avec précision.
Efficience et économie
- Les activités du PERR et de la CAVR ont été menées de façon efficace et efficiente au cours de la première étape. Toutefois, les dépenses liées aux programmes ont dépassé les prévisions budgétaires, ce qui est principalement attribuable au fait que des ressources supplémentaires étaient requises pour répondre aux demandes et faire face à la charge de travail.
- Les changements apportés récemment à la structure de gouvernance ont renforcé la coordination et le partage des ressources entre les deux programmes, ce qui représente une étape importante en matière d’optimisation des ressources.
Recommandations
La SMA principale du Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale devrait considérer :
- Élaborer des processus de sélection des sites à évaluer dans le cadre du PERR ainsi que des produits de la CAVR qui tiennent compte des risques et des priorités.
- Tirer parti de la participation du milieu des infrastructures essentielles et des activités de sensibilisation ciblées pour favoriser l’atteinte des objectifs du PERR et du programme de la CAVR.
- Veiller à la disponibilité des ressources appropriées pour soutenir les activités prévues dans les plans de travail annuels du PERR et de la CAVR.
- Explorer les options pour aider les propriétaires et les exploitants à donner suite aux améliorations proposées à la suite des évaluations de sites dans le but d’accroître la résilience des infrastructures essentielles au Canada.
- Date de modification :