ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper renforce son engagement à l’égard de la sécurité publique
Contenu archivé
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
GATINEAU, le 3 mai 2012 — Le sénateur Jean-Guy Dagenais, au nom de l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a réaffirmé aujourd’hui l’engagement du gouvernement Harper d’appuyer les familles canadiennes grâce à l’attribution de 10 MHz de la bande de 700 MHz à utiliser par les intervenants d’urgence, notamment les policiers, les pompiers et les ambulanciers paramédicaux.
« Notre gouvernement a jeté les bases d’un réseau de communications d’urgence, en attribuant une partie du spectre à large bande de 700 MHz à la sécurité publique, a dit le sénateur Dagenais. Le réseau permettra d’appuyer les communications mobiles à large bande pour les premiers intervenants, et d’améliorer les interventions de première ligne. »
L’attribution de 10 MHz à la sécurité publique appuie la Stratégie et le Plan d’action d’interopérabilité des communications pour le Canada, qui ont été rendus publics en janvier 2011 à la suite d’une collaboration fédérale, provinciale et territoriale. La Stratégie et le Plan d’action appuient également les intervenants de première ligne, qui pourront utiliser des outils de communications vocales et de données sans fil à la fine pointe de la technologie dans l’exercice de leurs fonctions d’intervention en cas d’urgence.
Les pompiers, les policiers et les ambulanciers paramédicaux seront en mesure de communiquer avec des collègues d’autres organismes à l’échelle du pays et, au besoin, avec leurs homologues le long de la frontière canado-américaine. Le spectre de 700 MHz permet le transfert de grandes quantités de données à haute vitesse sur de longues distances, ce qui réduit le risque de défaillance des communications pendant les périodes de pointe en situation d’urgence.
« J’aimerais saisir l’occasion, d’autant plus que nous nous approchons de la Semaine de la sécurité civile au Canada, pour remercier les hommes et les femmes qui, aux premières lignes, mettent leur vie en jeu au quotidien pour assurer la sécurité de nos collectivités et de nos familles, a ajouté le sénateur Dagenais. »
La Semaine de la sécurité civile (Semaine de la SC) est un événement annuel qui prend place du 6 au 12 mai. Il s’agit d’un événement d’envergure nationale coordonné par Sécurité publique Canada, en étroite collaboration avec les provinces et territoires et autres partenaires afin d’encourager les Canadiens à se préparer pour être autosuffisants durant les 72 premières heures d’une situation d’urgence.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine de la SC ou sur la préparation d’un plan d’urgence familial, veuillez consulter le site Web Preparez-vous.ca et suivre la page Twitter @Preparez_Vous.
Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
- Date de modification :