ARCHIVÉE - Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, reconnaît la Journée internationale de la prévention des catastrophes

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, 13 octobre 2011 – L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes. Le thème de l’année est : Les enfants et les jeunes en tant que partenaires pour la réduction des risques de catastrophes.

« La Journée internationale de la prévention des catastrophes renforce l’importance pour les Canadiens de prendre des mesures afin de réduire les risques de catastrophe. Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire les risques de catastrophe et accroître la résilience de notre collectivité. Lorsque survient une catastrophe, nous devons individuellement et collectivement être capables de nous adapter et de faire face aux événements inattendus, a déclaré le ministre Toews. »

D’après le Cadre d’action de Hyogo, les gouvernements de partout au monde, y compris celui du Canada, se sont engagés à aider les collectivités à devenir plus résilientes. Dans le cadre de cet engagement, Sécurité publique Canada a lancé l’année dernière la Plate-forme nationale pour la réduction des risques de catastrophe. Par l’entremise de la Plate-forme nationale, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et territoires, les municipalités, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et le milieu universitaire pour réduire les risques dans les collectivités. 

Cette année, le disctrict de North Vancouver s’est vu décerner le Prix Sasakawa des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes. Le gouvernement du Canada travaille avec les partenaires afin que davantage de collectivités canadiennes cherchent à obtenir le titre de collectivité résiliente dans le cadre de la campagne Pour des villes résilientes. En misant sur ces partenariats, Sécurité publique Canada organise la deuxième Table ronde nationale pour la réduction des risques de catastrophe, à Ottawa, le 18 octobre 2011. La Table ronde rassemble divers intervenants et sert de tribune pour le dialogue canadien continu sur la réduction des risques de catastrophes.

Pour de plus amples renseignements sur la Table ronde, visiter le site Web de Sécurité publique Canada, à l’adresse : http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/mrgnc-mngmnt/dsstr-prvntn-mtgtn/pltfrm-dsstr-rsk-rdctn/index-eng.aspx.

Pour des renseignements sur la préparation aux urgences, visiter le site Web :  Preparez-Vous.ca, et suivez-nous sur Twitter, à l’adresse : @Preparez_vous.

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :