Annexe II : Déclaration du G7 sur le renforcement de la coopération dans la lutte contre la fraude transnationale organisée
1. La fraude, qu’elle soit en ligne ou par téléphone, a évolué et est devenue de plus en plus sophistiquée, organisée et de nature transnationale. L’amélioration des technologies de l’information et de la communication, qui a contribué au développement de la société, est également exploitée par des criminels partout dans le monde pour s’en prendre par la fraude, aux populations les plus vulnérables.
2. Les technologies en ligne et de télécommunication ont permis aux groupes du crime organisé de travailler au-delà des frontières nationales et de commettre des fraudes multiformes. Dans certaines parties du monde, nous voyons les groupes criminels se rendre à l’étranger à la recherche de refuges sécuritaires pour mener leurs opérations de fraude à distance. Nous constatons également un lien croissant entre la fraude transnationale organisée et la traite des personnes, en particulier les personnes attirées par les messages sur les médias sociaux et amenées à travailler comme complices de ces groupes criminels.
3. Compte tenu de l’évolution technologique accélérée et du mode de fonctionnement des criminels qui s’adaptent aux changements au sein de la société, nous reconnaissons que les coûts humains et sociétaux engendrés par la fraude commise par des groupes du crime organisé continueront de croître et de devenir un défi plus important, à moins que nous n’agissions maintenant.
4. Nous renforcerons la coopération entre les pays du G7 et collaborerons avec nos partenaires du monde entier pour lutter contre toutes les formes de fraude et pour détecter, perturber et démanteler les groupes du crime organisé derrière cette fraude, en effectuant ce qui suit :
- Empêcher les fraudeurs d’atteindre leur cible et d’utiliser leurs moyens.
- Poursuivre les fraudeurs de crime organisé qui agissent au niveau transnational.
- Améliorer les moyens d’action du public.
- Renforcer la compréhension, les partenariats et les capacités au niveau international.
5. Les gouvernements, y compris les organismes d’application de la loi, et l’industrie ont un rôle à jouer pour mieux protéger la société contre la fraude, et les victimes et le public seront toujours au centre de ces approches. Dans cette optique, nous nous efforcerons de créer un consensus et un engagement internationaux pour lutter contre la fraude sous toutes ses formes au sein du G7 et de nos partenaires dans le monde au moyen de cadres appropriés et de forums internationaux, y compris le Sommet mondial sur la fraude organisé par le Royaume-Uni en mars 2024.
- Date de modification :