Les lauréats de 2017-2018
Résumés des nominations
Prix pour service exemplaire en sécurité civile

Tous les renseignements ci-après sont adaptés des documents de nomination soumis en vue du Prix pour service exemplaire en sécurité civile

L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Shaye Anderson, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta, et l'honorable Derek Mombourquette, ministre des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse sont photographiés en compagnie des lauréats 2017 du Prix pour service exemplaire en sécurité civile.

Jeunes

Marcus Mueller
M. Mueller est un professionnel émergent qui se consacre au projet de recherche « Alberta Resilient Communities » [Collectivités résilientes de l'Alberta]. Il a élaboré le prototype pour le projet « Raspberry Pi-Rate », qui est un système de communication à faible coût conçu pour être utilisé en cas de scénario de sinistre. Le projet « Raspberry Pi-Rate », est une application unique et novatrice de supports accessibles, permettant de réunir les proches qui sont séparés dans les situations d'urgence. M. Mueller est également un membre actif des pisteurs secouristes juniors du parc de Winsport, groupe d'intervention en cas d'urgences médicales et de problèmes de sécurité dans le parc. Il a fait preuve de beaucoup d'innovation technologique et d'engagement dans le cadre de son projet visant à rehausser la résilience communautaire pour faire face à une situation d'urgence.

Sarah Thompson
Mme Thompson a occupé plusieurs postes au Canada dans le domaine de la gestion des urgences. Elle a établi un protocole d'évaluation des dommages pour la ville de Burnaby, ce qui a éclairé une partie du programme de gestion des urgences plus large de la Ville. En 2015, Mme Thompson a élaboré un cadre de gestion pour le programme d'urgence des événements spéciaux de la ville de Toronto, où elle a contribué à l'intégration et à l'amélioration de l'utilisation de l'analytique des données dans les programmes de gestion des urgences. En outre, elle a remanié l'analyse de recensement des dangers et d'évaluation des risques, qui a évolué pour se transformer en une analyse axée sur les données et qui constitue désormais la norme pour la ville de Toronto. En 2016, elle s'est jointe au conseil de l'« Ontario Association of Emergency Managers » [Association des gestionnaires des urgences de l'Ontario], où elle a créé le « Rising Star Award » [prix des éléments prometteurs] pour reconnaître les contributions des jeunes professionnels dans le domaine de la gestion des urgences. Mme Thompson a fait preuve d'engagement pour favoriser l'innovation dans le cadre de l'analyse des données et établir une culture axée sur les éléments probants dans le cadre de la gestion des urgences du gouvernement, et elle est une excellente défenseur pour les jeunes du domaine.

L'honorable Shaye Anderson, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta (à l'extrême droite), est photographié en compagnie des lauréats 2017 du Prix pour service exemplaire en sécurité civile pour la catégorie des jeunes.


Communautés résilientes

Alberta Health Services – Promotion de la santé mentale et prévention des maladies mentales (Debbie Gray, Shelley Fahlman, Shelley Dymond, Catharine McFee, Kyla Mottershead, Joanna Gladue, Kellie Quian, Jodie Chapman et Diane McNeil)
L'équipe Promotion de la santé mentale et prévention des maladies mentales (PSMPMM) d'Alberta Health Services (AHS) s'est montrée proactive dans son travail de soutien à la planification de reprise après sinistre d'AHS lors des inondations au sud de l'Alberta en 2013 et des feux de forêt de Fort McMurray en 2016, ainsi qu'à l'occasion de plusieurs autres événements à plus petite échelle dans toute l'Alberta. L'équipe PSMPMM a élaboré et diffusé plus de 30 ressources, outils et matériaux de formation psychosociaux en cas de sinistre pour appuyer la capacité de rendement et promouvoir la santé et le bien-être de la population après le sinistre. De plus le PSMPMM a adapté ces formations destinées aux populations spéciales, y compris les écoles et les communautés autochtones. La mise en œuvre d'initiatives dans l'ensemble de la province réalisée par l'équipe du PSMPMM afin de soutenir la reprise après sinistre psychosocial a aidé à plaider pour que la santé mentale soit prise en considération dans l'aspect intégral de la gestion des sinistres, particulièrement durant la phase de reprise.

Comité mixte permanent en gestion des urgences de Kawawachikamach, Matimekush-Lac John et Schefferville
Le Comité mixte permanent en gestion des urgences (CMPGU) de Kawawachikamach, Matimekush-Lac John et Schefferville est composé de citoyens et d'intervenants des collectivités isolées de Schefferville, de Matimekush-Lac John et de Kawawachikamach. Ces collectivités sont situées au cœur d'un secteur d'exploitation minière, et les activités industrielles et de transport augmentent pour eux les risques d'accidents impliquant des matières dangereuses et toxiques. Le Comité mixte permanent en gestion des urgences (CMPGU) de Kawawachikamach, de Matimekush-Lac John et de Schefferville a été créé en 2014 pour aider les collectivités à mettre leurs ressources en commun et à élaborer un programme de gestion des urgences adapté à la réalité locale et éclairé par des considérations interculturelles. Les initiatives du CMPGU comprenaient des exercices de préparation aux situations d'urgence ainsi que la mise à l'essai d'alertes d'urgence en cas de panne de courant importante. Le travail tripartite du CMPGU permet une approche de gestion des urgences de collaboration qui aide à protéger la santé, la sécurité, l'infrastructure essentielle, les terres et l'environnement des trois collectivités et ses citoyens.

Énergie Valero - Raffinerie Jean-Gaulin
Le déversement accidentel d'une quantité importante d'hydrocarbures dans le fleuve Saint-Laurent créerait des problèmes de santé et de sécurité pour ses collectivités environnantes et les environnements, et leur gestion serait répartie entre plusieurs organisations privées et publiques. Grâce à l'initiative des représentants d'Énergie Valero, un groupe de planification a été établi en 2015 pour Opération Phare Valero, un exercice de préparation aux situations d'urgence complexe permettant de se préparer à un tel événement. Plus d'une douzaine d'organisations ont répondu à l'invitation de Valero pour participer à l'exercice qui simule un incident maritime. L'activité, qui s'est déroulée en 2016 avec près de 150 participants, a permis aux organismes participants de se connaître et de déterminer une approche efficace de collaboration si un déversement de pétrole engendrait une intervention d'urgence.

Jim Durnin
M. Durnin, qui travaille à titre d'agent de gestion des incendies, est membre des équipes de gestion des incidents de Parcs Canada depuis 1990 et possède une vaste expérience de la gestion des feux de forêt dans les parcs et sites nationaux à travers tout le Canada. M. Durnin a aidé le public à mieux comprendre les risques de feux de forêt et a fourni des conseils sur les mesures appropriées en vue de réduire le risque des feux de forêt. Il a également bâti et entretenu des pare-feux pour protéger la collectivité du parc du lac Waskesiu et la zone récréative adjacente connue sous le nom de « Elk Ridge Resort » en cas de feux de forêt. M. Durnin a travaillé en étroite collaboration avec les communautés des Premières Nations pour contribuer à l'élaboration de plans de gestion des feux et de stratégies de réduction des risques de feux de forêt sur les terres du parc national de Prince Albert et des communautés des Premières Nations. Sa passion à l'égard de la gestion des incendies encourage l'engagement envers la gestion proactive des incendies et favorise la sécurité dans les collectivités.

Leann Hackman-Carty
À la suite du feu de forêt de la Municipalité régionale de Wood Buffalo, Mme Hackman-Carty a joué un rôle essentiel dans le soutien au rétablissement de la collectivité. Elle a géré et a dirigé une équipe d'experts dans le cadre de la mise en œuvre des possibilités économiques et d'une évaluation de reprise après sinistre complètes dans la région et a collaboré avec la Municipalité régionale de Wood Buffalo pour établir et diriger la ligne d'urgence de rétablissement des activités, afin de valider les entreprises ayant besoin d'un secours d'urgence auprès de la Croix-Rouge canadienne. En 2017, Mme Hackman-Carty a lancé un projet pilote pour fournir une formation à la résilience économique aux responsables communautaires et régionaux de quatre collectivités de l'Alberta. Le travail important de Mme Hackman-Carty visant à favoriser la résilience communautaire est de plus reflété par la publication d'une série de guides sur la préparation, l'intervention et la reprise après sinistre destinés aux familles, aux entreprises et aux collectivités.

Margaret A. Pollon
Mme Pollon a fondé le ministère « Bridges of Love » [Ponts d'amour] en 2004, qui fournit une formation Community Emergency Response Team [Équipe d'intervention en cas d'urgence communautaire –  CERT] aux volontaires qui veulent développer leur capacité à répondre positivement au cours d'une période de sinistre. Le ministère « Bridges of Love » est composé de 50 églises et de plus de 50 bénévoles de la CERT formés qui sont coordonnés, équipés et prêts à intervenir en cas de sinistres dans l'Alberta. À la suite des inondations en Alberta de 2013, ce ministère a créé un site Web de dons virtuels, établissant ainsi un lien entre les donateurs, les victimes des inondations et les bénévoles, tout en évitant les stocks. Le travail de Mme Pollon visant à élaborer un réseau intégré d'églises locales a complété et a renforcé les organismes de gestion des urgences afin d'accroître la résilience communautaire en cas d'urgence.

Service de garde de Point Lepreau
(Donald Beattie, Melvin Beney, David Boyne, Frank Ellis, Bruce Enkel, Leona Enkel, David Floyd, David Haggerty, Malcolm Hewey, Norman King, John (Jack) Lambert, Wendy Lambert, Russel Palmer, Wayne Pollock, Linda Robichaud, David Rogers, Doug Rowlands, Troy Russell, Johnny Weir)

Le service de garde de Point Lepreau (SGPL) est une organisation communautaire et bénévole qui permet d'avertir le public dans un rayon de 20 km à partir de la centrale nucléaire de Point Lepreau en cas d'urgence radiologique ayant des incidences hors site. Sous la direction l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick, le service de garde aidera la GRC à avertir les résidents de la nécessité d'évacuer les lieux, de l'endroit où se présenter pour l'enregistrement et de l'endroit où faire vérifier la contamination radioactive. Le service de garde aide aussi à déterminer ceux qui ont besoin de transports, y compris d'ambulances et de véhicules spécialement équipés. Les membres du service de garde constituent un lien essentiel avec la collectivité, sont une composante clé des alertes au public et jouent un rôle crucial dans la coordination des évacuations pour assurer la gestion efficace des urgences.

Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des urgences, Ontario, équipe de l'éducation publique et des communications – Gestion des urgences
(Ryan Betts, Aman Kainth, Jude Kelly, Ian Ali)

L'équipe d'éducation publique du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence de l'Ontario, composée de Ryan Betts, d'Aman Kainth, de Jude Kelly et d'Ian Ali, a lancé la campagne #préparezvotreautophoto pendant la Semaine de la sécurité civile de 2016. Le projet #préparezvotreautophoto sert à renforcer l'importance de la sécurité avant, pendant et après les situations d'urgence. Les Ontariens ont été encouragés à « préparer leur auto-photo » et à la diffuser sur les médias sociaux pour montrer leur degré de préparation personnelle aux situations d'urgence. Le mot-clic #préparezvotreautophoto a permis de récolter plus de 3 millions d'impressions sur les médias sociaux grâce à la participation des intervenants en gestion des urgences, des ministères provinciaux, des événements communautaires médiatisés et à la mobilisation du public. Les deux itérations réussies de la campagne ont aidé à accroître la sensibilisation publique sur l'importance de la préparation aux situations d'urgence.

Force opérationnelle canadienne no 2
(Commandante Susan Elizabeth Henry, commandant Ken McMullen, commandant adjoint Coby Duerr)

La commandante Susan Henry, le commandant Ken McMullen et le commandant adjoint Coby Duerr dirigent Canada Task Force 2 [groupe de travail no 2 du Canada] (CAN-TF2). CAN-TF2 est une équipe bénévole de recherche et de sauvetage en milieu urbain en mesure de fournir une expertise en matière de gestion des incidents, de secours, de soutien médical et de logistique aux collectivités touchées par des sinistres. Elle a été déployée lors des incendies de Slave Lake en 2011, des inondations au sud de l'Alberta en 2013 et ces trois responsables ont géré et aidé à coordonner l'intervention d'un groupe de travail la plus importante et la plus longue de l'histoire canadienne où ils ont été déployés à Fort McMurray pour les feux de forêt de Wood Buffalo. Le leadership du commandant Henry, du commandant McMullen et du commandant adjoint Duerr est essentiel pour s'assurer de la sécurité et de la résilience de leur formidable équipe d'experts et des collectivités touchées.

L'honorable Derek Mombourquette, ministre des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse (à l'extrême droite), est photographié en compagnie des lauréats 2017 du Prix pour service exemplaire en sécurité civile pour la catégorie des communautés résilientes.


Contribution remarquable à la gestion des urgences

Allan K Thurber
M. Thurber fait partie de l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick (OMUNB) et des opérateurs d'émissions de radio amateurs depuis 1973. Pendant plus de 45 ans, M. Thurber a été un communicateur essentiel à l'occasion des situations d'urgence dans toute la province du Nouveau-Brunswick, comme la tempête de verglas de 2017 dans le nord-est. Son leadership et ses compétences en organisation a permis à l'OMUNB de communiquer avec les services d'urgence lors de la panne des communications à l'échelle de la province en août 2017. Le volontariat dévoué de M. Thurber a montré un grand engagement pour améliorer une capacité de communication d'urgence au Nouveau-Brunswick.

Andrew Lathem
M. Lathem s'est joint au Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse en 2005 et a pris sa retraite à l'automne 2017. Avant 2005, M. Lathem avait servi pendant 30 ans au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), dans quatre divisions à travers le pays. Pendant sa carrière au sein de la GRC, il a supervisé l'enquête sur l'accident de la SwissAir en 1998, l'une des pires catastrophes aériennes du Canada. En outre, il a encouragé la collaboration des responsables de la gestion des urgences de la région Atlantique, en se concentrant sur le renforcement des capacités de collaboration dans les domaines de la planification de l'atténuation, de l'intervention et de la reprise après sinistre. M. Lathem a été déterminant dans la contribution au soutien et à l'intervention à la suite de l'épisode de sécheresse du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (2016) et des inondations du Cap-Breton (2016-2017). M. Lathem a joué un rôle essentiel dans le soutien de nombreux efforts visant à améliorer la gestion des urgences en Nouvelle-Écosse, à l'échelle régionale, nationale et internationale.

Barry Manuel
M. Manuel a débuté comme coordonnateur en gestion des urgences de la ville de Dartmouth (devenue par la suite la Municipalité régionale d'Halifax) en 1993. Il a joué un rôle essentiel dans l'intervention à la suite de nombreux incidents locaux. M. Manuel a par exemple coordonné l'intervention et la reprise après sinistre à la suite de l'ouragan Juan en 2003, de la catastrophe de Swiss Airlines en 1998 et des incendies en milieu périurbain en 2008 et 2009. M. Manuel a enseigné au Collège canadien de gestion des urgences avant sa fermeture et continue à donner des cours de gestion des urgences au Collège Algonquin, à Ottawa. Il a également dirigé la création de la Nova Scotia Special Care Emergency Preparedness Association [Association de préparation aux situations d'urgence en matière de soins spéciaux de Nouvelle-Écosse – NSSCEPA], pour aider les établissements de soins spéciaux de la province à planifier leur intervention en cas d'urgence. M. Manuel est connu pour sa capacité à faciliter le travail des intervenants lors d'une situation d'urgence et a contribué à favoriser et à promouvoir la gestion des urgences à l'échelle locale, régionale et nationale.

Bob Stoesz
M. Stoesz a occupé le poste de coordonnateur en gestion des urgences de la ville de Rhineland pendant près de 16 ans, et il a exercé un certain nombre de fonctions à titre de bénévole à Altona, y compris celui de pompier volontaire de 1979 à 1997. M. Stoesz a coordonné des interventions d'urgence de plusieurs incidents à Rhineland, et il a été déterminant dans la mise en œuvre du plan de mesures d'urgence initial de Rhineland. Ses efforts ont été essentiels à l'élaboration et à la mise en œuvre du Système radio d'avertissement météorologique précoce, de la sirène extérieure d'avertissement d'urgence et du Centre des opérations d'urgence dans la ville d'Altona. Les efforts de M. Stoesz visant à accroître la sensibilisation publique à la préparation aux situations d'urgence ont favorisé la résilience dans les collectivités et ont permis d'accroître le niveau de préparation du public.

Cathy Clark
Mme Clark a eu une longue carrière dans la fonction publique, où elle a occupé différentes postes au sein d'organisations fédérales, provinciales et municipales. Depuis 12 ans, Mme Clark est gestionnaire des mesures d'urgence pour le comté de Simcoe, répondant à des situations d'urgence telles que des tornades, des inondations, les réfugiés syriens et à d'autres évènements. Mme Clark a amélioré la capacité et la coordination des intervenants en cas de sinistre grâce à l'élaboration d'exercices d'urgence régionaux à grande échelle. Récemment, elle a contribué à élaborer et à mettre en œuvre un programme complet de formation à la gestion des urgences à l'échelle de la région et a travaillé sur trois projets de premier plan : l'élaboration d'un plan d'intervention régional multidisciplinaire et multi-juridictionnel en cas d'incident CBRN, l'élaboration d'un plan régional de gestion des urgences pour les surdoses d'opiacés et l'élaboration de plans régionaux de gestion des conséquences en vue des sommets du G8 et du G20 de 2010 et des Jeux panaméricains de 2015. En outre, Mme Clark a élaboré et mis en œuvre un portail de gestion des urgences sur le Web, permettant aux principaux intervenants et aux organismes d'intervention en cas d'urgence d'accéder à un emplacement, à des ressources essentielles, des plans et autres renseignements pertinents. L'engagement continu et les contributions au domaine de la gestion des urgences de Mme Clark ont renforcé la réactivité et la capacité dans l'ensemble de la région et au-delà.

Clayton Terletski
M. Terletski est directeur de la gestion des urgences du district municipal de Foothills depuis 2003. Il a amélioré le programme de gestion des urgences du district grâce au dévouement dont il fait preuve en matière de perfectionnement, de formation et de recertification professionnels. Les membres du personnel de M. Terletski sont désormais activement recherchés par l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta pour aider d'autres municipalités en temps de crise. M. Terletski a dirigé l'intervention à la suite des inondations de 2013 dans le sud de l'Alberta, y compris le sauvetage de 75 personnes réfugiées sur des toits et près de 250 évacuations de domiciles. Il a lancé le système d'alerte d'urgence du district municipal de Foothills, qui avertit plus de 1 867 participants abonnés dans l'éventualité de situations d'urgence potentielles. M. Terletski s'est joint à Canada Task Force 2 en septembre 2016 pour contribuer à l'élaboration de formations et au déploiement d'exercices. M. Terletski a mis en œuvre plusieurs nouvelles initiatives de gestion des urgences et une formation afin d'assurer la sécurité du district municipal de Foothills lors d'événements futurs.

Dave Colvin
M. Colvin assume actuellement la fonction de coordinateur de la gestion des urgences pour le comté de Perth et a été très actif dans le rassemblement de différents intervenants d'urgence, provenant à la fois des secteurs public et privé au cours de sa carrière. M. Colvin a été l'un des principaux fondateurs du programme de veille et d'alerte météorologiques du Réseau canadien de radio amateur (Canadian Weather Amateur Radio Network ou CANWARN) à London, qui émet rapidement des alertes de temps violent. En outre, il a joué un rôle central dans la conception, la mise en œuvre et le maintien de l'Emergency Management Operation and Training Centre [Centre des opérations et de la formation à la gestion des urgences] de London. M. Colvin a travaillé à des projets dans les domaines de la préparation, de la prévention et de l'intervention dans des situations d'urgence, de l'intervention en cas de matières dangereuses et du commandement des incidents. Il est gestionnaire des mesures d'urgence accrédité au sein de l'association internationale des gestionnaires des mesures d'urgence. Les connaissances, le dévouement et la passion sans fin de M. Colvin pour la gestion des urgences ont aidé à cultiver une culture plus résiliente aux catastrophes.

Eric Bussey
M. Bussey a été haut fonctionnaire en gestion des urgences au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O) pendant 25 ans, dont les 15 premières années, y compris les responsabilités de la gestion des urgences au Nunavut. Il a élargi le « Territorial Emergency Response Committee » [Comité territorial d'intervention en cas d'urgence - TERC] grâce à la mobilisation active des organismes du gouvernement fédéral, des Forces canadiennes et de la GRC en matière de préparation, de planification et d'intervention dans les situations d'urgence du gouvernement des T.N.-O. M. Bussey a aidé les Forces canadiennes à planifier et mener des exercices réguliers dans la région de l'Arctique, et il a contribué à l'établissement de l'Association civile de recherche et de sauvetage aérien et des unités auxiliaires de la Garde côtière canadienne dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. M. Bussey a dirigé l'élaboration de protocoles d'alertes en cas d'urgence routière pour orienter les professionnels de santé, les services ambulanciers et la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest. M. Bussey a montré un engagement soutenu à l'égard de l'excellence dans les programmes de gestion des urgences tout au long de sa carrière professionnelle et a été un défenseur de premier plan de la perspective du nord sur les principaux enjeux de la gestion des urgences.

Lieutenant-colonel Gregory Stasyna
Le LCol. Stasyna (à la retraite) a plus de 37 ans d'expérience municipale et 33 ans d'expérience professionnelle au sein du ministère de la Défense nationale et est actuellement un gestionnaire des programmes auprès du programme de gestion des urgences dans la région de York. Il a dirigé de nombreux exercices municipaux à grande échelle aux niveaux régional et local, pour aider à mieux préparer les groupes témoins d'urgence municipaux à répondre aux besoins de leurs collectivités en cas de crise. Le LCol. Stasyna a appuyé la formation et l'éducation à la gestion des urgences aux niveaux fédéral, provincial et municipal pour élaborer le programme à l'aide de sa propre expérience universitaire. Il a également occupé le poste de directeur du conseil d'Ambulance Saint-Jean pour la région de York et a travaillé pour la Croix-Rouge canadienne, à la fois comme membre du personnel et bénévole. Au cours de sa carrière, le LCol. Stasyna a joué un rôle de premier plan dans la gestion des urgences et la planification des volets de l'atténuation, de la préparation, de l'intervention et de la reprise pour s'assurer que sa collectivité, sa province et son pays sont plus sûrs et sécuritaires.

Jennifer Smysnuik
Mme Smysnuik est coordonnatrice du Bureau de la gestion des mesures d'urgence de la ville de Toronto et gestionnaire des mesures d'urgence (GMU) accréditée. Elle est intervenue directement à différents niveaux du domaine de la gestion des urgences, y compris la planification, la formation, les exercices et l'intervention opérationnelle en cas d'urgences majeures. Mme Smysnuik a travaillé sur divers projets, y compris l'élaboration de plans d'urgence, les procédures normales d'exploitation, les fonctions de soutien en cas d'urgence, l'élaboration et la prestation de cours de formation, l'élaboration et la mise en œuvre de programmes d'éducation du public et la coordination de plans en matière de continuité des opérations. Elle a mené des exercices fonctionnels complets en coordination avec des intervenants externes, les divisions de la ville et d'autres niveaux du gouvernement. Mme Smysnuik a également lancé plusieurs programmes, y compris l'élaboration d'un réseau de communicateurs en matière de risques d'urgence et le processus de planification des mesures d'urgence pour les événements spéciaux. Mme Smysnuik est une professionnelle de la gestion des urgences dévouée qui excelle dans l'établissement des partenariats efficaces entre diverses organisations des secteur public et privé, afin de renforcer les capacités de préparation, d'intervention et de reprise de la ville de Toronto.

Chef Michael Seth
Le chef Seth, chef des pompiers du comté de Brant depuis juillet 2017, a contribué à la conception, à l'élaboration et à la construction du premier service ambulancier autochtone de l'Ontario. Son engagement pour l'équipement et les processus à l'appui d'un service ambulancier moderne l'a amené à devenir personne-ressource pour les autres services ambulanciers des Premières Nations dans tout le Canada. Au cours de sa carrière, le chef Seth a mené plusieurs initiatives pour améliorer la résilience, y compris en élaborant le premier cours de base sur la gestion des urgences destiné au personnel des Six Nations. En outre, il a lancé l'élaboration de plans d'urgence, du recensement des dangers et de l'évaluation des risques, ainsi que des exercices avec des partenaires locaux et externes. Il a également été le président inaugural de l'Association des chefs des pompiers des Premières Nations de l'Ontario. Demeurant fermement enraciné dans son éducation autochtone, le chef Seth a plaidé en faveur de l'inclusion, de la formation fondée sur les normes et la résilience opérationnelle dans le domaine de la gestion des urgences.

Dr. Michel C. Doré CEM, CGU
Dr. Michel C. Doré, Ph. D. est actuellement le cofondateur et président du Réseau canadien d'étude des risques et dangers et coprésident de la Plate-forme nationale pour la réduction des risques de catastrophe. Sa carrière dans le domaine de la gestion des urgences s'échelonne sur plus de 30 ans. En tant que sous-ministre associé de la sécurité publique au Québec, il a dirigé l'intervention de la province à la suite de plusieurs événements, comme la pandémie de grippe H1N1 en 2009. Comme sous-ministre adjoint au sein de Santé Canada, il a coordonné la mise en œuvre du Plan fédéral en cas d'urgence nucléaire en réponse à l'accident de Fukushima en 2011. Il a également enseigné la gestion des urgences à l'université et dans des collèges pendant plus de 25 ans. La carrière de Dr. Doré, démontre également sa capacité à associer recherche et pratique dans le domaine de la gestion des urgences. Il a notamment coordonné l'enquête sur la gestion de la tempête de verglas de 1998 et dirigé l'enquête ministérielle sur la préparation aux situations d'urgence dans les transports à la suite de la tempête de mars 2017. Il a également marqué de son empreinte les documents de référence utilisés dans le domaine aujourd'hui : il est l'architecte de la Politique québécoise de la sécurité civile. En tant que coprésident des CSRGU, il a joué un rôle clé dans l'élaboration de la deuxième édition du Cadre de sécurité civile pour le Canada.

Peter Kavanagh
M. Kavanagh est gestionnaire au sein du district des services locaux du Ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick depuis 1992. Il a participé régulièrement à des interventions d'urgence à la suite de nombreuses inondations graves le long de la rivière Saint-Jean. M. Kavanagh a ouvert et géré des centres d'opérations dans les régions d'Oromocto, de Maugerville, de Sheffield et de Jemseg, qui ont pu déployer des ressources et du personnel de soutien lors des inondations de 2008 et de la catastrophe de l'ouragan Arthur en 2014. M. Kavanagh fait partie intégrante de l'intervention en cas d'urgence au Nouveau-Brunswick et il a été essentiel au renforcement de la capacité pour ses interventions dans la province.

Richard Kent
M. Kent travaille au sein du Grand conseil de Prince Albert depuis près de 20 ans. Il dirige deux divisions à l'appui des communautés des Premières Nations de Saskatchewan. La première division concerne les incendies et la sécurité, où il donne une formation communautaire dans tous les aspects des incendies structurels et de broussaille/urbains. La seconde division concerne la préparation et l'intervention dans des situations d'urgence, au sein de laquelle il est chargé de tous les aspects de la formation à la préparation aux situations d'urgence pour l'ensemble des communautés des Premières Nations de Saskatchewan. M. Kent a été secondé par le gouvernement fédéral pour participer à une équipe de projet afin d'établir et de mettre en œuvre un nouveau bureau fédéral pour le commissaire aux incendies autochtone. Au cours des 20 dernières années, M. Kent a travaillé sans relâche afin de préparer les communautés qu'il dessert afin de répondre aux situations d'urgence qui surviennent.

Stephen Cornelsen
M. Cornelsen jouit de plus de 30 ans d'expérience dans la direction, le mentorat et l'élaboration du programme de gestion des feux de l'Association Parcs Canada (APC). Il est le plus ancien membre des équipes du système national de gestion des incidents de l'APC et a géré de nombreux incidents. En tant que commandant d'incident, M. Cornelsen a géré de nombreux feux de forêt complexes au fil des années, y compris le feu de forêt de Kenow interagence en 2017. Il a été reconnu pour avoir su faire évoluer un programme traditionnel de gestion des feux et améliorer l'intégrité écologique des écosystèmes des parcs. Grâce à son approche inclusive et proactive à l'égard des programmes de gestion des incendies, M. Cornelsen est devenu l'un des professionnels les plus estimés de son domaine.

Chef Tom Sampson
Le chef Sampson est un professionnel de la gestion des urgences, qui a de l'expérience dans les domaines des opérations, du leadership en situation de crise, de la planification stratégique, de l'élaboration des politiques, de la coordination des interventions et de la continuité des activités. Il a contribué à l'établissement du Centre des opérations d'urgence de Calgary, ce qui a rassemblé plus de 60 partenaires qui interviennent en cas de sinistre et qui permettent de s'en remettre. En outre, il a dirigé et coordonné nombre des événements majeurs qui ont affecté la province de l'Alberta, y compris les inondations de Calgary en 2013. En 2016, le chef Sampson a coordonné l'intervention de Calgary et de Canada Task Force 2 à la suite du feu de forêt de Fort McMurray. Au sein de sa collectivité, le chef Sampson a également lancé un programme de formation destiné aux responsables de collectivités et aux citoyens, intitulé « ReadyCalgary » et a établi un partenariat avec les divisions scolaires afin de créer la version pour enfants, « ReadyKids », en partenariat avec les divisions des écoles de Calgary. En outre, il a créé « Disaster Alley », événement populaire de préparation aux situations d'urgence, pour aider les familles à connaître les urgences et à s'y préparer. Le chef Sampson a participé à des comités et des panels provinciaux qui ont permis d'améliorer la résilience régionale, l'échange de renseignements et le renforcement des capacités et a fait preuve d'engagement pour faire avancer le domaine de la gestion des urgences. Le chef Sampson a exercé une influence sur la profession de la gestion des urgences et a mis sur pied une agence qui fait référence à l'échelle locale, provinciale et nationale.

Michael Smith
M. Smith est un défenseur infatigable de la sécurité et apporte un soutien enthousiasme et essentiel à la gestion des urgences au Yukon. M. Smith a beaucoup travaillé pour la Yukon Avalanche Association, organisme sans but lucratif et non gouvernemental, pour lequel il a apporté une aide à un échelon supérieur en offrant des prévisions et une formation. À titre de pompier volontaire pour la ville de Whitehorse, M. Smith a démontré un engagement marqué envers la formation et le mentorat des collègues pompiers et a contribué au perfectionnement professionnel de l'ensemble du service. M. Smith est aussi un membre fondateur de l'organisme nouvellement créé Special Operations, Medical Extraction Team (SOMET), qui relève du Bureau du commissaire aux incendies du Yukon, pour lequel il a offert une formation spécialisée à l'équipe et a aidé aux missions de sauvetage à un niveau opérationnel. Avec son dévouement et ses compétences spécialisées, M. Smith a démontré un engagement à encourager et à améliorer la gestion des urgences au Yukon.

L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile (à l'extrême droite), est photographié en compagnie des lauréats 2017 du Prix pour service exemplaire en sécurité civile pour la catégorie de contribution remarquable à la gestion des urgences.


Employés en recherche et sauvetage

Peter Garapick
M. Garapick a servi à titre de surintendant en recherche et sauvetage pour la Garde côtière canadienne. Dans son rôle, il est responsable pour l'intervention des services de recherche et sauvetage sur l'eau ainsi que la planification des interventions. Avec plus de 30 ans dans la gestion des urgences, les réalisations de M. Garapick étaient axées, entre autres, sur le renforcement de la capacité en recherche et en sauvetage dans l'arctique canadien. Il a dirigé l'expansion du programme Arctic Auxiliary, ce qui a permis de créer la station d'embarcations de sauvetage côtier à Rankin Inlet, au Nunavut, se traduisant par l'adhésion de 75 nouveaux membres au programme dans de nombreuses collectivités éloignées et l'expansion des nouvelles unités qui sauveront de nombreuses vies à l'avenir partout dans le Nord.

James R. Newell
Le capitaine James (Jim) Newell a assumé la fonction d'instructeur du Cours de coordonnateur sur les lieux des installations mobiles.  Il a joué un rôle important dans la croissance de la gare Clark Harbour, qui est devenu un point de repère pour la communauté et qui a également créé un sens d'engagement communautaire. Le capitaine Newell a joué un rôle de premier plan dans l'introduction des nouveaux tailleurs de catégorie Baie, qui requerraient beaucoup d'expertise et de supervision. Son leadership et son expérience ont été essentielles pour contribuer à la livraison des deux premiers nouveaux tailleurs (GCC Pennant Bay et Baie de Plaisance). Pendant plus de 45 ans de carrière, le capitaine Newell a reçu de nombreux prix et accolades pour sa contribution exceptionnelle au développement, à la livraison et à l'avancement des capacités en recherche et sauvetage.

Équipe de planification pour l'exercice Salish Sea 2017
(Sarah Jane Hughes, Captain Clay Evans, Jeff Brady, Robert G. Dodds, Rodney J. Salem, Captain Sebastien J. Lemire, Major Jeffrey Fraser Allen, Gregg D. Clackson, Cheryl Eisler)

Un exercice d'intervention de désastre maritime, surnommé Salish Sea 2017, a été conçu et réalisé par les membres de l'équipe de planification pour l'exercice Salish Sea 2017, soit Sarah Jane Hughes, Clay Evans, Jeff Brady, Robert G. Dodds, Rodney J. Salem, Cheryl Eisler, Capt. Gregg D. Clackson, Capt. Sebastien J. Lemire et le major Jeffrey Fraser Allen. Cet exercice de masse, composé de plusieurs organismes, de grande envergure était un test pour l'un des événements les plus dangereux susceptibles de se produire sur les eaux côtières de la Colombie-Britannique. Cet exercice a mis à l'essai et a favorisé l'interopérabilité entre les principaux organismes maritimes et partenaires du domaine des premières interventions – améliorant l'efficacité et l'intervention de l'ensemble du gouvernement lors d'un désastre maritime majeur.

Barry Smith
M. Barry Smith a servi dans la Garde côtière canadienne, au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage. Pendant plus de 40 ans de carrière, M. Smith a coordonné et a été en première ligne de milliers de cas de recherche et de sauvetage. Son intervention rapide et son esprit critique ont touché directement les résultats des situations où la vie en danger. De plus, il a géré les zones de pêche de hauts risques dans la région des maritimes et a démontré un désir et une volonté de mettre en commun l'information et d'éduquer son entourage.  Ses dossiers et devoirs secondaires comprennent les efforts d'améliorer le partenariat avec les centres de 911 et les organisations provinciales.

Mike Henderson
M. Henderson compte 18 ans de service en tant que maître-chien pour l'Agence Parcs Canada. Il apporte un soutien à d'autres organismes, tels que la GRC. Au cours de l'hiver, il est membre de l'Équipe de sécurité en montagne responsable de récupérer les victimes d'avalanche et les skieurs perdus. Au cours du printemps, il fournit des services généraux d'application de la loi en plus de soutenir des organismes provinciaux. De plus, il est un évaluateur à l'Association canadienne des chiens d'avalanches (CARDA) et a reçu sa certification et a été le mentor de nombreuses équipes de maîtres-chiens et de chiens. M. Henderson est un véritable leader dans le domaine de la recherche et sauvetage canin, et il est un élément moteur du développement et de l'intégration des services de chien de police volontaire dans les programmes de sauvetage et de sécurité en avalanche dans l'Ouest canadien.

L'honorable Shaye Anderson, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta (à l'extrême droite), est photographié en compagnie des lauréats 2017 du Prix pour service exemplaire en sécurité civile pour la catégorie de recherche et sauvetage.


Volontaires en recherche et sauvetage

Trevor Miller
M. Trevor Miller, un agent des relations publiques pour l'Équipe de recherche et sauvetage Exploits dans la communauté de Grand Falls-Windsor à Terre-Neuve-et-Labrador, est membre de l'équipe depuis 11 ans. M. Miller a travaillé pendant de nombreuses heures auprès de l'organisation et a joué un rôle de premier plan pour aider à amasser des fonds pour l'achat d'un nouveau centre de commandement mobile, un élément essentiel de l'équipement de la recherche et du sauvetage dans la province. Il a également contribué à l'avancement de la technologie de la recherche et du sauvetage dans la province par le développement, la mise en œuvre du logiciel de commande Emwerx et la formation à cet égard, ainsi que le système de cartographie numérique ESRI, qui assure la sécurité des résidents en cas de besoin.

Groupe de recherche et sauvetage au sol de l'Île-du-Prince-Édouard
(Cindy L. MacEwen, Scott H. Stevenson, Ken R. Hall)

Cindy MacEwen, Ken Hall et Scott Stevenson, membres de l'équipe de recherche et sauvetage au sol de l'Île-du-Prince-Édouard (la PEIGSAR) et ils sont l'élément moteur derrière l'expansion de la recherche et du sauvetage partout à l'Île-du-Prince-Édouard.  Ils ont dirigé la fusion de trois équipes en une seule équipe provinciale robuste. Leur bénévolat et leadership dévoués ont aidé à fournir à l'équipe une formation spécialisée et le matériel essentiel pour atteindre un niveau élevé d'intervention.

Rhonda Hulan
Rhonda Hulan est la responsable cynophile dans l'équipe de recherche et sauvetage terrestre du comté de Charlotte et la seule responsable de cynophile certifié au Nouveau Brunswick. Elle a consacré son temps et son énergie  pour devenir un maître-chien professionnel et travaille activement afin d'aider à établir des ressources canines  dans la province. En outre, Mme Hulan defend la nécessité de la recherche et sauvetage de qualité dans sa province. Elle est également animatrice du programme AdventureSmart, secrétaire pour son équipe de R-S, et membre du Conseil d'administration de l'Association des ratisseurs et sauveteurs du Nouveau Brunswick ainsi que la représentante de R-S terreste auprès du Centre municipal des opérations d'urgence.

Guy Lapointe
M. Lapointe marque 27 ans de travail bénévole en recherche et sauvetage et est le représentant de l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) pour le Québec. Dans le cadre de ses fonctions en qualité de président de l'Association québécoise de bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS), il a établi des partenariats avec les principales organisations travaillant dans le domaine de la sécurité publique au Québec. Ce partenariat a aidé à gérer des événements récents tels que les vastes inondations survenues dans la province en 2017.  M. Lapointe, qui est résolu à faire avancer l'éducation sur la recherche et le sauvetage dans sa province, a publié un manuel de formation à ce sujet en français et il travaille actuellement à un deuxième manuel.  Il travaille actuellement à établir un programme de formation dans les communautés des Premières Nations, ce qui comprendra l'éducation sur la prévention dans le cadre du programme AdventureSmart. Il a fondé sa propre organisation bénévole : Sauvetage canin des Laurentides. Il a reçu de la gouverneure générale la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Robert F. Smith
M. Smith a fait partie du groupe qui a fondé Prince Albert North Search and Rescue ainsi que Search and Rescue Saskatchewan Association of Volunteers (SARSAV). Il a participé activement dans de multiples rôles dans ces deux organismes. Il a travaillé sur les projets des Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage, il aide à la prévention et à la sensibilisation, il est un animateur pour le programme AdventureSmart et il est actif dans la formation des équipes, nouvelles et déjà existantes, partout en Saskatchewan. M.Smith a également développé un protocole d'entente (PE) avec les autorités compétentes. Il est vigilant concernant la sécurité, la santé et le bien-être des répondants de SARSAV. M. Smith est gestionnaire des recherches depuis près de 20 ans et a reçu le certificat d'appréciation du commandant de la Division F de la GRC pour ses nombreuses activités de recherche et sauvetage, de même que des louanges du commandant de la Division F de la GRC pour son travail dans le cadre d'une recherche en particulier. Après avoir passé 24 ans à titre de directeur à l'échelle provincial, M. Smith a décidé de prendre sa retraite pour se concentrer davantage sur les activités du chapitre local de recherche et sauvetage de Prince Albert.

Coralie Nairn
Mlle Coralie Nairn possède  28 ans d'expérience dans le domaine de R-S en tant que gestionnaire de R-S  avec les équipes de bénévoles en R-S au sol de Vernon et Kelowna, 15 ans d'expérience en tant qu'animatrice du programme AdventureSmart, ainsi que 8 ans d'expérience avec l'Association canadienne de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA). Elle a assisté le Secrétariat national Recherche et sauvetage dans la production d'une vidéo d'instruction pour les chefs d'équipe de recherche et sauvetage au sol et a pris part au projet pilote du cours de gestion de RS  Niveau 2, et elle a joué un rôle essentiel dans la gestion efficace des déploiements à grande échelle. Elle enseigne le cours de gestion de la recherche ainsi que les programmes de formation en R-S au  Justice Institute of British Columbia (JIBC). Elle est instructrice de calibre national du Système de commandement d'intervention (SCI).

Dugal Purdie
M. Purdie est membre du RCM-SAR depuis 2007. Il a participé aux collectes de fonds pour l'acquisition de navires et pour élever le profil de la Royal Canadian Marine Search and Rescue (RCM-SAR) et de la sécurité maritime. Ses efforts ont renforcé la réactivité de la recherche et du sauvetage en participant à l'élaboration de politiques au niveau provincial et en assurant un rôle de leadership dans la formation auprès de plusieurs stations de sauvetage. Il a également fait campagne efficacement pour la sensibilisation du public et l'éducation au sujet de la recherche et du sauvetage. Il a représenté la Station 1 à l'échelle locale pour permettre le déplacement vers de plus grandes installations pour entraîner et pour aider plus efficacement lors d'urgences maritimes. M. Purdie a beaucoup contribué à l'augmentation des connaissances et des compétences dans le domaine de la recherche et du sauvetage sur la côte ouest grâce à la création de SAREX pour un exercice annuel de RS local, qui a grandi pour accueillir 100 volontaires partout au Canada.

Esa Qillaq et Josie Esa Piungituq
M. Qillaq est bénévole en recherche et en sauvetage depuis 15 ans. Il assiste à l'organisation des recherches et est toujours prêt à passer à l'action. Ses vastes connaissances des conditions de la terre et de la glace en mer autour de Clyde River fait partie intégrante de l'intervention fructueuse de l'équipe.

M. Piungituq possède beaucoup de connaissances et de l'expérience auprès du terrain autour de Clyde River, ainsi qu'un enthousiasme à venir en l'aide aux autres qui font en sorte qu'il est un membre très apprécié de son équipe depuis qu'il s'y joint, il y a 15 ans. Il est un des principaux sauveteurs et assume toujours les rôles de leadership durant les recherches.

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