Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage
Appel de propositions pour 2024-2025
Le programme du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage accepte des applications pour financement entre le mercredi 1er novembre, 2023 et le mercredi 24 janvier, 2024 à 12h00 (midi), heure du Pacifique.
Initiatives prioritaires annuelles
Le but du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S) est d'améliorer l'efficacité, l'efficience, le facteur économique et l'innovation des activités de recherche et de sauvetage en ce qui concerne les objectifs de prévention et d'intervention de la recherche et du sauvetage au Canada.
Le budget annuel du FNI de R-S est de 7,6 millions de dollars. Étant donné que les projets doivent être achevés dans un délai d’un (1) à trois (3) ans, la disponibilité de fonds pour de nouveaux projets variera d'année en année.
Pour être admissible au financement, chaque proposition doit répondre à au moins une des initiatives prioritaires annuelles énumérées ci-dessous.
Priorité 1
Renforcer la gouvernance de la recherche et du sauvetage
La responsabilité des activités de R-S au Canada est répartie entre plusieurs centres de responsabilité. Il faut donc un mécanisme bien coordonné pour maintenir la cohérence et assurer une prestation sans faille des services de R-S.
Initiatives qui appuient l’élaboration de mécanismes de gouvernance et de collaboration à l’échelle locale, régionale et nationale pour assurer la prestation harmonieuse des services de R-S.
Initiative d’accueil de la conférence SARscène 2025 qui sert de forum multipartite pour discuter des questions de R-S et offre des occasions d’échange de renseignements dans le but ultime de renforcer le réseau de R-S et d’influencer les politiques et les pratiques en matière de R-S.
Priorité 2
Soutenir la communauté des bénévoles en R-S
Les activités de R-S au Canada dépendent fortement de l’aide des bénévoles de R-S. Les organismes qui appuient la R-S, notamment l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA), la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) et l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS), comptent tous sur des ressources bénévoles limitées et qui se chevauchent souvent. R-S au Canada devrait coordonner les efforts visant à maintenir et à accroître cette base de bénévoles, à stimuler l’intérêt des futurs bénévoles et à soutenir adéquatement ceux qui peuvent être blessés en participant aux opérations de R-S.
Les initiatives qui soutiennent les efforts visant à retenir et à stimuler l'intérêt pour le bénévolat dans le domaine de la recherche et du sauvetage.
Priorité 3
Améliorer la coopération en matière de R-S avec les partenaires autochtones
R-S au Canada devrait s’efforcer de reconnaître et de respecter la relation unique entre les communautés autochtones et leurs environnements naturels. Les activités de prévention et d’intervention en matière de R-S devraient répondre aux besoins et aux ressources des communautés et intégrer les connaissances traditionnelles.
Initiatives menées par les communautés autochtones qui identifient et soutiennent leurs besoins et leurs ressources.
Priorité 4
Appuyer la recherche et le sauvetage dans les régions éloignées
Le Canada doit être prêt à réagir à l’augmentation du nombre d’incidents découlant des possibilités croissantes pour les personnes inexpérimentées d’accéder à d’autres endroits éloignés, ainsi qu’à l’augmentation du trafic maritime dans le Nord canadien.
Initiatives axées sur l’amélioration de la prévention, de la préparation et de l’intervention dans les communautés éloignées et nordiques.
Priorité 5
S’adapter aux changements technologiques qui ont une incidence sur la R-S
L’évolution rapide de la technologie peut entraîner des répercussions sur le nombre d’incidents de R-S ainsi que sur la capacité d’intervention. Le système de R-S du Canada doit comprendre ces répercussions pour favoriser un changement cohérent.
Initiatives qui identifient et démontrent de nouvelles technologies susceptibles d’améliorer l’efficience et l’efficacité de la prévention et de l’intervention en matière de R-S, ou qui abordent de nouvelles technologies susceptibles de leur nuire.
Priorité 6
Améliorer les efforts de prévention en recherche et sauvetage
Les changements d’attitudes, de perceptions, de consommation des médias et de culture ont le potentiel de réduire l’efficacité des programmes de prévention de la R-S au fil du temps. Un effort coordonné de mise à jour des programmes de prévention est essentiel pour réduire le nombre d’incidents de R-S.
Initiatives visant à moderniser le contenu ou à élargir la prestation de l’éducation de R-S en tenant compte des changements démographiques, des attitudes, des perceptions, de la culture ou de la consommation des médias.
Priorité 7
Appuyer les décisions grâce à l’amélioration de l’échange des données et de la technologie
Les pratiques actuelles de gestion de l’information n’appuient pas les efforts horizontaux en matière de R-S ni la mesure du rendement, la surveillance ou la production de rapports sur les activités de R-S. Il faut améliorer la collecte, l’analyse et le partage des données au sein de la communauté de R-S du Canada.
Initiatives qui visent à établir ou à faire progresser les outils et les processus de collecte, d’échange et d’analyse des données.
Priorité 8
Recherche et sauvetage sur le plan international
Le Canada est signataire de nombreux accords internationaux concernant la R-S. La participation active et le leadership au sein des organismes de gouvernance qui supervisent la mise en œuvre des ententes existantes et la poursuite de nouvelles ententes, au besoin, sont importants pour assurer la disponibilité mondiale des services de R-S pour les Canadiens.
Initiatives qui visent à renforcer les accords internationaux, à améliorer la coopération et à assurer l’interopérabilité au sein des secteurs de responsabilité du Canada en matière de recherche et de sauvetage où le système de R-S du Canada compte sur le soutien d’autres entités.
Remarque : Le financement du projet n’est offert qu’aux organismes canadiens admissibles et les voyages ne sont admissibles qu'au Canada.
- Date de modification :