À propos des AAFCC

Le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) fournit une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour les coûts d'intervention et de rétablissement liés aux catastrophes à grande échelle causées par des dangers naturels.

Le programme des AAFCC ne fournit pas de financement directement aux Canadiens touchés par des catastrophes; cette aide est fournie par les provinces et les territoires. Le programme fédéral aide les provinces et les territoires à couvrir les coûts associés au rétablissement après une catastrophe.

Les lignes directrices sur les AAFCC précisent quels coûts provinciaux et territoriaux peuvent être partagés avec le gouvernement fédéral et la façon dont les provinces et les territoires peuvent présenter une demande et gérer les réclamations.

Le programme est conçu pour fonctionner en complément d'autres stratégies de gestion des risques telles que l'assurance, l'utilisation et le développement du territoire basés sur les risques, ainsi que les mesures d'atténuation des aléas qui réduisent l'impact des catastrophes avant qu'elles ne se produisent.

Le programme modernisé des AAFCC

Le programme des AAFCC a récemment fait l'objet d'un examen et d'un processus de modernisation afin d'aider à construire des communautés plus résilientes face à des catastrophes de plus en plus fréquentes et graves. Les améliorations du programme sont intégrées dans un nouvel ensemble de lignes directrices qui s'appliqueront aux catastrophes admissibles survenant à compter du 1er avril 2025.

Remarque : Puisqu'il peut s'écouler plusieurs années après une catastrophe admissible avant de recevoir et de traiter un paiement final en vertu des AAFCC, les anciennes lignes directrices continueront de s'appliquer aux catastrophes admissibles survenues avant le 1er avril 2025.

Date de modification :