Liste canadienne des capacités essentielles

Au sujet de la Liste canadienne des capacités essentielles

La Liste canadienne des capacités essentielles (LCCE) est une liste de 38 capacités des gestion des urgences (GU) approuvée par les cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU) le 20 juin 2019 pour appuyer les initiatives qui supportent la Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience (SSCC ou « Stratégie de sécurité civile »), ce qui inclut le Profil national des risques (PNR). Un premier plan d'action intérimaire 2021-2022 pour commencer la mise en œuvre de la Stratégie de sécurité civile a été approuvé par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) en mars 2022. Il fait référence à la pertinence de la planification fondée sur les capacités (PFC), appuyée par la LCCE, comme processus appuyé sur des faits et preuves pour réduire les risques et renforcer la résilience.

La PFC utilisée pour la GU respecte les frontières juridictionnelles tout en facilitant l'interopérabilité, et soutient une approche de planification des priorités au Canada étant plus intégrée. La LCCE a été élaboré conjointement par les gouvernements FPT et englobe une gamme complète de fonctions au sein du système de GU, et ce, dans les cinq priorités stratégiques de la Stratégie de sécurité civile.

Chaque inscription de la LCCE est associée aux priorités de la SSCC et peut être reliée à un ou plusieurs des quatre piliers du Cadre de sécurité civile pour le Canada (ci-après, « cadre de sécurité civile ») : prévention et atténuation, préparation, intervention et rétablissement.

Les cinq priorités stratégiques de la Stratégie de sécurité civile sont les suivantes :

Cette approche de planification stratégique tient compte de l'incertitude inhérente à un environnement de risque, en créant un cadre commun pour mesurer, coordonner et mobiliser les ressources.

Le guide de référence de la LCCE

Le tableau suivant donne un aperçu de chacune des 38 inscriptions de la LCCE.

Capacité

Priorité stratégique de la Stratégie de sécurité civile

Pilier(s) du Cadre de la sécurité civile

Définition au sein de la LCCE

Interopérabilité pansociétale

Priorité no 1

Tous

Élaborer des normes, des lignes directrices et des compétences interopérables communes pour la gestion des urgences (GU) au Canada

Gouvernance axée sur l'ensemble de la société

Priorité no 1

Tous

Établir et maintenir un processus de gouvernance défini dans une structure de gouvernance à l'échelle de toute la société pour favoriser la résilience du système de gestion des urgences au Canada.

Collaboration axée sur l'ensemble de la société

Priorité no 1

Tous

Renforcer conjointement la résilience avec tous les secteurs de la société.

Collaboration des Autochtones

Priorité no 1

Tous

Renforcer la résilience en collaboration avec les peuples autochtones, sur la base de la reconnaissance des droits, du respect, de la collaboration et du partenariat en tant que principes de base de changements en profondeur.

Évaluation des risques

Priorité no 2

Tous

Recueillir, traiter et évaluer les menaces, les dangers, les risques, la résilience, la vulnérabilité, les capacités et les facteurs d'incidences connexes.

Échange de renseignements

Priorité no 2

Prévention/Atténuation et Préparation

Échanger de l'information et des connaissances exactes en temps opportun avec les partenaires de la gestion des urgences concernant les menaces ou les risques, selon le cas.

Surveillance et alerte rapide des dangers

Priorité no 2

Prévention/Atténuation et Préparation

Assurer la surveillance des dangers, la prédiction, les prévisions, la modélisation et les alertes rapides.

Information et sensibilisation du public

Priorité no 2

Prévention/Atténuation et Préparation

Fournir en temps voulu, à jour et avec précision des renseignements et une sensibilisation à tous les secteurs de la société.

Résilience des infrastructures essentielles

Priorité no 3

Prévention/Atténuation et Préparation

Prendre des mesures pour accroître la résilience des infrastructures et des réseaux essentiels.

Résilience de la propriété

Priorité no 3

Prévention/Atténuation et Préparation

Prendre des mesures pour accroître la résilience des biens publics et privés afin de répondre efficacement aux besoins de tous les secteurs de la société.

Résilience des infrastructures publiques

Priorité no 3

Prévention/Atténuation et Préparation

Prendre des mesures pour accroître la résilience des biens publics et privés afin de gérer efficacement le transfert des risques en raison des impacts climatiques et d'autres facteurs. 

Planification de la GU

Priorité no 3

Tous

Élaborer, valider et maintenir des plans de gestion des situations d'urgence, de continuité du gouvernement et de continuité des opérations.

Sécurité et interception

Priorité no 3

Prévention/Atténuation et Préparation

Identifier, découvrir, localiser, arrêter, intercepter, appréhender ou sécuriser des menaces critiques qui pèsent sur tous les secteurs de la société.

Mesures de réduction des risques structuraux

Priorité no 3

Prévention/Atténuation

Adapter, éliminer ou réduire le risque de catastrophe par des mesures d'atténuation structurales (p. ex. : construction de canaux évacuateurs et de digues, coupe-feu), en tenant compte des pratiques exemplaires en matière de conception et en appliquant, le cas échéant, les données climatiques projetées.

Mesures de réduction des risques non structuraux

Priorité no 3

Prévention/Atténuation

Adapter, éliminer ou réduire le risque de catastrophe par des mesures d'atténuation non structurales (p. ex. : les codes du bâtiment, la planification de l'utilisation des terres et les incitations à l'assurance, les protocoles adaptés aux incendies), en tenant compte des pratiques exemplaires de conception et en appliquant les données climatiques projetées, le cas échéant.

Mesures de réduction des risques associés à l'environnement naturel

Priorité no 3

Prévention/Atténuation

S'adapter au risque de catastrophes ou l'éliminer ou le réduire par l'utilisation de ressources naturelles ou par l'utilisation technique de telles ressources (p. ex. : restauration ou protection des zones humides, gestion du combustible, forêts urbaines), en tenant compte des pratiques exemplaires de conception et en appliquant, le cas échéant, les données climatiques projetées.

 

Alertes d'urgence au public

Priorité no 4

Intervention

Communiquer rapidement des renseignements sur les menaces ou les dangers immédiats sur la vie, ainsi que sur les mesures de protection à prendre.

Évacuation et transport d'urgence

Priorité no 4

Intervention

Assurer le transport, y compris un accès aux infrastructures et des services de transports accessibles, pour les objectifs prioritaires en matière d'intervention, notamment l'évacuation de personnes et d'animaux et la livraison de personnel d'intervention, d'équipement et de services essentiel dans les régions touchées.

Sécurité et sûreté opérationnelles

Priorité no 4

Intervention

Assurer un environnement d'exploitation sécuritaire pour les intervenants.

Ressource d'intervention spécialisée — Recherche et sauvetage en cas de catastrophe

Priorité no 4

Intervention

Pour soutenir ou fournir et maintenir les besoins en capacité de recherche et de sauvetage dans les zones touchées.

Ressource d'intervention spécialisée —HAZMAT / CBRNE

Priorité no 4

Intervention

Pour soutenir ou fournir et maintenir les besoins en capacités en matière de matières dangereuses (HAZMAT) ou d'incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs (CBRNE) dans les zones touchées.

Ressource d'intervention spécialisée — Inondation

Priorité no 4

Intervention

Pour soutenir ou fournir et maintenir les besoins en capacité de gestion des eaux dans les zones touchées.

Ressource d'intervention spécialisée — Incendie en milieu périurbain

Priorité no 4

Intervention

Pour soutenir ou fournir et maintenir les besoins en capacités relatives aux incendies en milieu périurbain dans les zones touchées.

Santé publique et services médicaux d'urgence

Priorité no 4

Intervention

Pour fournir rapidement des services médicaux vitaux afin de réduire les maladies, les blessures et les décès.

Coordination opérationnelle

Priorité no 4

Intervention

Pour établir et maintenir des structures opérationnelles et de gestion des catastrophes coordonnées qui intègrent tous les partenaires de la GU à tous les niveaux (p. ex. : centres des opérations d'urgence (COU), centres de coordination de la réaction d'urgence (CCRU) et les opérations sur le site).

Communications opérationnelles

Priorité no 4

Intervention

Pour s'assurer d'avoir les moyens et la capacité de communiquer en temps opportun à l'appui des opérations entre tous les partenaires de la GU.

Avis juridique et financier d'urgence

Priorité no 4

Intervention

Fournir une analyse juridique ou financière et un soutien aux partenaires de GU, selon le cas.

Logistique d'urgence

Priorité no 4

Intervention

Offrir des produits, de l'équipement et des services essentiels à l'appui des collectivités touchées (p. ex. : alimentation électrique de secours, carburant, eau et aliments de base).

Services sociaux d'urgence

Priorité no 4

Intervention

Fournir des services sociaux à court terme aux populations touchées ou déplacées (p. ex. : hébergement d'urgence, nourriture, vêtements, services personnels, inscription et demandes de renseignements, centre d'accueil).

Service de gestion des décès

Priorité no 4

Intervention

Fournir aux collectivités touchées des solutions de gestion de l'identification des victimes et de réunification.

Formation et apprentissage

Priorité no 4

Intervention

Assurer la formation, la certification et l'éducation pour améliorer les performances, les connaissances et l'interopérabilité des partenaires concernés de la GU.

Exercices

Priorité no 4

Intervention et Préparation

Valider les plans et les procédures au moyen de scénarios simulés afin d'évaluer les activités reliées aux urgences des partenaires de la GU concernés.

Rétablissement des infrastructures essentielles

Priorité no 4

Rétablissement et Intervention

Stabiliser et rétablir les fonctions d'infrastructure essentielle en mettant l'accent sur la réduction des risques futurs.

Santé psychosociale

Priorité no 5

Rétablissement

Fournir un soutien en cas de crise et une aide en matière de santé comportementale aux personnes touchées, en mettant l'accent sur la réduction des risques futurs.

Restauration de l'environnement

Priorité no 5

Rétablissement

Restaurer les ressources environnementales d'une manière qui est compatible avec les collectivités et les priorités culturelles afin de réduire les risques ultérieurs en conformité avec les lois applicables.

Restauration culturelle

Priorité no 5

Rétablissement

Restaurer les ressources culturelles et historiques d'une manière qui est compatible avec les collectivités et les priorités culturelles afin de réduire les risques ultérieurs en conformité avec les lois applicables.

Reprise économique

Priorité no 5

Rétablissement

Redonner aux activités économiques et commerciales un niveau de fonctionnement acceptable, en mettant l'accent sur la réduction des risques futurs.

Recouvrement des biens

Priorité no 5

Rétablissement

Mettre en place des solutions en matière de propriété publique et privée qui appuient efficacement les besoins de la collectivité et contribuent à sa durabilité et réduisent les risques futurs.

Ressources améliorant la compréhension des risques de catastrophe au Canada

Nous joindre

Pour plus de renseignements sur la Liste canadienne des capacités essentielles, il est possible de nous envoyer un courriel à l'adresse courriel suivante : nrp-pnr@ps-sp.gc.ca.

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