Liste canadienne des capacités essentielles
Au sujet de la Liste canadienne des capacités essentielles
La Liste canadienne des capacités essentielles (LCCE) est une liste de 38 capacités des gestion des urgences (GU) approuvée par les cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU) le 20 juin 2019 pour appuyer les initiatives qui supportent la Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience (SSCC ou « Stratégie de sécurité civile »), ce qui inclut le Profil national des risques (PNR). Un premier plan d'action intérimaire 2021-2022 pour commencer la mise en œuvre de la Stratégie de sécurité civile a été approuvé par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) en mars 2022. Il fait référence à la pertinence de la planification fondée sur les capacités (PFC), appuyée par la LCCE, comme processus appuyé sur des faits et preuves pour réduire les risques et renforcer la résilience.
La PFC utilisée pour la GU respecte les frontières juridictionnelles tout en facilitant l'interopérabilité, et soutient une approche de planification des priorités au Canada étant plus intégrée. La LCCE a été élaboré conjointement par les gouvernements FPT et englobe une gamme complète de fonctions au sein du système de GU, et ce, dans les cinq priorités stratégiques de la Stratégie de sécurité civile.
Chaque inscription de la LCCE est associée aux priorités de la SSCC et peut être reliée à un ou plusieurs des quatre piliers du Cadre de sécurité civile pour le Canada (ci-après, « cadre de sécurité civile ») : prévention et atténuation, préparation, intervention et rétablissement.
Les cinq priorités stratégiques de la Stratégie de sécurité civile sont les suivantes :
- Priorité 1 : Améliorer la collaboration et la gouvernance dans l'ensemble de la société afin d'accroître la résilience
- Priorité 2 : Mettre davantage l'accent sur la compréhension des risques de catastrophes dans tous les secteurs de la société
- Priorité 3 : Se consacrer davantage aux activités axées sur la prévention des catastrophes et l'atténuation de leurs conséquences dans l'ensemble de la société
- Priorité 4 : Améliorer la capacité d'intervention et la coordination en cas de catastrophe et favoriser le développement de nouvelles capacités
- Priorité 5 : Renforcer les efforts de rétablissement en reconstruisant mieux de manière à minimiser les répercussions de futures catastrophes
Cette approche de planification stratégique tient compte de l'incertitude inhérente à un environnement de risque, en créant un cadre commun pour mesurer, coordonner et mobiliser les ressources.
Le guide de référence de la LCCE
Le tableau suivant donne un aperçu de chacune des 38 inscriptions de la LCCE.
Capacité |
Priorité stratégique de la Stratégie de sécurité civile |
Pilier(s) du Cadre de la sécurité civile |
Définition au sein de la LCCE |
---|---|---|---|
Interopérabilité pansociétale |
Priorité no 1 |
Tous |
Élaborer des normes, des lignes directrices et des compétences interopérables communes pour la gestion des urgences (GU) au Canada |
Gouvernance axée sur l'ensemble de la société |
Priorité no 1 |
Tous |
Établir et maintenir un processus de gouvernance défini dans une structure de gouvernance à l'échelle de toute la société pour favoriser la résilience du système de gestion des urgences au Canada. |
Collaboration axée sur l'ensemble de la société |
Priorité no 1 |
Tous |
Renforcer conjointement la résilience avec tous les secteurs de la société. |
Collaboration des Autochtones |
Priorité no 1 |
Tous |
Renforcer la résilience en collaboration avec les peuples autochtones, sur la base de la reconnaissance des droits, du respect, de la collaboration et du partenariat en tant que principes de base de changements en profondeur. |
Évaluation des risques |
Priorité no 2 |
Tous |
Recueillir, traiter et évaluer les menaces, les dangers, les risques, la résilience, la vulnérabilité, les capacités et les facteurs d'incidences connexes. |
Échange de renseignements |
Priorité no 2 |
Prévention/Atténuation et Préparation |
Échanger de l'information et des connaissances exactes en temps opportun avec les partenaires de la gestion des urgences concernant les menaces ou les risques, selon le cas. |
Surveillance et alerte rapide des dangers |
Priorité no 2 |
Prévention/Atténuation et Préparation |
Assurer la surveillance des dangers, la prédiction, les prévisions, la modélisation et les alertes rapides. |
Information et sensibilisation du public |
Priorité no 2 |
Prévention/Atténuation et Préparation |
Fournir en temps voulu, à jour et avec précision des renseignements et une sensibilisation à tous les secteurs de la société. |
Résilience des infrastructures essentielles |
Priorité no 3 |
Prévention/Atténuation et Préparation |
Prendre des mesures pour accroître la résilience des infrastructures et des réseaux essentiels. |
Résilience de la propriété |
Priorité no 3 |
Prévention/Atténuation et Préparation |
Prendre des mesures pour accroître la résilience des biens publics et privés afin de répondre efficacement aux besoins de tous les secteurs de la société. |
Résilience des infrastructures publiques |
Priorité no 3 |
Prévention/Atténuation et Préparation |
Prendre des mesures pour accroître la résilience des biens publics et privés afin de gérer efficacement le transfert des risques en raison des impacts climatiques et d'autres facteurs. |
Planification de la GU |
Priorité no 3 |
Tous |
Élaborer, valider et maintenir des plans de gestion des situations d'urgence, de continuité du gouvernement et de continuité des opérations. |
Sécurité et interception |
Priorité no 3 |
Prévention/Atténuation et Préparation |
Identifier, découvrir, localiser, arrêter, intercepter, appréhender ou sécuriser des menaces critiques qui pèsent sur tous les secteurs de la société. |
Mesures de réduction des risques structuraux |
Priorité no 3 |
Prévention/Atténuation |
Adapter, éliminer ou réduire le risque de catastrophe par des mesures d'atténuation structurales (p. ex. : construction de canaux évacuateurs et de digues, coupe-feu), en tenant compte des pratiques exemplaires en matière de conception et en appliquant, le cas échéant, les données climatiques projetées. |
Mesures de réduction des risques non structuraux |
Priorité no 3 |
Prévention/Atténuation |
Adapter, éliminer ou réduire le risque de catastrophe par des mesures d'atténuation non structurales (p. ex. : les codes du bâtiment, la planification de l'utilisation des terres et les incitations à l'assurance, les protocoles adaptés aux incendies), en tenant compte des pratiques exemplaires de conception et en appliquant les données climatiques projetées, le cas échéant. |
Mesures de réduction des risques associés à l'environnement naturel |
Priorité no 3 |
Prévention/Atténuation |
S'adapter au risque de catastrophes ou l'éliminer ou le réduire par l'utilisation de ressources naturelles ou par l'utilisation technique de telles ressources (p. ex. : restauration ou protection des zones humides, gestion du combustible, forêts urbaines), en tenant compte des pratiques exemplaires de conception et en appliquant, le cas échéant, les données climatiques projetées.
|
Alertes d'urgence au public |
Priorité no 4 |
Intervention |
Communiquer rapidement des renseignements sur les menaces ou les dangers immédiats sur la vie, ainsi que sur les mesures de protection à prendre. |
Évacuation et transport d'urgence |
Priorité no 4 |
Intervention |
Assurer le transport, y compris un accès aux infrastructures et des services de transports accessibles, pour les objectifs prioritaires en matière d'intervention, notamment l'évacuation de personnes et d'animaux et la livraison de personnel d'intervention, d'équipement et de services essentiel dans les régions touchées. |
Sécurité et sûreté opérationnelles |
Priorité no 4 |
Intervention |
Assurer un environnement d'exploitation sécuritaire pour les intervenants. |
Ressource d'intervention spécialisée — Recherche et sauvetage en cas de catastrophe |
Priorité no 4 |
Intervention |
Pour soutenir ou fournir et maintenir les besoins en capacité de recherche et de sauvetage dans les zones touchées. |
Ressource d'intervention spécialisée —HAZMAT / CBRNE |
Priorité no 4 |
Intervention |
Pour soutenir ou fournir et maintenir les besoins en capacités en matière de matières dangereuses (HAZMAT) ou d'incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs (CBRNE) dans les zones touchées. |
Ressource d'intervention spécialisée — Inondation |
Priorité no 4 |
Intervention |
Pour soutenir ou fournir et maintenir les besoins en capacité de gestion des eaux dans les zones touchées. |
Ressource d'intervention spécialisée — Incendie en milieu périurbain |
Priorité no 4 |
Intervention |
Pour soutenir ou fournir et maintenir les besoins en capacités relatives aux incendies en milieu périurbain dans les zones touchées. |
Santé publique et services médicaux d'urgence |
Priorité no 4 |
Intervention |
Pour fournir rapidement des services médicaux vitaux afin de réduire les maladies, les blessures et les décès. |
Coordination opérationnelle |
Priorité no 4 |
Intervention |
Pour établir et maintenir des structures opérationnelles et de gestion des catastrophes coordonnées qui intègrent tous les partenaires de la GU à tous les niveaux (p. ex. : centres des opérations d'urgence (COU), centres de coordination de la réaction d'urgence (CCRU) et les opérations sur le site). |
Communications opérationnelles |
Priorité no 4 |
Intervention |
Pour s'assurer d'avoir les moyens et la capacité de communiquer en temps opportun à l'appui des opérations entre tous les partenaires de la GU. |
Avis juridique et financier d'urgence |
Priorité no 4 |
Intervention |
Fournir une analyse juridique ou financière et un soutien aux partenaires de GU, selon le cas. |
Logistique d'urgence |
Priorité no 4 |
Intervention |
Offrir des produits, de l'équipement et des services essentiels à l'appui des collectivités touchées (p. ex. : alimentation électrique de secours, carburant, eau et aliments de base). |
Services sociaux d'urgence |
Priorité no 4 |
Intervention |
Fournir des services sociaux à court terme aux populations touchées ou déplacées (p. ex. : hébergement d'urgence, nourriture, vêtements, services personnels, inscription et demandes de renseignements, centre d'accueil). |
Service de gestion des décès |
Priorité no 4 |
Intervention |
Fournir aux collectivités touchées des solutions de gestion de l'identification des victimes et de réunification. |
Formation et apprentissage |
Priorité no 4 |
Intervention |
Assurer la formation, la certification et l'éducation pour améliorer les performances, les connaissances et l'interopérabilité des partenaires concernés de la GU. |
Exercices |
Priorité no 4 |
Intervention et Préparation |
Valider les plans et les procédures au moyen de scénarios simulés afin d'évaluer les activités reliées aux urgences des partenaires de la GU concernés. |
Rétablissement des infrastructures essentielles |
Priorité no 4 |
Rétablissement et Intervention |
Stabiliser et rétablir les fonctions d'infrastructure essentielle en mettant l'accent sur la réduction des risques futurs. |
Santé psychosociale |
Priorité no 5 |
Rétablissement |
Fournir un soutien en cas de crise et une aide en matière de santé comportementale aux personnes touchées, en mettant l'accent sur la réduction des risques futurs. |
Restauration de l'environnement |
Priorité no 5 |
Rétablissement |
Restaurer les ressources environnementales d'une manière qui est compatible avec les collectivités et les priorités culturelles afin de réduire les risques ultérieurs en conformité avec les lois applicables. |
Restauration culturelle |
Priorité no 5 |
Rétablissement |
Restaurer les ressources culturelles et historiques d'une manière qui est compatible avec les collectivités et les priorités culturelles afin de réduire les risques ultérieurs en conformité avec les lois applicables. |
Reprise économique |
Priorité no 5 |
Rétablissement |
Redonner aux activités économiques et commerciales un niveau de fonctionnement acceptable, en mettant l'accent sur la réduction des risques futurs. |
Recouvrement des biens |
Priorité no 5 |
Rétablissement |
Mettre en place des solutions en matière de propriété publique et privée qui appuient efficacement les besoins de la collectivité et contribuent à sa durabilité et réduisent les risques futurs. |
Ressources améliorant la compréhension des risques de catastrophe au Canada
- Cadre de sécurité civile pour le Canada
- Stratégie de sécurité civile pour le Canada (SSCC)
- Plan d'action intérimaire de la Stratégie de sécurité civile (SC) fédérale, provinciale et territoriale 2021-2022
- Séismes Canada
- Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe
- Guides d'orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables
- Base de données canadienne sur les catastrophes
- Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)
- Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes
- Plans et mesures d'adaptation aux changements climatiques
- Des données climatiques pour assurer l'avenir du Canada
- Profil national des risques (PNR)
- Système national d'intervention d'urgence (SNIU)
- Stratégie nationale d'atténuation des catastrophes du Canada (SNAC)
- Centre des opérations du gouvernement (COG)
Nous joindre
Pour plus de renseignements sur la Liste canadienne des capacités essentielles, il est possible de nous envoyer un courriel à l'adresse courriel suivante : nrp-pnr@ps-sp.gc.ca.
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