Ressources

Des renseignements destinés à aider les entités et les institutions fédérales qui font rapport en vertu de la Loi à comprendre le type de mesures qu’elles peuvent prendre pour faire face aux répercussions de leurs activités commerciales sur les droits de la personne.

Les renseignements fournis par des sources externes peuvent changer en tout temps. Le gouvernement du Canada décline toute responsabilité quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité de l’information qui se trouve dans des sources externes.

Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies

Les Principes directeurs de l’ONU constituent une norme respectée à l’internationale pour les États et les entreprises qui souhaitent protéger et respecter les droits de la personne dans leurs activités commerciales.

La responsabilité des entreprises de respecter les droits de l’homme : un guide interprétatif

La responsabilité des entreprises de respecter les droits de l’homme est un guide publié par le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme pour fournir des explications supplémentaires aux Principes directeurs des Nations Unies, en mettant l’accent sur les responsabilités des entités corporatives.

Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales sur la conduite responsable des entreprises

Les Principes directeurs de l’OCDE fournissent aux entreprises multinationales un code de conduite complet sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques de la conduite responsable des affaires, avec des recommandations sur les principes et les normes facultatives auxquels les entreprises doivent adhérer.

Guide OCDE sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises

Le guide sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises est un soutien pratique aux entreprises pour la mise en œuvre des Principes directeurs de l’OCDE et contient des explications en langage clair, des conseils et des exemples illustratifs. L’OCDE publie également des directives sur la conduite responsable des entreprises dans des secteurs et des industries particuliers, y compris des orientations adaptées au secteur extractif, au secteur financier, aux chaînes d’approvisionnement agricoles, aux chaînes d’approvisionnement minérales et aux chaînes d’approvisionnement textiles et des vêtements.

Ressources et outils pour une conduite responsable des entreprises

Affaires mondiales Canada a dressé une liste des ressources et des outils du gouvernement du Canada et des organisations partenaires pour guider les entreprises canadiennes dans la mise en œuvre d’une conduite responsable des entreprises à l’étranger.

Guidance by Government, Business and Civil Society (en anglais seulement)

Le Centre de Ressources sur les Entreprises et les Droits de l’Homme recueille des documents d’orientation des gouvernements, de l’industrie, des ONG et des organisations universitaires du monde entier sur divers aspects de la responsabilité des entreprises, de la durabilité et de la diligence raisonnable.

Combattre le travail forcé : Manuel pour les employeurs et le secteur privé

Le Manuel pour les employeurs et le secteur privé, publié par l’Organisation internationale du Travail, fournit des conseils aux employeurs et aux entreprises sur le renforcement de leur capacité à faire face aux risques de travail forcé et de traite des personnes dans leurs opérations et chaînes d’approvisionnement.

Outil d’orientation du BIT et l’OIE sur le travail des enfants à l’intention des entreprises.

Orientations du BIT et de l’Organisation internationale pour les employeurs à l’intention des employeurs et des entreprises en vue d’améliorer les objectifs visant à améliorer la gouvernance des chaînes d’approvisionnement mondiales, la diligence raisonnable et les processus de remédiation afin de faire progresser l’élimination progressive du travail des enfants dans les opérations commerciales et les chaînes d’approvisionnement.

Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

Alliance 8.7, un partenariat mondial multipartite, a publié un rapport pour aider les gouvernements, les entreprises, le secteur financier et la société civile à comprendre et à réagir au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Lignes directrices relatives aux mesures de réparation pour les victimes d’exploitation dans les chaînes d’approvisionnement en minerais étendues

Les lignes directrices relatives aux mesures de réparation publiées par l’Organisation internationale pour les migrations constituent un ensemble de lignes directrices pratiques à l’intention des entreprises en aval et de leurs partenaires commerciaux pour remédier aux effets néfastes de leurs opérations, produits et services sur les droits de la personne.

ISO 20400 – Achats responsables

ISO 20400 est un outil qui aide les entreprises à intégrer la durabilité dans leurs pratiques d’approvisionnement, contribuant ainsi à réduire les dommages sociaux et environnementaux.

ISO 26000 – Responsabilité sociale

ISO 26000 est un outil qui aide les entreprises à comprendre les principes de la responsabilité sociale et à les traduire en actes.

Date de modification :