Contexte opérationnel et risques clés
Sécurité publique Canada travaille dans un environnement changeant avec un certain nombre de facteurs, externes et internes, susceptibles d’avoir des conséquences considérables sur les activités du Ministère dans tous les secteurs et programmes. En conséquence, le Ministère doit avoir un haut niveau d’adaptabilité et de flexibilité et doit rester à l’avant-garde de l’évolution et des menaces qui peuvent affecter sa capacité à remplir son mandat général et à atteindre ses résultats pour les Canadiens.
L’évolution de la variété et des conséquences des cybermenaces, l’influence profonde de l’environnement numérique sur l’économie et l’émergence rapide de technologies sont à l’origine de l’élaboration d’une nouvelle approche de cybersécurité au Canada. Pour répondre à ces enjeux, il faut un leadership fédéral en matière de cybersécurité, de rôles, de responsabilités et d’obligations, ainsi que des mesures pour améliorer la sécurité et la résilience des actifs et systèmes essentiels du gouvernement.
Les menaces et les incidents terroristes ont démontré l’importance pour le Canada de promouvoir ses efforts pour lutter contre la radicalisation de la violence. Sécurité publique Canada et ses partenaires augmenteront leur collaboration pour renforcer et coordonner les initiatives dans l’ensemble du pays afin de résoudre ces problèmes. Compte tenu de la nature évolutive des menaces de sécurité, le cadre de sécurité nationale du Canada doit suivre le rythme des défis complexes, tout en préservant les droits et libertés des Canadiens et en veillant à la transparence et la responsabilisation du gouvernement.
Les groupes du crime organisé sont complexes, adaptables et de nature transnationale. Les réponses doivent donc prendre plusieurs formes pour pouvoir les combattre et lutter contre d’autres groupes criminels, aux niveaux national et international. Afin de faire progresser les engagements du mandat, Sécurité publique Canada continuera de collaborer avec ses partenaires sur les efforts visant à légaliser, réglementer et limiter l’accès au cannabis. De plus, des efforts seront déployés pour harmoniser plus efficacement les programmes et services afin de combler les lacunes d’accès pour les populations vulnérables et à risque, augmenter la sécurité communautaire et promouvoir la réinsertion des délinquants sous responsabilité fédérale.
Par ailleurs, les catastrophes naturelles et les événements d’urgence induisent des dommages et coûts de plus en plus importants. Les inondations survenues en 2017 ont permis de confirmer le besoin de modernisation du système de gestion des urgences afin de gérer plus efficacement les catastrophes naturelles et les situations d’urgence dans un contexte où la complexité est croissante et où l’environnement évolue rapidement. Cela exige une collaboration entre les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi que les peuples autochtones, afin d’atténuer, d’intervenir et de se rétablir de situations d’urgence. Ainsi, les collectivités seront plus résilientes et sécuritaires.
Enfin, l’élaboration de programmes et politiques de Sécurité publique Canada se concentrera sur la prestation et les résultats. Un accent accru est mis sur l’évaluation, le suivi et le signalement de résultats des programmes, et sur la prestation des initiatives ministérielles afin de garantir l’optimisation des ressources et de générer des données qui s’avèrent utiles pour les Canadiens.
Risques |
Stratégie de réponse au risque |
Lien aux responsabilités essentielles du ministère |
Lien aux engagements de la lettre de mandat ou aux priorités pangouvernementales et ministérielles |
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Centre des opérations du gouvernement (COG) L’infrastructure du Centre des opérations du gouvernement (COG) pourrait ne pas être en mesure de soutenir une intervention coordonnée en cas d’incident de grande envergure ou de plusieurs incidents simultanés touchant l’intérêt national. |
Stratégie 1 Stratégie 2 Stratégie 3 |
Gestion des mesures d’urgence |
Lettre de mandat du ministre : Priorité ministérielle de Sécurité publique Canada : |
Infrastructure essentielle Un cyberincident de taille touchant un cybersystème essentiel risque de passer inaperçu et de n’être ni signalé ni réglé, ce qui contribuerait à la compromission ultérieure d’une infrastructure essentielle. |
Stratégie 1 Stratégie 2 Stratégie 3 Stratégie 4 |
Sécurité nationale |
Lettre de mandat du ministre :
Priorité ministérielle de Sécurité publique Canada : |
Gestion des urgences L’approche actuelle de la gestion des urgences pourrait ne pas être en mesure de soutenir les risques, la complexité et les coûts croissants liés aux catastrophes. |
Stratégie 1 Stratégie 2 Stratégie 3 Stratégie 4 Stratégie 5 Stratégie 6 |
Gestion des mesures d’urgence |
Lettre de mandat du ministre : Priorité ministérielle de Sécurité publique Canada : |
Mieux-être en milieu de travail |
Stratégie 1 Stratégie 2 Stratégie 3 Stratégie 4 |
Sécurité nationale Sécurité Communautaire Gestion des mesures d’urgence Services internes |
Priorités pangouvernementales : Objectif 2020 Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail Priorité ministérielle de Sécurité publique Canada :
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