Contexte opérationnel et risques clés

Sécurité publique Canada travaille dans un environnement changeant avec un certain nombre de facteurs, externes et internes, susceptibles d’avoir des conséquences considérables sur les activités du Ministère dans tous les secteurs et programmes. En conséquence, le Ministère doit avoir un haut niveau d’adaptabilité et de flexibilité et doit rester à l’avant-garde de l’évolution et des menaces qui peuvent affecter sa capacité à remplir son mandat général et à atteindre ses résultats pour les Canadiens.  

L’évolution de la variété et des conséquences des cybermenaces, l’influence profonde de l’environnement numérique sur l’économie et l’émergence rapide de technologies sont à l’origine de l’élaboration d’une nouvelle approche de cybersécurité au Canada. Pour répondre à ces enjeux, il faut un leadership fédéral en matière de cybersécurité, de rôles, de responsabilités et d’obligations, ainsi que des mesures pour améliorer la sécurité et la résilience des actifs et systèmes essentiels du gouvernement.

Les menaces et les incidents terroristes ont démontré l’importance pour le Canada de promouvoir ses efforts pour lutter contre la radicalisation de la violence. Sécurité publique Canada et ses partenaires augmenteront leur collaboration pour renforcer et coordonner les initiatives dans l’ensemble du pays afin de résoudre ces problèmes. Compte tenu de la nature évolutive des menaces de sécurité, le cadre de sécurité nationale du Canada doit suivre le rythme des défis complexes, tout en préservant les droits et libertés des Canadiens et en veillant à la transparence et la responsabilisation du gouvernement.

Les groupes du crime organisé sont complexes, adaptables et de nature transnationale. Les réponses doivent donc prendre plusieurs formes pour pouvoir les combattre et lutter contre d’autres groupes criminels, aux niveaux national et international. Afin de faire progresser les engagements du mandat, Sécurité publique Canada continuera de collaborer avec ses partenaires sur les efforts visant à légaliser, réglementer et limiter l’accès au cannabis. De plus, des efforts seront déployés pour harmoniser plus efficacement les programmes et services afin de combler les lacunes d’accès pour les populations vulnérables et à risque, augmenter la sécurité communautaire et promouvoir la réinsertion des délinquants sous responsabilité fédérale. 

Par ailleurs, les catastrophes naturelles et les événements d’urgence induisent des dommages et coûts de plus en plus importants. Les inondations survenues en 2017 ont permis de confirmer le besoin de modernisation du système de gestion des urgences afin de gérer plus efficacement les catastrophes naturelles et les situations d’urgence dans un contexte où la complexité est croissante et où l’environnement évolue rapidement. Cela exige une collaboration entre les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi que les peuples autochtones, afin d’atténuer, d’intervenir et de se rétablir de situations d’urgence. Ainsi, les collectivités seront plus résilientes et sécuritaires.

Enfin, l’élaboration de programmes et politiques de Sécurité publique Canada se concentrera sur la prestation et les résultats. Un accent accru est mis sur l’évaluation, le suivi et le signalement de résultats des programmes, et sur la prestation des initiatives ministérielles afin de garantir l’optimisation des ressources et de générer des données qui s’avèrent utiles pour les Canadiens.

Risques clés

Risques

Stratégie de réponse au risque

Lien aux responsabilités essentielles du ministère

Lien aux engagements de la lettre de mandat ou aux priorités pangouvernementales et ministérielles

Centre des opérations du gouvernement (COG)

L’infrastructure du Centre des opérations du gouvernement (COG) pourrait ne pas être en mesure de soutenir une intervention coordonnée en cas d’incident de grande envergure ou de plusieurs incidents simultanés touchant l’intérêt national.

Stratégie 1
Assurer que l’installation courante maintient une capacité opérationnelle de base (par exemple, incorporer des redondances pour les systèmes critiques tels que la production d’électricité).

Stratégie 2
Faire en sorte que des locaux de remplacement soient prêts en tout temps pour poursuivre les activités du COG; des dispositions sont prises régulièrement pour transférer les activités dans ces locaux de remplacement.

Stratégie 3
Mise en œuvre du nouveau mécanisme de projet du COG pour répondre aux besoins prévus selon la disponibilité des ressources.

Gestion des mesures d’urgence

Lettre de mandat du ministre :
Diriger le travail de notre gouvernement pour que les Canadiens demeurent en sécurité

Priorité ministérielle de Sécurité publique Canada :
Renforcer la résilience des collectivités aux situations d'urgence en collaboration avec les provinces et les territoires, les collectivités autochtones et les municipalités.

Infrastructure essentielle

Un cyberincident de taille touchant un cybersystème essentiel risque de passer inaperçu et de n’être ni signalé ni réglé, ce qui contribuerait à la compromission ultérieure d’une infrastructure essentielle.

Stratégie 1
Tenir des ateliers sur le système d’acquisition et de contrôle des données (SCADA) à l’intention des partenaires des secteurs public et privé.

Stratégie 2
Procéder à des exercices de cybersécurité afin de promouvoir l’échange de renseignements entre les secteurs des infrastructures essentielles et le gouvernement du Canada.

Stratégie 3
Étendre les évaluations de l’Examen de la cyberrésilience au Canada à toutes les provinces et les secteurs d’infrastructures essentielles dans le cadre du Programme d’évaluation de la résilience régionale (PERR).

Stratégie 4
Accroître la sensibilisation des intervenants à l’égard des menaces et de leurs conséquences possibles et les encourager à adopter des pratiques appropriées de sécurité.

Sécurité nationale

Lettre de mandat du ministre :
Diriger un examen des mesures en place pour assurer la protection des Canadiens et des infrastructures critiques du Canada contre les cybermenaces.

 

Priorité ministérielle de Sécurité publique Canada :
Intensifier les efforts déployés par le gouvernement pour protéger les Canadiens et les infrastructures essentielles du Canada contre les cybermenaces et la cybercriminalité

Gestion des urgences

L’approche actuelle de la gestion des urgences pourrait ne pas être en mesure de soutenir les risques, la complexité et les coûts croissants liés aux catastrophes.

Stratégie 1
Continuer à travailler avec les provinces et les territoires en présentant des demandes relatives à des projets non structurels ou structurels de petite envergure en vertu du Programme national d’atténuation des catastrophes (PNAC) afin qu’ils aient accès à un financement d’initiatives fondé sur le mérite.

Stratégie 2
Collaborer avec d’autres ministères en vue d’ancrer le PNAC et de faire progresser diverses initiatives pour tenir compte de tous les risques.

Stratégie 3
Collaborer avec les provinces et les territoires, les populations autochtones et les municipalités à l’élaboration d’une stratégie d’action exhaustive permettant au Canada de mieux prévoir les urgences météorologiques et les catastrophes naturelles, de s’y préparer efficacement et d’intervenir le cas échéant.

Stratégie 4
Poursuivre les efforts en matière de prévention et de traitement des blessures liées au stress post-traumatique des agents de la sécurité publique en collaborant étroitement avec les ministères fédéraux, les employés de première ligne de sécurité publique, les organisations de santé mentale, les milieux universitaires ainsi que les provinces et les territoires.

Stratégie 5
Travailler en collaboration avec les provinces et les territoires afin de renforcer la prise de mesures d’atténuation en vertu des Accords d’aide financière en cas de catastrophes et soutenir la mise en place d’un marché résidentiel de l’assurance contre les inondations au Canada.

Stratégie 6
Collaborer avec tous les paliers de gouvernement et les communautés de premiers intervenants pour faire progresser l’établissement d’un réseau à large bande pour la sécurité publique.

Gestion des mesures d’urgence

 

Lettre de mandat du ministre :
Travailler avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones et les municipalités à l’élaboration d’un plan d’action exhaustif permettant au Canada de mieux prévoir les catastrophes naturelles et les urgences liées au climat, de mieux s’y préparer et de mieux y réagir.

Priorité ministérielle de Sécurité publique Canada :
Renforcer la résilience des collectivités aux situations d’urgence en collaboration avec les provinces et les territoires, les collectivités autochtones et les municipalités.

Mieux-être en milieu de travail
Les pressions découlant de la lourde charge de travail et du stress lié au travail pourraient avoir une incidence négative sur les progrès réalisés pour améliorer le mieux-être en milieu de travail, la culture et le maintien en poste.

Stratégie 1
Mettre en œuvre les recommandations pour favoriser la réduction de la charge de travail émises par l’Équipe spéciale sur les stratégies de réduction de la charge de travail.

Stratégie 2
Mettre en œuvre les recommandations pour favoriser la réduction de la charge de travail émises par l’Équipe spéciale sur les solutions de dotation en personnel.

Stratégie 3
Poursuivre la mise en œuvre de stratégies visant à soutenir la santé mentale et le bien-être au travail dans le cadre du Plan d’action sur les valeurs et l’éthique du Ministère.

Stratégie 4
Élaborer et mettre en œuvre des mesures destinées à répondre à la charge de travail et au stress indiqué dans les résultats du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017.

Sécurité nationale

Sécurité Communautaire

Gestion des mesures d’urgence

Services internes

Priorités pangouvernementales :

Objectif 2020

Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux

Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail

Priorité ministérielle de Sécurité publique Canada :
Continuer de renforcer une culture ministérielle fondée sur l’éthique et les valeurs, en mettant l’accent sur les pratiques axées sur le respect et les employés, la santé mentale et le mieux-être en milieu de travail.

 

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