Programme Jeunes femmes en sécurité publique

Saviez-vous que les femmes occupent moins d'un quart des postes de première ligne dans le domaine de l'application de la loi? Nous tentons d'éliminer l'écart!

Si tu es une jeune femme en 11e année, ou en 4e secondaire au Québec, jette un coup d'œil à l'occasion incroyable et rémunérée d'explorer les possibilités de carrière dans le domaine de la sûreté et de la sécurité.

 Jeune femme en uniforme tenant des jumelles

Sur cette page :

Admissibilité : Qui peut poser sa candidature

Si tu remplis les critères du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) et que tu réponds « oui » à chacune des questions ci-après, nous voulons que tu poses ta candidature!

Comment poser sa candidature

Tu peux poser ta candidature par l'intermédiaire du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant. Le formulaire de demande de participation au PFETE est publié sous « Répertoires spécialisés » chaque année à la mi-janvier pendant quatre semaines.

N'oublie pas, lorsque tu présentes ta demande, tu dois te déclarer comme une femme pour que ta candidature soit prise en considération!

À propos du programme

Le programme Jeunes femmes en sécurité publique offre aux élèves du secondaire la chance d'explorer des possibilités de carrière dans les domaines de la sûreté et de la sécurité. Le programme vise à :

Il y a tellement de possibilités!

Tu constateras avec étonnement tous les emplois passionnants offerts dans le domaine de la sûreté et de la sécurité, dont certains auxquels tu n'aurais peut-être jamais pensé! Voici des exemples :

L'expérience

Ce que tu feras

Tu passeras cinq jours complets (une semaine en juillet) à rencontrer des experts dans le domaine de la sûreté et de la sécurité. Tu visiteras différents ministères et organismes gouvernementaux et en apprendras davantage sur ce qu'ils font et sur la façon dont ils le font. Le plus beau, c'est qu'on te paie!

Avec qui tu travailleras

Sécurité publique Canada travaille avec cinq organismes et trois organes d'examen, unis dans un seul portefeuille. Au cours de la semaine du programme, nos partenaires régionaux du portefeuille te donneront un aperçu de leur vie professionnelle au quotidien! Tu pourrais travailler avec des membres des organisations suivantes :

Ce que tu en tireras

Voici ce que tu tireras de ta participation au programme Jeunes femmes en sécurité publique :

Témoignages

Voici les témoignages d'autres jeunes femmes au sujet de leur expérience du programme Jeunes femmes en sécurité publique.

Ma participation au programme Jeunes femmes en sécurité publique a été une expérience vraiment précieuse. J'ai eu l'occasion unique de visiter diverses institutions gouvernementales, d'en apprendre davantage sur les différents rôles et j'ai pu poser toutes mes questions. J'ai vraiment aimé l'ensemble des exposés et des activités, et j'ai aussi eu l'occasion de parler à des professionnelles de chaque organisation. C'était une expérience éducative qui m'a révélé de nombreux aspects de la sécurité publique que je ne connaissais pas avant, et qui a suscité mon intérêt pour une carrière éventuelle dans ce domaine! (comme l'analyse judiciaire). Mes faits saillants ont été la visite du SCRS et des laboratoires d'analyse judiciaire et d'empreintes digitales de la GRC, et j'ai appris sur les activités de l'ASFC. Les responsables du programme et les autres participantes ont été vraiment aimables et gentilles, et bon nombre d'entre nous ont quitté le programme avec de nouvelles amies! Je recommande fortement ce programme à toutes les personnes qui sont relativement curieuses et qui cherchent à explorer de nouvelles possibilités de carrière.

Alina – Programme JFSP 2024

Le programme JFSP est un programme dont j'ignorais avoir besoin jusqu'à ce que j'arrive dans la salle de conférence le premier jour! Les accueils chaleureux et les nombreux exposés m'ont permis de découvrir divers aspects de différentes carrières, dont certaines dont j'ignorais l'existence! Cette semaine a remodelé mes pensées et m'a rendue plus ouverte d'esprit et plus confiante à l'égard des diverses options offertes dans le domaine de la sécurité publique. Cette expérience continuera d'avoir une incidence sur mes décisions de vie et m'a permis d'apprendre et de grandir. Je suis très reconnaissante de cette occasion, et je vous encourage à poser votre candidature! En plus des expériences uniques, de la rencontre de personnes extraordinaires et de la création de souvenirs, ce programme m'a tenue en haleine. De la visite de l'ASFC à l'aéroport à l'observation de scientifiques judiciaires à la GRC, il répond à tous les intérêts et vous inspirera à revoir votre cheminement. Il s'agit d'une occasion unique – Postulez!

Divnoor – Programme JFSP 2024

Le programme Jeunes femmes en sécurité publique m'a ouvert les yeux sur de nombreuses possibilités de carrière. Il y a tellement d'emplois différents dans le domaine de la sécurité publique. Parmi ceux qui m'ont intéressée le plus, il y a eu le travail de maîtres-chiens à l'aéroport avec la Sécurité frontalière et le travail dans un laboratoire avec la GRC. J'ai aussi pris conscience du nombre élevé de personnes qui travaillent dans le domaine de la sécurité publique et de l'ampleur des efforts qu'il faut faire pour assurer la sécurité du Canada (nous tenons souvent pour acquise la sécurité de notre pays). Ce programme m'a aidée à acquérir de la confiance en mon avenir. Une invitation à se joindre à des professionnelles, qui te parlent personnellement à toi change complètement la donne. Songer à sa carrière à sa sortie de l'école secondaire est extrêmement déconcertant, mais le fait d'avoir un aperçu de l'intérieur rend le tout beaucoup plus accessible. L'équipe du programme est constituée de femmes exceptionnelles et encourageantes, et je suis tellement reconnaissante d'avoir eu la chance d'apprendre d'elles et de toutes les autres personnes formidables que nous avons visitées au cours de la semaine!

Helen – Programme JFSP 2024

Ma participation au programme Jeunes femmes en sécurité publique de 2024 a été une expérience enrichissante et révélatrice. L'occasion de discuter avec des experts et d'explorer diverses carrières dans le domaine de la sécurité publique et de la protection civile a été inestimable. Parmi les moments que j'ai le plus aimés, il y a les visites dans les organisations comme l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), où j'ai observé les activités quotidiennes et j'ai acquis des connaissances directes sur le domaine. Ce programme a grandement influencé mon choix de carrière, car il m'a permis d'élargir ma compréhension des rôles en matière de sécurité publique et m'a inspirée à entreprendre une carrière dans ce secteur dynamique et déterminant.

Rim – Programme JFSP 2024
Date de modification :