À propos du Centre canadien
Le Centre canadien mène les opérations fédérales pour lutter contre la radicalisation menant à la violence.
Les activités du Centre canadien visent à s'ajouter aux efforts de sécurité nationale et de justice pénale, ainsi qu'aux initiatives plus globales liées à la violence fondée sur le genre ou la haine. Voici un aperçu :
- Orienter les politiques, dont l'élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence.
- Encourager la coordination et la collaboration avec bon nombre d'intervenants dans le but d'acquérir un savoir, partager ces connaissances, répondre aux besoins locaux et prévenir la radicalisation menant à la violence.
- Organiser et financer de la recherche pour mieux comprendre la radicalisation menant à la violence et la meilleure façon de la contrer; diffuser les conclusions aux travailleuses et travailleurs de première ligne.
- Verser de l'argent, par l'entremise du Fonds pour la résilience communautaire, aux initiatives qui cherchent à prévenir la radicalisation menant à la violence au Canada et à intervenir dans ces cas.
Le Centre canadien ne traite pas les cas individuels et ne donne aucun conseil à ce sujet.
Aucune origine, culture ou religion n'est le moteur pour la radicalisation menant à la violence. Le gouvernement du Canada est préoccupé par l'extrémisme violent dans toutes ses formes, notamment l'extrémisme violent à caractère idéologique, l'extrémisme violent à caractère religieux et l'extrémisme violent à caractère politique. Le gouvernement fédéral met l'accent sur les comportements destructeurs associés à l'extrémisme violent et leurs répercussions sur la population et les communautés canadiennes.
Stratégie nationale sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence
La Stratégie nationale décrit l'approche fédérale et les principales priorités pour contrer et prévenir la radicalisation menant à la violence.
Comité national de spécialistes
Le Comité national de spécialistes veille à ce que l'approche du gouvernement du Canada pour prévenir la radicalisation menant à la violence soit éclairée par l'expertise diverse des communautés.
Créé en février 2019, le Comité national de spécialistes ajoute une perspective non gouvernementale pour appuyer le travail du Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence. Il aide avec les politiques, les programmes et la recherche concernant la lutte contre la radicalisation menant à la violence ainsi que la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur la radicalisation menant à la violente et les pratiques exemplaires éprouvées.
Le Comité national d'experts fournit également des conseils et des idées sur les principaux enjeux de la LRV, y compris ceux liés à l'engagement des jeunes, à la haine, à la polarisation sociale et au racisme systémique.
Contactez-nous
Pour contacter le Centre canadien, veuillez contacter : ps.canadacentre-centrecanadien.sp@canada.ca.
- Date de modification :