Effet des mesures frontalières et statistiques
Date : 16 mars 2021
Classification : non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : DGPS / ASFC
Sur l’ensemble – données hebdomadaires :
- Dans l’ensemble, il y a eu une baisse de 89 % des voyageurs à travers le pays dans tous les modes par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 15 mars).
- Comme la soumission numérique des informations est obligatoire (en date du 21 novembre), les données montrent que 89 % des voyageurs aériens utilisaient ArriveCAN pour soumettre les informations requises (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 14 mars).
- Le nombre de voyageurs à la frontière a augmenté d'environ 7 % entre la semaine dernière (8 au 14 mars) et les deux semaines précédentes (22 au 28 février) :
- 24 % plus de voyages aériens aux États-Unis;
- 32 % plus de voyages aériens internationaux;
- 4 % plus de camionneurs commerciaux à la frontière terrestre; et
- 9 % plus d’autre trafic routier.
Admissibilité des membres de la famille immédiate des Canadiens/résidents permanents (9 juin 2020 au 15 mars 2021) :
- De décrets ont été adoptés incluant certaines modifications qui permettent aux ressortissants étrangers qui sont membres de la famille immédiate des citoyens canadiens et des résidents permanents de chercher à entrer au Canada dans le but d’être avec les membres de leur famille.
- Jusqu'à présent, 36 581 ressortissants étrangers ont été autorisés à entrer au Canada aux fins du regroupement familial. Ces voyageurs étaient destinés aux provinces / territoires suivants :
- Nouvelle-Écosse : 4;
- Nouveau-Brunswick : 609;
- Québec : 11 169;
- Ontario : 13 692;
- Manitoba : 292;
- Saskatchewan : 148;
- Alberta : 222;
- Colombie-Britannique : 10 444; et
- Yukon : 1
Remarque : Les membres de la famille immédiate peuvent entrer au Canada en vertu des nouveaux OIC 44 et OIC 45 si : (1) ils sont asymptomatiques; (2) ils entrent au Canada pour être avec un membre de leur famille immédiate; et (3) ils peuvent démontrer l'intention de rester au Canada pendant une période d'au moins 15 jours et accepter de se conformer à toutes les exigences de quarantaine. Pour qu’un ressortissant étranger soit autorisé à entrer au Canada, la norme d’entrée doit être entièrement respectée, sinon il peut se voir refuser l’entrée au Canada. De plus, en vertu de la nouvelle OIC 43, tous les voyageurs, à quelques exceptions près, sont tenus de fournir la preuve d'un résultat de test moléculaire COVID-19 négatif pris aux États-Unis dans les 72 heures suivant leur arrivée, ou d'un test positif passé 14 à 90 jours. avant l'arrivée. De plus, les voyageurs aériens et terrestres qui entrent au Canada devront passer un test moléculaire COVID-19 à l'arrivée ainsi qu'à la fin de leur quarantaine de 14 jours à compter du 22 février 2021.
Voyageurs – Mode aérien (du 22 mars 2020 au 15 mars 2021) :
- Baisse de 99 % du nombre de voyageurs aériens en provenance des États-Unis par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 15 mars).
- Diminution des 96 % du nombre de voyageurs aériens en provenance de pays autres que les États-Unis par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 15 mars).
- 4 037 voyageurs ont été renvoyés à l'ASPC pour ne pas avoir démontré un résultat du test avant l'arrivée (du 7 janvier au 15 mars).
- 20 ressortissants étrangers souhaitant entrer des États-Unis se sont vu interdire l'entrée pour ne pas avoir obtenu un résultat du test avant l'arrivée (du 7 janvier au 15 mars).
- 1 703 citoyens américains et 511 ressortissants étrangers voulant entrer au Canada depuis les États-Unis par voie aérienne ont été refoulés.
- 922 ressortissants étrangers en provenance de pays autres que les États-Unis ont aussi été refoulés.
- 530 voyageurs ont été aiguillés* par l’ASFC vers un agent de l’ASPC après avoir été jugés comme un cas potentiel de préoccupation.
- 14 619 voyageurs asymptomatiques renvoyés à l'ASPC pour n'avoir pas d'hébergement convenable pour la mise en quarantaine (17 avril – 15 mars)
Voyageurs – Modes terrestre, ferroviaire et maritime (22 mars 2020 au 15 mars 2021) :
- Baisse globale de 83 % du volume dans le mode routier par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 15 mars).
- Le nombre de personnes se déplaçant à bord d’un traversier a reculé de 100 % par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 15 mars).
- Le nombre de plaisanciers privés a diminué de 71 % par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 15 mars).
- Le service ferroviaire voyageurs a été suspendu jusqu’à nouvel ordre (baisse de 100 %).
- 1 708 voyageurs ont été renvoyés à l'ASPC pour ne pas avoir démontré un résultat de test avant l'arrivée (15 février au 15 mars).
- 698 ressortissants étrangers souhaitant entrer des États-Unis se sont vu interdire l'entrée pour ne pas avoir obtenu un résultat du test avant l'arrivée (15 février au 15 mars).
- 28 376 citoyens américains et 3 978 autres ressortissants étrangers ont été refoulés à la frontière pour motif de voyage non essentiel.
- 652 voyageurs ont été aiguillés* par l’ASFC vers un agent de l’ASPC après avoir été jugés comme un cas potentiel de préoccupation.
- 7 384 voyageurs asymptomatiques référés à l'ASPC pour n'avoir pas d'hébergement convenable pour la mise en quarantaine (17 avril – 15 mars).
*Remarque : Les taux de référence pour l'ASFC ne sont pas de 1: 1; les voyageurs peuvent répondre par erreur, signaler des symptômes qui ne sont pas liés au COVID-19 ou être référés aux agents de quarantaine des agents de contrôle de l'ASPC (qui n’est pas saisis par les rapports de l’ASFC).
Demandeurs d’asile :
- Semaine après semaine, il y a eu un nombre relativement constant de demandeurs d'asile à la frontière canado-américaine puisque les déplacements étaient limités.
- Entre le 21 mars 2020 et le 15 mars 2021 :
- 1 757 demandeurs arrivant à un point d'entrée ont satisfait à une exemption à l'Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) et ont été autorisés à entrer au Canada pour poursuivre leur demande; et,
- 50 demandeurs ont été admis au Canada en provenance des États-Unis à titre d'exception en vertu des décrets; tandis que,
- 315 demandeurs d'asile cherchant à entrer au Canada ont été jugés inadmissibles en vertu de la ETPS; et
- 345 demandeurs d'asile cherchant à entrer au Canada ont été temporairement renvoyés aux États-Unis.
Canadiens refoulés à la frontière américaine (en date du 15 mars 2021) :
- 53 Canadiens ont été refoulés à la frontière américaine dans le mode aérien pour motif de voyage non essentiel, et 10 181 dans les modes terrestre, ferroviaire et maritime.
Opérations commerciales - Données d'une année à l'autre :
- Dans l’ensemble, il y a eu une augmentation de 3 % dans la circulation des camions commerciaux par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 15 mars).
- Dans l’ensemble, il y a eu une augmentation de 17 % dans les sorties commerciales totales dans tous les modes par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 14 mars)
- Augmentation de 23 % dans les rejets sur l'autoroute par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 14 mars)
- Diminution de 2 % dans les rejets dans l'air par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 14 mars)
- Augmentation de 26 % dans les rejets marins par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 14 mars)
- Diminution de 9 % dans les rejets ferroviaires par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 14 mars)
Service d’information sur la frontière (le 14 mars) :
- Les voyageurs et les entreprises peuvent maintenant appeler la ligne téléphonique du Service d’information sur la frontière de l’ASFC 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour obtenir une réponse à leurs questions sur la frontière.
- Le Service a reçu 616 appels
- 71 % d'appels nationaux; 29 % d’appels internationaux
- 100 % liés aux voyageurs; 0 % lié au commerce (pas de service commercial la fin de la semaine)
- Les questions les plus courantes étaient liées à: tests COVID-19 avant l’arrivée, demandes de quarantaine / isolement obligatoires, transitant pas le Canada, traitement lié à IRCC, importations postales / de messagerie.
ArriveCAN (en date du 14 mars)
- Le traitement des voyageurs a été simplifié grâce à la mise en œuvre d’applications en ligne visant à soumettre des renseignements sur les plans de quarantaine.
- Depuis le 4 novembre 2020, les passagers sont informés par le transporteur aérien du besoin de soumettre des renseignements liés à la COVID de façon numérique avant de monter à bord de leur vol pour se rendre au Canada.
- Depuis le 21 novembre 2020, les voyageurs qui se rendent au Canada par avion sont tenus de soumettre des renseignements sur la COVID par ces moyens numériques avant d’embarquer sur leur vol pour le Canada.
- À ce moment-là, les voyageurs qui n'ont pas rempli les informations par voie numérique avant l'embarquement seront autorisés à monter à bord de l'avion et à chercher à entrer au Canada.
- Les voyageurs non conformes peuvent faire l'objet de mesures d'exécution, pouvant inclure une amende ou une pénalité à l'arrivée.
- 89 % des voyageurs aériens utilisaient ArriveCAN pour soumettre les informations requises (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 14 mars).
- Les renseignements numériques sur les voyageurs peuvent être communiqués rapidement et en toute sécurité aux provinces et aux territoires pour soutenir le suivi de la santé publique, et avec les organismes d'exécution de la loi pour vérifier la conformité au décret d’isolement obligatoire.
- En date du 22 février 2021, tous les voyageurs, qu'ils arrivent par voie terrestre ou aérienne, doivent soumettre leurs informations de voyage et leurs coordonnées, y compris un plan de quarantaine approprié, par voie électronique, comme via ArriveCAN, avant de traverser la frontière ou d'embarquer sur un vol.
- La communication numérique de renseignements dans tous les modes de transport aide également les voyageurs à réduire leur temps de traitement à la frontière et à limiter les contacts physiques entre les voyageurs et les ASF ainsi que les agents de l’ASPC. Cela protège également la santé et la sécurité des voyageurs et des agents.
- Jusqu'au 14 mars, l'ASFC a utilisé les données obtenues à partir d'applications Web (par exemple, ArriveCAN) pour traiter 1 206 830 voyageurs en modes aérien (976 896), terrestre (229 655) et maritime (279).
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