L’épreuve des faits – Sommaires de projets – Spirit – Girls Identifying Real Life Solutions
Introduction
Le projet Spirit – Girls Identifying Real Life Solutions (Spirit) est un programme de prévention scolaire novateur qui s'adresse aux filles de la septième à la neuvième année vulnérables à la délinquance et aux démêlés avec le système de justice pénale. Le Centre national de prévention du crime (CNPC) de Sécurité publique Canada a versé un financement pour le projet Spirit, qui a été mis en œuvre de septembre 2008 à août 2011 par les Calgary Family Services, en partenariat avec les écoles et les partenaires communautaires.
Le CNPC définit les programmes novateurs comme des programmes de prévention qui mettent à l'essai de nouvelles approches, théories et interventions auprès des populations à risque. Ces programmes prennent appui sur un cadre théorique solide qui fait le lien entre l'intervention proposée et les facteurs de risque, la population cible et les résultats visés. Les programmes novateurs permettent de vérifier les changements au moyen d'un devis de recherche limité, et ils nécessitent une confirmation causale à l'aide des techniques expérimentales appropriées. Ces programmes sont reconnus et encouragés à condition d'être soigneusement évalués.Note 1
Le projet Spirit a été mis en œuvre dans quatre écoles intermédiaires de Calgary, en Alberta, et est venu en aide à 246 filles âgées de 11 à 15 ans qui disposaient de ressources limitées, qui éprouvaient des difficultés personnelles et qui présentaient un grand nombre de facteurs de risque.
Buts et objectifs
Les buts généraux du projet Spirit étaient les suivants :
- Accroître la résilience des participantes afin qu'elles soient moins susceptibles d'adopter ou de maintenir des comportements à risque, négatifs ou criminels qui auraient des conséquences néfastes sur elles en tant qu'individus, ainsi que sur la collectivité dans son ensemble.
- Aider les participantes à tisser des liens ou à renouer avec leurs écoles, leurs collectivités, leurs pairs, leurs familles et leurs modèles positifs.
Participants
Le projet Spirit a été mis en œuvre dans quatre écoles intermédiaires de 12 collectivités où les revenus sont inférieurs à la moyenne, une grande partie de la population est de passage, les taux de criminalité sont élevés, le pourcentage de familles monoparentales est élevé, le niveau de scolarité se situe entre faible et extrêmement faible chez les gens de plus de 20 ans, et le taux de recours aux services de protection de l'enfance est élevé.
Toutes les filles des écoles avaient la possibilité de s'inscrire, la participation se fondant sur un processus d'autoréférence. Les filles qui ont manifesté de l'intérêt ont rempli une échelle des facteurs de risque et de protection ainsi qu'un questionnaire d'admission et d'évaluation, puis c'est ultimement le personnel du projet Spirit qui a décidé qui serait admis au programme, en consultation avec les représentants de l'école. Le personnel s'est assuré d'équilibrer les enjeux et les niveaux de risque au sein des groupes.
Les candidates retenues présentaient au moins deux indicateurs environnementaux à risque élevé. De plus, elles devaient adopter au moins deux comportements ou modes de vie reconnus comme étant des signes avant-coureurs d'actes graves de délinquance ou de criminalité, comme la consommation de drogues illégales, l'agressivité, l'intimidation, le faible attachement à l'école, les crimes contre les biens et les personnes, de même que les menaces.
La majorité des participantes au projet Spirit étaient âgées de 12 à 15 ans (87 %), mais un petit groupe de filles a entamé le programme à l'âge de 11 ans (13 %). Environ 13 % des participantes étaient d'origine autochtone, et 8 % provenaient de familles immigrantes (l'objectif était de 10 % pour chaque catégorie).
Éléments clés du programme
Chaque cohorte de participantes a fait partie du programme pendant 30 mois, à partir de la session d'hiver de la septième année (janvier) et jusqu'à la fin de la neuvième année.
Les activités du programme ont eu lieu toutes les semaines au cours des mois d'été pour les groupes de la septième et de la huitième années.
Le programme comportait les éléments de base suivants :
- séances d'éducation et d'information pour accroître la connaissance des participantes quant aux ressources et aux enjeux liés à l'adoption de styles de vie sains et à la réduction des comportements à risque;
- activités récréatives et bénévoles pour démontrer et mettre en pratique les compétences de vie saines, améliorer les relations avec les pairs, augmenter ou maintenir la participation à des activités constructives, et faire connaître davantage aux participantes les ressources et les possibilités de loisirs;
- mentorat avec des modèles féminins pour augmenter la fréquentation de groupes de pairs positifs, renforcer l'estime de soi et améliorer le rendement scolaire;
- soutien familial pour nouer des relations mutuellement bénéfiques, réduire les conflits et encourager la stabilité et la sécurité de la famille;
- services individuels et d'approche en matière de soutien et de counseling;
- reconnaissance de l'achèvement du programme pour encourager et aider les filles terminant le programme Spirit à finir leurs études secondaires et à entamer des études postsecondaires.
Dotation
Quatre intervenants à temps plein ont été embauchés pour le projet Spirit. Chacun d'eux était responsable de la prestation du programme dans une école.
Les intervenants avaient fait des études pertinentes en travail social et possédaient une expérience antérieure du travail auprès des jeunes à risque, notamment une expérience en animation de groupe ainsi que des compétences en matière de mobilisation et de prise de décisions éthiques. Ils ont tous reçu une formation supplémentaire des Calgary Family Services et des autres partenaires de la collectivité.
En plus des intervenants, le projet a bénéficié du soutien administratif d'un superviseur et gestionnaire de programme des Calgary Family Services. Les participantes et leurs familles ont aussi pu, au besoin, se prévaloir de services de counseling clinique gratuits offerts par les Calgary Family Services.
Partenariats
Écoles
Comme il s'agissait d'un projet scolaire, la mobilisation pleine et entière des partenaires scolaires était essentielle à la réussite du programme.
Chacune des écoles a nommé un représentant au comité consultatif du projet Spirit, qui comptait aussi parmi ses membres des représentants des partenaires communautaires.
Par ailleurs, le personnel scolaire a contribué au processus de référence, a négocié des solutions avec le personnel du projet concernant les problèmes qui sont survenus, a fourni un espace suffisant à l'intérieur de l'école (notamment des salles d'informatique afin de permettre aux participantes de remplir les questionnaires), et a autorisé les élèves à assister aux activités du programme durant les heures de classe.
Collectivité
Les partenaires communautaires ont offert, au besoin, des séances et des services éducatifs aux participantes.
Les partenaires récréatifs ont permis aux participantes de s'adonner à des activités comme la natation, les camps et autres événements, et d'accéder aux ressources et aux centres récréatifs communautaires, gratuitement ou à prix réduit.
Finances
Les organismes Centraide, Education Matters et Burns Memorial Fund ont versé un financement à l'égard du programme.
Résultats
En général, le projet Spirit a eu un impact positif sur ses participantes :
- 84 % des filles ayant terminé le programme ont obtenu des scores allant de « résiliente » à « très résiliente » sur l'échelle de la résilience et de la force développementale. 38 % ont augmenté leur force développementale comparativement à leur score de base, et 29 % des clientes auparavant considérées comme étant vulnérables sont devenues « résilientes ».
- Les résultats relatifs à la résilience externe montrent que les participantes ont amélioré leurs relations avec leurs pairs et leurs familles, leur capacité de rester à l'école et leur capacité d'éviter les comportements à risque. Pendant le programme, aucune des participantes n'a connu une grossesse précoce ou n'a fait l'objet de nouvelles accusations criminelles menant à une condamnation.
- 91 % des participantes ont accru leur score de la connaissance sur des sujets clés comme les styles de vie sains, la sexualité positive et les relations avec les pairs constructives, en plus d'éviter les démêlés avec la loi et les effets de la toxicomanie.
- En ce qui concerne l'intimidation et le conflit, les données montrent une réduction de 23 % du nombre de filles impliquées dans des incidents récents d'intimidation. En outre, au post-test, les filles étaient 67 % moins susceptibles de recourir aux bagarres et plus susceptibles de réagir verbalement à l'intimidation.
- 10 % des participantes et leurs familles se sont prévalues du service de counseling gratuit et facultatif offert par les Calgary Family Services (ce pourcentage constituait l'objectif initial). En revanche, seul 1 % des familles a assisté à un atelier de quatre séances sur le rôle parental, lequel se voulait un soutien supplémentaire au programme pour les parents.
- Afin de favoriser la participation, il était essentiel de combler les besoins fondamentaux des participantes par la prestation de nourriture, de moyens de transport, de produits d'hygiène et de soutien pour accéder à un logement convenable.
- Le projet a eu un impact positif général plus grand que prévu sur la communauté scolaire dans son ensemble. De nombreux élèves et enseignants ne prenant pas part au projet Spirit ont demandé du soutien et des conseils à l'intervenant du projet.
- Les participantes accordaient une grande valeur à toutes les composantes du programme. Le personnel du projet et les partenaires scolaires partageaient une vision solide du projet et se sont déclarés très satisfaits des processus de mise en œuvre et de prestation du programme.
Leçons retenues
- Dans un milieu scolaire, le programme est souvent interrompu par les congés scolaires, les journées professionnelles et les autres événements prioritaires de l'école. Il était primordial de communiquer et de coopérer avec les partenaires scolaires afin de s'assurer un solide appui envers le programme, de façon à permettre au programme de poursuivre sur sa lancée, et à équilibrer la participation des filles avec leurs engagements scolaires.
- L'aide aux devoirs personnalisée a permis aux participantes de se tenir à jour dans leurs travaux scolaires.
- La prestation continue de formation et de soutien au personnel du projet l'a aidé à rester engagé pour la pleine période de trois ans. Cet engagement a réduit le roulement du personnel et est important pour la réussite du programme.
- Il n'a pas été facile de mobiliser les familles de manière uniforme, en raison de leur horaire de travail, de leur emploi du temps chargé, de leurs enjeux (éclatement de la famille, toxicomanie, violence et autres), de leur langue, d'autres obstacles culturels ou du fait qu'elles étaient de passage. Plusieurs familles ont quitté la collectivité avant que leurs filles n'aient terminé le programme. Certaines initiatives comme l'atelier sur le rôle parental ont été entreprises, mais elles n'ont pas connu le succès escompté.
- Il faut un personnel clinique ayant reçu une formation professionnelle pour mettre en œuvre le programme. L'idéal est de confier cette tâche à un organisme de services sociaux possédant une expérience de la prestation de services auprès de clients semblables, car on facilite ainsi l'accès à d'autres ressources et soutiens internes nécessaires comme les besoins fondamentaux, le rôle parental, la santé mentale et le soutien en matière de counseling.
- Il était difficile d'obtenir des données appariées au prétest et au post-test pour l'analyse des résultats de l'évaluation, en raison de la nature à long terme du programme et des échéances de présentation des rapports. Puisque le programme s'étalait sur une période de trois ans, seul un ensemble de données post-test pour la neuvième année était disponible, aux fins de la production de rapports dans les délais prescrits par le CNPC.
- Les différentes méthodes de collecte de données semblent avoir suscité des réactions contradictoires dans certains secteurs. On recommande d'offrir davantage de soutien individualisé et en petits groupes, afin d'encourager une réflexion poussée avant de répondre aux questions. La collecte de données est la plus efficace après l'établissement de relations solides avec l'intervenant.
- Par ailleurs, il faudrait créer une base de données afin de faciliter la future collecte de données et la recherche relativement au programme.
Le projet pilote Spirit a démontré la valeur et l'avantage du programme pour les participantes de Calgary. Cette approche scolaire, qui est adaptée au sexe et axée sur les filles au début de l'adolescence, pourrait être reproduite dans d'autres écoles et collectivités.
Coût
La mise en œuvre du projet pilote Spirit a coûté au total 1 279 684 $ (73 % du financement provenait du CNPC).
Pérennisation
L'organisme Centraide de la région de Calgary, un partenaire du projet pilote, a versé des fonds permettant de poursuivre les activités du projet Spirit dans trois des quatre écoles où il a été mis en œuvre grâce au financement du CNPC. Centraide a couvert les pleins coûts du programme pour une année et la moitié des coûts continus pour une deuxième année, étant donné les résultats obtenus et le fait que le programme cadre avec son initiative “All In” for Youth.Note 2
Les Calgary Family Services ont égalé le financement de Centraide afin de maintenir le programme, et ils cherchent activement à amasser des fonds suffisants pour que le programme conserve son niveau actuel de fonctionnement.
Coordonnées de l'organisme promoteur
Calgary Family Services
200-1000, 8e avenue Sud‑Ouest
Calgary (Alberta) T2P 3M7
Téléphone : 403-269-9888
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le superviseur du projet Spirit au 403-205-5228.
Notes
1 Programmes prometteurs et modèles pour prévenir la criminalité – Volume I, 2008 – http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/prmsng-mdl-vlm1/index-fra.aspx
2 Pour en savoir davantage sur cette initiative, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.calgaryunitedway.org/main/major-giving/special-projects/all-in-for-youth
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