États financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2016

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Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2016 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Ministère de la Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de SPPCC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de SPPCC concordent avec ces états financiers.

La direction est aussi responsable de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de SPPCC sont au fait et suivent les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2016 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de SPPCC sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations de SPPCC, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au sous-ministre de SPPCC.

Les états financiers de SPPCC n'ont pas fait l'objet d'une vérification.

Malcolm Brown a signé l'original

Malcolm Brown
Sous-ministre

Mark Perlman a signé l'original

Mark Perlman
Dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint
Secteur de la gestion ministérielle

Ottawa, Canada
Le 8 août 2016

État de la situation financière (non audité) au 31 mars (en milliers de dollars)

2016

2015

Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 274 611 376 568
Indemnités de vacances et congés compensatoires 3 840 3 952
Avantages sociaux futurs (note 5) 6 329 6 156
Programme des Accords d'Aide Financière en cas de Catastrophe (AAFCC) (note 6) 1 976 999 1 655 687
Total des passifs 2 261 779 2 042 363
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 273 186 365 980
Débiteurs et avances (note 7) 1 954 2 254
Total des actifs financiers 275 140 368 234
Dette nette ministérielle 1 986 639 1 674 129
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 8) 14 818 15 864
Total des actifs non financiers 14 818 15 864
Situation financière nette ministérielle (1 971 821) (1 658 265)

Obligations contractuelles (note 9)

Passif éventuel (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


Malcolm Brown a signé l'original

Malcolm Brown
Sous-ministre

Mark Perlman a signé l'original

Mark Perlman
Dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint
Secteur de la gestion ministérielle

Ottawa, Canada
Le 8 août 2016

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
2016
Résultats
prévus
2016 2015
Charges    
Gestion des mesures d'urgence 528 167 501 115 80 245
Lutte au crime 199 892 151 052 155 824
Services internes 60 847 64 083 61 364
Sécurité nationale 28 317 27 414 29 085
Stratégies frontalières 4 844 4 343 4 860
Total des charges 822 067 748 007 331 378
   
Revenus  
Services interministériels de soutien interne 2 700 1 782 2 045
Revenus divers 85 128 100
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (85) (128) (100)
Total des revenus 2 700 1 782 2 045
 
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 819 367 746 225 329 333
Financement du gouvernement et transferts 
Encaisse nette fournie par le gouvernement 504 638 604 715
Variations des montants à recevoir du Trésor (92 794) 169 707
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) 20 873 20 651
Transfert des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages (note 12) (48) (3 335)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 313 556 (462 405)
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice (1 658 265) (2 120 670)
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice (1 971 821) (1 658 265)

Information sectorielle (note 14)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

2016

2015

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

313 556

(462 405)

Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d'immobilisations corporelles

1 733

2 185

Amortissement des immobilisations corporelles

(2 779)

(2 641)

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

(1 046)

(456)

Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle

312 510

(462 861)

Dette nette ministérielle – début de l'exercice

1 674 129

2 136 990

Dette nette ministérielle – fin de l'exercice

1 986 639

1 674 129

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

2016

2015

Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 746 225 329 333
Éléments n'affectant pas l'encaisse:
Amortissement des immobilisations corporelles (2 779) (2 641)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) (20 873) (20 651)
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 12) 48 3 335
Variations de l'état de la situation financière:
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (300) 98
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 101 957 (66 471)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 112 665
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (173) (1 081)
Diminution (augmentation) du programme d'AAFCC (321 312) 359 943
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 502 905 602 530
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 1 733 2 185
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 1 733 2 185
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 504 638 604 715

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2016

1. Pouvoirs et objectifs

Le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada (SPPCC) a été créé en 2003 afin d'assurer la coordination de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes. La loi habilitante de SPPCC est la Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (2005, ch. 10) qui a reçu la sanction royale le 23 mars 2005.

SPPCC contribue à la sécurité publique des Canadiens en assurant la promotion et le maintien de la paix, de la justice et de la sécurité au Canada. Il y a cinq programmes principaux :

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

SPPCC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis à SPPCC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

SPPCC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par SPPCC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par SPPCC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de SPPCC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que SPPCC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensé à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de SPPCC. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

(i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de SPPCC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de SPPCC découlant du régime. La responsabilité de SPPCC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

(ii) Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision a été établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans la note 10 aux états financiers.

(i) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. SPPCC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit:

Période d'amortissement par catégorie d'immobilisations

Catégorie d'immobilisations

Période d'amortissement

Matériel informatique

4-7 ans

Matériel et outillage

5 ans

Logiciels informatiques

3-5 ans

Véhicules

3 ans

Améliorations locatives

Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration

Autres équipements incluant le mobilier

5 ans

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les accords d'aide financière en cas de catastrophe, le passif au titre des avantages sociaux futurs, et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

SPPCC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de SPPCC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés (en milliers de dollars)

2016

2015

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 746 225 329 333
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur
les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (2 779) (2 641)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (20 873) (20 651)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires nette du transfert à SPC 112 665
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (173) (1 081)
Remboursements de charges des exercices antérieurs 882 861
Diminution (augmentation) des régularisations pour l'AAFCC (321 312) 359 943
Ajustements de débiteurs à la fin de l'exercice des années précédentes 2 920 3 514
(341 223) 340 610
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
 
Acquisition d'immobilisations corporelles
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 12)
1 733
48
2 185
3 335
1 781 5 520
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 406 783 675 463

(b) Autorisations fournies et utilisées (en milliers de dollars)

2016

2015

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement

125 904

125 824

Crédit 5 - Subventions et contributions

1 005 557

1 046 154

Ministre - Traitement et indemnité pour automobile

82

80

Contributions au régime d'avantages sociaux des employés

13 949

13 611

1 145 492

1 185 669

Moins:

Périmés : Fonctionnement et paiements de transfert

(738 709)

(510 206)

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

406 783

675 463

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et des charges à payer de SPPCC

Créditeurs et charges à payer (en milliers de dollars)

2016

2015

Créditeurs - autres ministères et organismes

1 701

1 999

Créditeurs - parties externes

267 443

370 178

Total des créditeurs

269 144

372 177

Charges à payer

5 467

4 391

Total des créditeurs et des charges à payer 

274 611

376 568

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de SPPCC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que SPPCC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l'amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des dépenses de 2015-2016 s'élève à 9 614 892 $ (9 304 268 $ en 2014-2015). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1,25 fois (1,41 fois pour 2014‒2015) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,24 fois (1,39 fois en 2014-2015) les cotisations des employés.

La responsabilité de SPPCC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

SPPCC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient:

Indemnités de départ (en milliers de dollars)

2016

2015

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

6 156

5 075

Charge pour l'exercice

1 002

2 160

Prestations versées pendant l'exercice

(829)

(1 079)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

6 329

6 156


Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.

6. Programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)

Dans l'éventualité de catastrophes survenant au Canada, le gouvernement fédéral offre une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux au moyen des Accords d'aide financière en cas de catastrophe, lesquels servent à couvrir une partie des coûts de base associés aux interventions et au rétablissement lorsque ces dépenses dépassent ce que chaque province ou territoire peut raisonnablement assumer de façon individuelle. Le passif non réglé qui se chiffre actuellement à quelque 1 976 999 000 $ correspond au montant estimatif pour SPPCC relatif aux 62 catastrophes naturelles dont le gouvernement fédéral a accepté de partager les coûts, mais pour lesquelles les paiements finaux n'ont pas encore été versés.

Programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) (en milliers de dollars)

2016

2015

Solde d'ouverture

1 655 687

2 015 630

Sorties d'argent

(139 348)

(305 272)

Charges accumulées pour l'exercice

460 660

(54 671)

Solde de clôture

1 976 999

1 655 687

7. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de SPPCC

Débiteurs et avances (en milliers de dollars)

2016

2015

Débiteurs – autres ministères et organismes

1 472

1 587

Débiteurs – parties externes

547

738

Avances aux employés

15

9

Sous-total

2 034

2 334

Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes

(80)

(80)

Total des débiteurs et avances

1 954

2 254


8. Immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles (en milliers de dollars)

Coût

Amortissement cumulé

Valeur comptable nette

Catégorie d'immobilisations

Solde d'ouverture

Acquisitions

Aliénations et radiations

Solde de clôture

Solde d'ouverture

Amortissement

Aliénations et radiations

Solde de clôture

2016

2015

Matériel informatique 5 199 1 124 0 6 323 4 741 196 0 4 937 1 386 458
Matériel et outillage 16 0 0 16 10 2 0 12 4 6
Logiciels informatiques 907 609 0 1 516 280 147 0 427 1 089 627
Autres équipements incluant le mobilier 1 405 0 0 1 405 995 261 0 1 256 149 410
Véhicules 235 0 (98) 137 181 24 (98) 107 30 54
Améliorations locatives 26 419 0 0 26 419 12 110 2 149 0 14 259 12 160 14 309
Total 34 181 1 733  (98) 35 816 18 317 2 779 (98) 20 998 14 818  15 864 

9. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de SPPCC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels SPPCC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles (en milliers de dollars)

Années fiscale

Total

2017

2018

2019

2020

2021

2022

Paiements de transfert

138 845

100 627

20 405

9 606

1 105

279

270 867

10. Passif éventuel

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès de SPPCC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ  77 110 $ (77 110 $ en 2014-2015) au 31 mars 2016.

11. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, SPPCC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. SPPCC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, SPPCC a conclu une entente avec Service Correctionnel Canada et la Gendarmerie Royale du Canada concernant la prestation de services relatifs aux systèmes de finances et de ressources humaines. Au cours de l'exercice, SPPCC a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous :

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, SPPCC a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de SPPCC :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères (en milliers de dollars)

2016

2015

Installations

11 676

11 974

Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires

7 785

7 110

Services juridiques

1 402

1 558

Indemnisation des accidentés du travail

10

9

Total

20 873

20 651


Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés (en milliers de dollars)

2016

2015

Débiteurs – autres ministères et organismes

1 472

1 587

Créditeurs – autres ministères et organismes

1 701

1 999

Charges – autres ministères et organismes

14 556

17 210

Revenus – autres ministères et organismes

1 782

2 045

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

12. Transferts des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaires en arrérages en 2014-2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l'avenir. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s'inscrit dans l'initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n'a pas eu d'incidence sur les charges de SPPCC. Cependant, cela a occasionné l'utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par SPPCC. Avant la fin de l'exercice, ces paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages ont été transférés à un compte central administré par Services publics et Approvisionnement Canada, qui est responsable de l'administration du système de paie du gouvernement.

13. Paiements de transfert

Le tableau ci-dessous fournit des détails relatifs aux paiements de transfert

Paiements de transfert (en milliers de dollars)

2016

2015

Paiements aux gouvernements territoriaux pour des dépenses de fonctionnement

9 744

62 266

Paiements à d'autres paliers de gouvernement

463 777

(4 240)

Paiements aux Autochtones

86 399

87 526

Paiements à des organismes à but non lucratif 30 359

30 277

Autres transferts aux autres pays et organisations internationales

143

Total

590 422

175 829


14. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes de SPPCC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:

Information sectorielle (en milliers de dollars)

2016

2015

Charges

Sécurité nationale

Gestion des mesures d'urgence

Lutte au crime

Stratégies frontalières

Services internes

Total  

Total

Paiements de transfert 1 860 465 930 122 632 0 0 590 422 175 829
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 18 656 25 483 22 096 3 326 41 875 111 436 106 284
Services professionnels et spécialisés 2 266 3 735 2 906 254 8 760 17 921 19 015
Installations 1 955 2 691 2 331 348 7 466 14 791 14 577
Équipement 510 239 40 14 1 174 1 977 1 699
Voyages 802 1 277 806 138 392 3 415 3 156
Information 546 41 112 86 1 076 1 861 5 850
Amortissement 432 1 159 2 0 1 186 2 779 2 641
Location d'équipement 165 244 63 0 804 1 276 938
Réparations 5 147 1 0 551 704 384
Services publics, fournitures et approvisionnements 210 124 61 177 683 1 255 869
Communication 5 45 2 0 112 164 136
Divers 2 0 0 0 4 6 0
Total – Charges de fonctionnement 25 554 35 185 28 420 4 343 64 083 157 585 155 549
Total des charges 27 414 501 115 151 052 4 343 64 083 748 007 331 378
Revenus
Services interministériels de soutien interne 0 0 0 0 1 782 1 782 2 045
Revenus divers 75 53 128 100
Revenus gagnés au nom d'autres paliers de gouvernement (75) (53) (128) (100)
Total des revenus 0 1 782 1 782 2 045
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 27 414 501 115 151 052 4 343 62 301 746 225 329 333


Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction

1. Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par Sécurité publique et Protection civile Canada pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du ministère se trouvent dans le Rapport ministériel sur le rendement 2015-2016 et le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

La Sécurité publique et Protection civile Canada est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion financière approuvé par l'administrateur général est instauré et englobe :

Le comité ministériel d'audit fournit des conseils à l'administrateur général quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

Sécurité publique et Protection civile Canada compte sur d'autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :

Ententes courantes :
Ententes particulières :

3. Résultats de l'évaluation ministérielle au cours de l'exercice 2015-2016

Les principales conclusions et les rajustements importants requis découlant des activités d'évaluation de l'année en cours sont résumés ci-dessous.

Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante : Pendant l'année en cours, aucun contrôle clé n'a été modifié de façon importante dans le cadre des processus existants nécessitant une réévaluation.

Programme de surveillance continue : Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le ministère a procédé à la réévaluation de ses contrôles au niveau de l'entité et de ses contrôles financiers dans le cadre des processus opérationnels liés aux subventions et aux contributions, aux dépenses en capital, à la clôture financière et aux charges d'exploitation. Dans la plupart des cas, les contrôles clés mis à l'essai se sont déroulés comme voulu, mais les mesures correctives suivantes ont été apportées :

Rapports et un plan d'action portant sur les recommandations ont été élaborés et le ministère a déjà lancé un programme d'actions visant à corriger les lacunes de contrôle

4. Plan d'action du ministère

4.1 Progrès au cours de l'exercice 2015-2016

La Sécurité publique et Protection civile Canada a continué de mener ses activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice précédent, comme il est indiqué dans le tableau suivant.

Progrès au cours de l'exercice 2015-2016

Élément dans le plan d'action de l'exercice précédent

État

Dépenses en capital

Activité réalisée comme prévu; des mesures correctives sont entreprises.

Subventions et contributions et Accords d'aide financière en cas de catastrophe

Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective n'est nécessaire.

Clôture financière et rapports

Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective n'est nécessaire.

Charges d'exploitation (Achats à payer)

Activité réalisée comme prévu; des mesures correctives sont entreprises.

En 2015-2016, en plus d'accomplir des progrès relativement à la surveillance continue, le ministère a :

4.2 Plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes

Le plan cyclique de surveillance continue de la Sécurité publique et Protection civile Canada cours des trois prochaines années, fondé sur une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé et les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s'il y a lieu, est présenté dans le tableau suivant.

Plan cyclique de surveillance continue

Secteurs de contrôle clés

Exercice
2016-17

Exercice
2017-18

Exercice
2018-19

Contrôles au niveau de l'entité

Oui

Oui

Oui

Contrôles généraux de la TI gérés par le ministère

Non

Oui

Non

Subventions et contributions / Accords d'aide financière en cas de catastrophe

Oui

Oui

Oui

Charges d'exploitation

Oui

Non

Oui

Dépenses en capital

Non

Oui

Non

Clôture financière

Non

Non

Oui

Paie

Oui

Oui

Oui

Revenus

Oui

Non

Non

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