L'Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire
Table des matières
1. IntroductionNote 1
L'AlliéNote 2 est un programme d'intervention multimodal qui s'adresse aux élèves de 8 à 12 ans qui fréquentent de la troisième à la sixième année du primaire, manifestent des problèmes de comportements extériorisés et sont donc à risque élevé d'inadaptation sociale et scolaire.
L'Allié est un programme écosystémique de type multimodal ciblé qui propose une combinaison d'interventions entre les trois principaux agents de socialisation de l'enfant, soit la famille, l'école et les pairs. Fondée sur des pratiques dont l'efficacité a été démontrée, cette intervention contribue au développement des compétences sociales de cette clientèle et de ses habiletés en résolution de conflits. Elle vise aussi à améliorer les compétences parentales afin de favoriser l'adaptation de l'enfant à la maison et à l'école, tout en renforçant la communication et la cohérence des interventions des divers acteurs auprès de l'enfant.
L'Allié comporte deux volets d'intervention facilités par des professionnels dans ce domaine d'intervention. Au cours du premier volet, les enfants aux prises avec des problèmes de comportement et leurs camarades de classe qui deviennent alors des pairs aidants participent à un programme de développement des habiletés sociales et de résolution de problèmes interpersonnels qui s'échelonne sur 16 rencontres d'une durée d'une heure. Le ratio suggéré est de six pairs aidants pour six enfants en difficulté, un même pair pouvant toutefois être jumelé à deux élèves de sa classe. Le second volet prévoit 15 rencontres de deux heures auxquelles participent les parents afin d'améliorer leurs capacités parentales et éducatives, tout en favorisant leur collaboration avec le milieu scolaire.
Le matériel didactique requis pour implanter, faire le suivi et l'évaluation du programme l'Allié est fourni dans une trousse pédagogique élaborée à cet effet. Une formation est aussi offerte pour assurer son utilisation optimale et sa réussite. Le groupe primaire de participants est sélectionné sur la base d'indicateurs tels que l'agressivité, l'opposition, la provocation, les difficultés dans les relations sociales, l'attribution d'intentions hostiles et négatives à autrui, le rejet social de la part des pairs et l'association à des pairs déviants. Par ailleurs, les enfants recrutés doivent démontrer un minimum d'habiletés fonctionnelles leur permettant de profiter d'une intervention en groupe.
La mise en œuvre de ce type d'intervention constitue une priorité en milieu scolaire puisque ces élèves sont susceptibles de décrochage scolaire, qu'ils mobilisent les ressources de l'école et qu'ils compromettent le climat d'apprentissage de la classe.
Après une phase préparatoire amorcée en juillet 2007, la phase d'implantation du programme l'Allié s'est déroulée de 2008 à 2010.
Vingt écoles relevant de neuf commissions scolairesNote 3 dans la grande région de Montréal (y compris les rives Nord et Sud) y ont participé. Plus de 200 enseignants, une quarantaine de professionnels (psycho-éducateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux et psychologues responsables de l'animation de l'intervention) et jusqu'à 182 élèves présentant des difficultés de comportement (le taux d'attrition est de 3,3 %) ainsi que 55 parents (le taux d'attrition est de 9,1 %) ont ainsi contribué à l'étude qui démontrait la pérennité du programme en milieu scolaire. C'est ainsi que le processus de transfert des connaissances et d'appropriation du programme par les milieux de pratique ont fait l'objet d'une étude financée dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime.
2. Évaluation du programme
La recherche évaluative présentée dans ce sommaire visait à valider le processus de transfert par le programme l'Allié des connaissances relatives aux meilleures interventions s'adressant aux élèves en difficulté de comportement pour en assurer l'appropriation et la pérennité.
La qualité de l'implantation est définie selon le modèle de Bowen et collab. (2005)Note 4 en vertu duquel les critères de qualité sont l'adhérence, l'exposition, l'engagement, la satisfaction et l'autonomie. Les conditions de qualité sont la solidité des fondements théoriques et empiriques du programme d'intervention, sa flexibilité à l'égard de l'ajustement aux spécificités du milieu, la mobilisation et la motivation du milieu et l'existence d'un soutien adéquat de la part des promoteurs du programme.
Le devis d'évaluation du processus comportait, entre autres, la collecte de données quantitatives basée sur l'administration d'un questionnaire d'évaluation de la formation auprès de 32 intervenants après la formation et d'un questionnaire de satisfaction rempli à la fin de l'année scolaire par 33 intervenants, 62 enseignants, 116 enfants ciblés, 96 pairs aidants et 29 parents.
Ces données ont fait l'objet d'analyses descriptives de la qualité de l'implantation en lien avec le niveau de satisfaction des acteurs. Les milieux d'intervention, les élèves et les parents ont exprimé leur perception sur l'amélioration du comportement des élèves. Les enseignants ont contribué à mesurer l'impact du programme sur le comportement des élèves à partir d'une évaluation comportementale (n = 104) basée sur une échelle comportementale administrée au début et à la fin de l'année scolaire. Des tests pour échantillons appariés ont été effectués à partir des données pré- et post-tests administrés auprès des élèves.
De plus, des données qualitatives ont été collectées dans le cadre d'entrevues, des journaux de bord du coordonnateur de projet et à l'aide de fiches d'évaluation remplies lors de bilans annuels. Le personnel scolaire (direction et intervenants) a été interviewé à mi-parcours et en fin d'implantation, pour un total de 67 entretiens dont 33 avec des intervenants.
3. Résultats de l'évaluation
L'évaluation des processus a révélé les conditions favorables à l'implantation de l'approche l'Allié :
- Adhésion par les intervenants et les directions d'école à une vision commune de la manière d'intervenir auprès des élèves ayant des troubles de comportement
- Travail d'équipe favorisant les échanges entre les intervenants et les directions d'école sur la nature des problèmes des élèves et sur la nature de leurs solutions
- Lecture partagée par les intervenants et les directions d'école du programme d'intervention et des conditions de l'organisation efficace du programme dans le milieu scolaire
- Importance de la compétence des intervenants à saisir la complexité et la définition claire du rôle et de la responsabilité des intervenants par les directions d'école
- Exercice du leadership des directions d'écoles dans la promotion et la réalisation du programme, autonomie et professionnalisme des intervenants dans la conduite de pratiques collaboratives
- Importance de l'utilisation par les intervenants des ressources disponibles et de l'offre de conditions d'emploi propices à l'intervention par la direction
- Importance de l'organisation des écoles au niveau de la distribution des tâches, du mouvement du personnel, de la gestion du temps de la direction, des intervenants et des enseignants
- Mobilisation des enseignants par les directions et les intervenants dans des activités d'encadrement à l'extérieur de la classe en vue d'assurer l'enracinement et la pérennité du programme
- Climat collectif sain et harmonieux facilitant les relations et les échanges au sein de l'école
L'évaluation des effets perçus et réels a révélé ce qui suit :
- Selon les enseignants, le programme a eu des effets bénéfiques sur les enfants et les jeunes, mais ces impacts se situent davantage sur le plan cognitif que comportemental, en particulier au niveau de la connaissance des stratégies de règlement de conflits.
- La généralisation des apprentissages à d'autres contextes est plus difficile.
- Le programme a amené les enseignants à modifier leurs pratiques et a amélioré leur relation avec les élèves ayant des problèmes de comportement.
- Le programme l'Allié a eu des effets statistiquement significatifs sur la pro-socialité, l'autocontrôle comportemental, les habiletés de résolution de conflit et la capacité à gérer les émotions. Il a enfin entraîné une légère diminution de l'agressivité.
4. Leçons retenues et recommandations
L'évaluation de l'Allié a mis en évidence les principales leçons apprises et recommandations suivantes :
- Intégration du programme l'Allié comme partie intégrale du projet éducatif de l'école et articulation avec les autres mesures s'adressant aux élèves ayant des difficultés de comportement
- Adhésion de la direction de l'école à la philosophie du programme et compréhension des conditions nécessaires à mettre en place pour en assurer le succès
- Sélection d'intervenants en place dans l'école depuis au moins un an afin de profiter de la relation de confiance préétablie avec les élèves ayant des troubles de comportement
- Mobilisation et adhésion des enseignants aux valeurs du programme, renforcement des comportements appropriés et utilisation des contenus du programme pour accroître les effets du programme sur les élèves
- Développement par les enseignants d'une cohérence entre les pratiques de gestion des comportements en classe et dans tout le reste de l'école
- Sollicitation des enseignants dans le choix des enfants et des jeunes susceptibles de participer au programme pour favoriser leur mobilisation future
- Sélection d'enfants et de jeunes dont les difficultés ne sont pas trop lourdes pour faciliter le travail de groupe et choix de pairs aidants ne présentant pas de problèmes de comportement
- Mise en œuvre du volet parental et mobilisation des parents à participer aux activités afin d'augmenter les impacts du programme l'Allié auprès des enfants et des jeunes
- Utilisation d'une stratégie proactive, voire « agressive », pour le recrutement des parents et offre d'incitatifs (services de garde, collations, etc.)
5. Conclusion
Une meilleure connaissance des conditions d'implantation du programme l'Allié est nécessaire pour mieux conseiller les écoles.
Les divers acteurs impliqués dans le programme (directions d'écoles, intervenants, élèves et parents) sont satisfaits de l'intervention bien que l'implantation se soit confrontée à des défis dans certains milieux. Malgré les limitations méthodologiques de l'évaluation, en particulier l'absence de groupe témoin, les résultats obtenus indiquent des effets bénéfiques sur les élèves. L'utilisation du programme l'Allié et de sa trousse pédagogique s'est déjà répandue dans d'autres écoles et continuera certainement à se diffuser à plus large échelle dans d'autres milieux.
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce projet, ou pour obtenir une copie du rapport final d'évaluation, veuillez contacter le Centre national de prévention du crime, par courriel, à ps.prevention-prevention.sp@canada.ca.
Pour recevoir des informations sur les activités du CNPC, nous vous invitons à vous inscrire à la liste d'envoi électronique du CNPC en visitant notre page d'enregistrement à : http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/bt/mlng-lst-fra.aspx.
Notes
- 1
Le présent sommaire d'évaluation est fondé sur le rapport final d'évaluation présenté au Centre national de prévention du crime (CNPC) dans le cadre du financement 6350-U4 du Fonds d'action en prévention du crime (FAPC), dont le budget octroyé par le CNPC était de 354 302 $ pour un budget total de 480 473 $.
- 2
Le programme l'Allié a été élaboré par Nadia Desbiens et son équipe du Département de psychopédagogie et d'andragogie à l'Université de Montréal. Ses effets ont été évalués de 2004 à 2006 dans huit écoles primaires de la région de Montréal dans le cadre d'un devis semi-expérimental (Desbiens, N. et S. Pascal, 2006. Réussite scolaire et sociale des élèves présentant des difficultés de comportement au primaire : rapport d'évaluation des impacts « volet parents » du programme multimodal l'Allié, Université de Montréal, Groupe de recherche sur les environnements scolaires. L'Allié est désormais considéré comme un programme prometteur par le Centre national de prévention du crime et est à ce titre présenté dans le Guide des programmes prometteurs et modèles.
- 3
Les commissions scolaires (CS) qui ont participé à cette recherche évaluative sont la CS de la Beauce-Étchemin, la CS de la Pointe-de-l'Île, la CS de l'Énergie, la CS de Montréal, la CS des Chênes, la CS des Chic-Chocs, la CS des Patriotes, la CS des Samares et la CS du Pays-des-Bleuets.
- 4
Bowen, F., F. Fortin, I. Gagnon, J. Bélanger, N. Desbiens, M. Janosz, M. et C. Dufresne (2005). Rapport d'analyse des processus pour les trois années d'implantation du programme Vers le pacifique du Centre international de résolution de conflits et de médiation (CIRCM), Groupe de recherche sur la médiation en milieu scolaire, Université de Montréal.
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